Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Existe t il des reptiles qui ne muent pas ???

Messages recommandés

Bonjour,

Une question qui me vient à l'esprit et à laquelle je ne trouve pas réponse.

Existe t'il des reptiles qui ne muent jamais ?

Est-ce possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tortues, c'est sûr que non : elles peuvent pas "enlever" la carapace puisqu'elle est soudée à la colonne vertébrale...
pour les crocos... je crois pas en effet...

après pour les ophidiens et squamates, je n'en connais aucun qui ne mue pas... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perdu clin oeil

Les tortues d'eau muent, c'est certain.
La carapace est constitué d'écailles, qui se décollent au fur et a mesure, pour laisser la place a celles d'en dessous.
Et la peau s'arrache en lambeaux transparent, un peu comme les amphibiens.

Pour les tortues de terre je sèche par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les amphibiens muent.

Comme ils n'ont pas d'écailles, ce sont les successives couches de peau qui se décollent.
Généralement pour faciliter la mue, ils gesticulent, se gonflent et tente de ramener la couche de peau jusqu'a la bouche pour l'avaler.

Pour certains genres, comme Ceratophrys ou Lepidobatrachus, lors des saisons sèches, on a constaté qu'elles s'enterraient, et formaient un "cocon" de plusieurs épaisseurs de peau, pour garder l'humidité.

D'ailleurs beaucoup d'animaux muent... les mammifères compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin... les mammifères muent... c'est vite dit : ils ne font que se "rembourrer" à l'approche de l'hiver et "débourrent" aux printemps...
Ou ils font autre chose ? Rolling Eyes


merci pour ton explication ! clin oeil je me coucherai moins c*n ce soir ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi.

Pour les mammifères tu a par exemple l'hermine, son pelage est, en été, brun foncé dessus et blanchâtre dessous. En hiver, l'animal, comme le lièvre variable et le lagopède, adopte une livrée entièrement blanche à l'exception de l'extrémité de sa queue qui reste noire. Vers la mi-mars l'hermine commence sa mue pour retrouver sa couleur d'été juste avant la saison des amours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui ! j'avais pas penser à ce genre de changement de pelage ! Pourtant je le sais !

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'homme mue tous les jours...
les cellules mortes de son épiderme se décolent et tombent... n'est ce pas la même chose que la mue? (en lambeaux soit!)
faudrait que j'aille prendre un bain de camomille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un bon bain de camomille c'est bon pour ta mue Booms !!!

Nous notre peau met 7 année à se renouveler complètement, on desquame, mais on ne mue pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...