Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Cnemaspis neangthyi

Messages recommandés

Une nouvelle espèce de gecko a été identifiée dans le massif des Cardamomes, indique l’ONG Fauna & Flora International (FFI) dans un communiqué.

La découverte, publiée dans le Journal of Herpetology, est attribuée à Jesse L. Grismer, chercheur américain qui a décrit l’espèce, à son père L. Lee Grismer qui a mené l’expédition et à Thou Chav, herpétologiste au département de l’environnement à Phnom Penh.

Le nouveau gecko a été baptisé « Neangthyi », du nom du chef du groupe de recherche de FFI dans les Cardamomes, fonctionnaire au ministère de l'Environnement, et membre de l’expédition à l’origine de la découverte, en 2007.

«Celle-ci a été accidentelle : un jour où nous partions en expédition sur le Phnom Somkos, la pluie nous a contraints à nous replier sur le lieu où nous avons finalement repéré cette espèce», indique Neang Thy.

Interrogé quant aux dangers éventuels que font peser les projets de barrages sur cette nouvelle espèce, Neang Thy indique que le sujet était « très sensible ». « Mais pour l'instant, il n’y a pas de preuve selon laquelle le Cnemaspis neangthyi, qui ne se trouve pas à proximité immédiate du site du barrage, serait en danger d’extinction », ajoute-t-il.

Les connaissances sont encore insuffisantes pour déterminer la population du Cnemaspis neangthyi et sa répartition géographique.

La peau du nouveau gecko, d’une couleur remarquablement similaire à celle de son milieu, peut expliquer pourquoi l’espèce n’a pas été identifiée plus tôt, mais aussi comment elle a pu se défendre contre ses prédateurs.



Depuis 1998, huit espèces animales ont été découvertes au Cambodge : six grenouilles, un serpent et le Cnemaspis neangthyi.

« On estime que de nombreuses espèces de gecko n’ont pas encore été identifiées, ajoute Neang Thy. Aujourd’hui, nous en connaissons une dizaine, dont trois ou quatre sont des geckos de maisons. »

Un des dangers pesant sur les geckos vient du fait qu’ils sont recherchés pour la médecine traditionnelle ou mélangés à de l’alcool de riz.

Cette pratique, néanmoins, tend à décroître au Cambodge, selon Neang Thy.
Source: http://www.cambodgesoir.info/index.php?option=com_content&view=article&id=36659:dans-les-cardamomes-un-gecko-presque-invisible&catid=19:societe&Itemid=38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...