Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

votre entier a t'il un copain de prairie ???

Messages recommandés

Invité
Je me demandais si vous gardiez vos entier séparer des autres ou si ils avaient des copains de jeux en prairie ? Si oui comment se sont passée les présentations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lize, accompagné de Walter (hongre de 20 ans à ce jour), se connaissent depuis 1998, arrivée de Lize dans notre famille Very Happy il avait 3 ans et Walter 7 ans ;
pas de difficulté particulière, lors de l'arrivée de Lize ils ont été présentés en main, puis je les ai vite mis en liberté ensemble (manège, paddock...) ; ils ont passé beaucoup de temps à s'amuser, se mordiller, se gratter mutuellement, ils sont fort complices.
désormais je dois faire attention car s'il y a des chevaux aux alentours, Lize fait le dominant et chasse méchamment Walter Rolling Eyes (principalement depuis qu'il a fait ses premières saillies) donc je me méfie, je n'autorise pas de les mettre ensemble en liberté si je ne suis pas là, ils sont à deux uniquement si je suis présente (bizarrement Lize stoppe son guidage quand je lui demande Laughing ), à coté de ça ils s'entendent toujours très bien hormis ce petit détail que je dois prendre en compte.
au boxe ils sont l'un à coté de l'autre, peuvent se sentir (d'ailleurs Lize observe toujours Walter par dessus le mur pour voir ce que je fais avec lui Laughing ), et ils ont même vécu quelques années à deux en stabulation Very Happy
Lize a un caractère très joueur (il passerait son temps à ça) et Walter est plutot un pépère tranquille qu'il ne faut pas trop déranger (donc Lize qui l'embete tout le temps, s'il pouvait il ralerait Laughing donc en liberté, passé un moment de jeu, il vient se réfugier derrière moi, sachant que Lize ne viendra pas le chercher )

les entiers ont absolument besoin d'un contact avec au moins un autre cheval, que ce soit un contact au boxe ou mieux, un contact physique (pature, paddock, ...), isoler un entier peut le rendre très renfermé, voire très difficile à manipuler (car un entier, encore plus qu'un hongre ou une jument, a besoin de ce contact, à l'état naturel c'est le chef du troupeau (hormis la jument dominante) ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est bien ce que je me disais. Mon soucis est que a l’écurie ou je suis je ne peux le mettre avec aucun autre. Il voit juste d'autre chevaux de l'autre coter de la clôture mais n'a jamais aucun contact. Les boxs sont complètement fermer, il ne peux donc pas sortir la tête pour faire coucou aux autres... Je me demande si je ne devrais pas le changer d’écurie. De plus ici il ne sait pas sortir toute la journée. Parfois c'est une après midi et parfois juste une heure ou deux.... Le seul avantage que j'ai ici c'est qu'il y a tj qq sur place pour me donner des conseils. A coter de ça il y a une écurie privée pas loin ou les chevaux savent passer la tête hors du box et ils sont sorti chaque jours, toute la journée. Le proprio dit qu'il pourrait mettre mon Ceasar avec une hongre en prairie. Il a bien compris que je voulais une vie sociale pour mon frifri....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c a toi de voir ce que tu veux et si tu est capable de travailler ton loulou seule. car dans les ecuries de proprio il y a rarement un encadrement moniteur.
perso je suis en ecurie de proprio et je changerais pas. super tranquille et pas embeté avec les heures de lecons! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui il faut que je pose le pour et le contre mais j'ai surtout a cœur que mon ceasar se sente bien. J'ai un peu mal au cœur quand j'arrive et que je le vois derrière les barreaux de son box...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est tous pareil.
pense aussi a vous deux, a votre evolution car il serait dommage que tu te retrouve dans une impasse si un jour le travail de Ceasar se compliquait. je ne te le souhaite pas bien sur...
mais si ton nveau equestre te le permet ... vas y fonce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûr que ton enetier va se compliquer s'il est seul et isolé mais bon à toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais ajouter que plus il sera "agé" et plus une nouvelle cohabitation, une nouvelle amitié sera plus difficile (car plus de caractère, plus d'hormones etc...)
l'idéal c'est vraiment à trois ans voire 4 ans au plus vieux (enfin, c'est en général).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
j'aimerais ajouter que plus il sera "agé" et plus une nouvelle cohabitation, une nouvelle amitié sera plus difficile (car plus de caractère, plus d'hormones etc...)
l'idéal c'est vraiment à trois ans voire 4 ans au plus vieux (enfin, c'est en général).


Oui mais en pension je ne suis pas sur qu'il puisse garder son"copain" pour toujours.
Il faudrait peut etre que j'envisage d'acheter un poney hongre a ma fille pour en faire son copain de pré....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tjedde est un étalon super gentil, vraiment adorable mais en prairie il est très dominant envers d'autres hongres, donc je n'ose pas essayer de le mettre ensemble , j'ai peur pour les blessures aussi bien pour lui que pour les autres, donc il est seule en prairie mais entourer d'autres chevaux dans des prairies séparés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Au début j ai essayé de mettre le mien en pature avec l 'hongre du propriétaire de ma pension ca se passai relativement bien jusqu'au jour ou i le jeux c'est transformé en bagarre!
L'hongre est un peu dominant donc...
Aujourd’hui hui il est au milieu de tout les paddock à coté d un hongre cool il se sentent et se font des mimis! mais chacun chez soit ! Le propirétaire de la pension à oublier une fois de fermer la porte entre eux deux! Le miens c'est retrouvé sur le dos du compatriote en moins de temps qu il ne faut pour le dire et même si c'est pas méchant et qu il n'as pas eu de comportement agressif il n'en reste pas moins qu ils peuvent se faire mal!et je ne veux surtout pas être responsable!
Je me souvient aussi avoir fait le test avec un autres cheval mais j’arrête!
Parce qu'il sait qu il n'est pas pret de se retrouver en tête à tête avec un cheval alors sa nouvelle façon de dire bonjour était de sauter dessus direct Laughing ... mon kiki... l'est chaud comme une baraque à frite c'est pas de sa faute... il aime tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leloo a écrit:
Alexandra a écrit:
j'aimerais ajouter que plus il sera "agé" et plus une nouvelle cohabitation, une nouvelle amitié sera plus difficile (car plus de caractère, plus d'hormones etc...)
l'idéal c'est vraiment à trois ans voire 4 ans au plus vieux (enfin, c'est en général).


Oui mais en pension je ne suis pas sur qu'il puisse garder son"copain" pour toujours.
Il faudrait peut etre que j'envisage d'acheter un poney hongre a ma fille pour en faire son copain de pré....


ça peut être une idée... (la meilleure à mon avis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon étalon frison va en prairie avec un autre étalon (quater), il s'en fou royalement, sauf sauf sauf quand les juments sont de sortient,(ce qui est normal!!!), si les mémères sont dehors, ils se chamaillent, pas violament mais je ne les ai jamais laissé trop longtemps dans une telle situation.

Je peux mettre également mon frifri seul en prairie avec une jument dans la prairie juste à coté, et rien ne se passe ( à part que là il se tient bien droit!!). Ce qui n'est pas le cas du quarter qui lui casserait tout.

Wietze est voisin de box avec Liza jument de 6 ans, ils peuvent se sentir et même se toucher si ils le veulent, et de sa part, je n'ai jamais eu de problème.

Je signal juste que j'ai nettement moins de soucis avec les étalons qu'avec les juments et oui, c'est bizarre mais c'est comme ça, avec elles ils faut penser à tout, et même parfois penser avant elle, pour les monter c'est pareil, avec le gros je peux être accompagné de n'importe quel cheval (même jument) sans problème, que les fille, je dois choisir l'accompagnant !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
titine a écrit:
Je signal juste que j'ai nettement moins de soucis avec les étalons qu'avec les juments et oui, c'est bizarre mais c'est comme ça, avec elles ils faut penser à tout, et même parfois penser avant elle, pour les monter c'est pareil, avec le gros je peux être accompagné de n'importe quel cheval (même jument) sans problème, que les fille, je dois choisir l'accompagnant !!!!


Idem Wink mis a part ça le mien est ultra sociable et en balade juments pas jument hongre ou autre aucun problème c'est bien le plus sage!
De même lorsqu' il est en pature il suffit d un fil! meme si se sont des juments et aucuns probleme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

histoire de voir ce qui peut se passer si vous mettez votre entier avec un autre cheval ....




vous remarquerez tout de même l'air très ravi de Walter (dessous)

(ça n'est qu'un jeu, ça arrive souvent à Lize de faire ça sur Wal, juste histoire de se rassurer qu'il y arrive encore ils sont tordants tous les deux Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'ai acheté mon poulinou (18mois) il était avec 2 autres poulains de son âge

ensuite ils ont été dans des boxs séparés et ne sortait plus ensemble

quand je l'ai acheté ca me faisait mal au coeur et je l'ai mis avec l'hongre d'une amie mais les jeux (en piste) devenait un peu trop violent (pincettes a l'encolure) et ont ne les a plus laché ensemble, il allait donc seul en prairie mais a coté d'autre étalons ou hongres

ensuite j'ai changé d'écurie ou ont l'a mis en prairie avec 3autres étalons et 2 hongres..

la cohabitation s'est très bien passée maintenant il est en stabulation avec 2 étalons et 1 hongre de 3ans et tout se passe très bien, ils ont chacun leur mangeoire et manger leur foin tous ensemble

depuis lors j'ai vu mon poulain changé totalement de caractère, lui qui commencait a devenir "chaud" est devenu calme et ne s'excite plus quand il voit un autre cheval

il y a 2 semaines il a été paré a 2 mètres d'une jument avec vue sur ses fesse Laughing et a part relever sa tête et "gonfler" ses naseaux c'est tout ce qu'il a fait Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est super ça, faut vraiment que je tente le coup avec Ceasar... ce serait trop bien qu'il puisse jouer avec un copain Wink
Alexandra... j'adore ta photo Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maxouille petit avait des copains entier d'un an de plus que lui...puis ils ont changé de pensions; a l'epoque le gros ete tres jouette voir chiant loool;

puis il n'a plus etait laché avc d'autres...mais gardé qd mm des contacts avc les loulous de la ferme...

puis une amie est arrivee avc sn hongre...on les a mit ensemble, c'est le hongre qui c'est affirmé et maxouille a preferé aller manger loool;
mais je remarquais qd mm que par moment qd il etait de plus mauvaise humeur le fait d'aller en prairie avc sn copain pouvait le radoucir...

malheureusement mn amie a changé elle aussi de pension...

j'espere vrmt que max s'entendra bien avc le poney de mn fils...comme ca il aurait enfin un copain definitif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quand Dries est arrivé aux écuries, nous l'avons mis au pré avec un autre entier du même age que lui un Lusitanien (ils n'avaient pas encore un an tous les 2) Tout s'est toujours bien passé, ils jouaient beaucoup. Il y a eu énormément de scénes similaires à la photo de lize et walter lol c'était assez marrant enfin c'est Dries qui était souvent en dessous et aussi perplexe que Walter Laughing
Ensuite les jeux ont commencé à devenir un peu plus violent et puis le lulu abimait beaucoup les crins de Drisounours, nous avons décidé pour leur sécurité de les séparés mais seulement par une cloture electrique, ils pouvaient toujours se toucher, se sentir. Au boxe idem juste à côté.
A ce jour le lulu a changé d'écurie, Dries s'est retrouvé seul pdt 1 mois ou 2. Puis Le propriétaire des lieux a eu la bonne idée de me mettre une jument à côté, il pouvait la sentir la toucher, il n'a jamais défoncé la porte de son boxe ce qui m'a étonné mais son comportmet avec moi a changé et en négatif! il s'est montré dominant avec moi il me testait beaucoup il devenait insupportable ( en même temps avoir une copine sous les naseaux toute la journée je peux comprendre que ça titille^^!) j'ai donc demandé a changé de boxe, aujourd'hui il est ds une autre partie de l' écurie ou il voit plusieurs chevaux, il a un hongre à côté de lui et tout se passe bien Very Happy
Par contre il sort seul mais toujours des chevaux à proximité, je pense que pour le moral de ton cheval il est important qu'il soit en contact avec d'autres chevaux Wink après seule toi peux prendre la décision de changer d'écurie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement dans la nature, les chevaux vivent en troupeaux donc "génétiquement" ils ne sont pas fait pour vivre seuls. Ils ont besoin de se conforonter aux autres et d'établir une hierarchie. Un étalon isolé devient dominant puisqu'il n'ai jamais confronté aux autres. De là à le disposé avec des juments, c'est bien tentant pour ses jolies petites hormones...
Les entiers peuvent vivre ensemble la précaution à prendre étant de ne pas leurs mettre des juments en chaleur sous les naseaux...Logique!
Les étalons sont très sensibles et effectivement dans l'idéal avoir un compagnon d'amitié pour la vie les équilibrent. Ceci étant, il n'est pas possible pour chacun ou chacune d'entre nous de le faire....L'idée du poney d'amitié c'est bien surtout que le ton étalon est encore vert et acceptera "l'intrusion" dans son espace plus facilement.
Ce w-e, j'ai été voir mon futur "petit" chez mes éleveurs et quelle surprise en voyant l'installation du box de leur étalon: un box pour son poney de compagnie à côté du sien et une fenêtre ouvrant sur la carrière pour qu'il soit en contact permanent avec ses congénères.
Je leurs ai posé plein de question puisque mon "petit" va être présenté puis vivre avec Titus mon premier frison. Ils m'ont confirmé ce que je pensais déjà: ensemble, ensemble ensemble après quelques jours à se renifler à travers la clôture. C'est le meilleur équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien est très gentil , il est parfois seul ou avec des jeunes de 1 ans ou bien mon part arabe de 16 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...