Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejelordi

mon projet gecko

Messages recommandés

Je souhaiterai démarré la terrario avec un gecko léopard (Eublepharis Maculatus ) .

Je me suis un peut renseigné dessus et j'aimerai avoir vos conseil pour bien débuter.

-j'hésite entre un terrarium 60x30x40 et un 80x40x40 (j'ai lu que étant petits il peuvent être stressé si le terrarium est trop grand ) .

-Câble ou tapis chauffant lequel est le mieux pour un terra?

-Hygromètre et thermomètre, faut t'il en acheter deux de chaque pour chaque parti du terra (zone chaud et froide ), sinon à quel endroit du terra faut-il les mettre.

-il faut mettre des cachette suivant le nombre de gecko que l'on possède.

-Quel est le meilleur substrat entre les copeaux de être et les sable ? (j'ai lu que le gecko pouvait avaler du sable et donc avoir une occlusion ) .

-un apport en calcium au moins 3 fois par semaine.

-j'aimerai l'avoir petits donc quel sont les quantité de nourriture a donner ?

-J'ai lu aussi qu'entre mâles, il y avait souvent des combats s'il sont dans le même terra, dans ce cas la je prendrai surement un mâle et une femelle, mais est-ce bien de les mettre ensemble sachant que la femelle est mature a 15 mois et que le mâle lui l'ai a 10 mois.

-la température est environ de 35° sauf en période de reproduction 30° car la mortalité est importante .

- une gamelle d'eau a changer tous les jours .

-et quelques décors.

Voila, j'attend vos conseils merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejelordi a écrit:
Je souhaiterai démarré la terrario avec un gecko léopard (Eublepharis Maculatus ) .
Je pense que le nom actuel est plutot Eublepharis macularis.
C'est en tout cas, une bonne espèce pour débuter.


Je me suis un peut renseigné dessus et j'aimerai avoir vos conseil pour bien débuter.
-j'hésite entre un terrarium 60x30x40 et un 80x40x40 (j'ai lu que étant petits il peuvent être stressé si le terrarium est trop grand ) .
Cela est pour un terrarium provisoire le temps qu'il grandisse, ou définitif?
Provisoire, le 60 ira, pour un définitif, il vaut mieux le 80.


-Câble ou tapis chauffant lequel est le mieux pour un terra?
C'est plus ou moins pareil.
L'avantage avec le cable c'est que tu le positionnes comme tu veux.


-Hygromètre et thermomètre, faut t'il en acheter deux de chaque pour chaque parti du terra (zone chaud et froide ), sinon à quel endroit du terra faut-il les mettre.
Pour du désertique, c'est pas vraiment la peine d'avoir d'hygromètre.
Un thermomètre au point chaud suffira.


-il faut mettre des cachette suivant le nombre de gecko que l'on possède.
Une cachette par gecko au point froid et au point chaud.

-Quel est le meilleur substrat entre les copeaux de être et les sable ? (j'ai lu que le gecko pouvait avaler du sable et donc avoir une occlusion ) .
Pour un juvénile, le mieux reste un fauna box, avec un fond en sopalin et un cable chauffant.
Ainsi tu peux controler, ce qu'il mange, ce qu'il défèque.


-un apport en calcium au moins 3 fois par semaine.
Je pense qu'il vaut mieux laisse constamment une source de calcium dans le terrarium, le gecko peut se servir a son aise comme ça.

-j'aimerai l'avoir petits donc quel sont les quantité de nourriture a donner ?
Juvénile, grillons a volonté.

-J'ai lu aussi qu'entre mâles, il y avait souvent des combats s'il sont dans le même terra, dans ce cas la je prendrai surement un mâle et une femelle, mais est-ce bien de les mettre ensemble sachant que la femelle est mature a 15 mois et que le mâle lui l'ai a 10 mois.
Si tu prends un couple il faudra de toute façon les séparer, pour que tes lézards n'essayent pas de se reproduire alors qu'ils ne sont pas encore matures, ce qui engendrerait des problèmes de santé.
Le mâle pourrait aussi épuisé la femelle avec des assauts répétés.


-la température est environ de 35° sauf en période de reproduction 30° car la mortalité est importante.
La mortalité est importance en periode de reproduction a cause de la température...?
Jamais entendu ça.


- une gamelle d'eau a changer tous les jours
-et quelques décors.
Tres bien, par contre n'oublie pas la boite a mue qui est essentielle pour ton gecko.

Voila, j'attend vos conseils merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
-un apport en calcium au moins 3 fois par semaine.
Je pense qu'il vaut mieux laisse constamment une source de calcium dans le terrarium, le gecko peut se servir a son aise comme ça.


J'ai quand même rarement vu un gecko manger du calcium comme ça, le mieux et de se poudré les grillons, comme cela c'est un gérer clin oeil Ou le sable calcium, mais bon c'est pareil, ou sont les raisons de manger du sable ?? mise à part, de choper un grillons et de manger du sable avec Smile

Pour la nourriture, tu peux aussi essayer du vers à soie hyper riche en protéine est maintenant en animalerie tu trouve des kit d'élevages des vers à soie avec 200oeufs, un pince, un packet de bouffe Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouveras beaucoup d'éleveurs qui mettent a disposition de leurs gecko du carbonate de calcium à l'interieur de bouchons de bouteilles.
Le soucis lorsque tu soupoudres tes grillons, c'est que c'est fait de manière aléatoire, attention un surdose de calcium peut poser de graves problèmes de santé également.

Attention au sable calcique, composé de calcium aussi...
Le gecko sentant la présence de calcium, a tendance a justement en ingérér en importante quantité, d'ou les occlusions.
Sinon ce qui est intéressant, et ce que je fais pour mon lézard, c'est sur soupoudré la nourriture des proies, comme ça, c'est elle qui se chargent en calcium et le surdose et évitée.

Le plus sur pour moi pour démarrer avec ton gecko pour moi reste le Fauna.
Le Fauna permet également au gecko de mieux manger, dans cet espace restraint, il est moins stressé, et trouve plus facilement sa nourriture.

Sinon le vers a soie est une super nourriture, comme le Butterworms.
Apres a en faire l'élevage, pour un lézard ou deux je ne sais pas trop.
Il faut savoir que la diète est assez chère, je pense qu'il vaut mieux se contenter de grillons et commander de temps en temps des Vers a soie ou Butterworms directement Adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Sinon le vers a soie est une super nourriture, comme le Butterworms.
Apres a en faire l'élevage, pour un lézard ou deux je ne sais pas trop.


Crois moi, c'est tout benef. En faite tu dispose de 200 œufs (si on parle du kit), les œufs ce conserve on frigo, est tu en sort 10 par semaines environs et comme ça au fur et à mesure tu à tes 10 vers à soie par semaine Smile. Bon je ne dis pas que les 200 vont éclore non plus, mais c'est assez intéréssant quand tu vois 6euros les 10 vers en animalerie SmileSmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas forcément tout bénef car il faut toujours acheter leur nourriture...

Et c'est jutement cette diète déshydraté qui est chere...
€7.00 / 100 Gr
€ 21.00 / 500 Gr
€35.00 / 1Kg

Si tu chercher un élévage avantageux, opte plus pour les blattes.
Contrairement aux grillons et aux criquets, ça ne vole pas et ça ne saute pas.
Pour les espèces qui peuvent grimper aux parois, une barriere de Talc ou de Vaseline et le tour est joué.
Elles ne sont pas non plus cannibales comme les grillons, donc pas besoin de séparer les juvéniles des adultes.
Elles mangent tout et n'importe quoi comme nourriture, fruits, croquettes, granulés.....
Et surtout c'est tres prolifique et nourrisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf, quand cela ce barre dans la maison, mais je reste quand même sur ma position sur le vers à soie qui est très riche en protéines. Mais c'est sur que cela ne sert que de friandises est pas de repas journalier Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dit les blattes niveau évasion, c'est moins chiant que les grillons.
Ce n'est pas toutes les espèces qui peuvent grimper, pour celles que j'ai eu, Blatica dubia et Blaberus sp. un simple fauna ou box suffit.
Pour les autres il suffit de placer un grillage ou de faire une barriere de vaseline, et elles glissent.

De plus si elles parviennent a s'échapper, (elles sont costauds celles la )
Elles ne peuvent se reproduire, pour les simples raisons qu'elles ont besoins de chaleur, ne pas oublier que ce sont des especes tropicales, et qu'elles ont besoin d'un fort effet de groupe pour les stimuler.

Personellement je n'y voit que des avantages.

Mais je concède que le vers a soie est une nourriture riche et qu'elle peut être aux dire de certes une solution alternative aux grillons quotidiens.
Cependant j'ai quand même un doute...
Car si tout le monde se fie a ce tableau:

On peut calculer un vers a soie non pas à 100%, mais à 150%....
Comme un couac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point de vu calcium est protéine ça vas Smile, mais oui les blattes sa ce reproduit bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les renseignement =)

Citation :
-Quel est le meilleur substrat entre les copeaux de être et les sable ? (j'ai lu que le gecko pouvait avaler du sable et donc avoir une occlusion ) .
Pour un juvénile, le mieux reste un fauna box, avec un fond en sopalin et un cable chauffant.
Ainsi tu peux controler, ce qu'il mange, ce qu'il défèque.


-Dans le cas du fauna le câble ne risque pas de le faire fondre?
-Et combien de temps est-ce que je dois le garder en fauna ?

Citation :
-la température est environ de 35° sauf en période de reproduction 30° car la mortalité est importante.
La mortalité est importance en periode de reproduction a cause de la température...?
Jamais entendu ça


Désolé j'ai oublier de préciser que la mortalité c'était pour les oeufs ^^

Citation :
- une gamelle d'eau a changer tous les jours
-et quelques décors.
Tres bien, par contre n'oublie pas la boite a mue qui est essentielle pour ton gecko.


La boite a mue, je peut la faire avec un boite de glace, et est-ce qu'il faut faire un trou pareil que celui des cachettes ?

-Et lorsqu'il sera adulte vaut mieux copeaux alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'un point chaud a 35°C ne fasse fondre le plastique, en tout cas chez moi a 32°C ça bouge pas du tout.
Tu peux le laisser en fauna, selon la taille, jusqu'a ses 6 mois, un an.

Euh mais les oeufs il faut les placer en incubateur... pas les laisser dan le terra quoi.

Pour ta boite a mues, tu prends une boite de sorbet oui, et tu met a l'interieur comme bon te semble vermicules, tourbe, sopalin le tout bien humide, et bien sur une entrée pour ton gecko.

Pour un adulte tu peux mettre du sable, s'il a assez de calcium il n'y a pas de raison qu'il ingère du sable.
Ce que j'aime bien comme substrat aussi, c'est le copeau de chanvre.
C'est bien plus petit et moins dur que les éclats de hêtre et ça provoque pas d'occlusions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Euh mais les oeufs il faut les placer en incubateur... pas les laisser dan le terra quoi.ta boite


je sais qu'il faut un incubateur, mais j'avais lu ça :

Voici les TSD (Températures de détermination de sexe -Temperatur Sexe Determination en anglais-) :

De 24°C à 27°C quasiment que des femelles
De 28°C à 30°C température où l'on obtient mâles et femelles
De 30°C à 33°C quasiment que des mâles
Au dessus de 35° mortalitée importante voir totale

source : le monde des reptiles .

donc je voulais savoir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord, j'avais pas compris ce que tu voulais dire en fait.

Oui ce sont les tempértures d'incubations et non de periode de reproduction alors, c'est plus clair ainsi.

Je ne m'y connait pas vraiment en détermination de sexes, donc je préfère pas te dire de bétises...
Mais 24°C et 33°C ça me parait quand même etre vraiment des extremes...

Si oui c'est sur qu'a 35°C et au dessus tu as des oeufs durs apres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Jejelordi !
J'ai pris 3 petit gecko Léopard pour débuter En terrario Et j'aDore !
Superbe couleur ( Sa dépend des Phases etc ... ) Manipulable ....
Je te le conSeil tu va AdorEr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début non il était tout Les 3 dans un terra de 45*45*60 .
Puis vers 5 mois Je les ait Séparés car les mâles ne peuvent en aucun Cas CohabiTer Ensemble !
( Pour moi pas De chance j'ai eu 2 mâles --' Mais les personnes ou je l'ait aits acheter on accepter de m'échanger 1 des deux males contre Une de leur Femelles x) .
Mais Maintenant ils sont Tous lEs 3 dans un 120*50*60 et Tout va très Bien !

Si tu veut D'autRes Conseils N'Hésite pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence par l'achat de matériel :
-j'ai acheté un terra 80x40x40

La personne chez laquelle j'ai acheté le terra m'a conseiller une lanpe chauffante plutôt qu'un tapis ou qu'un câble, que dois-je prendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une lampe chauffante de 75W qui me Fourni 40° juste en dessous et dans la cachette située en dessous de la lampe environ 34° .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...