Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoue11

Un habitant porgeais

Messages recommandés

Un habitant porgeais



Le crapaud à couteaux a élu domicile sur le littoral médocain. Attention, nature fragile.


Espèce rare et menacée, le crapaud à couteaux dispose de petits ergots noirs sur les pattes arrière
d'où son nom - pour mieux s'enfouir dans le sol en cas de besoin. photo dr


La nuit, sur la dune grise du Porge qui précède la blanche en bordure d'océan, on aperçoit leurs lumières vacillantes. Ce sont les lampes frontales de Benjamin Andrieux et Pauline Priol, deux écologues de Cistude nature, une association agréée de protection de l'environnement, ciblée sur la faune des zones humides.

Ils travaillent de nuit comme l'objet de leur étude : le crapaud à couteaux ou pelobate. N'allez pas imaginer le batracien armé d'un canif ! Il s'agit d'un petit crapaud en tenue de camouflage, plutôt jaune quand il est dans le sable, plutôt vert dans les herbes, qui disposent de petits ergots noirs sur les pattes arrière (les couteaux) pour mieux s'enfouir en cas de besoin. Une espèce rare et menacée.

Avec GPS

C'est l'Office national de la forêt (ONF) qui a prévenu l'association, constatant la présence d'amphibiens dans des trous creusés, à l'origine pour étancher la soif du gibier. On sait désormais que l'espèce ne vit qu'en France, en Espagne et au Portugal. Et uniquement en zone humide : Méditerranée et côte Atlantique, des Landes jusqu'en Vendée. Le Porge abrite deux sites pilote : celui des crapauds à couteaux et celui du lézard ocellé, le plus grand lézard vert d'Europe. C'est qu'ils nichent dans la forêt domaniale, plus tranquilles qu'ailleurs.

L'objectif de Cistude Nature est de mesurer la population de ces animaux et d'étudier leurs habitudes, afin de mieux les protéger. Deux méthodes sont utilisées. Pour le suivi de la population et le sexage, une puce sous-cutanée est implantée sur l'animal. Puis, un échantillon de cette population est équipé d'un émetteur. On appelle cela le radio-tracking.

Muni de son GPS, le crapaud ou le lézard est suivi à la trace : on voit où il passe l'hiver, les trajets qu'il effectue, son fonctionnement. Si on estime que l'espèce est menacée, le Conseil général, client de Cistude nature, peut décider de creuser des trous d'eau afin de relier les crapauds du Porge à ceux du Verdon, leurs deux sites de prédilection.

Un atlas de la faune locale

Le Département dispose en effet d'un budget affecté aux espaces naturels sensibles. Les organismes publics sont d'ailleurs les premiers acheteurs de ces études scientifiques qui tombent à point nommé. Le ministère de l'Environnement vient de demander aux communes qui le souhaitent d'établir un atlas de la faune locale. C'est exactement ce que veut faire Cistude nature pour l'Aquitaine.

Le Porge, seule petite commune du Médoc avec Hourtin à adhérer à l'Agenda 21, aura une longueur d'avance. L'atlas de la faune fait partie de ses objectifs. L'étude en cours va durer jusqu'en 2012. Les programmes sont lourds à mener : cinq ans pour la cistude d'Europe, l'une des deux espèces de tortues aquatiques en France, cinq ans pour la grenouille taureau, redoutable prédatrice des espèces locales. Dans ce cas, l'étude peut aider à trouver les moyens d'éradication.

Des tunnels à crapauds

Désormais, l'association travaille aussi pour le secteur privé comme les Autoroutes du Sud de la France qui construisent des tunnels à crapauds pour éviter qu'ils ne se fassent écraser. Il y a fort à parier que la nouvelle ligne LGV dérangera des espèces rares. Du travail en perspective. Au-delà, Cistude nature envisage d'étudier les rongeurs, les martres, les fouines… Les zones humides du Médoc abritent le bestiaire idéal des chercheurs.


sudouest.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...