Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kyky11

mue de ma gutt ratée!!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.
Je viens de lire un post sur les mues où je lis qu'il ne faut pas nourrir pendant la periode de mue.
Donc voilà, ce week end était date de nourrissage pour ma gutt. Je ne l'avais pas vu depuis 2 jours, alors qu'en temps normal elle est assez active, mais je passais ça sur le fait du temps orageux.... je lui donne donc son repas, du vivant (une fois sur 4 je lui autorise une petite chasse).
Et là, pendant qu'elle engloutit son petit cadeau je m'apercois qu'elle a les yeux bleus... et aujourd'hui j'ai une mue en lambeaux et obligation de donner le bain pour finir le boulot.
Jusque là j'ai toujours eu de belles mues, alors est-ce que le fait que je l'ai nourri est la cause, ou bien peut il y avoir une autre cause?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que le fait de nourrir ta gutt l'ai gené pour sa mue. Cela m'arrive assez fréquement de les alimenter au début de la mue, et toujours une mue intacte.

Vérifie ton hygrométrie! as-t-elle un point d'eau assez grand pour les baignades? une pierre et/ou une branche ou elle peut s"accrocher pour retirer la mue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, j'ai pareil que jimmy, il m'arrive de nourrir en début de mue car je ne le vois pas tout de suite...
Si l'humidité est bonne dans ton terra, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Si tu as bien retiré la peau, ça ne peut mal, surtout, il faut que tu retires bien la peau au niveau du cou, sinon ta gutt aura des difficultés pour manger la prochaine fois, car la peau sèche qui reste rends son cou moins élastique...
ça m'est arrivé une fois.
Mais c'est quoi comme gutt exactement?
Si c'est un albinos, il est plus sensible au niveau de l'humidité, il en faut plus qu'un classique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorromania a écrit:
Si c'est un albinos, il est plus sensible au niveau de l'humidité, il en faut plus qu'un classique...

scratchscratchscratch tu peut développer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour apporter un bon taux d'humidité tu peux mettre un point d'eau au point chaud (tout en en gardant un au point froid).

Tu peux aussi mettre une boite à humidité : une boite avec couvercle sur laquelle tu pratique une ouverture pour faire une entrée. Tu la garnit de sphaigne bien humidifié. Cela permettra à ta Gutt de s'hydrater si elle a besoin.

En cas de mue resté collé sur son corps ou sa tête, fait lui rendre un bain de 20 minutes dans quelques centimètres d'eau tiède.

Quand cela ne suffit pas, moi je le mets 1 heure, dans une boite ferme (mais percer pour qu'il puisse respirer) pas trop petite (qu'il puisse bien bouger) avec deux ou trois (selon sa taille) gants de toilettes mouiller (tiède). En général, en se frottant au gants, la mue part très bien, et ça lui évite le stress de la manipulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davshot a écrit:
Zorromania a écrit:
Si c'est un albinos, il est plus sensible au niveau de l'humidité, il en faut plus qu'un classique...

scratchscratchscratch tu peut développer?


Je pense, qu'il pense ^^ que les albinos sont plus sensibles à certains critères ...

C'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais pourquoi???

Perso je n'ai jamais remarqué que les albinos avais plus de problème de mue que les autres...
En fait je voulai savoir d'ou il sortai cette info (ou intox)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davshot a écrit:
Zorromania a écrit:
Si c'est un albinos, il est plus sensible au niveau de l'humidité, il en faut plus qu'un classique...

scratchscratchscratch tu peut développer?


J'ai entendu que les albi sont plus sensibles aux UVs, mais là j'avoue ne jamais avoir entendue parler d'un besoin hygrométrique plus important.

Bon, après je n'ai jamais maintenue d'espèce albinos, donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum!!

L’albinisme est une anomalie congénitale qui se caractérise par une absence partielle ou bien totale de la pigmentation de peau.
Cela est est due à l'absence de mélanine.
Donc logiquement nous pouvons dire que les albinos sont très sensibles à la lumière, donc aux UV; mais après je ne saurais justifier le rapport avec le taux d'hygronometrie et l'albinisme! scratch

Après il existe tellement de rumeurs concernant l'albinisme:Mythes et légendes c'est un tout autre domaine! :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfois c'est lié, ça dépend du terrarium:
si il fait trop chaud, il se peut que l'humidité diminue et sois en dessous de ce qui est recommandé.
En ce qui concerne l'humidité pour les albinos, on m'a donné cette info, mais si vous êtes plus experts que moi je retire.
Bref, sinon pour éviter que les mues soient en lambeaux, étant donné que mes élaphes sont habituées à moi (sauf les juvéniles, nerveux en ce moment), je les mets dans le bac d'eau tous les jours (1x par jour).
Aucun problème de mue comme ça et ils muent tous en 1 seule fois.
Pour info j'ai 5 élaphes pour l'instant.
Le seul problème que j'ai, c'est le juvénile qui n'a plus mué depuis 1 mois et 2 semaines (il n'a plus mué et non pas commencé une mue) et je ne sais pas pourquoi... Pourtant tout est bon niveau température et hydro... c'est un miami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je les mets dans le bac d'eau tous les jours (1x par jour)"

Vive le stress avec cette méthode...

filoue a écrit:
Tu peux aussi mettre une boite à humidité : une boite avec couvercle sur laquelle tu pratique une ouverture pour faire une entrée. Tu la garnit de sphaigne bien humidifié. Cela permettra à ta Gutt de s'hydrater si elle a besoin.

C'est bien mieux comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davshot a écrit:

Zorromania a écrit:
"je les mets dans le bac d'eau tous les jours (1x par jour)"

Vive le stress avec cette méthode...


Oh la ! Oui c'est beaucoup trop, je te conseil plutôt une boite humide comme je l'ai expliqué plus haut.
Filoue a écrit:
Une boite avec couvercle sur laquelle tu pratique une ouverture pour faire une entrée. Tu la garnit de sphaigne bien humidifié. Cela permettra à ta Gutt de s'hydrater si elle a besoin.

Mais s'il te plait pas de bain tout les jours, c'est une trop grande source de stress pour tes Elaphes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une boite d'humidité ou un petit bassin sur le point chaud! OUI
mais après une baignade obligatoire tous les jours n'est vraiment pas indispensable et comme t'ont dit les collègues, une sources de stress vraiment pas sympa!
Après c'est toi qui voits! les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Eux aussi ne sont que des passionnés, qui ont fait certaines erreurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de stress chez les miens, t'inquiète.
Je ne fais que les manipuler un peu tous les jours (sauf les périodes de digestion) et dès que je le remets dans son terra, je le mets dans son bac d'eau, libre à lui d'en sortir ou d'y rester...
En général ils font un petit tour dans l'eau puis en ressortent.
C'est comme ça depuis deux mois et aucun problème avec ceux-ci (un de 10 et l'autre 8 mois)
Mais en ce qui concerne la boîte d'humidité, je vais le faire sur l'un des terrariums qui est en bois et plus sec, pour les grands terras, aucun problème d'humidité, je vais suivre vos conseils (un bain tous les deux jours alors, mais je le mets dans son bac d'eau du terra et il en ressort)
Pour l'instant sur le petit terra en bois, j'ai un point d'eau au point froid et j'ai mis un point d'eau plus petit au point chaud pour augmenter l'humidité du terra...
J'attends ma paye en fin de mois pour remédier à cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors avec tout ça, si je suis pas renseigné.....
De mon côté, j'ai aprés vérification, pu voir que mon hygrométrie avait baissé. Un nouveau point d'eau sera donc mis en place sous peu, par contre petite question: c'est quoi le (ou la) sphaigne?
Merci pour vos conseils, tout cela m'est déjà utile pour les terras que je suis en train de fabriquer (révision des plans....).
Quant à ma gutt, tout va bien , je lui ai fait prendre un bain hier soir et tout est bien parti, j'ai de la chance, comme je la manipule assez régulierement, elle reste cool pendant la manip, même si apparement l'eau n'est pas son élement du tout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la sphaigne c'est un végétal que tu mets dans une boite d'eau, et augmente l'humidité de ton terrarium, ça devient humide et les serpents adorent ça.
mais après un certain laps de temps, tu dois changer et nettoyer ta boite...
Si tu fabriques un terra, essaye de le faire en verre, le bois c'est plus chaud et plus difficile donc à chauffer en gardant une bonne hygrométrie.
je le sais car j'ai la blague...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorromania a écrit:
Pas de stress chez les miens, t'inquiète.
Je ne fais que les manipuler un peu tous les jours (sauf les périodes de digestion) et dès que je le remets dans son terra, je le mets dans son bac d'eau, libre à lui d'en sortir ou d'y rester...
En général ils font un petit tour dans l'eau puis en ressortent.
C'est comme ça depuis deux mois et aucun problème avec ceux-ci (un de 10 et l'autre 8 mois)
Mais en ce qui concerne la boîte d'humidité, je vais le faire sur l'un des terrariums qui est en bois et plus sec, pour les grands terras, aucun problème d'humidité, je vais suivre vos conseils (un bain tous les deux jours alors, mais je le mets dans son bac d'eau du terra et il en ressort)
Pour l'instant sur le petit terra en bois, j'ai un point d'eau au point froid et j'ai mis un point d'eau plus petit au point chaud pour augmenter l'humidité du terra...
J'attends ma paye en fin de mois pour remédier à cela...


Pas de stress, cela reste a démontrer...
Ce n'est vraiment pas bon de manipuler même un peu tout les jours...
Il est surement inutile de rapeller qu'il s'agit d'un reptile et que quelque soit sa difficulté de maintenance, moins il y a de manipulation mieux c'est.
Pour ce qui est de la remise dans le terrarium en passant par le bac d'eau, ce n'est peut etre pas ingénieux non plus, Je pense notamment au choc thermique probable.
Si ton Pantherophis guttatus a envie de se baigner il y ira tout seul clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, là ils viennent de muer, la prochaine fois je ne les mettrai plus à l'eau pour voir si ils muent bien sans cela.
Actuellement, j'ai les deux bébés qui sont en train de muer, mais eux je ne les tape pas dans le bol d'eau, voici le problème:
c'est que si l'un mue avant l'autre, je saurai pas lequel! mdr
ça tombe en même temps lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te jure que si tu as un des bébés qui mue avant l'autre tu t'en apercevras obligatoirement:
-> Ecailles sur l'ensemble du corps magnifique, lisse et brillante, comme on avait cirer l'ensemble du sujet!
-> L'autre encore avec sa vieille peau, sera plus terne,beaucoup moins joli visuellement avec peut etre quelques écailles abimées, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorromania a écrit:
parfois c'est lié, ça dépend du terrarium:
si il fait trop chaud, il se peut que l'humidité diminue et sois en dessous de ce qui est recommandé.
En ce qui concerne l'humidité pour les albinos, on m'a donné cette info, mais si vous êtes plus experts que moi je retire.
Bref, sinon pour éviter que les mues soient en lambeaux, étant donné que mes élaphes sont habituées à moi (sauf les juvéniles, nerveux en ce moment), je les mets dans le bac d'eau tous les jours (1x par jour).
Aucun problème de mue comme ça et ils muent tous en 1 seule fois.
Pour info j'ai 5 élaphes pour l'instant.
Le seul problème que j'ai, c'est le juvénile qui n'a plus mué depuis 1 mois et 2 semaines (il n'a plus mué et non pas commencé une mue) et je ne sais pas pourquoi... Pourtant tout est bon niveau température et hydro... c'est un miami.


J'ai remarqué que les gutt albinos rouge ont davantage besoin d'humidité que les autres gutt.
Leur peau est plus sèche, plus rugueuse au toucher. Rien à voir avec les autres gutt.
Si, dès leur plus jeune âge, elles manquent d'hygrométrie, elles ne mangent pas et muent très mal et finissent par mourir.
Ce sont des Gutts que je dirais plus "fragiles" que les autres.
Je fais deux fois plus attention au maintien d'une gutt albi rouge qu'aux autres.
J'ai vu pas mal de gens perdre ce genre de Gutt car pas assez d'humidité.

Mettre une boite de sphaigne humide est la meilleure solution.
Il faut juste bien la nettoyer tous les 15 jours. Laver la sphaigne à l'eau claire.

Les gutts vont dedans si elles manquent d'humidité.
Leur mettre une boite humide, c'est leur laisser le choix de pouvoir se mettre où elles le souhaitent, un peu comme dans la nature.

Toutes mes gutts et quelques autres serpents ont tous une boite humide et tout va pour le mieux.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà les gars!
les deux ont mué, à quelques jours d'intervalle, chez eux tout va bien et les grands aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...