Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Quand l'araignée décore sa toile de cadavres

Messages recommandés

Plusieurs équipes de recherche tentent depuis quelques années d'imiter la soie que les araignées néphiles utilisent pour tisser leurs toiles, et qui serait plus résistante que l'acier ou le kevlar habituellement utilisé dans la fabrication de gilets pare-balles.

Or voilà, en étudiant ces araignées, les chercheurs ont observé qu'elles décoraient leurs toiles de cadavres d'insectes.

Les néphiles sont des araignées inoffensives à la forme allongée qui possèdent de très longues pattes.

La Pre Sophie Calmé et ses collègues de l'Université de Sherbrooke ont découvert pourquoi cette araignée, répartie un peu partout sur la planète où le climat est assez chaud et humide, avait cet étrange comportement.

Leurs observations menées au Mexique dans des milieux naturels ont montré que la « décoration » de la toile était réalisée au profit d'une autre espèce d'araignée parasite, l'argyrode.

Les chercheurs ont établi que les toiles des néphiles attiraient plus certains insectes sarcophages lorsqu'elles étaient « décorées ».



Toutefois, ces insectes ne sont pas mangés par les néphiles, mais par l'argyrode. La raison de ce partage? Selon la Pre Calmé, cette ruse utilisée par la néphile lui permet de donner indirectement de la nourriture à l'araignée parasite afin que cette dernière lui laisse les plus grandes proies.
Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2010/05/26/001-araignees-toiles-cadavres.shtml

Article:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...