Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoue11

Vos lézards mangent ils des rongeurs ?

Messages recommandés

Bonjours cat

Mon pogona Vitticeps refuse de manger les souris que je lui propose, petit déjà il n'en voulait pas, il me fallait vraiment insister et l'embêter avec pour qu'il morde dans son rosé et finisse pas l'avaler.
Aujourd'hui il n'en veut plus du tout !?


Et vous vos lézards mangent ils des rongeurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon tokay, Dap-Dap, (qui n'a rien de normal ! ><") ne les accepte pas non plus... Wink

sur 5 ou 6 essais, il en a mangé 1 seul...

En revanche, Nasty (la femelle très charogne) en était friande ! et ça ne lui coupait pas l'appétit pour la suite et le lendemain !!! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé une fois avec le mon Pogona, il a accepté facilement un blanchon, mais a refusé une sauteuse.
Apres je n'aime pas trop donné de rongeurs au lézards, en dehors des varans ou téjus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave si ton pogona refuse les rongeurs Filoue, ce n'est pas forcément très bon pour eux.
En donner de temps en temps, c'est bien, mais il ne faut pas trop en donner.

Qu'accepte t'il de manger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai tu as raison, je me demandais si c'était fréquent chez eux de pas vouloir en manger.


Sinon, pour les végétaux, ce n'est pas qu'il soit difficile mais il ne mange pas tout ce que je lui propose.

Par exemple il boude tout ce qui est vert comme les feuilles de salade verte, le persil, la coriandre ... Il n'en mangera qu'après une journée de jeûne et encore très peu.
C'est dire, j'ai essayé de lui donner du poivron et bien il raffole du rouge, aime bien le jaune mais refus le vert.

Il adore le pissenlit (mais uniquement la fleur), en fait il ne mange que ce qui est très coloré comme les carottes rappées, la chicorée rouge, un peu d'endive (juste le bout des feuilles jaunes).

J'ai donc tester un peu tout les fruits et légumes, il aime tout les fruits, abricot, pèche, pastèque, melon, agrumes (en petite quantité) ...

Mais ce qu'il aime par dessus tout ce sont bien grillons, crickets, blattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon mâle a sauté dessus hier soir les femelles en sont moins friande mais c'était la première fois qu'ils en mangeait =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filoue a écrit:

Par exemple il boude tout ce qui est vert comme les feuilles de salade verte, le persil, la coriandre ... Il n'en mangera qu'après une journée de jeûne et encore très peu.
C'est dire, j'ai essayé de lui donner du poivron et bien il raffole du rouge, aime bien le jaune mais refus le vert.
Il adore le pissenlit (mais uniquement la fleur), en fait il ne mange que ce qui est très coloré comme les carottes rappées, la chicorée rouge, un peu d'endive (juste le bout des feuilles jaunes).
J'ai donc tester un peu tout les fruits et légumes, il aime tout les fruits, abricot, pèche, pastèque, melon, agrumes (en petite quantité) ...
Mais ce qu'il aime par dessus tout ce sont bien grillons, crickets, blattes.

Alors ça c'est dingue...

Le mien est dingue de ce qui est vert et refuse catégoriquement les autres couleurs...
A jeun ou pas.
Il enfourne (oui parce qu'a ce stade c'est plus de l'alimentation) Persil plat comme frisé, Batavia, Pampes de carottes, Endives (que le bout coloré), Pissenlit (feuilles comme fleurs).
Mais les pommes, les tomates, les carottes et l'orange, Niet.

Je vais essayer le poivron clin oeil

Par contre le mien adore les figes séchées....
Coup de bol, elles ont un excellent rapport Calcium/Phosphore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N oubliez pas que les lézards ne savent différencier que le rouge, le bleu, le jaune et le vert ... petit rappel.

Sinon pour moi, j'avais un Pogona adulte qui mangeait de la souris adulte temps en temps.

Et pour les autres, je donne des rosés de rats ou blanchons quand les serpents les boudent ... ou quand une femelle vient d'être fécondée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo d'un zonosaurus quadrilineatus mangeant un rongeur.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après mon expérience je dirais que les pogona sont souvent allègrement nourris et peuvent de ce fait exprimer leurs préférences. Il n'est pas rare qu'on me pose cette question, certains pogona refusent les souris, certains refusent même les grillons et n'acceptent que les criquets... Il arrive même que l'on me rapporte des préférence pour certaines espèces de grillons. Visiblement les Acheta domesticus et gryllus assimilis sont toujours accepté alors que les gryllus bimaculatus peut être mastiqué puis recraché ou même ignoré.

Concernant la souris, c'est une proie carnée riche et équilibrée, c'est un bon apport car elle apporte une variabilité importante vis à vis de l'alimentation habituelle en fournissant des éléments comme la vitamine A, D3, des acides gras insaturés et d'autres..

Je suis d'avis d'en proposer régulièrement, sans toutefois en faire la base de l'alimentation. Les pogona sont des opportunistes, si l'on souhaite chercher être en accord avec l'écologie de l'espèce c'est une chose à prendre en compte. Il faudrait donc varier un maximum l'alimentation, c'est souvent l'un des problèmes rencontré en terrario.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...