Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoue11

Denain/Insolite: Un lézard à 100 000 euros!

Messages recommandés

Denain/Insolite: Un lézard à 100 000 euros!



C'est l'histoire d'une petite bête, découverte sur le trajet du contournement de Denain. Un petit reptile long d'à peine quinze centimètres et qui a chamboulé un projet de près de 10 millions d'euros.

Podarcis muralis. Wall lizzard. Lézard des murailles. Peu importe son nom, le reptile, qui a fait frémir les responsables du projet de la RD 955, une route qui doit permettre d'entrer à Denain plus facilement, est aujourd'hui bien connu dans les locaux de la mairie de la ville. S'il ne mesure, au plus, qu'une bonne quinzaine de centimètres de long, le petit animal a, en effet, donné quelques sueurs froides aux responsables du projet du contournement de Denain. Un projet de près de 10 millions d'euros, chamboulé par une toute petite bête.
Le lézard des murailles est arrivé comme un cheveu sur la soupe. Au printemps 2008, le cabinet d'étude de la métropole lilloise, Egis aménagement, réalise un inventaire de la faune et de la flore sur le territoire du projet de la RD 955. C'est obligatoire dans tout projet d'une telle envergure. Là, parmi les renoncules rampantes et géraniums colombins apparaît le reptile. Si aucun amphibien n'a été repéré dans la zone, le nom du lézard des murailles, lui, ressort bel et bien du lot. Le bureau d'études lui réserve même un paragraphe complet. Et pour cause...

D'après les conclusions rendues, le désormais fameux podarcis muralis a été observé «à proximité de la voie ferrée TER ainsi que sur l'ancienne gare ferroviaire, depuis la RD 40 jusqu'à la ligne de tramway» mais aussi «sur des bâtiments et le mur d'enceinte de l'association CEF Nord, le long de la rue de Turenne où les failles lui sont particulièrement favorables.»
Jusque-là, l'histoire pourrait prêter à sourire. Ce fut d'ailleurs le cas, pendant un moment. Sauf que derrière le petit reptile se cache un vrai lézard pour le projet. Le Podarcis muralis est en effet protégé au niveau national mais aussi par l'article 2 de la convention de Berne ainsi que par l'article 4 de la directive européenne habitat. Et c'est là que les choses se compliquent. L'impact de la RD 955 est trop important. La voirie doit donc être modifiée...

Résultat, des terrains rachetés et réaménagés, pour un coût, estimé aux environs de 100 000 euros par un responsable du projet en mairie. Un surcoût nécessaire, pris en charge par le Département, qui détient la compétence pour la voirie et les espaces naturels sensibles.

Retrouvez l'article complet dans notre édition papier du 23 avril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...