Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Égyptologie : Cléopâtre aurait succombé à un poison ...

Messages recommandés


Égyptologie

Cléopâtre aurait succombé à un poison et non à une morsure de serpent



Cléopâtre incarnée à l'écran par Elizabeth Taylor en 1963



Allemagne – Un historien présente la thèse qu’il a développée suite à ses voyages d’étude à Alexandrie : la dernière reine d’Égypte se serait donné la mort avec un cocktail toxique, et non en se faisant mordre par un serpent, comme le veut la légende.

Connue pour sa beauté et 2.040 ans après sa mort (selon les calendriers officiels), la reine Cléopâtre fascine toujours. Un historien rattaché à l’université de Trèves (Allemagne), Christoph Schaefer, a enquêté sur place, consultant d’anciens textes médicaux et interrogeant des experts en serpents : selon lui, une femme aussi attachée à son aspect physique, même au-delà de la mort, n’a sans doute pas pu opter pour une morsure de serpent, comme le veut la légende.

La morsure du cobra d’Égypte (Naja haje) entraîne une mort lente, douloureuse et risque d’altérer tissus et traits du visage. Or le mélange d’opium, de ciguë et d’aconitum (plante contenant des alcaloïdes toxiques) était un poison radical très en vogue à l’époque, et paraît une solution bien plus vraisemblable.

C’est en tout cas la théorie qu’a exposée lors de plusieurs émissions de TV le chercheur, auteur d’un best-seller sur Cléopâtre. Une théorie qui ne bouleverse pas les données généralement admises par les historiens concernant la belle souveraine, Cléopâtre VII Théa Philopator de son vrai nom, qui se serait suicidée en 30 avant JC après la défaite et la mort de son amant Marc Antoine.


Source : http://www.maxisciences.com/cl%E9op%E2tre/gyptologie-cleopatre-aurait-succombe-a-un-poison-et-non-a-une-morsure-de-serpent_art8175.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais en effet vu en Latin qu'elle avait incité un cobra à la mordre au sein...

Mais j'avais aussi vu un reportage disant qu'un poison aurait été utilisé en fait... mais d'après la reconstitution, il y avait un problème : même le plus puissant des poisons ne permettait pas de tuer Cléopâtre dans les temps... je ne m'en souviens plus précisément... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chance a écrit:

On va faire d'autres recherches Dap-Dap study


avec plaisir ! clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...