Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boomslang1

mon plus beau voyage à ce jour: Madagascar

Messages recommandés

"medames et messieurs, ici votre commandant de bord...nous commençons notre descente sur Tananarive, veuillez regagner vos sieges et boucler votre ceinture...
il est 7h heure locale,la temperature au sol est de 12°C, le ciel est couvert, il pleut..."

le ton est donné.
tout semble mort à part quelques petites fourmis qui sortent mollement des maisonettes,encore engourdies de la nuit dans la lueur des ampoules "économies d'énergie 10w" et du soleil levant
il faudra 6h de route pour rejoindre Tananarive à Antoetra, petit village typique du pays Zafimaniry à l'est de Madagascar

la nuit est tombée, il est 18h...il fait froid, il bruine...
l'air est penetrant, saturé d'humidité, les corps fument de condensation...
demain, lever 6h pour le grand trek de 8 jours...

6h, frais, dispo, de bonne heure, de bonne humeur...j'ouvre les volets de la maison du chef du village et là...
le ciel est bas, blanc et épais...la pluie fine n'a pas arreté de la nuit deception on ne voit pas à 10m
la marche commence dans ce climat tendu et glacial. tendu car pas un seul arbre ne dépasse du sol seuls, quelques buissons ou petite eucalyptus se découpent fébrilement dans le brouillard...
ça et là, la terre est désolée, portant les stygmates d'un feu purificateur et destructeur...
morose
déçu
je marche à contre-coeur



mais soudain...un ilot perdu, préservé de végétation...le premier depuis trois heures de marche
la pluie s'est arretée, une force inconnue a levé le rideau du ciel qui s'est fait plus lumineux et moins bas
une petite composition melée de fougeres arborescentes, de bambous endémiques et quelques arbres de foret primaires dépasse de la montagne pelée,tondue comme grignottée par je ne sais quel ruminant monstrueux









hormis ce petit coin de verdure, tout est rabotté, nu, brulé
c'est tellement mort que j'en ai la gorge serrée...
serrée de voir à quel point la nature souffre de la présence humaine
serrée d'avoir payé la peau du fion pour ne pas voir le moindre carré de foret primaire...
et aucun animal en vue, le silence est quasi-parfait si il n'était pas entrecoupé de "salama", "salamééé", "salamo", "salamoeu" prononcés par les villageois qui portent tout à dos d'homme;riz,rhum,eau,bois etc...
là bas, pour un européen, la vie est rude...même pour un malgache
pas d'eau, pas d'électricité, pas d'arbre pour se chauffer ou faire la cuisine ou les maisons recemment détruites par le cyclone Ivan
les Zafimaniry sont des gens courageux, gentils et tres, tres généreux
je ne compte pas le nombre de fois où je surprends dans une phrase lancée à l'encontre d'un porteur et ami du guide "bibilava" ou encore "tanalay"
le mot serpent et caméléon en malgache...
mon guide demande à toute personne vivante (ou mortes, oui... il demande même aux ancetres tres présents chez les malgaches) si il y a des serpents ou caméléons
mais rien, pas le moindre insecte, pas le moindre reptile
"il fait trop froid", "ce n'est pas la saison" "ils sont dans les trous"...
mais où...
quel carnaval lorsque je tombe sur une grenouille ou une mante religieuse...

Ptychadena mascareniensis







j'arrive en fin de journée par un beau ciel et un sacré soleil sur un magnifique village entouré de rizieres
perdu au milieu de nulle part et personne
au loin, la foret se devine...
le sourire revient
je vous ai parlé de ma tourista? Rolling Eyes





la nuit dans ce village est magique...
elle va conditionner mon voyage pour la suite
je fais la rencontre d'un personnage presque étrange...
le vieux Racoutou Manuel...le doyen du village, celui qui décide de tout, qui parle avec les ancetres
à la lueur des bougies, dans sa maison enfumée nous buvons du rhum local avec les ancetres (qu'il était le seul à sentir mais bon...)
mon guide lui fait part de ma déception de n'avoir vu le moindre bout de foret
qu'à cela ne tienne, demain, il sera notre guide et nous changeront de chemin
de la foret? je vais en voir... enfin...
le lendemain, Manuel Racoutou en tête, sandalettes en plastique rose aux pieds le voilà qui galope entre les rizieres gorgées d'eau machette à la main..
au détour d'un virage en altitude, le spectacle enfin...
la foret, sombre, dense...vraie mais pas d'animaux










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste superbe... comme d'hab'.

Encore Encore Very Happy


stp^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien ta description.
j'éspère que tu aura du meilleur temps et que tu verra plus de bêtes.
heureusement que tu avais du rhum,lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, pour le temps, ça s'est arrangé
faut dire, je ne suis pas devin mais je suis rentré de vacances il y a plus d'un an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la nuit fut passée dans un village Zafimaniry où j'apparut comme un extraterrestre...les gens de cette région n'ont vu en tout et pour tout dans leur vie qu'une 20aine de blancs...
quel choc lorsque j'ai déployé la tente quechua (pub!)...les gens crurent à un engin spacial, le balladeur mp3 qui les ont fait fuir et émerveillé...

le lendemain matin, départ à l'aube...le soleil monte vite et me rechauffe presque instantanément
passage des rivieres et petits cours d'eau serpentant entre deux plis de montagne





la foret est partout, superbe









parfois on rencontre de petites créatures dans l'eau mais ce n'est quand même pas "la foire à la bestiole"
ici, un crapeau sans grand interet, là, une grenouille noire et dorée qui tente de se cacher près du bouillonnement de l'eau du minuscule torrent qui barre le petit chemin...





nous longeons un bon moment une grande riviere sinueuse calme par moment mais agitée ici et là de quelques rapides
dans les arbres, les stygmates de l'ouragan Iva qui a tout dévasté sur son passage
à 5m de haut, des algues pendant des arbres...ce ne sont pas des rispalys qui pululent là bas mais la preuve que la riviere est sorti de son lit de façon spectaculaire...



je photographie le moindre petit animal vivant tant cette merveilleuse foret semble vide...



ici, un joli criquet, là une araignée "patatte" (c'est moi qui l'ai surnommée ainsi)





la nuit est passée au bord de la riviere au son des grillons et grenouilles impossible à visualiser...

le lendemain semble sourire un peu plus aux especes reptiliennes et amphibiennes...
la premiere boophis madagascariensis qui échappe à son photographe...pour qui j'ai failli tomber à la flotte avec le matos photo (bon, presque rien mais quand même!!)







les premiers phelsumas, certainement des quadriocellata se dorant la pillule sur les troncs de cefeiers ou de bananiers
hier si vide et là, les reptiles semblent sortir de partout...
malheureusement, je n'ai presque plus de batterie pour mon reflex car sans electricité impossible de recharger l'appareil
donc, les photos se font avec le compact







et dans les derniers metres qui me séparent du repas du soir et du confort douillet de la tente et de son matelas d'herbe, en plein milieu du chemin à l'heure où le soleil décline...
un petit male caluma nasutus (adulte)






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique...

ça aurait été vraiment dommage de ne pas avoir vu de Phelsuma et de caméléons a Madagascar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as préféré Madagascar à la Guyane ?
La faune reptilienne à l'air moins riche à Madagascar.
Qu'est ce qui t'a tant plus?
Les paysages ? Les gens ?

Il est vrai qu'au niveau paysage Madagascar est servie, c'est tout simplement magnifique.
Le village entouré de rizières est terrible.
Les spécimens photographiés sont très beaux.

Tu nous fait rêver comme d'habitude.

As-tu d'autres photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhaaaaa, tain... si j'ai d'autres photos... mais vui j'ai d'autres photos!!!
j'ai préféré mada parce que "whaaaaa"
mada, ça te met une claque, mada, c'est presque magique, mada, c'est authetique, mada c'est heureux même en étant pauvres
tu veux que je te dise; même pauvres et archi pauvres, les malgaches semblent bien plus riches et heureux que nous!
alors, les paysages m'ont plu, oui énormément autant que la guyane sinon plus et les gens, si il fallait comparer, oui, de tres loin
heureux, acceuillants, curieux...
la faune? attends un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais croisé deux especes de serpents pendant ces quelques jours mais hormis la rencontre qui est toujours une joie, pas de quoi vous montrer quelque chose de potable pour la simple raison que ces derniers étaient si rapides que je n'avais as le temps de dégainer l'apn...
j'en ai bien poursuivi un dans les plantations de bananiers mais sans succes...
pourtant un soir, un jeune du village me dit qu'il connait un coin où il y a des serpents...
il faut revenir sur nos pas pour s'engouffrer dans des plantations...
demain, nous irons


le lendemain, le soleil flatte seulement la cime de quelques arbres à mon réveil , le matin est frais et humide et déjà, s edessine une forme mouvante dans les feuilles d'un oranger sauvage...





nous nous mettons en route afin de voir enfin un serpent...
s'en suit une petite marche d'une heure à travers des bananiers et des cafeiers envahis de hautes herbes, l'endroit est tres humide , même marecageux, en contrebas, quelques rizieres et puis en face, un cirque immence d'arbres rasés et brulés...
les serents sont là...
mais où?
dans les rochers, dans les failles le guide me montre un passage supposé de serpent...
mouais...
et là...
une mue de serpent...
elle me parait immense mais comme par hasard, il manque une seule chose la tête, difficilement identifiable j'entends un cri il y en a un qui pointe le bout de son nez...
je contourne largement l'endroit et aperçois une tête de couleuvre dans l'ombre c'est le serpent de la mue et il semble tres grand à peine le temps de prendre un cliché de la tête qu'il disparait dns la roche...
pour ne plus réapparaitre trouvez charlie (fastoche aussi)

leioheterodon madagascariensis



mais j'entends une voix qui m'appelle en criant en contrebas...ça vient de la riziere...
surement le paysan du coin qui n'a pas envie que je pietine son champ...
c'est mal connaitre les malgaches... et c'est une façon de penser occidentale...
mais pourquoi m'appelle t il?
je descends à vive allure me vautrant de tout mon long dans la terre poussiereuse et me relevant...
j'entends "bibilavaaaa"

sanzinia madagscariensis, le premier...











le deuxieme...plus vert...un male






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mâle Sanzinia est vraiment très beau.
N'était il pas agressif ?

Encore de très belles photos, coollllllllll. Je voyage dans ma tête

En fait tu as adoré Madacasgar pour un tas de choses qui te tiennent à coeur.

Un paradis sur terre ?

Conseillerais tu davantage Madagascar à la Guyane pour un premier voyage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sanzinia non, pas agressif du tout, je pense un brin stressé
il a passé quelques heures enroulé autour de mon poignet car, à ce qu'il parait, les malgaches en mangent donc j'ai préféré le relacher loin de toute vie humaine!!

un paradis sur terre? non, je ne pense pas
un paradis pour les amoureux de la nature mais il y a enormément de pauvreté
à qui la faut?
aux villes
à qui la faute?
à nous, les occidentaux qui leur montrons des objets de luxe,de progres quand les 99% ne pourra jamais en acquerrir
légalement
alors nous faisons des envieux, nous faisons des jaloux, des voleurs alors q'ils font de nous l'espace de quelques jours des reveurs reconnaissants
bon, des personnes en colere à cause de la déforestation, soit
mais cette déforestation se comprend
elle leur sert à se loger, se nourrir, à vivre
ils ne jurent que par le brulis...
bêtement, c'est vrai...
comme premier voyage?
madagascar sans l'ombre d'une hésitation..
toutefois il faut avoir du temps ou avoir de bons guides
perso, j'ai voyagé avec une agence locale dénichée sur le net qui s'occupe de faire vivre les populations locales et cela de façon tres équitables:
papavelo travel
je conseille et reconseille
le guide Gilbert est une perle
si il part en expé avec son pote Rémy, le cuistot, y aura du poulet coco à se taper le cul par terre! etdes bananes flambées avec du rhum à 70°... flammes de 2m de haut garanties!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
où en étais je moi déjà? scratch
ah oui...
déjà la fin du trek, le pays Zafimaniry est loin, les guides regardent pour la derniere fois leur montagne pour définitivement entrer en terre Tanala, le peuple cultivateur de riz, de légumes ...
la végétation change
de nouveau les forets ont été coupées mais partiellement replantées entrecoupées de zones de bambous vert tendre et d'une multitude d'arbres du voyageur



nous passeront la nuit près d'un village Tanala, près d'une petite riviere tourmentée
j'apprécie la douche froide...dans un cadre enchanteur bersé des chants de grenouilles et des voix des villageois qui m'épient





je ne verrais plus beaucoup de reptiles à partir de ce moment et d'ailleurs c'est déjà la fin...
ici une grosse araignée,là, un beau phelsuma







ou encore une mante religieuse...





demain, nous rejoindrons la foret de Ranomafana dont j'ai si souvent entendu parler... j'espere y trouver une foret dense et authentique



il pleut un brouillard fin et penetrant, le ciel s'est plombé, la marche se fait pénible
la cape de pluie ruisselle, s'alourdit et fait étuve... Ranomafana n'est plus qu'à quelques kilometres et la foret est partout, bien plus dense, bien plus impressionnante que jamais durant le trek
la brume et les nuages s'accrochent dans la montagne verte
le soir est tombé
point d'étoiles aujourd'hui...la température est basse, j'ai froid et j'ai un peu peur de la journée de demain...
il semble que dans cette région il pleuve tres souvent et pour longtemps
en effet, en parlent à un local, j'apprends qu'il n'a pas cessé de pleuvoir depuis une semaine...
ça promet pour demain...

et le lendemain...la chance...



deux jours dans un enfer vert aux multitudes de fougeres, d'essences d'arbres et de végétaux endémiques dont j'ignore le nom...
bambous géants, aspleniums de près de trois metres de diametre...
un enfer qui est pour moi un paradis...









chaque recoin de cette foret est propice à une photo...tous les endroits sont beaux
les rivieres se devinent par les chants stridents ou rauques des amphibiens et c'est un paradis plantés d'épiphytes, de fougeres arborescentes, à chaque virage c'est un émerveillement, j'ai la photo compulsive...







une forme m'interpelle dans un petit arbuste, à hauteur d'homme, un petit clumma natusus se croit protégé et invisible...
plus j'avance, plus il se cache derriere la branche...



jamais ou presque je n'avais vu aussi belle foret...j'en suis tombé amoureux... c'est un spéctacle rare, je me sens privilegié
comment peut on être indifférent à cette harmonie exubérante?
tout n'est que mousse, liane, fougeres dracena, pandanus...
un délire végétal dopé à la chlorophile...chef d'oeuvre d'adaptation et de non sens
j'en souris tellement certaines especes ont réussi à se trouver un petit nid pour vivoter à leur allure
tout n'est que concurrence et pourtant en symbiose...







breve rencontre avec un chanteur des ruisseaux près de la cascade...















hormis les lémuriens nombreux à Ranomafana et les rats géants je ne vois pas beaucoup de reptiles ou d'amphibiens et, à chaque fois c'est la même réponse "ce n'est pas la saison"
malgré tout, je cherche mais rien n'apparait sauf ce petit nasutus , cette boophis madagascariensis juvenile et ce caméléon à oreilles d'élephant (calumma parsonii?désolé pour la qualité de la photo, il était à plus de 4m de haut...)








demain, je prends la route pour Morondava, petite ville étape au bord du canal du Mozambique , point de départ de la redoutée piste qui amene aux tsingy du Behemara...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que les occidentaux font des envieux, des voleurs, ça toujours été ainsi et envers tous les pays pauvres. C'est à se demander si on ne les affame pas volontairement ...
Tous ces pays veulent le progrès, davantage de confort, mais ce n'est qu'une illusion, hélas ils n'auront jamais cela, les occidentaux ne leur permettront pas.
Cela n'empêche pas qu'ils puissent vivre heureux avec ce qu'ils ont.

Pour le sanzinia, j'ai remarqué que lorsque l'on "manipule" un spécimen sauvage, il est tellement étonné d'être pris par l'homme, qu'il se laisse faire, sans vraiment chercher à mordre.
En terrarium son comportement aurait certainement été différent.

C'est sympa de voir que papavelo travel aide les populations à mieux vivre. C'est encourageant.
Je veux bien Rémy comme cuistot, j'adore les bananes flambés au rhum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s'est surtout fait flamber la gueule!

le sanzinia , les sanzinia étaient tes dociles, assez speed en réactions mais ne cherchaient ni à s'enfuir ni à mordre
pas une seule attaque
j'ai choppé le premier pa la gueule par peur e sa réaction mais il était vraiment tres zen
il ne s'est pas fait prier pour fuir dans les taillis!!
en terrarium, je ne sais pas quelles auraient été ler réaction
je ne sais pas si ce sont ds serpents réputés agressifs
je te dirais ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes séries de photos !!!

Les paysages, les forêts sont vraiment magnifiques. Tout y est si beau, vert, la nature est dense, mystérieuse. Les cascades, des rivières sont un bonheur de fraicheur

Il manque juste le son à tout cela. J'aurais bien aimé entendre ce que tu as entendu Boomslang.
Les senteurs doivent être terribles aussi.

Sur les cinq dernières photos, les spécimens sont particulièrement beaux.

Les photos de mantes, araignées, sont déchirantes. C'est fou ce que ces insectes sont majestueux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on devrait peut être continuer en mp...

levé à 5h du mat...
tout dort dans la petite ville d'Antsirabe...
apres un petit déjeuner au lance pierre la premiere surprise arrive...
le véhicule qui m'emmenera ne sera pas un 4x4 comme prévu la veille mais un minibus local... ça promet
normalement je devrais arriver à destination dans 10h avec un véhicule tout terrain...
arès un voyage éprouvant de plus de 13h de taxi-brousse sur une piste poussiereuse et cahotique, j'arrive à Modondava, petite ville au bord du canal du Mozambique
de nuit, sur une route qui a subi les assauts du temps depuis plus de 40 ans les premiers baobabs se découpent au loin...
le lendemain, je reprendrais cette route avec un vrai 4x4 pour 9h de piste pour rejoindre les tsingy du behemara...
le paysage qui, normalement ruisselle lors de la saison humide est entierement sec, brulé...on se croirait dans un biotope de python régius...
une savane seche parsemée d'arbres rabougris ne dépassant pas les 4 ou 5 m de haut s'offre à moi jusqu'au soir...
demain les tsingys...



furcifer oustaleti



la nuit dans les tsingys...la faune sort de sa cachette...



avant d'arriver à ces édifices de pierre sculptés par les milliers d'années, il faut traverser une riviere somptueusement accomagnée de falaises calcaires, véritables prolongement des tsingys...
sur ces falaises, une foret endémique y pousse
je n'aurais la chance de voir que des ficus verts car en saison seche, seuls les ficus gardent leur feuilles et quelques autres plantes plus "résistantes"
quel drole de spectacle que de s'imaginer en zone tropicale et de marcher sur des feuilles mortes comme chez nous en automne







cette foret apparament vide renferme une faune incroyablement variée...
je fais de belle rencontres en articulier des lezards: phelsumas et autres dont j'ai oublié le nom... Embarassed







des araignées curieuses, colorées et minuscules...



quelques familles de lémuriens...



et me voilà à explorer les tsingys...lieux remplis de la magie des ancetres où subsistent de nombreux interdits, les "fadis"
interdiction, par espect de montrer du doigt quoi ou qui que ce soit par exemple...
de véritables cathedrales de pierres tranchantes, pointues...infranchissables
les premiers habitants de ce monument de roche ont donné le nom aux lieux...
tsingy veut dire "sur la pointe de pieds" en référence au premier peuple qui a escaladé ces murs tranchants et déambulé pieds nus dedans...sur la pointe des pieds...



















au coeur de la végétation des grands tsingys...























boophis machin-truc-que-Hex-il-sait-mieux-que-moi-comme-ça-s'appelle







il faut déjà repartir vers la capitale... dans quelques jours je serais dans la réserve d'Andasibé, autrement dit, la réserve du perinet...
pour l'heure, il me faut rejoindre morondava en passant par la fameuse allée des baobabs, paysage emblematique de madagascar que l'on retrouve sur toutes les cartes postales...
certains de ces arbres ont plus de 800ans... ce sont là bas, des arbres sacrés à qui l'on demande conseils car ils sont les représentants des ancetres...










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle superbe serie...
Tu as trouvé des bébette finalement clin oeil

Mention spéciale pour les fucifer, Phelsuma et les Baobas.

Tu n'as jamais participé au Prix Nactus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais même pas ce que c'est!! Smile
cela dit, j'aime pas perdre donc si c'est un concours de photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un concours photo oui.

C'est Exoterra qui organise, et si tu gagne tu deviens Photographe pour une de leurs expéditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois rentré de Morondava, cap sur Tananarive pour continuer plus à l'Est vers la réserve de Andasibé
la voiture roule depuis une grosse heure sur une route polluée de gaz d'échappements des gros camions surchargés, suant de la grisaille que je respire à pleins poumons...
les camions se tortillent tellement leur chargements sont imposants, créant de véritables bouchons sur les routes de montagne pourtant bien goudronnées en direction du plus grand port de madagascar: Tamatave
le paysage est monotone, une fausse impression de foret... partout de petits eucalyptus poussent péniblement entre deux coupes sauvages en petits bosquets ou en grandes étendues...
la "foret bleue" comme les gens l'appellent là bas
mais pas une ombre de foret primaire...
je trouve curieux d'être aussi près de la réserve et de ne toujours pas apercevoir de brocolis bien verts...
"réserve du Perinet Andasibé 5min"
mais où est la foret?!!!! Shockedscratch
à 200m de la réserve, toujours pas de foret... scratchstudy
ce n'est que le nez dessus que je comprends...
une petite riviere sépare le monde des humains du monde de la nature préservée...
là le mot "réserve" prend tout son sens... je le comprends aussi, je mesure même la chance que j'ai eu de pouvoir fouler des forets primaires connues seulement des locaux dans les montagnes... des forets préservées, intactes et vierges de toute présence humaine...où le seul guide est le vieux du village qui trace le chemin... heuuu... tout droit?

mais de l'autre coté de la riviere...





la nuit, non loin de là... petit "herping" dans une foret secondaire













calumma gastrotaenia





calumma natusta















puis vient la réserve proprement dite...
apparament décevant mais qui se révelle être un joyau de biodiversité...







moi et mon guide passons le plus clair de notre temps à explorer les pandanus géants et neufs (parce que les "pas tres neufs" ne sont pas colonisés par des grenouilles de type mantelidae) au prix de nombreuses griffures...
ou les troncs d'arbres...



















et savez vous ce que je suis en train de photographier?
voyez-vous ce que je suis en train de photographier?



merveille des merveilles...une chance inouie...
ça parait si simple à voir dans une boite en bourse... un peu plus difficile dans un terrarium... mais en foret...
uroplatus sikorae

















ma visite se termine par la rencontre incongrue d'une bande de six lémuriens et de trois humains vers midi...
l'heure où les lémuriens se croient tranquiles...et passent presque entre vos jambes...
incroyable est cette sensation d'être ignoré d'un animal sauvage...


photo non zoomée.. prise à 70cm à peine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ola Booms,

Facile de trouver canoe ou pirogue à pagaie à louer sur mada ?
Peut-on y trouver des rivières inhabitées qui passent à travers la foret ou c'est très peuplé partout le long des cours d'eau ?
Vois tu une rivière sauvage à remonter sur des semaines ?

Qu'est ce qu'il en est de la potabilité de l'eau des rivières ? Amibes ?
T'as essayé de pêcher pour te nourrir ?

Et la forêt ? aussi humide qu'en amazonie ?

merci de tes infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver les mêmes photos, sur un forum, postées par une autre personne......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tongue Si c'est de l'usurpation ça chier des bulles, je le sens !


Ce n'est pas Boom's avec un autre pseudo ?

Y a-t-il les photos où on le voit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que ce n'est pas Booms qui a posté.
C'est même un pseudo d'une personne que je connais.
Mais je pense que notre cher "loup" le sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
y a des chances que ça chie, en effet...


je repasserais plus tard alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taeniura a écrit:
A bin fallait pas les laisser à dispo... :clin oeil:


C'est pas très intelligent comme remarque.

Je me demande ce que tu dirais si tu retrouvais tes photos posté par un autre comme étant les siennes. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duuuuu calme Quentin......... taeniura parle des smileys qui sont à dispo ...pas de photos du jovial....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Quentin,tout le monde n'a pas la chance d'avoir ta grande érudition et ton intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien savoir qui a pris cette liberté... C'est assez peu délicat, d'autant moins si on le connait.

Edit; si c'est zia sur LMDR, elle en avait eu l'autorisation, ce me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taeniura a écrit:
Tu sais Quentin,tout le monde n'a pas la chance d'avoir ta grande érudition et ton intelligence.


Le sujet est clos. Baaz à expliquer à Quentin, on pouvait en rester là.

lilliaOoo a écrit:
J'aimerais bien savoir qui a pris cette liberté... C'est assez peu délicat, d'autant moins si on le connait.
Edit; si c'est zia sur LMDR, elle en avait eu l'autorisation, ce me semble.


J'en ai avisé le Juste en MP clin oeil


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dit moi, j'ai pas tout lu mais il ne me semble pas avoir vu la date à laquelle tu y étais ?( à moins que ce ne soit la même que celle ou tu as posté )
Je fais un petit trip en aout avec un pote et j'aimerai avoir quelques echos de personnes y étant aller à cette période, qui est sensé etre la période "froide et seche" sur la grande ile.
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, bah ça ne chiera pas alors...
c'est bien Zia qui m'avait demandé l'autorisation de les poster
rien que pour faire chier les admins d'LMDR
dommage!

pour ce qui est de la réponse intelligente ou pas de Taeniura, je suis de l'avis de Quentin
je ne mets pas de copyright pour laisser à chacun le droit de regarder les photos sans gene et autorise quiconque à les prendre
mais pas de les utiliser
soit à des fins lucratives financieres ou juste pour la gloire
de toute façon, pas besoin de copyright, j'ai tous les originaux, c'est assez facile de prouver l'authenticité des photos...

pour répondre à Tristan, bah effectivement, ,je suis parti en aout, periode seche et "fraiche"
periode idéale pour ce qui est de la ballade mais pas trop en ce qui concerne les sorties animalieres
alors, biensur, je me suis fait souvent plaisir mais je sais que j'aurais pu voir d'avantage de reptiles
j'ai eu pas mal de chance et j'ai beaucoup cherché
je sais que par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre à mada, j'ai pas vu grand chose
mais c'est suffiusant pour être émerveillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:

pour répondre à Tristan, bah effectivement, ,je suis parti en aout, periode seche et "fraiche"
periode idéale pour ce qui est de la ballade mais pas trop en ce qui concerne les sorties animalieres
alors, biensur, je me suis fait souvent plaisir mais je sais que j'aurais pu voir d'avantage de reptiles
j'ai eu pas mal de chance et j'ai beaucoup cherché
je sais que par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre à mada, j'ai pas vu grand chose
mais c'est suffiusant pour être émerveillé


Ok c'est cool, c'est bien ce qui me semblais : on voit quand même des amphibiens en aout !
En réalité, il semblerai qu'il y ai quelques zones pour lesquelles un "micro-climat" existerais pendant cette période froide et sèche.
Notamment certains parcs du nord comme Montagne d'Ambre et Marojejy, tant qu'on ne monte pas trop en altitude ( sous les 900m on va dire ) le climat semble relativement stable et il fait de toute façon toujours assez humide dans ces forets.
Pour marojejy par exemple, il fait 25° de moyenne en pleine saison des pluies, et ça chute seulement à 19°C en plein mois d'Aout, donc ça me semblais être un bon compromis, tout comme montagne d'Ambre !
ça contraste par exemple pas mal avec Andasibe, ou les températures nocturnes à cette période semblent être aux environs de 5°C par exemple.
Après, vu qu'on veux partir 14 jours sur place minimum, on va essayer de faire au moins deux autres parcs mais plutôt sur la côte Est, peut être plus proche de la capitale... Fierenana semble sympa, et comme mon pote voudrais voir du Calumma parsonii parsonii, Nosy bohara semble assez sympa, le tout est de prévoir le budjet pour tout les vols interne car pour le peu que j'ai vu des routes de mada, on se risquera pas à faire plus de 100 bornes sur place je pense ...

Enfin bref, je m'emporte Merci de l'info en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouais, je confirmle, Andasibe, c'est carrement la flippe
je logeais chez un gars qui avait des caméléons dans son jardin
le matin, je partais pour les tsyngs de behemara et j'ai trouvé 2 oustaleti dans le jardin du mec, sur des branches
les bestioles étaient congelées
c'est limite pas des mots en l'air
j'en revenait pas de la temperature des bêtes...

des amphibiens, tu vas en voir plein, c'est obligé
j'en ai vu beaucoup dans l'est pas loin de la foret de ranomafana et la réserve du perinet

je sais que je retournerais là bas pour faire le nord en particulier le cap de masoala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
des amphibiens, tu vas en voir plein, c'est obligé
j'en ai vu beaucoup dans l'est pas loin de la foret de ranomafana et la réserve du perinet


Razz

Oui, apparement, le point de gel est régulièrement atteint sur certaines zones de l'Est, ça change de l'idée qu'on peut avoir d'un pays chaud comme on le pense souvent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On amènera avec nous des pulls, 5°C en aout, non mais quelle idée ! Smile

Bon, ça rassure sur les amphibiens que l'on pourra voir tout de même !

Superbes clichés en tout cas Boomslang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
McFly a écrit:
On amènera avec nous des pulls, 5°C en aout, non mais quelle idée ! Smile

Bon, ça rassure sur les amphibiens que l'on pourra voir tout de même !

Superbes clichés en tout cas Boomslang


Veuillez vous présenter s'il vous plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...