Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Etre sur le terrain ou être terrario ?

Messages recommandés


Hello,

Quand je vois de belles photos ou vidéos de reptiles dans la nature, je me demande si au final, ils ne sont pas mieux ainsi.
Est-ce bien de les enfermer dans nos terras ?
N'est-ce pas égoïste de notre part ?

Je cogite là-dessus, à savoir si j'ai fait le bon choix en étant terrariophile et non pas sur le terrain.


Et vous qu'en pensez vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est egoiste en effet.


mais a priori les serpents ne ressentent pas de sensation d enfermement comme pourrait avoir un fauve par exemple et on peut considerer qu on a de bonnes chances de lui obtenir une vie plus longue que dans son milieu naturel( parasites,predateurs etc....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La terrariophilie se justifie à maintenir, voire à accomplir des reproductions de certaines espèces animales, spécimens nés et élevés en captivité et/ou reproduits artificiellement en reproduisant un biotope adapté dans un milieu confiné.
Donc aucune déchéance envers mère nature.

Après la recherche en nature d’espèce animales sans destruction de leurs écosystème est une passion complémentaire du terrario, et permet d’admirer des espèces qui ne pourrais vivre dans un modèle réduit créé chez soi.

La nature c’est admirer dans sa merveilleuse création et pas toujours belle évolution, dans ses terra cela permet de se faire plaisir égoïstement, peut être, mais toujours dans le respect et dans les règles obligatoires suivant les besoins de nos virus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est juste Jimmy, mais ne devrait on pas plutôt reproduire pour ensuite repeupler la nature ?

On maintient des bêtes NC certes, mais qu'en est il des WC vendues dans les bourses ?
C'est une tuerie ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etrange j'ai eu le même raisonnement il y a peu...

De quel droit nous permettons nous d'enfermer des animaux dans des cubes de verre...
Un animal ne serait t il pas mieux sans mur...
Et en témoigne, le stress des animaux, et les racks ou le fait que certains refusent de se reproduire captifs, comme on peut le voir avec les Python regius ou les Eublepharis macularis.

Je pense que cette Passion est strictement égoiste, comme l'Aquariophilie d'ailleurs .
Sous prétexte, qu'on aime voir nos animaux évoluer, manger, vivre tous les jours et qu'il n'est pas vraiment de le faire en milieu naturel, ben on les enferme.

Ne serait il pas mieux, qu'un animal ne rencontre pas de murs, surement.
Mais cela serait moins bien pour nous.

Après je trouve que c'est un peu se voiler la face de se convaincre avec des choses, comme il a une vie meilleure...
La nature est bien faite, il n'y a pas a s'inquiéter.
On ne relève pas d'extinction d'espèces naturelles, or actions de l'homme généralement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Repeupler la nature ou risquer une dégradation d'un biotope par l'introduction de sujets, entrainant une perturbation plus ou moins importante de l'écosystème?
De plus certaines ne pourraient meme pas survivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Repeupler pour les espèces en voie de disparition c'est sauver ...

Un serpent s'habituera à vivre en liberté si on le remet au bon endroit, là où il doit vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimmy a écrit:
La terrariophilie se justifie à maintenir, voire à accomplir des reproductions de certaines espèces animales, spécimens nés et élevés en captivité et/ou reproduits artificiellement en reproduisant un biotope adapté dans un milieu confiné.
Donc aucune déchéance envers mère nature.

Pas du tout d'accord.
Tu recrées un biotope certes, mais l'animal s'en fout complètement, des cailloux et des herbes.
Seules les températures comptes.
Pour preuve les grands/gros éleveurs élèvent en bac hygiéniques (papier journal + carton) et ça fonctionne tres bien.
Tu reproduis tes animaux et après? tu les réintroduis en milieu naturel? Ce qui aurait un impact sur Mère nature là oui (Même si peut etre pas positif)
La déchéance a déja été faite de toute façon, a l'époque ou on importait les animaux en masse de leur pays d'origine.
Ce n'est que grace à ça qu'aujourd'hui on peut en élever.


Après la recherche en nature d’espèce animales sans destruction de leurs écosystème est une passion complémentaire du terrario, et permet d’admirer des espèces qui ne pourrais vivre dans un modèle réduit créé chez soi.

On peut tres bien maintenir des espèces française chez soi, donc enfermées.
Ceux qui ont le CDC ou nos voisins européens y parviennent, nous n'avons rien de vraiment compliqué, couleuvres, vipères, lacertidés, tritons, grenouilles etc....


La nature c’est admirer dans sa merveilleuse création et pas toujours belle évolution, dans ses terra cela permet de se faire plaisir égoïstement, peut être, mais toujours dans le respect et dans les règles obligatoires suivant les besoins de nos virus.

Un Physignatus ne serait il pas mieux a nager dans une riviere, que dans une bassine?
A voir si fournir à l'animal juste de quoi pouvoir s'immerger, c'est le respecter.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord Chance , cependant il faut voir aussi que certaines tentatives n'ont pas été bénéfiques.
L'introduction d'espèces exotiques envahissantes est parfois devenue une des principales causes de disparition de la biodiversité etla finalité à souvent eu un impact important, mais c'est vrai que Protéger les milieux naturels, voire à les Reconstituer s'ils ont été détruits, et à les repeupler en réintroduisant ces espèces en voie de disparition, l'objectif serait que nos efforts sont une gestion efficace des ressources naturelles de notre planète, de limiter les dégts causés par les différente activités de l'homme dans certaines régions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimmy a écrit:
Repeupler la nature ou risquer une dégradation d'un biotope par l'introduction de sujets, entrainant une perturbation plus ou moins importante de l'écosystème?
De plus certaines ne pourraient meme pas survivre.

Maintenant tout a fait d'accord.
Réintroduire des animaux extérieurs à la nature, mettrait en danger l'écosytème, on le voit tres bien avec les Espèces invasives, bien que la situation ne soit pas exactement la même.
Relacher des animaux en milieux naturel, serait un problème pour les animaux de la même espèces sauvages.
Je pense à la compétition face a la nourriture qui ne serait peut etre pas assez abondante, les problèmes de territoires etc....
La nature a su se regénérer, n'allons pas tout refoutre en l'air.

Je ne sais pas si la réintroduction d'espèces en voie de disparition est possible, il faudrait aussi étudier les proies possibles et les prédateurs probables.
On ne peut ajouter comme on le souhaite un maillon au centre d'une chaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
jimmy a écrit:
La terrariophilie se justifie à maintenir, voire à accomplir des reproductions de certaines espèces animales, spécimens nés et élevés en captivité et/ou reproduits artificiellement en reproduisant un biotope adapté dans un milieu confiné.
Donc aucune déchéance envers mère nature.

Pas du tout d'accord.
Tu recrées un biotope certes, mais l'animal s'en fout complètement, des cailloux et des herbes.
Seules les températures comptes.
Pour preuve les grands/gros éleveurs élèvent en bac hygiéniques (papier journal + carton) et ça fonctionne tres bien.
Tu reproduis tes animaux et après? tu les réintroduis en milieu naturel? Ce qui aurait un impact sur Mère nature là oui (Même si peut etre pas positif)
La déchéance a déja été faite de toute façon, a l'époque ou on importait les animaux en masse de leur pays d'origine.
Ce n'est que grace à ça qu'aujourd'hui on peut en élever.


Après la recherche en nature d’espèce animales sans destruction de leurs écosystème est une passion complémentaire du terrario, et permet d’admirer des espèces qui ne pourrais vivre dans un modèle réduit créé chez soi.

On peut tres bien maintenir des espèces française chez soi, donc enfermées.
Ceux qui ont le CDC ou nos voisins européens y parviennent, nous n'avons rien de vraiment compliqué, couleuvres, vipères, lacertidés, tritons, grenouilles etc....


La nature c’est admirer dans sa merveilleuse création et pas toujours belle évolution, dans ses terra cela permet de se faire plaisir égoïstement, peut être, mais toujours dans le respect et dans les règles obligatoires suivant les besoins de nos virus.

Un Physignatus ne serait il pas mieux a nager dans une riviere, que dans une bassine?
A voir si fournir à l'animal juste de quoi pouvoir s'immerger, c'est le respecter.





Dans une certaine position d'expression tu as raison, cela n'empeche pas que le Capa ne prouve aucunement le sérieux... J'aime ces disussions car nous sommes au fond de soi, des passionnés mais avec une lueur de regret car il n'est pas naturel d'enfermer un etre vivant juste pour son simple plaisir !
Exprimez ici vos états d'âmes sans complexe, et Parlons de tout et de rien dans la plus grande liberté d'expression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un animal qui se trouve dans le domaine de la terrario n a plus rien a voir avec celui qui est dans la nature, donc au final ils sont là pour la terrario et non pas pour être dans la nature ...

et puis c'est un peu "préserver" les animaux vu que l'être humain aime détruire tous les biotopes clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, je dit que si un animal qui a été prélevé il n'a rien à faire en terrarium, mais s'il est NC il aura toujours vécu comme ça donc je ne pense pas qu'il ressente l'enfermement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chance a écrit:
C'est vrai Baaz, mais n'as-tu pas l'impression parfois quand tu vois ton Harribo qu'il serait mieux dans la nature ?



vu le melange dont il est issu ,dans la nature il n existerait probablement pas .....il aurait des grands parents et parents qui seraient de sacrés bons nageurs ........ou alors c est que des fois y a vraiment beaucoup de vent

chance a écrit:

Ce que tu dis est juste Jimmy, mais ne devrait on pas plutôt reproduire pour ensuite repeupler la nature ?

bonne idée mais dans certains cas , il n y a plus de nature et la reintroduction de reptile en gallerie marchande est difficile


Emes45 a écrit:
Pour moi, je dit que si un animal qui a été prélevé il n'a rien à faire en terrarium, mais s'il est NC il aura toujours vécu comme ça donc je ne pense pas qu'il ressente l'enfermement .




l idée est bien bonne mais comment on fait du nc si on n a jamais prélevé ? une idée ?


moi aussi je voudrais qu il n y ait pas de bete prelevée , je voudrais aussi qu il n y ait plus de pauvres , plus de morts etc etc pis vous imaginez si tous les terrarios arretaient et allaient plutot se promener dans le queensland ou en amazonie pour observer leures bebetes favorites ? il n a pas fini de couiner et suinter le papier gras et les canettes vides le biotope !!

y a un moment faut pas se voiler la face..... on est égoistes point barre m enfin on peut quand meme limiter notre impact:

en selectionnant des betes nc maintenant qu il y en a

essayer de les respecter en les maintenant au mieux

les assumer de maniere responsable (eviter de faire ce qui se passe en floride par exemple )

prendre les prelevés quand il n y a que ça mais avec un projet serieux de repro qui permettra de limiter le prelevement par la suite .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose souvent ces questions aussi et je suis d'accord avec vos réponses ... mais cette ce genre de questions me reviennent quand même ... et je doute parfois aussi Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Homme est égoïste et Il aime posséder. Nous sommes comme cela et nous ne pouvons rien faire. C'est dans notre nature.

Nous aimons posséder des reptiles dans des cubes en verre. Pas la peine d'avoir des remords. Assumons notre plaisirs de les voir dans nos cubes en verre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theblackdream a écrit:
je me pose souvent ces questions aussi et je suis d'accord avec vos réponses ... mais cette ce genre de questions me reviennent quand même ... et je doute parfois aussi Rolling Eyes


C'est bien d'avoir des doutes à ton âge, ainsi tu sauras choisir ce que tu veux vraiment plus tard.

J'aime les reptiles en terra mais parfois ça me fait mal de les voir enfermés.

Ne pensent ils pas qu'à une chose : Se sauver ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aimerai plus tard maintenir une espèce menacée puis relâcher sa progéniture dans la nature est-ce que c'est Possible ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emes45 a écrit:
Moi j'aimerai plus tard maintenir une espèce menacée puis relâcher sa progéniture dans la nature est-ce que c'est Possible ??


Je partage cette folle et ambitieuse idée !... après je ne sais pas si ça a un intérêt certain mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible ! clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si il n y a plus de milieu , ça fait deja une bonne raison de nepas éintroduire .....

Emes45 a écrit:
Moi j'aimerai plus tard maintenir une espèce menacée puis relâcher sa progéniture dans la nature est-ce que c'est Possible ??


t as pas l impression qu il y a quelquechose qui ne va pas dans ce que tu dis ?

apres la reintroduction necissite aussi d etre sur de ce qu on réintroduit , exemple:

imaginons qu a cause d un prelevement trop massif ( vu leur legislation c est pas demain la veille) que le macdow soit en voie d extinction, il serait difficile de reintroduire ce qu il y a dans nos terras puisqu aucun ne peut etre 100% pur , on reintroduirait tout sauf du vrai macdow, benefice zero .
pour le faire il faudrait encore prelever et reproduire pour obtenir du pur souche a réintroduire ........autant se dire que ce domaine est difficilement approchable pour un terrario lambda......donc c est possible mais va falloir faire partie de l elite scientifique les copains .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafilayardi a écrit:
"ressentir l'enfermement ..." sans lobe frontal, c est impossible de ressentir cela !


Alors pourquoi certains serpents ne supportent ils pas la captivité et développent ils des pathologies diverses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimmy a écrit:
La terrariophilie se justifie à maintenir, voire à accomplir des reproductions de certaines espèces animales, spécimens nés et élevés en captivité et/ou reproduits artificiellement en reproduisant un biotope adapté dans un milieu confiné.
Donc aucune déchéance envers mère nature.



bon,je passe sur le "aucune déchéance envers mère nature" j ne sais pas si c'est tres français mais je comprends (quand même) le sens
personellement, je ne vois pas à quoi ça sert de reproduire des especes animales en captivité...
à votre vis... à la différence de l'homme... qu'est ce qui fait qu'une espece animale existe dans la nature?
c'est le role qu'elle joue en interaction avec les autres éléments animaux et vegetaux
ça s'appelle la symbiose (je sais y a des nuances)
mais l'homm n'a pas sa plae dans cette nature
alorsà quoi ça peut bien servir de proteger de garder une espece disparue dans la nature en captivité?
il n'y a aucun interet
aucun role à jouer
on pense en humain donc on concerve vivant.
on ne s'arrete pas de produire, de détruire mais on concerve vivant en cage, en terra etc...
aucun interet

je suis pour les animaux dans la nature
mais je suis humain donc je suis materialiste, possessif etc...
j'aime m'entourer de ce que j'aime et j'aime les serpents
c'est tres égoiste, j'en suis conscient
je suis un adepte de la façon de penser de gandhi qui disait que l'homme s'entoure du sauvagepour échapper à l'exces de civilisation
maintenir des serpents chez moi c'est pour échapper au monde qui m'entoure duquel j'aimerais m'évader mais auquel j'appartiens

après, je connais les positions scientifiques au sujet de l'enfermement des reptiles, de leur cerveau "limité" ne connassant pas les notions de sentiments etc...
mais la science progresse sans cesse et à l'image de la physique quantique, on observera peut être un démenti aux affirmations actuelles sur les reptiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
jimmy a écrit:
La terrariophilie se justifie à maintenir, voire à accomplir des reproductions de certaines espèces animales, spécimens nés et élevés en captivité et/ou reproduits artificiellement en reproduisant un biotope adapté dans un milieu confiné.
Donc aucune déchéance envers mère nature.



bon,je passe sur le "aucune déchéance envers mère nature" j ne sais pas si c'est tres français mais je comprends (quand même) le sens


Alors mon chéri! Basketball

Aucune: Ce mot sous-entend une valeur négative;"Aucun" déterminant indéfini se réfère à un nom dont on ne précise pas l'identité et dont la quantité est nulle et il est tout naturellement suivi d'un singulier.

déchéance décadence, fin, chute,punition: dégradation, châtiment, peine, sanction, condamnation, pénalisation,... c'est à dire un État de dégradation, ...

envers : signifie à l'égard de, à l'endroit de...( study préposition)

Mère Nature: Parfois appelée "Dame Nature" ou simplement la Nature, est une représentation anthropomorphisée commune de nature qui se fixe sur le vie-donnant


Donc une phrase composée dans un ordre logique sans accroche de lecture!

Cependant: Après lecture de ton avis sincère, ...nous constatons quelques erreurs grammaticales, orthographique, et autres... littéraires!

Ex: ...mais l'homm n'a pas sa plae...alorsà quoi ça peut bien servir... [et comme je ne suis pas moqueur je Stoppe là ! ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, ce sont des fautes de frappe...
je ne relis pas ce que j'écris et ma connection internet rame un peu
cela dit, les tripes, ça se mange, les fraises, ça se mange, le chocolat, ça se mange...
bah mélange le tout et ça fait un truc dégueulasse


mais on dirait que tu t'es vexé mon bonhomme!
allez, mange un dany! ça ira mieux!

tu as retenu que ça dans mon argumentation?
tu me déçois en tant qu'artiste (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis un peut dégouter de la terrario et, de tout se qui va autour... (argent,argent, et argent ) j'ai beau dire que mes bêtes sont toutes NC "bien maintenu" (question de point de vue). Je contribu quand même a tout se buisnes de se dont je suis contre ( en achetant des grillons, du matos je contribus a 100% aux animalerie et se que j'aime pas etc...)
Bref depuis quelque temps je me pose des questions, j'avais pour projet de faire une pièce de me mettre a fond dans ma "passion".
Passion qui se perd : plus de plaisir a lire les forum. Prendre de nouvelles bêtes pourquoi ? Contribuer au cercle vicieux de la terrario ? Peut-être que j'ai une nouvelle vision de la terrario en grandissant j'ai commencer a 14 an, un peut jeune pour se rendre compte, j'en est 17 et je suis toujours aussi jeunes mais plus j'avance moins je suis passionné...

Edit: pas vraiment le sujet mais fallait que je place quelque part mon ressenti sur la terrario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paul, c'est bien de se rendre compte à n'importe quel âge que l'on est pas forcément terrario.
Que peut-être on préfère voir les bêtes dans la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
pour ma part, ce sont des fautes de frappe...

Je suis rotalement d'accord avec toi!

je ne relis pas ce que j'écris et ma connection internet rame un peu

Mauvaises excuses, mais bon...cela se comprend!

cela dit, les tripes, ça se mange, les fraises, ça se mange, le chocolat, ça se mange...
bah mélange le tout et ça fait un truc dégueulasse

Une très belle grande veine littéraire où circule beaucoup d'encre...


mais on dirait que tu t'es vexé mon bonhomme!
allez, mange un dany! ça ira mieux!

Vexé non, des critiques dans la vie tu en auras toujours, tu ne tiens compte que de ton jugement sur toi. Ce n'est pas aux autres de te juger.C'est donc plutot une mesure de l'affinité intellectuelle qu'une véritable mesure d'intelligence.Enfin.. pas bien grave

tu as retenu que ça dans mon argumentation?

Oh! Non, je soulignais aussi justement que tes informations, sous une forme sincère approfondissaient le sujet! c'est beau de croire mais le comprendre c'est mieux

tu me déçois en tant qu'artiste (?)


Artiste ? Non Passionné du domaine artistique, aussi .

Ce qui est sûr, c'est qu'il est dans une profonde détresse. Malheuresement ce post n'est pas le sujet!
Tu vois, la caricature que tu nous offres de toi, j'aime beaucoup! Eh! Oui! je trouve que tu es un personnage qu'on pourrais dessinner et faire évoluer au sein d'une aventure. Ton style de baroudeur des forums, me fais penser à Gaston Lagaf de la parole.Tu dois doit être une personne triste au fond de toi qui de surcroît ne parvient pas à bien gérer ses émotions derrière les mots. Reste comme tu es, être sincère est le seul point positif dans notre communication!
Chacun peut penser ce qu'il veux,je ne suis pas pour la politique de l'autruche, ce qui me fait rever c'est le jeu et non les joueurs.
Et bien dans les forums j'aime le jeu grace aux joueurs qui compose l'équipe, avec les sentiments de chacun qui complète un amour de la vie!

Enfin je ne ferait plus de réponse à ta frustraction, Boomslang.

Pour revenir au sujet
Comme on peux etre un puriste passionné, on peux etre un terrario naturaliste amoureux de la nature, de la faune et de la flore... !

Par contre le dialogue de Paul, je le comprend, et c'est beau de le comprendre vu son jeune age car la terrario comme l'élevage général est de Caresser l’éleveur et le consommateur dans le sens du poil.

Ce marché inclut également le commerce (vente) ou marchandisation de millions d’animaux tous les ans.

Vu de notre fenêtre, cumuler élevage et business pourrait finir par être perçu comme une spécificité francaise!...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul37 a écrit:
Perso, je suis un peut dégouter de la terrario et, de tout se qui va autour... (argent,argent, et argent ) j'ai beau dire que mes bêtes sont toutes NC "bien maintenu" (question de point de vue). Je contribu quand même a tout se buisnes de se dont je suis contre ( en achetant des grillons, du matos je contribus a 100% aux animalerie et se que j'aime pas etc...)


Il est tout à fait possible de vivre la terrariophilie sans qu'elle soit "pourrie" par l'argent.
Si tu prends une passion pour gagner de l'argent, alors là c'est foutu.
Si tu as une passion pour le plaisir et que tu fais attention à bien la séparer de l'argent, alors là c'est gagné.

C'est ce que je fais depuis des décennies.
Pour moi cela a été facile, je ne porte aucun intérêt à l'argent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un terrariophile pur et dur.
Je ne me pose aucune question sur ce que ressent un "virus" en captivité et je ne possède aucun état d'âme à détenir des "virus" en terrariums.
Je vis ma passion comme elle se doit: égoïstement...

Aller observer des "virus" dans la nature ne m'intéresse pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...