Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jessikpau

Basiliscus / refus d'alimentation + yeux vitreux

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Merci de nous aider au plus tôt...

Neera notre basiliscus maigrit à vu d'oeil, ses yeux sont vitreux et elle dort tout le temps et refuse de s'alimenter...

On pensait que c'était notre autre basiliscus qui mangeait tout... Sauf que nous avons acheté une pince pour la forcer à manger mais rien y fait elle à 4 vers/grillons autour et aucune réaction elle ne mange pas...

Nous avons l'impression qu'elle se laisse mourir!!!!

Pouvez-vous nous aider???

Merci

Jess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire sur un refus d'alimentation pogona que les vers de farine ne sont pas digeste...

habituellement on achetait des vers morios... et dernièrement nous sommes passés au vers de farine...

Cela pourrait-il être la cause? mais on lui tend également des grillons... et pas de réaction...

Merci à tous de nous aider, nous nous inquietons!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vers de farine est morios sont très gras et dur a digérer , pourquoi ne pas l'avoir alimenter avec des teignes,grillons, criquets, larves de cétoine ??

A mon avis c'est pas le changement qui lui infliges ceci, mais tout simplement une mue clin oeil

Je laisse les experts en Basilic répondre clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nourriture quotidienne faite de Morios et de Vers de farine n'est pas du tout équilibré et bénéfique au lézards.
C'est en effet tres gras, et dur a digérer du fait qu'il y a principalement de la Chitine.

Le yeux vitreux pourrait etre une mue...

Nous pourrions mieux te répondre, si tu nous postais des photos de ta bète malade, et nous donnais tes paramètres de maintenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps c'est des grillons que nous leur donnons...

De temps en temps des vers quand nous sommes en manque de grillons...

29°C point chaud 20°C point froid 70% humidité

Voici, quelques photos mais c'est difficile d'avoir l'aspect terne de l'oeil...







Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jessikpau,

Ta femelle est très déshydratée et très maigre.
L'opacité de ses yeux peut être due au fait que sa mue ne se déclenche pas, au fait que sa peau soit trop sèche, ou encore à un autre problème pathologique.

Depuis combien de temps ne mange t'elle pas ?
Et depuis combien de temps n'a t'elle pas mué ?

Là, son cas est très préoccupant. Il faut la réhydrater par des petits bains d'eau tiède d'un quart d'heure tous les jours dans une fauna box fermée. Cela va peut-être déclencher sa mue.

Tes températures sont également trop basses, en général, il faut:
Température : préférée 28 – 30 (avec des points plus frais) ; maximale au point chaud : 36 ; nuit : 20-25

Ton taux d'hygrométrie : 70 – 80% est bon, mais as-tu placé un grand bac d’eau dans lequel tes Basiliscus peuvent nager et faire leurs excréments. (Mettre une plaque/tapis ou le fil chauffant sous le bac d’eau) ?

En ce qui concerne la nourriture, tu peux donner:
- Insectes (grillons, crickets, blattes), rongeurs (nouveaux-nés)
- Parfois, et s'ils sont habitués à la pincette : cœur de bœuf et foie de veau en fines portions.
- Des fruits tels pêches, bananes. c'est un lézard vorace et sa croissance et activité dépendent fortement de la quantité et qualité de nourriture
- Ne pas oublier de saupoudrer un repas sur deux du calcium et des vitamines, surtout pour la femelle.

Là, donc, pour ta femelle, la réhydrater au plus vite, bain et la faire boire.
Remonter les températures.
Essayez de la nourrir avec un grillon à la pince.

Si tout est refusé et que elle ne se réhydrate pas d'ici 2 jours, voir rapidement un vétérinaire.


Autres questions?
Mangeait elle bien avant?
N'a t'elle pas de parasites/acariens sur la peau ?
Quel âge a t'elle ?
Il y a t'il des Uv et si oui, lesquels, quelle puissance ?

Merci de répondre à ces questions du mieux possible, on pourra mieux t'aider.

Il faut agir vite, car là, elle n'est vraiment pas bien et risque de mourir.

S'il y a un véto près de chez vous consultez le, il va lui faire des injections de vitamines, perfusions ...
La consultation coûte aux environs de 23 € + prix des médicaments.

Donnez vite des nouvelles.

A très vite.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chance pour ta réponse...

Mais rien y fait...

Nous la vaporisons plusieurs fois par jour pour la réhydraté... Elle s'est baigné ce matin...

Mais refus catégorique des grillons... Les grillons lui chatouille la tête, elle ferme les yeux et tourne la tête...

Neera étant avec un basiliscus femelle très dominante, cela peut il joué sur son état?

On a vraiment l'impression qu'elle se laisse mourir!!!!!!! Et que rien y fera...

Nous allons continuer les vaporisations et essayer de l'alimenter en croisant les doigts...

Pour info elle commence à muer sur la tête...

Pour info elle a toujours peu manger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les séparer déjà... oui, la dominance c'est l'horreur pour le/la dominé(e)...

continue les bains comme te l'a dit Chance...

pour les grillons, je le vois avec mon tokay, rien de tels pour qu'il boude que de trouver le moyen que le grillon le chatouille... je pense qu'il vaut mieux en mettre quelques uns dans le terra... elle finira bien par chasser !!!

en plus de la séparer... le mieux serait une bonne vieille quarantaine je pense : c'est moche mais c'est sûrement le seul moyen : terra avec juste de quoi grimper, deux bols d'eau, les bonnes t° et bonne hygro (très importants), un papier absorbant ou même rien je pense (à confirmer) au sol et deux/trois grillons à disposition... essaye aussi peut-être les vers de teigne (tous les lézards raffolent d'eux... modération! clin oeil) ou les blattes...
et surtout : LA PAIX ! tu peux même mettre un drap sur le terra pendant quelques jours et supprimer la lumière le premier jour pour bien la calmer et l'isoler...

Tout ça ne sont que des idées... à confirmer par des personnes plus expertes tout de même que moi en la matière de sauvetage précipité...


EDIT : elle mue ?! c'est déjà bien ! et ses yeux alors ?...

sinon... véto... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne se rétablira pas rapidement, il lui faudra du temps. Et cela s'il est possible de la sauver.

Déjà, oui, continuer les bains (1 par jour) en plus des vaporisations, les basiliscus aiment nager.
L'hydratation va peu à peu lui permettre de muer.
Tant qu'elle n'a pas vraiment mué, elle ne mangera pas.

Il faut, comme le dit Dap-Dap, l'isoler de l'autre femelle et la placer en quarantaine dans une grande fauna box, avec de bonnes températures, de l'eau, cachettes, une branche, du sopalin au sol.

L'autre femelle a pu la dominer, c'est possible, cela arrive.

Il lui faut du calme surtout si elle est faible.

Si elle refuse de manger c'est qu'elle n'en a pas la force.
Ses yeux fermés indiquent sa faiblesse.
La mettre dans une fauna, avec de bonnes températures et sans lumière peuvent la calmer.
Il lui faut chaleur et bain.
Si vraiment elle refuse des grillons, il est possible de tuer un grillon, de l'humidifier avec de l'eau et d'essayer de lui faire manger en passant le grillon mort sur le côté de la gueule.
Elle va ouvrir la gueule et à vous d'y mettre délicatement le grillon.

Mais surtout, si en l'isolant, en lui donnant des bains, etc .... rien ne change, il lui faudrait voir un véto. Il lui administrera des vitamines par injection.

Tenez nous bien informés et tenter le tout pour la sauver sans trop la stresser.

Courage...

A très bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jessikpau, as tu augmenter tes températures?
Je pense que cela joue?

Sinon, j'ai aussi l'impression que cela peut venir de la Domination.
Le mieux serait de l'isoler, et quand même bien cela ne viendrait pas de là elle pourrait être ou devenir malade et contaminé sa congénère...

Comme la dit Dap-Dap, il vaudrait peut être mieux l'isoler.
Il n'y a qu'a la placer dans un terrarium ou espèce de grand box, surtout aéré et étanche.
Avec une ou deux branches propres, un Bac d'eau et suffisamment chauffé et humide.
Pour le sol, je laisserais tel quel. Le milieu étant humide, le sopalin va s'imbiber d'eau...
Si elle fait des saletés un coup d'éponge, de savon et tu rinces bien.

Essaye de lui proposer des proies différentes également, teignes de ruche, blattes, voir rosé.
As tu observé ses selles? Si oui, n'y as tu pas vu de petits parasites?

Mais j'ai peur que le Véto ne soit obligatoire si cela continue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n y aurait rien d etonant a ce qu elle se laisse deperir si dominée trop fortement.....separe la d urgence vers un terra ou elle se sentira tranquille (des cachettes /plantes doivent pouvoir aider)......je n ai pas d experience en lezard mais c est valable pour toute espece ou certains individus dominent les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...