Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
run.s

Snake's légend - run's

Messages recommandés

Ouvert sur d'autres forums, peut etre de nouvelles idées naitront sur reptil virus clin oeil
*********

Vous avez certainement saisi au vol des anecdotes, légendes, délires sur nos amis sans patte.
Parfois, ces propos font sourire, parfois nous laissent dans un grand moment de solitude
quant à ramener sur le droit chemin certains dérapages folkloriques.

Je vous propose dans cette rubrique de lister ce dont vous avez eu vent.

Ainsi, il semble de notoriété intergalactique :

- que les serpents sont glacés et gluants,
- que les vipères rouges sont les plus dangereuses,
- qu'on a découvert dernièrement un anaconda de 28 m,
- que les constrictors broient les os,
- que les serpents viennent têter le lait à la bouche des nouveaux-nés,
- egalement qu'ils viennent têter les seins des mères qui vont accoucher,
- que les vipères se mettent en cerceau en se mordant la queue pour dévaller plus rapidement une montagne et rattraper les fuyards qu'elles pourchassent...

La liste ne s'arrête pas là.
A vous :-)

Mon projet est d'essayer d'illustrer ces diverses formes de croyances et les imprimer sur tee shirt. Ce support fera s'interroger les gens et nous procurera l'occasion d'entamer une conversation qui se rapprochera de la vérité scientifique.

Les mythes, même si certains sont sympathiques, amplifient souvent du côté maléfique l'idée que les gens se font des reptiles. Pour arriver à les faire respecter et apprécier au même titre que les autres animaux, on a tous notre rôle à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet très intéressant.

Il faut en effet redonner une belle image des serpents en essayant de les faisant connaitre davantage au grand public.
Il faut que les croyances stupides cessent à leurs sujets.

A tous de faire passer ce message à notre entourage, nos enfants, nos amis, ....

Par contre, n'enlevons pas les légendes, les mythes, il y en a de tellement beaux.

Dans certains pays le serpent est un Dieu, un Symbole très important sur la fécondité, le temps qui passe, l'éternité ...
Il faut garder cela.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chance a écrit:
A tous de faire passer ce message à notre entourage, nos enfants, nos amis, ....


Ttalement d'accord personnellement j'entends tellement de gens autour de moi qui disent :
- Tes lézards sont sales !
- Les serpents mordent tout le temps etc ...

Après quand je leur montre ça n'a plus le même effet OOOUUUaaouh ils sont superbes etc...
Sauf certaines personnes qui ont la Phobie , mais j'essaie de les sensibiliser à ça, en exemple ma cousine qui a peur des reptiles en tout genre , araignées etc ...
J'ai réussi à lui faire prendre sur la main même si ce n'est que 5 sec c'est déjà ça ! clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, les belles légendes qui ne portent pas à conséquence sur l'image des serpents et la déformation dans le but d'amplifier une psychose sont à maintenir.

Les indésirables sont une certaine catégorie de marchands de sensationnel qui traquent la légende urbaine, le fait divers remalaxé terreur, la désinformation chronique traitée pseudo scientifique.

Comme cette vague de films crétins qui fleurit depuis quelques temps.
Et que les gens posent d'emblée en référence quand on aborde une discussion sur les reptiles.

On pourrait également scinder le post entre les récits et films mythomanes à démonter et les légendes des divers peuples qui le croient créateur, protecteur et bienfaiteur de leur univers.

Gageons qu'on trouvera plus aisément un gros tas de la 1ère catégorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les serpents sont trop méconnus et ce qui est inconnu fait peur, donc, des rumeurs, des fausses idées sont faites.

A nous tous de les faire connaitre par de petites interventions dans les écoles, par des conférences, par des écrits, tout comme celui que tu as fait Run's:
/serpents-f4/initiation-a-l-herpetologie-by-run-s-t17975.htm

Il faut que le message passe en premier chez les jeunes. Eux n'ont pas de préjugés et sont prêts à apprendre, à savoir, à comprendre...

Chez les adultes, c'est plus difficile car trop "ancrés" dans ces fausses rumeurs.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool ce que tu fais Run.S !
Ma mère étant assistante maternelle elle préfère que j'informe les parents de la présence des reptiles dans la maison ils trouvent ça sympa =D
Les enfants adorent mes geckos ils posent pleins de questions dessus !
Et demandent à les voir dès que je suis présent Smile

C'est marrant de voir des petits de 5ans poser des questions sur les geckos clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...