Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
June06

Informations Rachodactylus

Messages recommandés

Bonjour !
J'envisage d'avoir des Rhacodactylus, et donc je voudrais être bien sûr de tout ce qu'il me faut pour qu'ils soient bien Razz
J'ai lu les 2 fiches sur R-V ^^

La matériel:
- terra 60x45x60
- pulvérisateur (matin et soir)
- fibre de coco, billes d'argile et mousse pour le substrat
- plantes
- lianes/ branches
- chauffage 26-28° le jour, et 19-20° la nuit

Nourriture:
- Insectes (grillons)
- fruits mû et compote
- os de sèche rapé
- Repas après extinction

Mes questions:
- J'ai pas trop compris le système d'éclairage et de chauffage qu'il fallait ^^ Néon ? Lampe ? UV ? Plaque chauffant ?
Si plaque chauffante, besoin quand même d'un néon ?
la plaque chauffante se règle ?

- Il faut mettre de la fibre de coco sur les parois ?

- Il faut donner environ combien de grillons ? et tous les combien ?
- Est-ce que ça arrive qu'un rhaco morde ? (même pas méchament), si oui, est-ce qu'il y a des risques de contamination d'une petite maladie ? il faut désinfecter ?
- Un rhaco peut être nourrit combien de temps seulement à la compote ?
- c'est possible de d'alterner grillons/compote (1 jour grillon 1 jour compote ...) ?
- Les grillons vivent longtemps dans leur petites boites ? Comment vous faites pour pas qu'ils sautent partout ?

Voila voila ^^ Svp, dites-moi si tout est bien et si il manque des trucs Razz
Est-ce qu'il y a d'autres choses à savoir sur le rhaco ?
Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Bonjour !
J'envisage d'avoir des Rhacodactylus, et donc je voudrais être bien sûr de tout ce qu'il me faut pour qu'ils soient bien Razz
J'ai lu les 2 fiches sur R-V ^^

Voila qui est bien, un bon point pour toi clin oeil

La matériel:
- terra 60x45x60
- pulvérisateur (matin et soir)
- fibre de coco, billes d'argile et mousse pour le substrat
- plantes
- lianes/ branches
- chauffage 26-28° le jour, et 19-20° la nuit

Pour le subtrat je ne sais pas si c'est vraiment la peine de mettre des billes d'argile, a mon avis la fibre de coco, ou de la mousse de foret, ou des eclats d'ècorce de pin suffirait, mais a confirmer.
Pour les plantes tu vises des naturelles ou artificielles?
Lianes et branches a foison en effet.
Pour les températures diurnes j'aurais plus opter pour 25-30°C. Et la nuit température ambiante Ok.


Nourriture:
- Insectes (grillons)
- fruits mû et compote
- os de sèche rapé
- Repas après extinction

Tout est OK
Fruits en purée: Banane, Papaye, Mangue...


Mes questions:
- J'ai pas trop compris le système d'éclairage et de chauffage qu'il fallait ^^ Néon ? Lampe ? UV ? Plaque chauffant ?
Si plaque chauffante, besoin quand même d'un néon ?
la plaque chauffante se règle ?

Il faut savoir que le Néon pour une espèce Nocturne sert seulement a l'éclairage.
Si je ne me trompe pas les Rhacodactylus n'ont pas besoin d'UV.
Pour ce type de bébette, je verrais bien des LED moi, 2 ou 3 petits spots, pratiques, et bonne lumière.
Meme si certains ne se servent que de la lumière du jour, apres ça dépend aussi de l'emplacement de ton terra et de la luminosité de ta pièce.
Pour le chauffage c'est un peu comme tu veux... certains ont des tapis chauffant, d'autres des ampoules chauffantes. Moi j'aime bien les lampes céramiques, qui font un point chauf bien localisés, elle n'éclairent pas et on peut donc s'en servir sur thermostat et également la nuit.
je ne crois pas que les plaques chauffante se reglent, le mieux étant de les coupler a un thermostat, certes c'est un coup a l'achat, mais tu économise pas mal sur le long terme, car des que le température que tu as programé est atteinte le chauffage se coupe automatiquement et en redémarre que lorsqu'il ne fait plus assez chaud.


- Il faut mettre de la fibre de coco sur les parois ?
Ce n'est pas vraiment une obligation non.

- Il faut donner environ combien de grillons ? et tous les combien ?
Lorsqu'ils sont juvéniles on nourrit les lézards 5 à 6 jours/semaine, je dirais environ 5 grillons adaptés par jours pour un petit Rhaco.
Dans ton cas un jour de jeune par semaine et un jour de compote ça peut etre pas mal.
Ensuite on espace les repas, au fur et a mesure qu'il grandit.
Adulte je dirais une dizaine de grillons tous les 3 Jours, avec un peu de compote par ci par là.
Bien qu'on ne puisse pas vraiment établir un nombre fixe de grillons a donner, c'est aussi a toi de voir selon ton animal, son état, son appétit etc...


- Est-ce que ça arrive qu'un rhaco morde ? (même pas méchament), si oui, est-ce qu'il y a des risques de contamination d'une petite maladie ? il faut désinfecter ?
Je ne pense pas que tu te fera mordre par un Rhaco, ils sont assez réputés pour etre de vraies crèmes.
- Un rhaco peut être nourrit combien de temps seulement à la compote ?
On ne peux pas nourrir exclusivement avec de la compote, elle sert de complément et a varier la nourriture.
Exemple compote 1à2 fois par semaine, c'est pas vraiment un régime.


- c'est possible de d'alterner grillons/compote (1 jour grillon 1 jour compote ...) ?
Mêmes réponses que plus haut, il faut voir l'age de l'animal etc...

- Les grillons vivent longtemps dans leur petites boites ? Comment vous faites pour pas qu'ils sautent partout ?
ça vit assez longtemps du temps qetu leur donne a manger et a boire oui, Ne pas oublier qu'ils chantent aussi clin oeil
Sinon c'est pas vraiment ce qu'on s'imagine, ça cherche plus a se cacher qu'a sauter partout, bien que certains essayent de jouer les files de l'air parfois, mais tu peux tres bien les rattraper, pas de problèmes.


Voila voila ^^ Svp, dites-moi si tout est bien et si il manque des trucs Razz
Est-ce qu'il y a d'autres choses à savoir sur le rhaco ?
C'est déja bien complet

Merci Very Happy
Mais y a pas de quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les plantes tu vises des naturelles ou artificielles?
Je pense prendre des plantes naturelles ^^ (ficus benjamica, ficus robusta, broméliacées, épiphytes) mais j'espère que j'arriverais à les faire pousser, j'ai pas vraiment la main verte XD

Il faut savoir que le Néon pour une espèce Nocturne sert seulement a l'éclairage.
Si je ne me trompe pas les Rhacodactylus n'ont pas besoin d'UV.
Pour ce type de bébette, je verrais bien des LED moi, 2 ou 3 petits spots, pratiques, et bonne lumière.
Meme si certains ne se servent que de la lumière du jour, apres ça dépend aussi de l'emplacement de ton terra et de la luminosité de ta pièce.
Pour le chauffage c'est un peu comme tu veux... certains ont des tapis chauffant, d'autres des ampoules chauffantes. Moi j'aime bien les lampes céramiques, qui font un point chauf bien localisés, elle n'éclairent pas et on peut donc s'en servir sur thermostat et également la nuit.
je ne crois pas que les plaques chauffante se reglent, le mieux étant de les coupler a un thermostat, certes c'est un coup a l'achat, mais tu économise pas mal sur le long terme, car des que le température que tu as programé est atteinte le chauffage se coupe automatiquement et en redémarre que lorsqu'il ne fait plus assez chaud.

Tout ça me parait bien compliqué XD
En gros, il faut que j'ai de la lumière et du chauffage ?
Donc je peux mettre une plaque chauffante et l'arrêter la nuit ?
Toi tu mettrais quoi exactement comme lampe/chauffage/plaque .... ?

On ne peux pas nourrir exclusivement avec de la compote, elle sert de complément et a varier la nourriture.
Exemple compote 1à2 fois par semaine, c'est pas vraiment un régime.

En fait je me disais que si je pars 1 semaine en vacances, quelqu'un peut venir lui donner de la compote ? ça pose pas de problème si il n'a pas de grillons pendant 1 semaines ? Parce que demander à quelqu'un de donner des grillons euh ... Faut trouver la bonne personne XD

du temps qetu leur donne a manger et a boire oui
Faut leur donner quoi à manger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:

Je pense prendre des plantes naturelles ^^ (ficus benjamica, ficus robusta, broméliacées, épiphytes) mais j'espère que j'arriverais à les faire pousser, j'ai pas vraiment la main verte XD
Je pense que c'est un bon choix de plantes.
Ficus benjamiNa, bien car non toxique, les bromélias ça devrait le faire, a voir quand même si elles tiennent sous le poid d'un Rhacodactylus adulte, sinon "épiphytes" c'est une catégorie de plantes, pas une plante en elle même, cela signifie qu'elle pousse avec les racines à l'air.
Exemple: Les bromélias sont des plantes epiphytes clin oeil
Pour le coup, vu que ce sont des plantes vivantes il vaut mieux mettre un éclairge néon voir UV 5% max.



Tout ça me parait bien compliqué XD
En gros, il faut que j'ai de la lumière et du chauffage ?
Oui
Donc je peux mettre une plaque chauffante et l'arrêter la nuit ?
Un tapis chauffant, un cable chauffant, une ampoule chauffante, une ampoule céramique comme tu veux et l'arreter la nuit oui.
Evite surtout les "Pellicules chuffantes"

Toi tu mettrais quoi exactement comme lampe/chauffage/plaque .... ?
Il y a pas vraiment de systeme idéal.
Soit tu met un tapis chauffant/cable chauffant sur le fond ou le plafond de ton terra, soit tu met une lampe céramique ou pas avec son support.
Perso, j'aime bien les ampoules céramiques, je les place en dehors du terra comme ça pas de risques de brulures et en plus elles n'éclairent pas comme ça cela ne fait pas éteind-allume-éteind quand elle est sous thermostat.



En fait je me disais que si je pars 1 semaine en vacances, quelqu'un peut venir lui donner de la compote ? ça pose pas de problème si il n'a pas de grillons pendant 1 semaines ? Parce que demander à quelqu'un de donner des grillons euh ... Faut trouver la bonne personne XD
C'est le problème majeur avec les lézards, ils sont vraiment dépendants.
Avant l'age de un an il faut au moins s'occuper du lézard tous les jours.
Maintenant il existe des "combines", par exemple tu prépares des petites boites avec un nombre de grillons journaliers comme ça la personne qui s'en occupent quand tu es pas la n'as qu'a vider la boite dans le terra.
Apres comme je t'ai dit un Adulte, peut se passer de quelqies jours sans manger, c'est plus jouable, tu le nourris bien avant se partir avc quelque chose de costaud et ça peut le faire.



Faut leur donner quoi à manger ?
Moi je donne des fruits/légumes pour l'hydratation, pomme orange salade.
Je complete apres avec de la nourriture pour rongeurs (maïs, tournesol, blé, pellets) et du foin.
ça mange un peu n'importequoi...


Bon sinon il y a pas d'éleveurs de Rhaco ici nan?
Je suis un peu limité en tropical moi hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...