Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Choix du mors pour débourrage

Messages recommandés



Je suis en plein dans les recherches pour le débourrage de ma belle et j aimerais votre avis sur le mors que j ai choisi.

Je veux qu elle soit débourrée avec son propre matériel et notamment avec le mors que j ai choisi. Je me suis donc arrêtée sur ce modèle : Mors à aiguilles double brisure de chez Sprenger.
D 'après mes recherches c est ce qu il y a de plus doux pour le cheval. ça semble également convenir à mon niveau (4ème galop) et au sien (cheval débutant).


Voici la fiche technique.

http://www.mon-cheval.fr/cheval/04/04/mors-equitation/_1318.html




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu fais un choix intéressant, le filet à aiguilles est un très bon mors qui correspond à la plupart des chevaux et ce qui est intéressant c'est qu'il convient bien pour l'éducation de la direction Very Happy
il y a pas mal de gens qui débourrent avec un mors caoutchouc, personnellement je n'approuve pas trop, car il arrive un moment ou un autre où il faut passer au mors acier... (la plupart du temps)
de plus il me semble qu'un double brisure est mieux pour la bouche Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Alex.
ça fait plusieurs semaines que je cherche un peu partout sur le net ce qu il y a de mieux Very Happy
On est bien loin du mors 3 anneaux que me conseil mon ami jockey Laughing

Voici la différence entre simple brisure et double brisure :

Le filet à simple brisure, sous l'action de main, crée une pointe qui vient appuyer parfois douloureusement sur le palais du cheval et les canons en se rapprochant enserrent la mâchoire inférieure.
C'est l'effet « casse noix ». A cette occasion, le cheval peut manifester son inconfort de diverses manières, surtout en secouant la tête.
La transmission de l'ordre se fait en provocant un inconfort.


Le filet double brisure a été créé par Sprenger en collaboration avec l'école vétérinaire de Hanovre.
Les mors Sprenger double brisure jouent sur l'extra-ordinaire sensibilité de la langue pour transmettre l'ordre au cheval, sans pression sur le palais.
Lorsque le cavalier a une action de main, l'olive centrale se plaque sur la langue du cheval sans la coincer.
La sensibilité de la langue est mieux exploitée, ainsi les ordres du cavalier peuvent être plus précis et mieux compris par le cheval.
La Philosophie Sprenger :
Plus on augmente la décontraction du cheval, plus il sera réceptif aux ordres et ainsi il y aura une progression dans le dressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dirais que l'idéal est de débourrer sans mors, ce qui permet d'être sûr que lorsque le cheval est ok, c'est uniquement par la voix / position et intention du longeur / indications de l'assiette et de la volonté du cavalier. La bouche reste préservée, et le cheval gagne en attention et décontraction à ne pas avoir à se focaliser sur cet objet si peu naturel dans sa bouche.
En parallèle, si l'on ne désire pas poursuivre sans mors, habituer le cheval au bridon et au mors en augmentant progressivement et régulièrement la durée qu'il le porte (perso je laisse au boxe avec, en gardant biensûr un oeil dessus).
En fin de débourrage (voire un peu plus...), le mors pourra alors être utilisé : le cheval connaissant l'objet et en étant devenu complètement familier, et tournant et s'arrêtant au poids du cavalier, à son intention ou à ses ordres vocaux, l'action dessus restera minime et confortable. C'est à ce moment qu'il est utile de posséder une panoplie de mors assez divers. Le filet aiguilles n'est pas indispensable si le cheval est léger aux cessions aux pressions. Je pense surtout à l'épaisseur, forme, matières, particularités du canon... souvent les canons épais sont ceux recommandés pour les poulains...et bien j'en ai connu qui n'étaient bien qu'avec du fin...
Reste que la première année du cheval monté, s'il l'est en mors, je préconise de monter avec le licol en dessous et une autre paire de rênes branchées dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c est l'idéal mais le hic c est que c est difficile de trouver des professionnels qui appliquent cette méthode, en tout cas dans mon coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai débourrée la mienne avec un mors à aiguille double brisure aussi. Elle était habituée longtemps avant de débourrage avec la longe et les flexions en tendant les rênes pour l'habituer au contact du mors etc..
Depuis je la monte avec, surtout ce qu'il faut faire c'est la montrer au dentiste pour enlever les dents de loup (la mienne en avait besoin et elle montrait de grande résistances au mors et commençait a ne plus vouloir le prendre depuis je la monte en licol pck faut que ca cicatrise ^^)

enfin tout ca pour dire que le mors a aiguille double brisure c'est bien mais faut faire attention que le cheval ne se coince pas les aiguilles quelque part ce qui pourrait etre très grave. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quena a écrit:
Merci pour ta réponse Alex.
ça fait plusieurs semaines que je cherche un peu partout sur le net ce qu il y a de mieux Very Happy
On est bien loin du mors 3 anneaux que me conseil mon ami jockey Laughing


Ah ben oui t'es bien d'un Pessoa c'est très clair!

J'ai ce mors de chez Sprenger et il est top (en fait j'ai pris ce mors mais celui avec les aiguilles un peu courbées mais c'est la même chose).
Comme le dit très bien Alexandra un jeune a besoin d'apprendre la direction et le mors à aiguilles est très bien pour ça.
Titus ayant appris le direction je lui ai mis le mors Sprenger à olives mais seulement une fois la direction intégrée.
L'alliage Aurigan déconctrate énormément la bouche car il salive dessus.
J'ai pris 16 mm en taille de canon et c'est idéal.
La double brisure évite l'effet casse-noix dans le palais et c'est bien.
Tu peux acheter ça les yeux fermés par contre tu auras un temps de livraison assez long il faut le savoir.
Un conseil à moi: quand tu lui mets en bouche les premières fois: tu badigeonnes le mors avec du miel et tu verras ta jument va adorer prendre son mors. Titus ouvre un four pas possible dès qu'il entend le bruit du mors! trop marrant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d aller voir sur le site et en 16mm il n y a que ton modèle.

Pour le temps de livraison, le débourrage de ma belle aura certainement lieu vers avril-mai donc je pense que d ici là je l aurais reçu. Du moins, je l éspère Very Happy

Merci beaucoup pour le conseil du miel. Je sens que ça va bien aider et qu elle va dorer ça, elle qui est si gourmande.

Une dernière question :
Quelle taille as tu pris pour le mors, car sur le site j ai le choix entre 125, 135 ou 145.
Comment faire pour avoir la bonne mesure et etre sur de ne pas se tromper?

Merci Uéfie et Ndland.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

normalement 125cm ca suffit ! le mien à 4.5ans et à toujours du 125cm il fait 1.60cm c'est un model moyen. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yde a été débouré avec un mors en résine,double brisure 125.(Apple Mouth)
il est toujours avec le mors résine à presque 5 ans, la seule différence on est passés au 135.
un cheval peut très bien rester toute sa vie avec un résine.
le truc c'est que ça dure pas longtemps à peut près 2 par an.
mais je trouve le contact plus confortable pour eux et jamais froid.
et si on fait attention à sa main la finesse est la même qu'un en métal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour choisir la taille du mors, surtout mesures !! d'un frison à l'autre c'est très variable !
avec mes frisons, j'ai eu du 115 au 135... et vu le monstre qu'est Lize, il met du 125 .... donc il faut à tout prix mesurer (tu utilises une ficelle que tu mets dans la bouche (comme un mors) et tu mesures avec une règle ou un mètre ruban Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra a écrit:
donc il faut à tout prix mesurer (tu utilises une ficelle que tu mets dans la bouche (comme un mors) et tu mesures avec une règle ou un mètre ruban Very Happy )


Même méthode qu'Alexandra: un bout de ficelle et tu lui mets dans la bouche et tu mesures comme ça!
la taille est très importante car de là dépend le bien être dans la bouche!
Le miel oui tu verras ça marche bien pour l'acceptation du mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que Claire.

Après question choix du mors je ne suis pas trop pr l'aiguille...
Double brisure par contre j'aime bcp (mais attention certains sont plus doux que d'autres selon comment l'olive centrale est tournée).
Niveau épaisseur ça dépend des chevaux mais souvent ceux qui ont une bouche fine sont à l'aise uniquement avec des fins.

Après l'introduction d'un mors est une longue étape à ne pas négliger pour moi. Je fais ça vraiment tout doucement. Et n'agit pas dessus tant que le cheval ne le prend pas tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Moi les miens, je les débourre au filet aiguille simple brisure, caoutchouc, gros canon... et pour les jeunes, les aiguilles servent surtout à la direction, une fois que c'est acquis, le mieux est de revenir sur un filet simple gros canons caoutchouc, car n'oublions pas la dangerosité du mors à aiguille, autant pour les personnes que pour le cheval ( perso j'ai eu le cas de mon troteur rentrant au box, direct dans la mangeoire à rebord car gros gourmant, se coince une aiguille dans celle ci, puis fini pointé dans la box avec la porte+mangoire au bout de la tête....pas glop.... + les nombreuses fois où tu te fais accrocher par ton cheval...c réellement dangereux et il faut constamment y penser... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a encore plus doux que le double brisure, c'est le filet droit en résine.
je monte agusta avec un filet droit en résine et à aiguille et ca se passe très bien. elle commence même a jouer avec et se détends bien avec. elle cherche parfois même un peu le contact.

l'avantage des droits c'est qu'ils n'agissent que sur la commissure des lèvres alors que du moment qu'il y a une brisure (simple ou double) il y a une action dur le palais et sur les barres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...