tristan 92111 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Uroplatus phantasticusAbronia gramineaMethode de défense des Cordylus cataphractus lorsqu'ils dorment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin G.11 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Fan du graminea ! Il est vraiment superbe !Tu pourrais nous parer un peu de cette espèce? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92111 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 J'ai pas grand chose à dire encore, je les ai depuis mi-décembre.Ils sont encore assez timides, ils ne refusent pas la nourriture à la pince et sont quand même assez curieux, mais le terrarium étant mal placé, je suis encore vu comme un prédateur pour le moment, même si, comme on peut le lire par endroit, ils sont relativement intelligents pour des reptiles et sont moins craintif avec moi que d'autres personnes... Ils sont logés en couple dans un terrarium grillagé arboricole avec un ficus, une bromé et quelques troncs de chene liege creux, mais il faut que je réaménage ça un peu mieux.Il semblerai qu'ils se réfugient dans les broméliacées dans leur milieu naturel, qui forment des micr-habitats qui restent humide en permanence et ou il est difficile de les trouver, A. graminea étant l'espèce la plus commune du genre, aussi bien en captivité que dans le milieu naturel.Ils ont un tube UV comme éclairage de base et une solar raptor 35W pour avoir un petit point chaud à 28-30°C, ça vit assez frais mais ils ont toujours la possibilité de s'exposer au soleil dans la nature et un point chaud est indispensable. Le reste du bac est entre 19 et 24°C le jour, la nuit, les températures chutent entre 16 et 18°C actuellement. Ils auront très probablement le droit à plusieurs mois en extérieur lorsqu'il fera un peu meilleur. Leur maintiens n'est pas très compliqué si on peut respecter les bonnes températures, une bonne période de repos etc, mais leur reproduction est vraiment un niveau au dessus et toutes les repro qu'on voit actuellement sont des femelles importées gravides, les personnes qui reproduisent réèlement des Abronia en Europe se comptent quasiment sur les doigts d'une main.Les couleurs varient beaucoup chez les graminea, la couleur naturelle étant plutôt verte, ils semblent perdre leurs pigments jaunes en captivité pour une raison inconnue et virent au bleu. Il existe également une forme aux yeux noir, legerement plus petite. Les miens ne sont pas particulièrement colorés pour l'espèce, certains ont vraiment des couleurs dignes de dessins animés, mais j'aime bien leur aspect un peu crado qu'ils peuvent avoir par moment ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Très belles bêtes !Un gros faible pour ton graminea. Comme tu le dis, dans leur milieu naturel, ils se réfugient dans les broméliacées. On trouve pas mal de photos sur le net sur ce point.J'ai trouvé ce lien que je trouve pas mal, tu le connais peut-être déjà:http://www.bion.com.ua/reptile-care-info/83-abronia-captive-husbandry-and-breeding-notes-by-jason-wagner.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92111 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Aucun éleveur d'Abronia ne peut se permettre de ne pas connaitre Jason Wagner, il fait un travail remarquable. ( ce ne sont pas les mecs de Bion qui sont à l'origine de cette fiche, c'est pompé sur http://projectabronia.com/ avec la permission de l'auteur je présume. )Le travail de sauvegarde qu'il fait au mexique est exemplaire et devrait servir d'exemple pour d'autres espèces menacées, malheureusement il y en a bien peu qui font ça, il n'y a que le nom de Brian Kubicki au costa rica qui me vienne ...Par contre, il n'y a pas vraiment de photo sur le net qui confirme réèlement le fait qu'ils vivent dans des bromé : le plus souvent les betes sont mises en conditions pour la photo, les abronia vivant souvent à la cime des arbres, ils sont pratiquement impossible à observer dans leur milieu naturel, vivant parfois dans des forêts minuscules à plus de 40m du sol... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 tristan 92 a écrit:Aucun éleveur d'Abronia ne peut se permettre de ne pas connaitre Jason Wagner, il fait un travail remarquable. ( ce ne sont pas les mecs de Bion qui sont à l'origine de cette fiche, c'est pompé sur http://projectabronia.com/ avec la permission de l'auteur je présume. )Merci pour le vrai lien.Le travail de sauvegarde qu'il fait au mexique est exemplaire et devrait servir d'exemple pour d'autres espèces menacées, malheureusement il y en a bien peu qui font ça, il n'y a que le nom de Brian Kubicki au costa rica qui me vienne ...Par contre, il n'y a pas vraiment de photo sur le net qui confirme réèlement le fait qu'ils vivent dans des bromé : le plus souvent les betes sont mises en conditions pour la photo, les abronia vivant souvent à la cime des arbres, ils sont pratiquement impossible à observer dans leur milieu naturel, vivant parfois dans des forêts minuscules à plus de 40m du sol... Oui hélas sur le net, les photos sont souvent des mises en scène. J'espère que tu réussiras à les reproduire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites