Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Myrmica Rubra

Messages recommandés

Fourmis envahissantes


La Myrmica Rubra, la fourmi rouge européenne, n'est pas la bienvenue dans les jardins des Maritimes. Cet insecte est très agressif, sa morsure est douloureuse, et quand on le voit dans les jardins, on en trouve quelques milliers, parfois quelques dizaines de milliers à la fois.

Andrew Hebda, zoologiste au Musée d'histoire naturelle de la Nouvelle-Écosse, explique que cette fourmi est arrivée dans les Maritimes il y a 30 ans. Ces insectes se sont très bien adaptés à la région. Ses colonies se multiplient.

« En Europe, ils ne sont pas si agressifs qu'ici. Je pense que la différence, c'est peut-être à cause du manque de prédateurs ici », indique M. Hebda.

Il faut donc lutter contre l'insecte. C'est pourquoi Susan Horton, une étudiante de l'Université Saint Mary's, à Halifax, demande au public de l'aider à répertorier les endroits où ces fourmis se sont installées. Elle explique que le but de cette recherche est d'étudier les caractéristiques des terrains infestés et peut-être d'y changer ce qui attire ces fourmis.

Susan Horton ajoute que les fourmis ne semblent pas traverser les rues, ce qui laisse croire que c'est l'être humain qui les propage en enrichissant son jardin.

Ces fourmis ne sont toutefois dangereuses ni pour la santé publique ni pour l'agriculture et jusqu'à présent elles se limitent aux régions côtières. « On ne les trouve pas à plus de 4 ou 5 kilomètres de la mer. Je pense que c'est le climat maritime qui les aide », conclut Andrew Hebda.
Source: http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2010/06/22/008-NE-fourmi-rouge.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi qui voulait en élever

Cette espèce est assez intéressante quand même.
Elle est en effet assez agressive et est Polygyne, c'est a dire qu'au sein d'une même colonie, plusieurs reines peut cohabiter.

Seuls inconvénients elle supporte mal la chaleur et pique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...