Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Delkar1

Alimentation Pituophis vertebralis

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai deux pituophis catenifer vertebralis de presque un an, ils font environ 65 cm. Ils font des périodes de jeun que je trouve longues (environ 1 mois) alors qu'ils devraient manger chaque semaine. Je les nourris avec des blanchons de souris (gros blanchons, env 7 gr). Est ce que vous auriez des indications à me donner pour améliorer leur alimentation?

Je les maintiens ensemble dans un terra d'environ 80*45*45, chauffé avec une grande plaque chauffante pour générer un point chaud à environ 29 et une zone chaude à 27-28, la zone froide est a 24. Je propose du rosé de rat ou du blanchon de souris tous les 5 jours, en séparant les serpents chacun dans une petite boite.


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde du côté des températures, il me semble que les Vertebralis font partis des rares Pituophis assez délicats de maintient, surtout au niveau des températures car si elles sont trop hautes ils ont tendance à régurgiter et autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doom a surement trouvé la solution à ton problème d'alimentation de tes Pituophis vertebralis: La température
Cette espèce est la "mandarina" du groupe Pituophis.
Le Pituophis vertebralis se rencontre jusqu'à une altitude de plus de 2 000 m.

La température doit être régulière est se situer aux alentours des 26°C. Au dessus des 28° C, cela entraine des régurgitations et des périodes de jeûne.

Leur digestion est plus lente que chez les autres espèces (en raison des températures à auxquelles ils vivent) , donc ne pas sur nourrir et éviter de donner des grosses proies.
Le "vertebralis" est sujet à la constipation, toujours en raison de leur digestion lente, il est bien d'éviter un chauffage par le sol qui a tendance à assécher les matières fécales dans le tube digestif.

Pituophis vertebralis est surement l'espèce la plus craintive de toutes les espèces du genre Pituophis que l'on rencontre en captivité. Il faut donc prévoir des cachettes obscures et beaucoup de tranquillité.
Si tes spécimens sont un peu speeds ou possèdent des sautes d'humeur, cela vient de la température trop haute.

Le fait de les déplacer pour les nourrir peut aussi les perturber, essaye de n'en sortir qu'un et de nourrir l'autre dans le terrarium, histoire de voir si cela change quelque chose.

Tes spécimens n'ont pas un an et mesure déjà 65 cm. Ils sont au-dessus de la moyenne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'un point chaud a 29 °C est déraisonnable? Rien ne m'empêche de le baisser il suffit de tourner le bouton du thermostat Smile . Je n'ai jamais observé de régurgitation.

Je vais refaire une prise de température, je peux aussi mesurer les serpents à l'occasion (je viens de penser que 65 cm correspond à l'une des mues qu'ils m'ont fait entière, elle est peut être un peu allongée).

Est ce que vous me suggérez de les nourrir avec des plus petites proies? A savoir qu'un "blanchon" du commerce correspond à 4~5 g alors que les miens font 7.

Ils ont déjà des cachettes obscures, (grandes pierres plates légèrement surélevée). J'ai remarqué qu'ils aiment bien se percher sur les branches que j'ai mis en hauteur.

Je vais tenter de baisser les températures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delkar a écrit:
Vous pensez qu'un point chaud a 29 °C est déraisonnable?


Oui...

Delkar a écrit:
. Je n'ai jamais observé de régurgitation.


Mais tu as régulièrement des périodes de jeûne...

Delkar a écrit:
Est ce que vous me suggérez de les nourrir avec des plus petites proies?


Pas pour l'instant. Je pensais plutôt lorsqu'ils tes spécimens seront adultes. On donne des proies de plus en plus grosses et adaptées à la taille du serpent. Chez certaines espèces de serpents, il est bien de ne pas donner de trop grosses proies, c'est le cas des "vertebralis"...

Delkar a écrit:
J'ai remarqué qu'ils aiment bien se percher sur les branches que j'ai mis en hauteur.


Ils se perchent en journée?
Normalement, le Pituophis vertebralis passe la journée caché, au frais, dans des terriers, ne sortant qu'au crépuscule et pendant la nuit.
Si tes "vertebralis" sont perchés en journée, c'est peut-être qu'il fait trop chaud au sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...