Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Différents entre Passionnés de phases et Puristes ... Pourquoi ?

Messages recommandés


Voilà une question que je me pose ...

Pourquoi les "Puristes" n'aiment-ils pas les "Passionnés de "phases/mutations" et l'inverse ?

Sur tous les forums que je parcours, je remarque une grande différence et incompréhension entre ceux qui élèvent des reptiles phasés et ceux qui sont "puristes".

Les uns ne cherchent pas à comprendre les autres ...

Pour quelles raisons "Puristes" et "Phasés" ne peuvent ils pas cohabiter, essayer de se comprendre au lieu de rester sur des discussions parfois "chaudes" et chacun sur ses positions?

Il n'y a apparemment pas de dialogue possible alors que je trouve qu'avec de bons arguments chacun peut expliquer le pourquoi de ses préférences.

Le but de la terrariophilie n'est il pas de partager ses connaissances, expliquer ces préférences, et non pas de s'enfermer dans le silence ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
venom a écrit:
salut chance sorry pour la question un peu bete c'est quoi un puriste ? Embarassed


Avec un peu de logique, les puristes s'opposent aux amoureux de phases... donc les puristes restent sur les couleurs classiques, critiquant les trop "belles" couleurs des phasés... trop "pures", trop "flashy", trop "propres"...

Un amoureux des phases adorera celles qui sont extravagantes (ex : Super hypo tangerine ou encore blizzard chez le gecko léo) alors qu'un puriste dira que c'est une monstruosité de la nature, aucun lien avec le vrai gecko léo... et que celui qui a créé cette phase est orgueilleux et égoïste un peu... mais j'exagère... quoi que... pour certains... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phases et mutations = recherche de gains financiers.

Je m'explique:

L'albinisme (pouvant se trouver dans la nature ) étant dépassé on a donc recherché d'autres colories qui eux ne se trouvent pas dans la nature et comme ces colories sont inconnues, elles sont plus chers le prix diminue, on en recherche d'autres et ainsi de suite.

Dernière nouveauté le "scalesse" (sans écailles ou presque) il suffit de regarder les prix affichés c'est exorbitant.
Pour mon compte personnel, où est le plaisir d'avoir des serpents en captivité n'existant pas dans la nature ? Et ne me dites pas que cela empêche le prélèvement dans la nature, car il y a toujours autant de prélèvement ou d'import

Il y a une vingtaine d'années, les éleveurs étaient privilégiés et recherchés, maintenant le débutant ne recherche plus de vrais éleveurs mais s'adresse directement à un commerçant. Et lorsqu'il tombe sur un éleveur c'est un éleveur de phases et mutants donc des animaux se vendant très cher Evidemment les commerçants eux aussi on trouvé le filon pour gagner de l'argent (normal)

Pourquoi ne pas mettre un serpent phasé au même prix que la "version" naturelle ? Il est aussi facile de reproduire une gutt "normale" qu'une gutt " ghost" par exemple. Donc c'est bien une question d'argent !

Voilà mon point de vue.

Cordialement
Patrik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me situe entre les deux points de vue , car je trouve les souches pures superbes et CERTAINES PHASES superbes egalement ( il faut pour cela que la fameuse phase en question se rapproche beaucoup de la forme naturelle , qu elle ne soit pas absolument aberrante exemple , chez le macdow les caramels ne me derangent pas mais je n aime pas dutout les jags , granit etc .....

si souvent les deux camps ne s entendent pas c est juste une histoire de subjectivité de la beauté, tout le monde ne la situe pas pareil et souvent on a du mal a comprendre pourquoi l autre ne partage pas notre point de vue pourtant evident ....

pour moi , ce qui est plus dommage est encore une autre "philosophie de terrario" et celle ci comporte a la fois des phaseux , des puristes....et aussi pas mal de venoms

et ça c est:

certains apprécient les phases extremes car ça leur donne une exclusivité ........

d autres apprecient les souches pures pour la meme raison .......

les venoms c est pareil , beaucoup s y mettent non pas parce qu ils sont superbes mais par besoin qu on les prenne pour des bons ....l elite des terrarios ......

et c est je pense cette recherche de l exclusivité qui pourrit un peu tout .......beaucoup de terrarios ( si on peut appeler ça comme ça ) achetent des betes non pas parce qu ils les trouvent belles et qu ils prennent plaisir a les observer chaque jour , mais parce qu elles leur permettront de passer pour un cador ......


la ce n est plus la bete qui apporte du plaisir mais une bete qui apporte du prestige, de la reconnaissance ....

certains veulent en mettre plein la vue des autres , donner l impression qu ils sont meilleurs que tout le monde

ce que je trouve mauvais la dedans c est que c est cette categorie qui va pousser a l extreme et donc etre nefaste.......elle entraine :desamour de la bete des qu elle n est plus a la mode.......phases extremes a gerber avec des bestioles completement tarées , neuros etc etc et de l autre coté , une logique qui pousse a vider les biotopes pour etre sur d avoir du pur ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baaz, suis en partie d'accord avec toi, mais perso, mes animaux sont pures sans que je prélève dans la nature clin oeil ils sont reproduis depuis plus de 25 ans donc mes souches sont toujours pures clin oeil Effectivement, si on peut considérer qu'il y a du bon dans un élevage de phases par exemple c'est qu'il n'y a pas de prélèvement en milieu naturelle clin oeil et dans ce cas je suis d'accord. Maintenant comme le dit Baaz, c'est vrai qu'il y a toujours celui qui va rechercher se que les autres éleveurs de phases ou mutants n'ont pas et ça c'est l'extrême clin oeil mais avant de rechercher le cas extrême, ils ont commencé par de l'extrême car lorsque l'on créé une nouvelle phase, celle-ci sera à chaque fois un nouveau cas donc un cas extrême clin oeil

Donc se qui est nouvellement créé doit donc être plus cher

Pour en revenir aux guttata "normale" par exemple, elles sont de plus en plus rare, voir absentes chez les commerçants qui privilégies les phases car le marché en réclame clin oeil

Par contre, se que je trouve un peu abérant c'est par exemple, comment peut-on encore de nos jours importer des bébés Boa constrictor ou encore des Python regius alors qu'il y a des éleveurs en conséquence et même avec des non phasés ou mutants clin oeil

Cordialement
Patrik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfère et de loin les souches pures mais cela ne m'empêche pas de trouver des mutations très belles.

Pour moi, tout n'est pas qu'une question d'argent, ou de vouloir paraitre, être celui qui a le plus beau, le plus étrange reptile, etc ...

Cela va plus loin.

Il y a comme une impossibilité d'échanges et de communication entre "puristes" et "phasés".
Cela fait un peu trop "clans" à mon goût.

En tant que passionnée de reptiles, j'aime à voir et comprendre les autres terrarios et ne souhaite pas forcément les critiquer.
Chacun voit les choses différemment et c'est par ces différences qu'échanger, communiquer devient intéressant.

C'est ma façon de voir les choses d'un oeil neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dap-Dap a écrit:
venom a écrit:
salut chance sorry pour la question un peu bete c'est quoi un puriste ? Embarassed


Avec un peu de logique, les puristes s'opposent aux amoureux de phases... donc les puristes restent sur les couleurs classiques, critiquant les trop "belles" couleurs des phasés... trop "pures", trop "flashy", trop "propres"...

Un amoureux des phases adorera celles qui sont extravagantes (ex : Super hypo tangerine ou encore blizzard chez le gecko léo) alors qu'un puriste dira que c'est une monstruosité de la nature, aucun lien avec le vrai gecko léo... et que celui qui a créé cette phase est orgueilleux et égoïste un peu... mais j'exagère... quoi que... pour certains... Wink


merci pour l'info dap dap Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a depuis longtemps les puristes et les autres...

Lorsque j'ai commencé, je me souviens de discussions, parfois houleuses, entre ceux qui reproduisaient des spécimens sans se préoccuper des espèces ou sous-espèces et les "puristes", car on ne parlait pas encore à cette époque de "mutation"...
Mais une fois la réunion finie, tout le monde se retrouvait au bar du coin pour parler de notre passion commune et partager ses connaissances et ses expériences heureuses ou malheureuses. La journée passée, tout ce petit monde se quittait sans animosité et attendait avec impatience la réunion du mois d'après...

Comme toute passion, il existe différents courants, différentes façons de pratiquer et différentes opinions. Une fois toutes ces différences enlevées, il devrait, au moins, rester notre passion commune. Ce n'est plus le cas...
Maintenant tout le monde sait tout et n'accepte surtout pas une autre opinion ou pensée que la sienne...

Ce qui a changé chez les passionnés de "virus", c'est la mentalité...
Et, ce qui a fait changé cette mentalité comme l'on précisé Snakevipera et Baaz dans leur raisonnement, c'est l'argent et des ego surdimensionnés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement je ne suis pas un anti phase en revanche je suis totalment contre tout intergrade ou hybride

apres l abus des prix sur les phases j avoue rejoindre le raisonnement de snakevipera,pourquoi une gutt ghost coute t elle plus chere qu une gutt classique alors que si l on faisait un recensemment,je suis presque persuade qu il y a plus de gutt phase que de gutt classique dans les terras clin oeil

ensuite il est clair qu il ne faut pas tomber dans l extreme,quand je vois un gecko leopard pour lequel il faut limite une ligne pour pouvoir ecrire le nom de la phase en entier je trouve cela limite exagerer

il ne faut pas oublier non plus que meme si il y a plusieurs lignees differentes de nos jours ce ne fut pas toujours le cas et que pour permettre de fixer les phases il y a eu enormement de cosanguinité,chose qui n est pas forcement tres bonne

apres chacun son point de vue j apprecie aussi bien un macdo jaguar pour reprendre l espece citee par baaz clin oeil qu un macdowelli pure souche

pourquoi les puristes et les passiones de phases ne parviennent ils pas a s entendre?
peut etre oarce que la betise est humaine est que chaque parti campe sur ses positions sans vouloir faire la moindre concession

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai une conception de la terrario qui, est de se rapprocher le plus possible de la nature... Du moins dans la mesure du possible. Pour moi je ne vois aucun interêt au phases, mutations etc... Outre des apprentis sorcier, qui s'en foutent pleins les poches en s'amusant avec la nature, a se prendre pour dieu a qui crée le truc le plus chelou, le plus rare, le plus unique et par se moyen la reconnaissance dans le monde de la terrario... Bref après c'est comme partout en général tout les débats de se genre de sujet ou des gens s'oppose sur casi tout les points ben, sa donne un débat stérile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah y a plein d'avis que je partage avec Snakevipera et Baaz en ce qui concerne l'ego, l'argent...
mais c'est un sujet tellement vaste!
alors je vais m'attacher à expliquer une chose qui parfois me dégoute de la terrario au point de vouloir lacher les forums définitivement (pour le plus grand plaisir de certains surement)
souvent, je me demande ce que je fous là et ailleurs sur les forums...
regardez la section photos de vos animaux sur n'importe quel forum il y a plus de 80% de selections...
mais pourquoi vouloir des couleurs atres que celles de la nature?
pour qui ces terrariophiles se prennent pour vouloir des couleurs autres que celles de la nature?
pourquoi vouloir absolument changer la nature?
des fois je me dmande si certains sont capables de sensibilité, capable d'aimer aure chose que ce qui brille, ce qui est évident
faut il des évidences pour que ces terrarios se mettent à apprecier?
que ça soit tour rouge? tout jaune? tout vert? whaaaaaaaa!
les nuances ne font pas partie des couleurs que certain sont censés voir?
souvent on m'a dit à propos de mon changment des morelia viridis pour les boa constrictor
"mais ils se ressemblent tous"
un boa constrictor imperator colombien ressemble moins à un mexicain que 2 morelia viridis des localités les plus éloignées
je suis tellement dégouté par ce manque d'entrein envers les formes naturelles que je n'ai même plus envie déchanger, de faire des photos...
j'ai parfois l'impression que je suis le seul à ne vouloir posseder des naturels

et ce qui me fait bondir c'est de remarquer que les formes naturelles (qui sont bien souvent prélevées dans la nature) s'en vont chez des particuliers en guise de premier serpents, comme si le naturel c'était le "pas cher" ce qui se revend contre du mieux, du tape à l'oeil, du bling-bling...

nan mais est ce qu'on a besoin de faire à la chaine des lignés parfaits, des serpents tellement sans couleurs qu'ils en paraissent transparents? fluos etc?
ça sous-tend quoi cette volonté de creer ce qu'on juge mieux que la nature?
moi, je m'interroge et je suis assez pessimiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te suggère plutot de continuer a brandir ton baton de pélerin ( enfin celui qui est presentable hein .......... Rolling Eyes ) au nez du monde ......qui il est vrai a du mal a te comprendre ( en meme temps quand on n a pas envie de comprendre.......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le comprends tres bien le "pere boomslang" tout en etant moins extremiste que lui.

je m explique je ne suis pas contre les phases en possedant moi meme ce serait utopique d affirmer le contraire MAIS les animaux que j ai choisis sont de purs morelia spilota macdowelli (provenance NH ) et ne seront jamais croiser avec d autres sp de morelia afin d obtenir des animaux aux couleurs encore plus prononcees

il en va de meme que pour mon couple de suppose cheynei,si il s avere apres un comptage d ecailles qu il s agit bel et bien de cheynei a ce moment la j envisagerais,lorsque le moment sera venu,une eventuelle reproduction.

en revanche si il s avere que ce sont des intergrades et bien ils vivront chez moi sans aucune reproduction afin de ne pas mettre sur le marche des betes non identifiables qui a leur tour seront reproduits et qui donneront naissance a d autres petits "batards"

j aime autant une bete naturelle qu une bete phasee a partir du moment ou il n y a pas de melange d sp ou de localite

j essai de contribuer modestement a mon echelle a ne fournir que des animaux de souches purs qu ils soient phases ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, qu'on ne se méprenne pas: je ne suis pas contre les phases!
je suis contre les phases chez moi
en revanche, je me demande toujours "pourquoi" ceux qui aiment les préferent aux naturels
l'impression qui leur manque quelque chose dans leur façon de recevoir la beauté
un manque de sensibilité,de subtilité...
ça se remarque chez toutes les especes de reptiles
tout le monde va préférer un schlegeli jaune uniforme à un schlegeli lichen avec des motifs rouges, verts, gris et roses...
tout le monde va preferer un diamant à une malachite
il faut que ça soit évident, que ça soit clair aux yeux de celui qui possede mais aussi et surtout aux yeux des autres
et là, on rejoint bien ce coté "égo"
c'est beau et tout le monde doit être capable de le voir
donc, celui qui le possede, possede quelque chose d'universellement reconnu comme beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila!! t as tout compris copain......:"universellement reconnu comme beau"


difference entre apprécier la bete pour une raison x ou y .....et apprécier l image qu elle renvoie de nous memes......


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part beau ou moche aux yeux des autres je m en contre-fou a partir du moment ou l animal me plait,qu il ne soit pas hybride ou intergrade ou issu de localite differente,phase ou non,pour moi c est le principal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais parfois, quand on a pas de gout établi, on se réfere au "communément admis"
et c'est souvent le gout simple
l'uniforme, l'épuré, la valeur sur
c'est l'or, le metal jaune et brillant...
c'est jaune? c'est brillant? c'est beau
comme pour des serpents, c'est rouge uniforme? c'est régulier? c'est net? alors c'est beau, j'aime
tres souvent c'est aussi simple que ça chez une majorité de personnes sans même qu'elles n aient conscience
c'est le principe de l'effet de mode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d accord avec toi boomslang mais ce que tu évoques la n est pas uniquement cantonnés a la terrario...

c est le meme principe pour tout

on s habille en lacoste pour faire comme tout le monde pourtant y a des trucs horriblement moches...

bon c ets un peu hors sujets mais ca reflete bien la realite du monde dans lequelle nous vivons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon pour etre populaire, faut avoir ce que tout le monde veut ou aime.

A ce niveau là, on éleve une bete pour les autres, je trouve ça triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bloodred7380 a écrit:
je suis d accord avec toi boomslang mais ce que tu évoques la n est pas uniquement cantonnés a la terrario...

c est le meme principe pour tout

on s habille en lacoste pour faire comme tout le monde pourtant y a des trucs horriblement moches...

bon c ets un peu hors sujets mais ca reflete bien la realite du monde dans lequelle nous vivons



ah ouais mais pour le reste, je m'en fous!
c'est pas ma passion
et puis moi, je ne sus pas, à ma connaissance à suivre la mode ou la masse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le constat que tu fais, boomslang, sur les "mutations" et les "naturels", je le fais sur les espèces...

Quels sont les espèces qui ont le plus de réponses dans la section photos?
Toujours les mêmes espèces (Morelia, Boa, Corallus, etc).
Poste une photo d'un colubridé qui n'est pas très coloré ou qui ne possède pas de mutations. Tu pourras toujours attendre des commentaires, ton colubridé n'intéressera personne.
Quand je poste une photo, je n'ai guère plus de 5 réponses et c'est souvent les mêmes personnes...

Fais comme moi, fais-toi plaisir en élevant que ce tu aimes, sans t'occuper des autres.
Poste sur les forums ce que tu aimes, en n'attendant pas à grand chose en retour. Il y aura, quand même, toujours quelqu'un qui appréciera...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair et c'est aussi ce que je me dis
en fait, ce ne sont pas les abcenses de réponses à mes photos qui me chagrinent
non!! c'est le succes des posts sans interet avec des photos pourries avec des bêtes vues et re-revues
bon, c'est pas pour me justifier mais moi, le colubridés, j'accroche pas sauf si c'est tropical et arboricole
tu rajoutes des gros yeux et là, je suis megafanmais c'est clair que je ne vais pas m'extasier sur une natrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aime les serpents qui ressemblent à un serpent. A savoir : les couleurs classiques avec toute fois une préférence sur une prédominance de marron. Pourquoi ? J'en sais rien et je m'en fous.

J'ai horreur des phases où les couleurs sont fluos. Pour moi c'est pas un serpent. Pourquoi ? Je trouve cela laid et je ne m'en fous pas car j'ai refusé un serpent orange fluo que le vendeur s'était démené pour me le trouver (une gutt).

J'aime beaucoup les colubridés. Mais j'apprécie les autres espèces. Du moment que l'animal n'est pas fluo, le reste, je m'en fous.

En résumé, puriste ou phasé, je m'en tape. Chacun doit trouver son plaisir de s'occuper de son virus.

Par contre, je ne trouve pas normal qu'un phasé soit plus cher qu'un classique. Ce dernier devrait être plus cher car de plus en plus moins courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Etant "pro-mutation" je vais prendre par au débat si cela ne vous dérange pas.

Sans parler de goût, de beauté ou même d'éthique, il y a à la base un problème de vocabulaire, je ne dis pas que cela arrangera tout, mais si nous parlons tous le même langage il y aura plus de chance pour que l'on arrive à se comprendre.

Une phase n'est pas une mutation et une mutation n'est pas un "combo".

Le terme phase est employé à tort et à travers, le mot "phase" implique un état transitoire à un moment donné, comme le hog island ou le viridis par exemple.

Le terme mutation est utilisé pour désigner une modification irréversible de l'information génétique et héréditaire, l'albinos par exemple.

Le terme "combo" désigne lui une combinaison de plusieurs mutations entre elles, le bumblebee chez le regius par exemple, qui est le résultat d'un spider et d'un pastel.


Condamner la mutation et les combos c'est malheureusement condamner le naturel. L'albinisme n'a pas été crée par l'homme, le pastel non plus, l'axanthisme non plus ............... il existe une multitude de mutations "naturel" que beaucoup de puristes confondent avec les combos ou là effectivement, sans l'intervention de l'Homme ils n'existeraient pas (car les probabilités que deux mutations se rencontre dans leur milieu naturel est nul ..... un peu comme si une personne atteinte d'albinisme rencontrait une personne atteint de piebaldisme, je ne pense pas que ça se soit déjà vu scratch ) cependant je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on leur enlève leur caractère "naturel", si les deux mutations de bases sont naturelles, pourquoi leur combinaison ne le serait pas elle aussi ?

Je possède beaucoup de regius (classique et mutations), néemoins j'ai un gros coup de coeur pour les boa , mais ......... mais voila, qui aujourd'hui peut apporter la preuve irrefutable qu'il possède un véritable spécimen, un spécimen de pure souche , qu'il n'y a pas de cross ou d'intergrade ? Peu de monde je pense et même pour les spécimens prélevés (la nature n'a pas de frontières mes amis) sauf pour quelques localités insulaires (au passage j'en profite, si quelqu'un peut me conseiller sur le hog , ou acheter, à qui, quels marqueur spécifiques etc ...., je suis preneur). Bref, tout ça pour dire que je préfère avoir un regius , même multicolore dans les mains, plutôt qu'un BC ????, au moins j'ai la certitude qu'il n'y a aucune pollution.(et oui, je suis pire que les puristes en fin de compte..... Twisted Evil )


A la question: "Pourquoi les "Puristes" n'aiment-ils pas les "Passionnés de "phases/mutations" et l'inverse ?"


Je pense pouvoir parler au nom de tous les "pro-mutation " en disant qu'en fin de compte on ne reproche rien du tout aux puristes ............. alors que les puristes en revanche semblent avoir beaucoup, beaucoup de chose à dire sur le sujet ........ je n'ai jamais vu un post sur une photo d'un BCI classique par exemple partir en sucette comme on dit car un pro-mutation est intervenu, au mieux il aime le post et le dit au pire il s'en contre fou et passe son chemin, par contre le puriste, j'ai comme l'impression que c'est plus fort que lui, il faut qu'il aille au clash ........ ce n'est pas moi qui le dit, faites le tour de tous les forums, quand il y a un topic consacré aux mutations, il y a toujours une personne qui arrive en disant qu'il n'aime pas (ça à la rigueur je peux comprendre)...... car:" c'est contre nature, que tu te prends pour Dieux, que tu n'es interessé que par l'argent, que tu n'as pas d'éthique etc ...." ou une quelconque provocation, ça en revanche je ne le comprend pas. Que l'on aime ou pas et qu'on le dise c'est une chose, mais qu'on se sente obliger de se moquer ou de porter des jugements de valeur , je trouve ça dommage, blessant et surtout peu constructif .......

Il me semble que sur ce même forum il y a peu de temps un post à dévié du sujet innitial ....... et c'est bien dommage. Je pense très sincèrement que les instigateurs du clash ne l'on pas fait par méchanceté ou dans le but de nuire mais le résultat est là, un énième post qui dévie du sujet de départ pour partir sur un débat ou chacune des deux parties tentera d'expliquer, de convaincre l'autre partie sur les bien fondé de ses arguments ................. et chacune des deux parties restera bien campée sur ses positions .... en fin de compte le post n'aura servit que de défouloire.

Pourquoi ne pas accepter que chacun fasse ce qu'il lui plait ? Je n'aime pas le vert, bien malin celui qui arrivera à changer mes gouts ....et puis franchement en quoi est ce que ça pose problème ? Ou plutôt à qui est ce que ça pose problème ?

En fin de compte, je pense que la majorité des pro-mutation ne demande qu'une seule chose ........... qu'on leur foute la paix ........... mais non, c'est sans doute plus facile d'être méchant et poluer un post (volontairement ou non, là n'est pas la question) que d'êtte indifférent et passer son chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEJEIN a écrit:
Etant "pro-mutation" je vais prendre par au débat si cela ne vous dérange pas.

Sans parler de goût, de beauté ou même d'éthique, il y a à la base un problème de vocabulaire, je ne dis pas que cela arrangera tout, mais si nous parlons tous le même langage il y aura plus de chance pour que l'on arrive à se comprendre.

Une phase n'est pas une mutation et une mutation n'est pas un "combo".

Le terme phase est employé à tort et à travers, le mot "phase" implique un état transitoire à un moment donné, comme le hog island ou le viridis par exemple.

Le terme mutation est utilisé pour désigner une modification irréversible de l'information génétique et héréditaire, l'albinos par exemple.
C'est pour cette raison que le terme a été employé dans ce sujet au départ.

Le terme "combo" désigne lui une combinaison de plusieurs mutations entre elles, le bumblebee chez le regius par exemple, qui est le résultat d'un spider et d'un pastel.


Condamner la mutation et les combos c'est malheureusement condamner le naturel. L'albinisme n'a pas été crée par l'homme, le pastel non plus, l'axanthisme non plus ............... il existe une multitude de mutations "naturel" que beaucoup de puristes confondent avec les combos ou là effectivement, sans l'intervention de l'Homme ils n'existeraient pas (car les probabilités que deux mutations se rencontre dans leur milieu naturel est nul ..... un peu comme si une personne atteinte d'albinisme rencontrait une personne atteint de piebaldisme, je ne pense pas que ça se soit déjà vu scratch ) cependant je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on leur enlève leur caractère "naturel", si les deux mutations de bases sont naturelles, pourquoi leur combinaison ne le serait pas elle aussi ?

Je reconnais qu'il est possible de trouver des mutations en milieu naturel.
Mais, n'exagérons pas non plus, c'est un pourcentage de la population extremement réduit.
D'ailleurs je pense que les phases naturelles ne sont que des tares génétiques.
Mere nature les condamne même, en ne leur donnant qu'une courte vie, pour des raisons de camouflage, chasse etc...
Puis soyons sérieux.... Quelle chance a t on de croiser dans la nature un combo de phases naturelles........
Alors que cela se produit en terrarium, juste pour la curiosité de voir ce que va engendrer ces deux erreurs génétiques.


Je possède beaucoup de regius (classique et mutations), néemoins j'ai un gros coup de coeur pour les boa , mais ......... mais voila, qui aujourd'hui peut apporter la preuve irrefutable qu'il possède un véritable spécimen, un spécimen de pure souche , qu'il n'y a pas de cross ou d'intergrade ? Peu de monde je pense et même pour les spécimens prélevés (la nature n'a pas de frontières mes amis) sauf pour quelques localités insulaires (au passage j'en profite, si quelqu'un peut me conseiller sur le hog , ou acheter, à qui, quels marqueur spécifiques etc ...., je suis preneur). Bref, tout ça pour dire que je préfère avoir un regius , même multicolore dans les mains, plutôt qu'un BC ????, au moins j'ai la certitude qu'il n'y a aucune pollution.(et oui, je suis pire que les puristes en fin de compte..... Twisted Evil )

Certains ici font extremement attention à leurs Boa (il se reconnaitra), et je pense qu'il peut etre sur de l'origine de ses animaux.
Il suffit de faire un peu attention et de passer par des éleveurs sérieux.
Pour ma part, mon Bci est issue de Ferme d'élevage.
Donc je pense que je peux affirmer qu'il est pur, ne devenons pas parano non plus.



A la question: "Pourquoi les "Puristes" n'aiment-ils pas les "Passionnés de "phases/mutations" et l'inverse ?"


Je pense pouvoir parler au nom de tous les "pro-mutation " en disant qu'en fin de compte on ne reproche rien du tout aux puristes ............. alors que les puristes en revanche semblent avoir beaucoup, beaucoup de chose à dire sur le sujet ........ je n'ai jamais vu un post sur une photo d'un BCI classique par exemple partir en sucette comme on dit car un pro-mutation est intervenu, au mieux il aime le post et le dit au pire il s'en contre fou et passe son chemin, par contre le puriste, j'ai comme l'impression que c'est plus fort que lui, il faut qu'il aille au clash ........ ce n'est pas moi qui le dit, faites le tour de tous les forums, quand il y a un topic consacré aux mutations, il y a toujours une personne qui arrive en disant qu'il n'aime pas (ça à la rigueur je peux comprendre)...... car:" c'est contre nature, que tu te prends pour Dieux, que tu n'es interessé que par l'argent, que tu n'as pas d'éthique etc ...." ou une quelconque provocation, ça en revanche je ne le comprend pas. Que l'on aime ou pas et qu'on le dise c'est une chose, mais qu'on se sente obliger de se moquer ou de porter des jugements de valeur , je trouve ça dommage, blessant et surtout peu constructif .......

En même temps que peut on reprocher aux puristes...
Je ne vois pas ou est le mal de vouloir élever des animaux, comme ils le sont en réalité dans la nature.
Normalement on en est la car on est tous passioné de nature non?
Là ou ça clashe, c'est que certains dévient et se prennent pour Mère Nature en désirant de nouvelles couleurs et motifs et les crés.
On pourrait voir ça comme normal que les déviants soient mal vue... c'est comme ça dans tous les milieux.
Je ne comprend d'ailleurs pas comment on peut désirer de nouvelles couleurs, alors qu'on ne connait même pas la moitié des couleurs qu'un individus peut avoir en fonction de sa localité.
Et la aucunes excuses possibles, ça marche pour les Boa, Python, Colubridés.


Ensuite trop souvent les "passionés" de phases, sont accusés de créer et élever des animaux mutants pour le fric.
C'est nouveau, ça vient d'etre a peine créer donc ça coute la peau des rouleaux.
Puis c'est bien, c'est différent, ça donne l'impression de se prendre pour dieux, et ça attire les gogos qui n'y connaissent rien et qui trouve l'animal trop choupinou.

Il me semble que sur ce même forum il y a peu de temps un post à dévié du sujet innitial ....... et c'est bien dommage. Je pense très sincèrement que les instigateurs du clash ne l'on pas fait par méchanceté ou dans le but de nuire mais le résultat est là, un énième post qui dévie du sujet de départ pour partir sur un débat ou chacune des deux parties tentera d'expliquer, de convaincre l'autre partie sur les bien fondé de ses arguments ................. et chacune des deux parties restera bien campée sur ses positions .... en fin de compte le post n'aura servit que de défouloire.

Pourquoi ne pas accepter que chacun fasse ce qu'il lui plait ? Je n'aime pas le vert, bien malin celui qui arrivera à changer mes gouts ....et puis franchement en quoi est ce que ça pose problème ? Ou plutôt à qui est ce que ça pose problème ?

En fin de compte, je pense que la majorité des pro-mutation ne demande qu'une seule chose ........... qu'on leur foute la paix ........... mais non, c'est sans doute plus facile d'être méchant et poluer un post (volontairement ou non, là n'est pas la question) que d'êtte indifférent et passer son chemin.

Ce qui m'énerve le plus pour moi, c'est pas forcément l'existence de phases ou ceux qui les crée.
Ils vivent leur passion et pense différemment de moi, c'est leur vie.
Mais j'ai vraiment les boules de constater que face aux nombres de phases et a la demande, je ne peux plus trouver d'animaux naturels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :


Je reconnais qu'il est possible de trouver des mutations en milieu naturel.
Mais, n'exagérons pas non plus, c'est un pourcentage de la population extremement réduit.
D'ailleurs je pense que les phases naturelles ne sont que des tares génétiques.
Mere nature les condamne même, en ne leur donnant qu'une courte vie, pour des raisons de camouflage, chasse etc...
Puis soyons sérieux.... Quelle chance a t on de croiser dans la nature un combo de phases naturelles........
Alors que cela se produit en terrarium, juste pour la curiosité de voir ce que va engendrer ces deux erreurs génétiques.


Mais je n'ai jamais prétendu le contraire et je le répète, les chances de croiser un "combo" sont nul !! Mais prétendre que ce n'est pas naturel est faux ....... Alors pourquoi remettre "10 balles" avec: "juste pour la curiosité de voir ce que va engendrer ces deux erreurs génétiques." , c'est ce genre de petites phrases, de petits pics qui généralement font monter la sauce, pourquoi ne pas simplement accepter que certains "séclatent" avec leurs mutations et passer son chemin ? 99,99% des personnes qui possède des mutations ne feront jamais de repro .....

Justement si les "puristes" (j'ai vraiment du mal avec ce terme) plutôt que de critiquer sans cesse cherchaient à s'instruire, à comprendre les mécanismes d'une mutation spontanné : origine climatique, modification du biotope etc ......... sans doute que les clash seraient moins fréquent. On pense, encore une fois à tort et sans doute par méconnaissance sur le sujet que les mutations in- natura sont rares, la proportion avec un spécimen "classique" n'est pas comparable certe, mais un très grand nombre sont prélevés (alors pour quelles raisons ? ça c'est un autre débat, sans doute l'argent .......... mais la prudence serait de ne pas tout mélanger) et dans la majorité des cas se sont des spécimens sub ou adulte, parfois même gravide pour des femelles, ce qui montre ou démontre qu'ils ont su s'adapter ...........

Citation :
Certains ici font extremement attention à leurs Boa (il se reconnaitra), et je pense qu'il peut etre sur de l'origine de ses animaux.
Il suffit de faire un peu attention et de passer par des éleveurs sérieux.
Pour ma part, mon Bci est issue de Ferme d'élevage.
Donc je pense que je peux affirmer qu'il est pur, ne devenons pas parano non plus.


Peu importe l'attention qu'il portera à ses boas, je suis persuadé que cette personne à des doutes sur l'origine ou la "pureté" de certains de ses spécimens ......est-il encore utile de parler de la souche Française des Crawl cay ?

Ton Boa est issu d'une ferme d'élevage (là aussi il serait interessant de lancer un débat sur le Nc VS ranching/farming) et puis ........ est-ce une garantie sur son patrimoine génétique? Penses-tu une seconde qu'une femelle Honduras se rufuse à aller fricoter avec son cousin du Nicaragua sous prétexte qu'ils n'habitent pas le même pays ? ...................et quand bien même des générations de croisement avec un Honduras auront effacé toutes traces de phénotype Nicaragueen (ça se dit ??) sont génotype lui en sera à jamais pollué. Il ne s'agit pas d'être parano mais encore une fois, je pense qu'il vaut mieux avoir un cristal de zirconium en temps que tel qu'un zirconium vendu en temps que diamant ......



Citation :
En même temps que peut on reprocher aux puristes...
Je ne vois pas ou est le mal de vouloir élever des animaux, comme ils le sont en réalité dans la nature.
Normalement on en est la car on est tous passioné de nature non?
Là ou ça clashe, c'est que certains dévient et se prennent pour Mère Nature en désirant de nouvelles couleurs et motifs et les crés.
On pourrait voir ça comme normal que les déviants soient mal vue... c'est comme ça dans tous les milieux.
Je ne comprend d'ailleurs pas comment on peut désirer de nouvelles couleurs, alors qu'on ne connait même pas la moitié des couleurs qu'un individus peut avoir en fonction de sa localité.
Et la aucunes excuses possibles, ça marche pour les Boa, Python, Colubridés.


Mais justement rien n'est reproché aux puristes ..... je n'ai jamais vu un post partir en cacahouette par ce qu'une personne avait mis la photo d'un specimen "classique" ......... si tu en trouves un, je veux bien reconsidérer mon point de vue.

Ensuite je pense que l'excuse "proche de la nature " est un peu trop facile et malheureusement malvenue.

Penses-tu être plus proche de la nature quand tu ouvres ton congélo pour le nourrir, quand tu le sort de son terra décoré de fausses plantes pour éviter une ingestion de substrat ou quand tu le chauffe avec ton électricité que moi avec mon regius albino dans son rack ??

L'excuse du : "tu te prends pour Dieu ou pour Mère nature" est elle aussi mal adapté selon moi.

Quand tu prends un animal et que tu l'enferme dans une boite, que tu décides quand il mangera, ce qu'il mangera, quelle température au degré près il doit avoir, si oui ou non il doit se reproduire, bref dans l'extrème que tu décides si oui ou non il peut rester en vie, c'est pas une forme de dominance de l'Homme sur l'animal, une forme de Dieu tout puissant qui décide quoi, comment , ou ? Ca fait un peu cliché c'est vrai mais on est pas loin de la vérité et si on suis cette logique de : "ne nous prenons pas pour des Dieux" et bien chacun devra faire le ménage chez soi avant d'aller critiquer l'épaisseur de poussière qu'il y a sur le meuble de TV de son voisin



Citation :
Ensuite trop souvent les "passionés" de phases, sont accusés de créer et élever des animaux mutants pour le fric.
C'est nouveau, ça vient d'etre a peine créer donc ça coute la peau des rouleaux.
Puis c'est bien, c'est différent, ça donne l'impression de se prendre pour dieux, et ça attire les gogos qui n'y connaissent rien et qui trouve l'animal trop choupinou.


Générailser est dangereux.

Après tout on vit dans une sociéte de consommation ..... j'ai connu la mode du : magnétoscope, du lecteur de DVD .......... j'ai suivis la mode et à chaque moment j'ai acheté la pointe de la technologie par "mode", suis-je pour autant un être abjecte, avant j'avais un beau Bci classique, aujourd'hui un regius "phasé", cela fait-il de moi une personne méprisable et mercantile comme tu semble vouloir le dire ?

Généraliser c'est sans aucun doute prendre un raccourcis, mais pour quelles raisons, je n'en sais rien .....


Citation :
Ce qui m'énerve le plus pour moi, c'est pas forcément l'existence de phases ou ceux qui les crée.
Ils vivent leur passion et pense différemment de moi, c'est leur vie.
Mais j'ai vraiment les boules de constater que face aux nombres de phases et a la demande, je ne peux plus trouver d'animaux naturels...


Je crois que tu exagère un peu et je pense pouvoir dire, sans trop me tromper que ce que tu avances est faux ..........dis moi quelles espèces tu veux et dans 5 min je te la trouve. (il va s'en dire que je parle d'une espèce menacée par la mode des "mutations" biensur).

En revanche, j'aimerais que tu me trouve un très beau Crawl cay dont tu sauras retracer ses origines evidemment.

PS: C'est mon sentiment (ou de la parano peut être ?), mais j'ai l'impression de sentir de l'animosité dans tes propos, un peu comme si tu ne m'apréciais pas simplement par ce que j'ai des gouts différents des tiens ..... ce qui ,me fait dire ça ? Et bien contrairement à toi, je ne porte pas de jugement sur tes préférences, elles m'importe peu, j'entend par là que se sont les tiennes et je ne vois pas en quoi elles me regarde .... alors que de ton côté, je suis caricaturisé comme une personne mercantile soumise à la mode qui ne peut s'empécher de se prendre pour Dieu ....... en fin de compte, la plus grosse différence qu'il existe entre TOI (puriste) et MOI (passionné de mutations) c'est que MOI je te rescpect .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEJEIN a écrit:







A la question: "Pourquoi les "Puristes" n'aiment-ils pas les "Passionnés de "phases/mutations" et l'inverse ?"


Je pense pouvoir parler au nom de tous les "pro-mutation " en disant qu'en fin de compte on ne reproche rien du tout aux puristes ............. alors que les puristes en revanche semblent avoir beaucoup, beaucoup de chose à dire sur le sujet ........ je n'ai jamais vu un post sur une photo d'un BCI classique par exemple partir en sucette comme on dit car un pro-mutation est intervenu, au mieux il aime le post et le dit au pire il s'en contre fou et passe son chemin, par contre le puriste, j'ai comme l'impression que c'est plus fort que lui, il faut qu'il aille au clash ........ ce n'est pas moi qui le dit, faites le tour de tous les forums, quand il y a un topic consacré aux mutations, il y a toujours une personne qui arrive en disant qu'il n'aime pas (ça à la rigueur je peux comprendre)...... car:" c'est contre nature, que tu te prends pour Dieux, que tu n'es interessé que par l'argent, que tu n'as pas d'éthique etc ...." ou une quelconque provocation, ça en revanche je ne le comprend pas. Que l'on aime ou pas et qu'on le dise c'est une chose, mais qu'on se sente obliger de se moquer ou de porter des jugements de valeur , je trouve ça dommage, blessant et surtout peu constructif .......


Il me semble que sur ce même forum il y a peu de temps un post à dévié du sujet innitial ....... et c'est bien dommage. Je pense très sincèrement que les instigateurs du clash ne l'on pas fait par méchanceté ou dans le but de nuire mais le résultat est là, un énième post qui dévie du sujet de départ pour partir sur un débat ou chacune des deux parties tentera d'expliquer, de convaincre l'autre partie sur les bien fondé de ses arguments ................. et chacune des deux parties restera bien campée sur ses positions .... en fin de compte le post n'aura servit que de défouloire.

Pourquoi ne pas accepter que chacun fasse ce qu'il lui plait ? Je n'aime pas le vert, bien malin celui qui arrivera à changer mes gouts ....et puis franchement en quoi est ce que ça pose problème ? Ou plutôt à qui est ce que ça pose problème ?

En fin de compte, je pense que la majorité des pro-mutation ne demande qu'une seule chose ........... qu'on leur foute la paix ........... mais non, c'est sans doute plus facile d'être méchant et poluer un post (volontairement ou non, là n'est pas la question) que d'êtte indifférent et passer son chemin.


Ce que tu dis est assez juste.
Les posts des "puristes" ne sont jamais polués en effet. Qui en voudrait à quelqu'un de vouloir avoir des souches pures ?

Les puristes sont parfois très durs avec les "pro mutations". Ils ne supportent pas cela et le disent.
Certains "pro mutations" sont également très durs envers les puristes, j'en connais. Ils savent le dire aussi.

Dans les deux cas, il y a toujours des extrêmes. Et aucune discussion, ni entente, ni compréhension n'est possible.
Ce sont deux monde vraiment à part.

Sur les forums, on trouve ces deux catégories et il faut faire avec.

Parfois, en effet, des posts, des photos, sont critiqués. Mais c'est normal, on a pas tous les mêmes goûts.
Quand on poste une photo, on s'expose aux critiques. Il faut aussi savoir se défendre, argumenter, voir même se taire et laisser parler. Qu'importe ce que pensent les autres ?

Perso, si je poste la photo d'un hétérodon par exemple et qu'elle est critiquée et bien je m'en moque éperdument. Moi, j'aime ma bête et ceux qui ne l'aiment pas et bien tant pis, je ne leur en veut pas pour autant.

Il faut savoir accepter aussi bien les compliments que les critiques.
Le problème c'est que dès qu'une critique est dite, les personnes prennent cela très mal, réagissent mal et cela donne des posts avec des propos agressifs. C'est bien dommage.

On ne peut pas toujours passer son chemin, être indifférent face à une photo, à un serpent. On a tous le droit de dire, j'aime ou j'aime pas. C'est normal de dire ce que l'on pense.

Et un forum n'est il pas fait pour discuter justement ?










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement ,c est comme dans toute societé composée d humains ( quoi que des fois Rolling Eyes ) tout les terrarios ont des avis divergents mais il faut s efforcer de rester correct avec tout le monde , puristes , phasistes , boudhistes ......euh non pas ceux la.......meme si on ne partagera jamais le meme point de vue ....cela dit il serait idiot et hypocrite de se taire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Baaz a écrit:
finalement ,c est comme dans toute societé composée d humains ( quoi que des fois Rolling Eyes ) tout les terrarios ont des avis divergents mais il faut s efforcer de rester correct avec tout le monde , puristes , phasistes , boudhistes ......euh non pas ceux la.......meme si on ne partagera jamais le meme point de vue ....cela dit il serait idiot et hypocrite de se taire




Entièrement d'accord ..............

( pour le boudhiste, c'est une tentative pour me faire réagir ? Evitons de dévier si possible, merci... clin oeil )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voleur de génétique ou passionné de génétique???
Et bien chacun voit midi à sa porte, respectons la passion de chacun, personne n'est obligé d'acheter un hybride, une phase composite, ou un pur croisé naturel classique.

Tous les gouts et les couleurs sont génétiquement modifiable pour le plaisir de chacun. Après à partir du moment il y a respect des différents sujets de croisement et que derrière il n'y a pas de profit à long terme, il est aussi normal dans un premier temps que l'on félicite un travail de génétique récompensé biensur sans abus et c'est vrai que dans le reptile il y a de droles d'Abus...dans des valeurs numéraires extravagantes

Sans modification et tentative de mutation, d'échange de genes, ... le monde animal resterait qu'avec de beaux classiques, agoutis, standarts naturels, etc...

dans le monde du chien, du cheval, du rongeurs.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEJEIN a écrit:
( pour le boudhiste, c'est une tentative pour me faire réagir ? Evitons de dévier si possible, merci... clin oeil )



pourquoi ? t es boudhiste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEJEIN a écrit:
Baaz a écrit:
finalement ,c est comme dans toute societé composée d humains ( quoi que des fois Rolling Eyes ) tout les terrarios ont des avis divergents mais il faut s efforcer de rester correct avec tout le monde , puristes , phasistes , boudhistes ......euh non pas ceux la.......meme si on ne partagera jamais le meme point de vue ....cela dit il serait idiot et hypocrite de se taire




Entièrement d'accord ..............

( pour le boudhiste, c'est une tentative pour me faire réagir ? Evitons de dévier si possible, merci... clin oeil )


A mon avis Baaz le grand spirituel a l'esprit brouillé, aujourd'hui c'est l'anniversaire du Dalaï Lama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu la premiere réponse de Jejein...
ce que je conchie au niveau des mutations, phases, combos c'est le coté usine
une recherche de systematisme dans l'obtention du résultat
n'avoir que des mutations
évidemment, il existe dans la nature des hypo, des axanthiques, melanistiques etc... mais il n'existe aucune portée de serpent où il y a 50% de mutations
dans la nature, il n'existe aucune portée ressemblant à celle d'un terrario passionné de mutations
voilà ce que je reproche à ces eleveurs
ce manque de poésie, ce manque de nuances... le désir de tout vouloir standardiser
de creer à la chaine
je suis tout aussi contre les mutations "non fluo", lignages et autres...
la nature existe avec ses phases, ses aberrances, ses lignages... mais jamais elle ne créé à la chaine ce type de mutations
je suis le premier à m'émerveiller d'un albinos naturel, un leucistique dans la nature et serais le premier à m'émerveiller de l'obtention d'un leucistique spontané ou même d'un aberrant seul au milieu d'une marrée de "normaux"
je n'ai rien contre les eleveurs qui obtiennent des mutations, mais je suis déçu qu'il y en ait autant
dégouté qu'il n'y ait presque plus que ça à regarder sur les forums

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...