Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Lepidochelys kempii

Messages recommandés

Thelma, 24 ans, rescapée de la marée noire !


Mercredi 4 août 2010, BP annonce que sa nouvelle tentative de colmatage de la fuite de pétrole a atteint l'objectif souhaité. Depuis l'explosion de la plateforme "Deepwater", le 20 avril dernier, 780 millions de litres de pétrole brut se sont déversés en mer. Ce pétrole est responsable d'une catastrophe écologique qui laissera des traces pendant des décennies.

Thelma est une tortue de Kemp de 24 ans. La tortue de Kemp est la plus petite des tortues marines. Elle est aussi la plus vulnérable vu son petit effectif. On ne la trouve que dans le Golfe du Mexique.

Les tortues de Kemp ont déjà payé un lourd tribut au pétrole. Pendant 10 mois après l'explosion du puits de pétrole d'Ixtoc (Mexique) en 1979 entre 2000 et 5000 m³ de brut se sont déversés chaque jour dans le Golfe.

Après cette catastrophe, il ne restait que quelques centaines de tortues de Kemp. 28 ans d'effort de conservation plus tard, 8000 tortues de Kemp adultes nageaient dans les eaux du Golfe… jusqu'à ce 20 avril 2010. Les spécialistes du projet de sauvetage des tortues de Kemp craignent de devoir repartir de zéro.

Thelma faisait partie du projet de sauvetage. Elle a été relâchée en 1986 à Padre Island National Seashore au Texas. Thelma est revenue pondre 6 fois sur la plage où elle a été relâchée. Son dernier nid comptait 92 œufs.

Si la plupart des nids de tortues de Kemp se trouvent sur la côte du Mexique non touchée par la marée noire, la pollution frappera les jeunes tortues et les adultes une fois en mer.

Pendant leur première année de vie, les tortues de Kemp trouvent refuge dans les immenses tapis de sargasse – une algue brune. Ces tapis, qui peuvent atteindre 12 mètres d'épaisseur abritent également les larves de nombreuses espèces de poissons. Portées par les courants, les algues emprisonnent de nombreux déchets dont le pétrole.

2 août 2010, 421 tortues ont été retrouvées mortes. C'est bien plus que les autres années. 279 tortues ont été recueillies vivantes mais couvertes de pétrole. L'exposition au pétrole peut provoquer des irritations, des brûlures chimiques et des infections. La chaîne alimentaire est également contaminée. L'ingestion de produits chimiques peut endommager le foie, les reins, le cerveau, causer des anémies, inhiber le système immunitaire et reproducteur et même causer la mort.

Pour les jeunes tortues, le temps presse. La saison des pontes est terminée. Les jeunes vont éclore et rejoindre les eaux du Golfe. Afin d'assurer un avenir aux 5 espèces de tortues (tortue de Ridley, tortue luth, tortue verte, tortue caouanne, tortue imbriquée) déjà menacées, des dizaines de milliers d'oeufs ont été prélevés, emballés dans des boîtes en polystyrène, transportés dans des camions à température contrôlée jusqu'au Kennedy Space Center. Les jeunes seront relâchés sur les côtes de Floride (océan Atlantique). Une question reste sans réponse : ces jeunes reviendront-ils sur leur plage d'origine ou sur la plage où ils ont été relâchés.

Le 23 juillet, le premier nid de tortues de Kemp était déplacé. Le nid de Thelma restera sur la plage de Padre Island National Seashore. Ses jeunes entreront dans le Golfe du Mexique naturellement. Les spécialistes espèrent qu'une petite partie pourra survivre à la pollution et aux nombreux autres dangers qui les guettent.
Source: http://www.wwf.be/fr/?inc=news&newsid=800&pageid=news

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...