Dap-Dap 0 Posté(e) le 22 juin 2010 Bonjour,Je me suis demandé à quels serpents correspondaient exactement ces "familles dentaires"...Si j'ai bien compris, c'est :Aglyphes : pas de crochets venimeux --> couleuvres, pythons, boasOpisthoglyphes : crochets venimeux à l'arrière de la mâchoire supérieure, serpents généralement sans "grand" danger --> couleuvres Solénoglyphes : crochets venimeux à l'avant de la mâchoire supérieure et repliables --> vipères et crotalesProtéroglyphes : crochets venimeux à l'avant de la mâchoire supérieure mais non repliables --> élapidés J'imagine que cette liste de est loin d'être exhaustive et sera difficile à le devenir mais pourriez-vous la compléter un peu plus ?... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 24 juin 2010 /biologie-f71/la-denture-et-l-appareil-venimeux-chez-les-serpents-t5981.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Them-all 0 Posté(e) le 28 juin 2010 A noter que le but premier de Mc Dumeril lorsqu'il a donné ces termes était de mettre en évidence la position des canaux ou des sillons sur les crochets Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dap-Dap 0 Posté(e) le 28 juin 2010 C'est bien ce que j'avais compris, Them-all ! merci ! =)Et merci Crowley pour le lien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Them-all 0 Posté(e) le 2 juillet 2010 Dans ton post je vois plutot la position des crochets dans la bouche, mais c'est un détournement communément admis par la communauté scientifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites