Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Python bivittatus

Messages recommandés

Changement de taxonomie chez Python molurus.

Python molorus bivittatus a été élevé au rang d'espèce par Jacobs, Aulyia & Böhme 2009: Python bivittatus.
Ces auteurs ont donné à Python bivittatus une sous-espèce insulaire: Python bivittatus progschai.

Python bivittatus progschai est une forme naine et insulaire habitant Sulawesi et dont la taille maximale connue est de 240 cm.

Voici ce que donne maintenant le groupe Python molurus

Python bivittatus Kuhl, 1820
Python bivittatus bivittatus Kuhl, 1820
Python bivittatus progschai Jacobs, Aulyia & Böhme, 2009
Python molurus Linné, 1758

Article original (en allemand):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question moi qui n'y connais rien...
qu'est ce qui différencie les 2 especes selon eux? les clés d'identifications donc... (je ne lis pas l'allemand)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différences entre les 2 espèces, selon les auteurs, se situent dans la coloration ainsi que l’écaillure.

Chez le Python molurus, la coloration est généralement plus claire que chez le Python bivittatus.
Le dessin en forme de pointe de lance sur le dessus de la tête s’estompe au niveau de l’œil ou avant chez le Python molurus alors qu'il dépasse l’œil et aller jusqu’au bout du museau chez le Python bivittatus.

Chez le Python bivittatus, l’œil est séparé des écailles supralabiales par un rang circulaire d'écailles suboculaires, alors que chez le Python molurus, la 6 ou 7 éme écaille supralabiale touche l'oeil.



a) Python molurus, b) Python bivittatus.
Illustration issue de The reptiles of the Indo-Australian archipelago. Leiden. Vol. 2 (1917) Nelly de Rooij

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela change quelquechose à la législation du coup ????
vu que maintenant ce n'est plus la même espèce et qu'elle fait moins de 300cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparement, c'est une sous espèce de bivittatus qui fait moins de 3m... donc ce sera pas pris en compte dans la legislation.

De plus, cette derniere est basée sur un ouvrage de référence qui date d'il y a des plombes... (faudra que je retrouve la ref, je l'ai quelque part).


EDIT : voici!

http://www.amazon.fr/Completely-Illustrated-Reptiles-Amphibians-Terrarium/dp/0866229582

Un bouquin de 88...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Différence d'écaillure.

Python molurus



Python bivittatus


Photos pour illustration. Source: google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matt a écrit:
Apparement, c'est une sous espèce de bivittatus qui fait moins de 3m... donc ce sera pas pris en compte dans la legislation.

De plus, cette derniere est basée sur un ouvrage de référence qui date d'il y a des plombes... (faudra que je retrouve la ref, je l'ai quelque part).


EDIT : voici!

http://www.amazon.fr/Completely-Illustrated-Reptiles-Amphibians-Terrarium/dp/0866229582

Un bouquin de 88...


Le législateur devrait faire un effort d'actualisation. Il y a tellement eu de changements systématiques depuis 1988.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j"ai un mauvais souvenir avec un bivitatus une morsur qui ma valut quelque point de souture malgrer tout anepas mettre en tout les main l"un comme l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...