Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
safatu

Allergie, Maladie,...??

Messages recommandés

Voilà le retour du froid, ce qui signifie chez nous, heureux propriétaires de chevaux, le retour au foin!
Mon cheval s'est remi alors à tousser... L'année dernière, pareil, je les met au foin et le voilà qui s'est mis à tousser (surtout à la fin de l'hiver). Donc je sais d'où viens cette toux: de l'aimentation qui change donc du foin...
Maintenant, j'aimerais avoir vos avis: pensez vous à une allergie? Est ce simplement le fait que le foin soit sec (ils sont toute l'année à l'herbe grasse!)? Est ce grave si je le laisse tousser tout le long de l'hiver sans rien faire? Et si oui, que dois je faire? Mouiler son foin?
Merci de me donner vos avis!!
Je tiens à préciser que le foin est issu des prés alentours donc une herbe de bonne qualitée et que jamais mon cheval n'a eu de problème respiratoire à part quand il est nourri au foin, vous l'aurez compris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis, ton foin est poussiéreux, mais rassures toi, même un très bon foin peut être poussiéreux (ça vient des conditions de récolte, et il faut dire que l'été ou du moins au moment des récoltes, il ne pleut pas des masses )
Walter a souffert d'un soucis comme le tien, il toussait régulièrement... il y a de ça quelques années mais j'avais fait passé mon véto en même temps que les rappels de vaccin et il m'a annoncé que Walter souffrait d'une allergie, poussière surement... bref pour certaines raisons j'ai quitté cette pension, et les problèmes d'allergie ont totalement disparus ! pourtant il avait la même nourriture...
je pense que tu devrais mouiller ton foin sur une semaine par exemple et observer comment ça se passe...
ta nenette tousse quand ? au moment des repas ? au travail ? tout au long de la journée ? elle vit en boxe l'hiver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est mon PRE et non pas ma frisonne Wink
Il tousse quand je lui donne le foin. Pour l'instant sa toux est vraiment minime mais je me rappelle que l'année dernière, il toussait au pré sans être au contact du foin (c'était à la fin de l'hiver). Ils vivent toute l'année au pré et bien que cette année, le travail est derrière nous, l'année dernière, il ne toussait pas quand je le sortais...
Tu pense à une allergie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il réagit au foin, moi la mienne a fait ça cette année aussi mais c'était vraiment important et elle a mis un long moment pour s'en débarrasser (2mois)

elle est partie direct au pré (c'était l'été) pendant 2 mois puis je changeait d'écurie donc là où elle est maintenant elle ne tousse plus. Elle a toussé un petit peu quand elle est rentré du pré et qu'elle a de nouveau eu du foin mais c'est vite passé.

je te conseille de mouiller ton foin oui et voit comment ça va après, mais il y a des chevaux qui ont besoin d'avoir leur foin mouillé a chaque fois... les chevaux avec de l'emphysème par exemple

mais dans tout les cas si la toux devient importante (au repos, au travail, etc.) ne traine pas appelle le véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse ionion!
L'année dernière, dès que je les ai remis à l'herbe, du jour au lendemain, il ne toussait plus du tout...
Je vais donc mouiller son foin et je vous dirais si ça s'est arrangé ou pas... En espérant que ce soit positif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peut être aussi une question du temps, je ne sais pas chez toi, mais chez nous il y a des variation de températures impressionnantes !!! un jour on gratte le pare brise pour aller bosser et le lendemain on est en t shirt parce qu'il fait 15° !!! Les chevaux sont comme nous, ils tombent plus ou moins malades, sans que rien en soit vraiment alarmant. cet hivers ne fait que commencé donc c'est moins flagrant pour l'instant, mais je me souvient il y a deux ans, pour faire échographier une jument, j'ai du attendre 1 mois parce qu'ils était débordés de chevaux qui toussait à cause de ça.

Tes chevaux ont il accès à un abris ou box que tu paille l'hivers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
safatu a écrit:

Tu pense à une allergie?


je pense effectivement à une allergie, et à mon avis avoir un avis vétérinaire ne serait pas négligeable (pour éviter tout autre soucis, ou alors un emphysème qui peut commencer de la sorte )
tiens nous au courant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...