Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scoot

Changement de comportement

Messages recommandés

J’ai observé un changement radical de caractère chez mon mâle hétérodon depuis quelques jours

Il est devenu plus agressif, n'hésitant pas à souffler et à se gonfler dès que je mets la main dans le terrarium. Il est devenu aussi beaucoup plus actif et refuse tous repas.

Ne chercherait-il pas à s'accoupler?
Dois-je mettre la femelle avec lui pour qu'il se calme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cebuella a écrit:
il doit être entrain de préparer sa mue


Son changement de comportement a commencé juste après sa dernière mue qui a eu lieu début de semaine dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu lui a donné à manger, il a peut-être tout simplement faim ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a quel âge ton hétérodon ?

D'après ce que tu dis sur son comportement, il est en période d'accouplement. Il en a tous les symptômes: agressivité, nervosité, refus de s'alimenter.

Ta femelle est elle en âge de se reproduire et a t'elle mué récemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les "symptomes" que tu décris ... mon hétérodon les a depuis tout petit =D
Mon petit frère à même peur de mettre sa main dans le terra ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chance a écrit:
Il a quel âge ton hétérodon ?

D'après ce que tu dis sur son comportement, il est en période d'accouplement. Il en a tous les symptômes: agressivité, nervosité, refus de s'alimenter.

Ta femelle est elle en âge de se reproduire et a t'elle mué récemment ?


Mon mâle et ma femelle ont 2 ans.
Le mâle a mué mais pas la femelle et ils ne sont pas dans le même terrarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexis a écrit:
Les "symptomes" que tu décris ... mon hétérodon les a depuis tout petit =D
Mon petit frère à même peur de mettre sa main dans le terra ^^

Je pense que tu possèdes un hétérodon assez nerveux et caractériel.
Le manipules-tu pour tenter de calmer son agressivité ?
Le fait qu'il mange peu ou pas souvent vient du fait que c'est un mâle. Les mâles s'alimentent nettement moins souvent que les femelles. Adultes, ils sont moitié moins grands que celles-ci.


scoot a écrit:


Mon mâle et ma femelle ont 2 ans.
Le mâle a mué mais pas la femelle et ils ne sont pas dans le même terrarium.


Ton mâle est en âge de se reproduire. Si ta femelle a toujours bien mangé depuis sa naissance, tu peux tenter un accouplement.
Cependant, je trouve que ta femelle est un peu jeune pour une repro cette année. Il serait souhaitable que tu attendes qu'elle ait 3 ans.

Il faut que tu attendes que ta femelle fasse une mue et grossisse un peu (cela indiquera qu'elle en ovulation).

C'est au moment où ta femelle grossit qu'il faut lui présenter le mâle. Tu les laisses s'accoupler pendant 2 ou 3 jours et ensuite tu les sépares à nouveau, chacun dans leur terra.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

A très bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, comme le dis Chance, attends les 3 ans de la femelle si tu le peux clin oeil

En effet, moi il est assez caractériel ... enfin, il a que de la gueule en fait =D Il soufle et tape dans le vide TOUT le temps, mais jamais il ne m'a mordu. Et quand je le tiens, là, c'est une crême.
Sinon, non je ne le manipule pas souvent. Je le sors juste chaque semaine pour manger, en évitant de trop le déranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux le manipuler pour le calmer et lui montrer que tu ne lui veux pas de mal.

Souvent les nouveaux nés ont ce comportement agressif, ils tentent de mordre, font vibrer leur queue, gonflent le cou, et font le mort (c'est assez amusant à voir).
Une fois manipulés et en main, ils se calment assez rapidement. Ils s'habituent à la main de l'homme.

Un seul a mordu sur tous ceux que nous avons eu, il n'a pas voulu lâcher avant un bon moment. Il commençait à mâchouiller la peau de la main. Il a fallu le passer sous de l'eau pour qu'il lâche prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, surtout qu'il ne faut pas se laisser mâchouiller par un heterodon. Il a quand même une salive assez active !

Moi aussi je trouve ca amusant de le voir se gonfler, taper dans la vide, etc... (Mon petit frère, qui s'en ai occupé pendant quelques jours, avait un peu peur de mettre ses mains dans le terra pour changer l'eau =D ).

Après, personnellement, j'évite de manipuler "pour lui montrer que je ne lui veux pas de mal", je ne compte pas changer son comportement, mais m'adapter à son comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexis a écrit:

Après, personnellement, j'évite de manipuler "pour lui montrer que je ne lui veux pas de mal", je ne compte pas changer son comportement, mais m'adapter à son comportement.


A l'inverse, je manipule toujours les serpents caractériels pour les calmer.
Mais ta façon de faire est respectable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de débattre la dessus (sur un autre topic peut etre ^^), j'ai encore beaucoup à apprendre, et j'aimerais savoir ce qui te motive à le rendre moins " nerveu " Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...