Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rudy04

Choisir un lézard.

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je vous avez promis un "fiche", pour orienter votre choix, lors de la décision d'adopter un lézard la voici.

Tout d'abord il faut savoir qu'un lézard ne demandera pas la même maintenance qu'un serpent.
Le lézard demande plus d'attention, de temps, et de soins.
A l'inverse de son cousin ophidien, il est impossible de laisser un saurien durant plus d'une semaine, un mois, etc...
Voila qui peut réfréner déjà les ardeurs de certains lors des vacances, ou autres déplacements.
Le lézard est réellement dépendant de son soigneur.


-Pourquoi me direz vous?

° Essentiellement pour l'alimentation.
Un jeune lézard dans sa première année aura besoins de repas quotidiens.
Majoritairement les repas sont constitués d'insectes vivants. Oubliez les rosé/souris entassées sereinement au congélo, comme alimentation de base.
Et le bruit que fait la bouffe, donc le chant des grillons ou des criquets, le grouillement des blattes ou des vers est à envisager.
Le repas peuvent pour les espèces, herbivores ou omnivores être composés de végétaux, légumes.
Et comme cette alimentation doit être fraîche elle devra être enlevé, si restes il y a.
° L'hydratation est aussi un facteur essentiel, que votre lézard soit désertique ou tropical, il aura besoin d'un apport en eau "fraîche" journalier.

Un fois la nourriture engloutit et l'eau avalé, votre lézard par la force des choses va digérer.
Et qui dit digestion, dit matière fécales.
Le terrarium devra donc très souvent nettoyer par mesures d'hygiène.

Bien que votre lézard grandisse, et que les repas s'espace dans le temps et que des jours de jeunes soient par la suite nécessaires, le cheminement reste le même, pour l'hydratation, la propreté et les restes de nourritures.

L'adoption d'un lézard, exige donc du temps et de l'entretien.
Il est fort probable également, que la maintenance d'un lézard soit plus onéreuse, de part la quantité des repas à acheter.

- Cependant, la "relation" et surtout l'observation de votre animal à travers ces obligations, ne sont que pures récompenses.




Maintenant que vous avez été mis en garde et que vous savez à quoi vous attendre.
Il est important de trouver la bonne espèce de lézard qui correspond le plus a vos attentes.

Pour cela il faut seulement se poser les bonnes questions.

=> Suis-je plus attiré par le biotope désertique ou tropical ?
=> Quel mode de vie veux-je observer? Fouisseur, Terrestre, Semi-arboricole, ou Arboricole?
=> Quand mon lézard doit il etre actif? Le jour ou la nuit, diurne ou nocturne?
=> Quelle place suis-je disposer à donner à mon lézard ?
====> Donc quelle taille pour mon terrarium?
=> Préfère-je un lézard insectivore, omnivore, ou herbivore?
====> Pour insectivore, qu'en est il de ma relation avec les insectes? (Grillons, Criquets, Vers, Blattes)
=> De quel budget dispose-je?
=> Mon plaisir se limite t il à l'observation, ou désire-je manipuler l'animal?
====> Si j'aime manipuler, cela doit se faire avec précaution, patience et occasionnellement.
=> Mes gouts se portent t ils sur un animal coloré, ou terne?
=> Mon choix s'oriente il sur un lézard de petite ou de grande taille?
=> Quel type caractère pourrait avoir mon lézard, familier, peureux ou craintif?
=> Aimerais plutot avoir un lézard actif et éveillé, ou un lézard pataud et posé?
=> Veux-je une espèce de lézard solitaire, ou grégaire?
=> Me suis-je suffisamment renseigner sur la maintenance de l'espèce de mon choix?
=> Les conditions climatiques de mon lieu de vie, auront elles une influence sur la santé de mon animal?
====> Attention aux gros écarts de températures, pour le Sud de la France par exemple.
=> Une fois que je connaîtrais assez l'espèce, voudrais-je tenter de la reproduire?

Toutes ces questions visent a déterminer l'espèce qui vous plairait le plus.
Dans le but, qu'une fois l'animal à la maison, le désintéressement ne se fasse pas sentir au bout de quelques mois te que l'animal n'en souffre.

Bien entendu il n'existera jamais "The" espèce, et des concessions seront forcément a faire car des réponses peuvent être paradoxales.
Le but étant de centrer les critères essentiels de votre choix.

Mais néanmoins avec des réponses, il est certainement plus facile d'etre conseillé.




Pour l'exemple, je développerais par la suite,
voici quelques espèces adaptés aux débutants consciencieux.

- Pogona vitticeps
- Pogona henrylawsonii
- Eublepharis macularis
- Uromastyx sp.
- Crotaphytus collaris
- Cordylus topidosternum
- Dipsosaurus dorsalis
- Hemitheconyx caudicinctus
- Pachydactylus bibronii
- Rhacodactylus ciliatus
- Anolis caroliensis
- Takydromus sexlineatus
- Phelsuma sp.
- Gekko gecko
- Physignatus coccinus
- Chlamydosaurus kingii
- Basiliscus plumifrons
- Ptychozoon kuhli
- Gekko auratus
- Gekko vittata
- Chamaeleo calyptratus
- Furcifer pardalis
- Varanus exanthematicus
- Varanus acanthurus
- Tiliqua scincoides
- Riopa fernandi
- Novoeumeces schneideri

- etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ce post, Rudy !!! Very Happy

Je peux apporter des commentaires ?... Smile

Alors :

->"un lézard pataud et posé" : ça donne tout de suite envie là
->" l'espèce qui vous plairez le plus" : "plairait" (ça fait bien plus mieux bien quand c'est bien écrit ^^)


Après, je n'ai rien d'autres à ajouter... ('toute manière, je suis pas un expert non plus Razz).
Je le trouve très bien, simple et ça "guide" en effet pour l'achat...
Achat d'ailleurs... sauf quand on est déjà lancé dans les reptiles (et encore, des fois...), je conseille de vraiment prendre son temps pour y réfléchir... les "coups de coeur" sont vraiment dangereux pour l'animal... je ne suis pas un exemple forcément mais j'ai mis 3/4 avant de vraiment me lancer sur l'achat de mon tokay (avant, je lisais, lisais tout ce qui me passais sous le nez pour savoir un maximum de chose sur l'élevage) et près d'un an avant d'essayer le couple (qui n'a pas marché ^^)...

Dernière chose... il me semble que certaines espèces citées sont un peu "limites" pour un débutant... ou alors bien consciencieux en effet :
-Gecko gekko, on me l'a toujours déconseillé pour un début (ouais d'accord... je l'ai pris quand même )... faut vraiment pas avoir peur de son petit caractère ^^
-Ptychozoon kuhli, me semble-t-il, est à 90% du temps WC, donc souvent fragile et jeune...
-Chamaeleo calyptratus & Furcifer pardalis : espèces les plus faciles parmi les caméléons... mais il me semblait que c'était tout de même à ne pas prendre à la légère, particulièrement Furcifer pardalis... non ?...

Voilà tout, encore merci ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà non pas de commentaires
Meuh si j'déconne.

C'est un fait certains lézard ne sont pas ce qu'il y a de dynamique et i faut s'y attendre.
Certains ne passent pas leur temps a faire des galipettes...
Le Pogona en fait partit., comme certains varans etc...
Ensuite c'est les goûts de chacun, j'ai essayai d'en mettre pour tout le monde.

J'avais aussi songez a faire un post sur le "coup de coeur".
On verra a mon temps perdu.
D'ou la question, me suis-je suffisamment renseigné ?

Le tokay n'est pas vraiment difficile de maintenance.
Apres certain aimeront les animaux avec du caractère, c'est d'ailleurs une des questions plus haut.
Et d'ailleurs 100% des Gecko tokay, ne sont pas des mangeurs d'hommes

La petite liste, est pour débutant consciencieux comme j'ai marqué.
Donc quelqu'un qui s'implique vraiment.
Alors le Ptychozon kuhli n'est pas réellement dur à maintenir.
Mais il est vrai que favoriser un individu NC est préférable.
Certains parviennent a les reproduire facilement.
Donc Patience est mère de terrariophilie.

Détrompe toi
Chamaeleo calyptratus reste un des plus gros caméléons en captivité.
Et il peut posséder un caractère bien trempé pour les mâles.
Le tout est d'être suffisamment informé.
Pour Furcifer pardalis, il n'y a pas vraiment d'obstacles en dehors du prix et d'etre fixé sur la localité qu'on souhaite.

J'ai surtout voulu monter qu'avec un peu de rigueur, on est vraiment pas obliger de commencer avec du "Pogo" et de l' "EM" comme c'est conseillé à 95% d'entrée de jeu sur les forums.

Ps: Au temps pour moi pour la faute de conjugaison, c'est rectifié.

Merci clin oeil

EDIT: Ajout de [i]Pachydactylus bibronii et Dipsosaurus dorsalis/i] à la liste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour ces infos, je me coucherait moins bête ce soir ! Very Happy

Pour le tokay, cette réputation lui colle vraiment à la peau !!! j'ai appelé l'animalerie où je prends mes grillons parce que je sais que certains vendeurs sont "infectés", dans l'espoir de trouver qq'un pour s'occuper du mien pendant mon absence...
Je suis tombé sur un des nouveaux, jeune et bien sympa, qui s'y connaît déjà pas mal (par contre, je ne sais pas quels animaux il possède, si c'est le cas) et qui a dit que lui ou un autre vendeur pourrait s'en occuper... par contre :
"Oui, donc oui, je vais regarder ça un peu mieux et donc vous me dites que c'est un gecko ? quel gecko ?
-C'est un gecko tokay
[et là viens l'onomatopée qui veut tout dire ^^]
-Aouh..."

Je lui ai expliqué qu'il était assez calme bien que craintif... il va y réfléchir ^^ (le pauvre, il devait s'attendre à un placide gecko léopard à 2 balles (j'entends par là "tout ce qu'il y a de plus mignon et joueur" et non pas "qui vaut rien et est tout laid" clin oeil...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...