Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pythonregius

Informations Pogona Vitticeps

Messages recommandés

Bonjours à tous,

J'aimerai acheter un, (ou un couple de Pogona Vitticeps juvénile(s), car ils vivent en groupes et je ne sais pas si en acheter un seul est une bonne idée). J'ai parcouru le forum pour trouver des infos, j'ai en eu quelques unes mais il me reste quelques questions, et je pense que vos expériences personnelles sont bonnes à savoir.

Donc, voilà ce que j'aimerai savoir :

-Les dimensions du terrarium pour un spéciment / pour un couple ?
-Les témperatures jour et nuit. J'ai lu entre 27° et 37° le jour et 22° la nuit ?
-L'hygrométrie. J'ai lu 45% ou 50%
-Comment faire un élevage de grillons, j'ai pas trouver de posts mais il doit en avoir un ?
-Le substrat, j'ai lu plusieurs avis, le sable semblerait être le mieux non ?
-Pour ce qui concerne la reproduction, je sais qu'il ne faut pas qu'il se reproduisent trop tôt, quels en sont les risques et comment l'éviter ?

En attendant vos réponses, je vous remercie.

Amicalement, Pythonregius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pythonregius a écrit:
Bonjours à tous,

J'aimerai acheter un, (ou un couple de Pogona Vitticeps juvénile(s), car ils vivent en groupes et je ne sais pas si en acheter un seul est une bonne idée). J'ai parcouru le forum pour trouver des infos, j'ai en eu quelques unes mais il me reste quelques questions, et je pense que vos expériences personnelles sont bonnes à savoir.

Alors je vais te répondre avec le peu d'expérience que j'ai en Pogona clin oeil
C'est pas vraiment un animal grégaire, il ne souffrira pas d'etre seul, mais c'est vrai que son comportement social, a base de hochement de tete et de moulinet est interressant.
Mon Pogo a même déja essayé de m'intimider


Donc, voilà ce que j'aimerai savoir :
-Les dimensions du terrarium pour un spéciment / pour un couple ?
Pour un animal adulte on parle au minimum de 100*50*50, le mien est dans un 110*60*50.
Pour un couple adulte, c'est plutot 120*60*50


-Les témperatures jour et nuit. J'ai lu entre 27° et 37° le jour et 22° la nuit ?
La journée le point chaud peut monter a 45°C sans soucis et le point froid à 28-30°C.
La nuit j'ai 20°C, température ambiante.


-L'hygrométrie. J'ai lu 45% ou 50%
Plutot 30-40%, juste sec quoi, pas de pulvérisations c'est tout...

-Comment faire un élevage de grillons, j'ai pas trouver de posts mais il doit en avoir un ?
Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire un élevage pour un ou deux spécimens serieusement.
C'est un peu de boulot quand même, il faut mieux commander des grillons en gros.
Maintenant si tu veux quand même te lancer dans l'aventure de l'élevage, dis moi et on en discutera, je pense quand même que c'est mieux de faire un élevage de blattes.
Si ça t'interesse... idem.


-Le substrat, j'ai lu plusieurs avis, le sable semblerait être le mieux non ?
Certains mettent du sable calcique, le risque d'occlusion est amoindri, j'ai moi même utilisé du sable exoterra spécial pogo blabla, j'ai jamais eu de problèmes.
Apres je trouve ça pas trop hygiénique et que ça sent, ça vient peut etre de moi.
Depuis comme mon Pogo est costaud je suis passé au éclat de hêtre, mais si c'était a refaire, j'aurais opter pour du Chanvre c'est sur.


-Pour ce qui concerne la reproduction, je sais qu'il ne faut pas qu'il se reproduisent trop tôt, quels en sont les risques et comment l'éviter ?
En effet, il est déconseillé de mettre ensemble de jeunes pogo, car le mâle peut avoir des problèmes duent a une sortie précoce de l'hémipénis et la femelle peut faire une rétention d'oeuf, a cause d'un accouplement trop jeune.
Pour l'éviter il y a pas 36 moyens, faut les élever séparément.

Le problème est aussi que si tu achetes deux jeunes, tu as un risque de te retrouver avec deux males et il te faudra te séparer d'un ou avoir deux terras.
Mais si tu en prend qu'un, tu vas avoir du mal pour la repro et surtout à trouver un individu du sexe opposé quand le tien sera adulte, ce qui est mon cas...


En attendant vos réponses, je vous remercie.
Y a pas de quoi

Amicalement, Pythonregius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le sable,tu peut mettre du sable pour bac a sable(que tu trouve dans les magasin de bricolage)c est beaucoup moins cher
pour la repro,il faut que ta femelle ais au moins 18 mois clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok merci beaucoup Rudy et Buck Very Happy

-Pour ce qui concerne la température de nuit, il doit y avoir 20° partout dans le terrarium ?

-Et j'avais oublié quel type d'éclairage est-il nécéssaire ? Je ne sais pas 'il faut des UVB ou quoique ce soit..

-Pour le substrat Rudy tu me conseillerai donc du chanvre ?

-Ils se nourrissent essentiellement de grillons ou de blattes, avec de temps en temps des fruits ? Quels genre de fruits, des fruits secs, fruits plutôt juteux ? Il leur faut aussi occasionnelement saupoudrer du calcium ou de l'os de seiche ? Ou pas besoin ?

-Si il n'y a pas de risque d'avoir qu'un spécimen, je vais en prendre qu'un au moins les questions de reproductions précoces seront évitées. Deplus, je ne me sens pas encore prêt pour tenter de la reproduction. Very Happy

Merci encore,

Amicalement, Pythonregius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je n'ai pas de point chaud la nuit pour mon Pogo non. Il doit y faire entre 19-20°C oui.

Ah ben oui, Néon Uv 10.0 indispensable, car c'est un animal désertique.

En substrat le Chanvre serait le mieux, c'est dépoussiéré, facile à nettoyer, et les risques d'occlusions sont minimes.

Pour les fruits/légumes, il faut savoir que le Pogo est carnivore à 80% lorsqu'il est juvénile, en grandissant la tendance s'inverse carrément. Adulte les fruits et légumes seront donc la nourriture principale.
Voici une petite liste clin oeil
/lezards-f6/fiche-de-nutrition-pour-pogonas-uromastyx-t3022.htm

En ce qui concerne le Calcium (chlorure de calcium trouvable en pharmacie), je préfère le faire manger par mes proies, blattes, grillons en soupoudrant leurs nourritures. Ainsi on évite l'excès, qui n'est pas bon.

Je pense qu'il est sage d'opter pour un spécimen,si tu n'as qu'un terra clin oeil

Je te souhaite un bon élevage, c'est une super aventure que le Pogona vitticeps Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour toutes ces infos, mais je ne vois pas le fameux tableau dans le lien que tu m'as donné pour la nourriture. scratch Il ne s'affiche pas en tout cas.

Ensuite pour ce qui est du chauffage je peux mettre un tapis chauffant (ou cable), avec la lampe UV 10.0 (installée à moins de 30cm du sol), c'est tout ? Ou il me faut encore une lampe chauffante avec ça ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faudra une lampe chauffante, car un néon Uv ça chauffe pas vraiment.

Pour les Pogona, les tapis ou cables chauffants ne sont pas trop conseillés car c'est une espèce héliophile, qui assimile la lumière a la chaleur.


Vois tu le tableau là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord donc pas de tapis/cable chauffant, une ampoule UV et un spot chauffant suffiront ?
Tu m'as proposé de commander en gros des grillons ou des blattes, mais connais tu un site ou quelqu'un de sérieux dans l'élevage d'insectes ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la distribution d'Uv, je préfère les néons moi.
Avec eux au moins au que soit ton animal il est exposé.
Sinon j'ai essayé aussi la rampe d'éclairage d'exoterra, c'est pas mal.

Ensuite avec une ampoule entre 50 et 100Watt, ça devrait suffisamment chauffer.

Pour les grillons je commande chez Reptile Home, j'ai toujours été satisfait.
Après tu as aussi Savannah et Terra exotika.
A toi de voir selon les frais d'envois.
Mais si tu trouves un particulier près de chez toi qui fait l'élevage, c'est encore mieux clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok merci, alors voilà j'ai fait les tests mais j'obtiens des températures trop élevées je pense bien.. J'ai au point chaud environs 52°c et au point froid aux alentours de 28°c.

J'ai installé 2 lampes chauffantes en dessus du terrarium (le "toit" est en moustiquaire), une de 230W sur la partie chaude où j'obtiens 52°c sous la lampe, et une autre de 150W au dessus du terrarium au milieu où j'ai environs 30°c sous la lampe. Quant à la partie froide j'ai environs 28°c. J'ai installé aussi 2 lampes U.V que j'ai mis de part et d'autre du terrarium pour couvrir un maximum de surface avec les U.V.

Alors voilà, dites moi ce que vous en pensez, je rapelle que je voudrais avoir un pogona vitticeps juvénile, donc je pense que les températures sont encore plus trop élevées pour un juvénile non ?

Merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes température sont trop chaudes en effet.

Ton terrarium est un exoterra?
Tes lampes sont hors terra je suppose?
Des photos aideraient bien pour le coup.

Je ne pense pas que ce coit la peine de mettre deux point chaud un seul suffit.
Puis comme ça tu as unmeilleur gradient thermique, cela refroidirait ton Poind froid aussi.

Maintenant ce que je vois comme solution...
Tu peux essayer d'enlever ta 230W bien trop puissance, et de reunir ta 150W avec une ampoule Uv (Quel W?), pour voir combien tu obtiends.

Sinon tu vire ta 150W, et tu brache ta 230W sur thermostat...
Le problème étante que vu comme elle est puisante elle va faire allume-eteind-allume.
C'est pourquoi j'avais opter pour une céramique moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bien ce que je craignais.
Non, le terrarium est un Reptil-Planet, voilà la photo de l'installation :



On peut voir à gauche les 2 lampes UV de 26W, et à gauche la lampe chauffante de 150W, je viens de brancher donc j'attends pour voir les températures mais je doute réussir à avoir 40°c au point chaud et 28 au point froid Neutral

Par contre, ce matin en me levant, il faisait 16°c dans le terrarium, hier soir j'avais tout coupé. Mais le terrarium est juste à côté d'une cheminée donc la nuit l'air froid passe donc je vais essayer de mieux isoler la cheminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je vois, j'avais le même problème pour mon terrarium, qui est du même style que le tien avec plafond grillagé.

C'est justement ce plafond qui nous fait perdre toute la chaleur.
J'ai l'impression que tu perds aussi pas mal de rayonnement Uv.

Ce que je ferais moi, c'est soit de faire un coffrage recouvert intérieurement de papier alu.
Cela a pour but, de contenir la chaleur, et qui te permettrais peut etre d'avoir un point suffisamment chaud, et l'aluminium, renverrais les Uv dans le terra.

Ou alors, plus onéreux, tu achètes une rampe d'éclairage style exoterra pour tes ampoules Uv ( exoterra 10.0?), et un support cloche pour ta lampe chauffante.
La rampe ferait que tes ampoules seraient plus proches du terra, et tu aurais un réflecteur.
Le socle-cloche posé sur le grillage aussi permettrait de garder un peu plus de chaleur.

Sinon quelle sont les dimensions du terra?
Si tu as plus de 30cm de hauteur, ce dont j'ai l'impression, tu devras mettre des roches ou des branches,pour que ton Pogona puisse accéder au Uv et au Point Chaud.
Maintenant tu as toujours la solution d'essayer de mettre ta lampe chauffante, a l'intérieur du terra en la protégeant, là c'est sur que tu auras ta température.

Comme tu vois, il y a pas de problèmes, il y a que des solutions clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te dire ce que je pense faire et tu me dis ce que tu en penses stp.

Je voudrais faire des trous directement dans le plafond grillagé du terrarium pour pouvoir y passer les douilles, ainsi l'ampoule 150W, et les deux lampes UV seront plus proches du sol => meilleure expositions au UV partout dans le terrarium et peut être point chaud à la température idéale. Et je peux recouvrir le reste du grillage de papier alu comme tu m'as dit afin de renvoyer les UV bien partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que çava etreun peu la galère de trouer le grillage.
Apres si tu y arrive pourquoi pas oui.

Tes Uv sont ils bien des 10.0?
Quelle taille fait le terra?

N'oublies pas également que ce terra est un terra provisoire le temps que ton pogo grandisse, cela serait dommage d'endommagerle plafond,si par la suite t souhaite y mettre une autres espèce clin oeil

Plus plus haut tu dis que tu doutes de ne pas avoir les bonnes températures?
Tu as fait le test?
Combien obtiends tu alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais voir pour le grillage.
Oui les UV sont des 10.0 exo terra.
Le terrarium est un 100x50x50.

J'avais des doutes pour obtenir les bonnes températures avec l'installation qu'il y a sur la photo que j'ai postée.
Les tests ont étés fait et j'arrivais à peine à 30° au point chaud..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as vu large pour un jeune Pogona.
Tu devras peut etre faire le nourrissage en dehors du terra pour le coup.

Ouais, 30°C c'est pas assez là...

Quand tu avais testé ta 230W, c'était sur le même systeme?
Ouais donc a voir pour le grillage, pour mettre la lampe sous cloche, ou pour carrément la mettre dans le terra.

Tiends moi au courant clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je vais bien le fournir en cachettes et autres objets pour ne pas que le pogo soit perdu.

Je le nourrirai en dehors du terrarium, oui.
Quand j'avais testé avec la 230W c'était sur le même système oui.

Je vais réfléchir et refaire des tests. Je te tiendrai au courant de ma décision.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends... J'ai raté un truc quel @%$ ...

Ta lampe chauffe a 30°C degres ok, mais au sol, la ou tu place ton thermomètre comme sur la photo?

Essaye de fixer ton thermomètre sous la lampe.
Tu le colle avec de la patte a fix, du stoch ou quoi, juste le temps qu'il chauffe.

A mon avis ça va etre bien mieux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, toutes les températures que je relève sont prises au sol.
J'ai mieux je suspend la sonde du thermomètre sous la lampe ? à combien de cm environs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben enfait pour acceder au point chaud tu devras mettre une branche conséquente à la taille de ton Pogona.

Donc c'est de l'à peu pres, tu vois en fonction d'ou peut se mettre ton lézard, disons à 5cm grillage, par là quoi, que ton animal ne se brule pas non plus sur le grillage.

Impeccable pour la sonde.

J'attends la température Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok d'accord, j'ai installé une branche qui arrive à environs 5cm du grillage au point le plus haut de la branche, j'y ai posé la sonde. Elle est juste en dessous de la lampe de 230W et j'atteint 48,5°c.
J'ai ensuite remplacé la lampe de 230W par celle de 150W et là j'obtiens environs 37,5°c.

Mais c'est bizarre parce que la sonde du thermomètre du thermostat ThermoControl2 indique par exemple 30° lorsque les 2 autres thermomètres (à mercure) indiquent eux, 50°.. scratch

Tu me conseille de faire quoi Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'étais sortis

Fis toi plutot aux thermomètres à mercure.
ça serait pas la premiere foisqu'un ThermoControl déconne visiblement.
Bon Pour un Pogona 50°C c'est gérable, même si ça fait un peu chaud.

Essaye donc de mesurer ta température à 10cm de la lampe, avec un thermo à mercure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, alors avec le thermomètre à mercure à 10cm de la lampe à 150W, le thermomètre se bloque au maximum c'est à dire 55°c, alors qu'au même endroit la sonde du TC-2 indique tout juste 40°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... à 5cm tu as 50°C et à 10cm tu as 55°C?
Il y a comme un soucis là...

Sinon essaye encore plus bas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'embrouille . Désolé

En fait je baisse jusqu'à avoir environs 43° au point chaud ?
Et dans le reste du terrarium j'ai à peine 25°, c'est gênant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 25°C c'est bon je pense.

Oui tu peux aller jusqu'a 45°C a point chaud.

Tiens moi au courant, pour le point chaud peut etre que la hauteur d'une grosse pierre suffira...
Moi j'en ai une assez grande et plate au poind chaud, il apprécie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok là j'ai viré toutes les branches et les décors que j'avais installé j'ai mis 3 thermomètres à mercure et le TC-2 au sol sous la lampe pour voir si j'ai moins de 50°c avec les mercure

Normalement les températures seront plus basses et j'augmenterai petit à petit pour enfin trouver la bonne température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors première étape : au sol j'ai 30° plus ou moins, ils sont tous sur 30° et des poussière à part un à mercure qui est à 25° va savoir pourquoi. Il doit déconner.

J'ai mis une branche, ça élève les thermos d'environs 10 petits cm. J'attends que ça chauffe et je post. clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expldr, mais va t'acheter de thermomètre

Non mais t'inquiètes pas on vas y arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que là ça devient comique!
J'arrivais à 42°c sur les thermos à mercure mais seulement à 36° sur le TC-2.
J'ai donc encore augmenter un peu la hauteur de quelques cm.
En tout cas si on y arrive, bom pour tout le monde !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ui apres 42°C c'est pas la fin du monde non plus.

D'ailleurs une question me vient, si on dispose une branche pouvant aller jusqu'a 55°C le Pogona y monterait il jusqu'au bout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Ok là je viens de relever les nouvelles températures et j'ai 47°c vaut mieux 42° ou 47° ?

Ta question est intéressante mais je ne saurais y répondre avec certitude, à mon avis il y monterait surement mais il ne s'y attarderai pas trop non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...