Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Manipulation ou pas ?

Messages recommandés

Hello ;

Alors pour ma part je le fais le moins possible.

Bon les mygales là et bien il en est hors de question, pour les serpents je les manipule que pour le nettoyage complet du terrarium ou pour des soins éventuels. Concernant mes lézards là également que très peu de manipulations, juste ce qu'il faut et quand il le faut.

Il ne faut tout de même pas oublier que ce sont des animaux et non des jouets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de temps en temps je les sors pour les observer plus precisement que pendant les observations quotidiennes dans les terras (etat des ecailles ventrales ,cloaque ...)mais c est rare , non pas que j ai peur de les stresser car mes bestioles sont globalement assez "détendues" mais plutot a cause d un eventuel coup de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis quelqu'un qui a besoin de contact direct avec ses serpents, qui lorsque je partage ces petits moments ou au fur et à mesures des semaines et des mois, on remarque qu'ils sont de plus en plus à l'aise.

Au départ c'est permettre à l'animal de s'habituer ,à nous et à la manipulation et cela se fait en général avec mes enfants.

Je veux qu'ils en n'es pas peur, en commencant par toucher la queue, puis le corps et meme servir de support au sujet à leur tour.

Il arrive que parfois le serpent vrille de la queue comme un serpent à sonnette, et bien on le laisse tranquille, on respecte l'animal en le laissant dan son terra.

Par contre, Je fais toujours attention aux courants d'air, et sachant que dans notre maison nous avons rarement des températures très basses, il n'y a pas de risques de chaud/froid.

Après avoir donner à manger, il est par contre interdit de déranger nos compagnons pendant 2 voir 3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je laisse plutot bien la paix a ma BCI, bien qu'il y ait eut déja quelques manipulations histoire que la bete plutot craintive s'habitue un peu à moi.
Mais là cela doit bien faire un mois que je n'y ai pas touché.
Pour le Pogo il est plutot cool, voir carrément, il m'arrive de le sortir, pour des photos ou autres.
Mais il reste aussi la plus part du temps dans son terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je ne manipule mon tokay que si besoin il y a... c'est à dire le nettoyage du terrarium...

Il n'apprécie pas vraiment pour ne pas dire pas du tout les manip'... et de toute manière je pense qu'il vaut mieux le laisser tranquille dans son terra...

Après, j'avoue être vraiment tenter de le manipuler ne serait-ce qu'une fois ou deux par mois histoire de le sortir, comme le font des tonnes de gens sur des forums anglais/américains principalement...

Ne serait-ce que le laisser monter sur mon bras pendant 5 min.
Surtout que c'est d'autant plus tentant qu'il paraît me connaître (sans aller à m'apprécier) et qu'il est très curieux, signe chez eux qu'il est bien adapté... il est toujours à regarder contre la vitre pour nous voir, parfois il nous suit (dans son terrarium évidemment)... et aussi, souvent, je passe mon doigt devant son museau, de l'autre côté de la vitre, et là, il tourne la tête, me fixe, lèche même la vitre et parfois, si je déplace mon doigt, pareil, il le suit

Donc je serais tellement tenté de l'approcher calmement et de le manipuler un peu... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors nettoyage, je manipule régulièrement mes bêtes pour les observer de plus près, voir si tout va bien ( peau, gueule, cloaque ...).

Je leur faire prendre de petits bains, cela à un effet laxatif, appétant et c'est très bon pour leur peau. J'en profite aussi pour voir si aucun acarien n'est présent.
Il ne faut pas oublier que dans la nature, ils peuvent se baigner dans des mares, être sous la pluie ...

Et pour le plaisir, hors mue et après digestion, je m'assoie tranquillement dans ma pièce et je prend un serpent. Je le laisse aller de main en main... J'ai besoin de ce contact direct. Le serpent est calme, pas stressé et moi je me sens bien.

Je manipule aussi les cas "difficiles", "mordeurs".
Après des années, j'ai remarqué que les manipuler les calmait, les rassurait par rapport à nos mains.
Bon nombre de serpents "pas faciles" sont devenus très calmes après ces manipulations.
Plus d'attaque, plus de désir de mordre, et pas de stress contrairement à ce qu'on pourrait penser.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les mammifères oui ... les autres (reptiles) ... non !et mes poissons non plus d ailleurs Very Happy
pourquoi ? parce que ce sont des animaux qui ne sont pas a manipuler tout simplement ! c est un principe ! On ne manipule pas un poisson rouge alors pourquoi manipuler un reptile !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je manipule mes E.M que si il le veulent et c'est souvent le cas pour 2 d'entre eux ...

Ma plus grosse gratte a la vitre et monte sur ma main dès que j'ouvre le terra pour le nettoyer .

Ma petite femelle fait pareil de temp en temps .

Mon mâle n'aime pas les manip' donc je le prend presque jamais .

Sinon je les manipule au moins une fois chaque semaine pour voir si tout va bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moins possible pour ma part. Pour ce qui est des serpents, il faut bien se dire que moins ils nous voit, mieux ils se portent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je manipule les miens lors des nourrissages pour les mettre en boites, après les mues pour voir si tout est parti et lors des nettoyages complets des terras.

Il m'arrive aussi de le faire par plaisir pour mieux les admirer, vu que ce n'est pas non plus tout les jours ça doit aller de 1 fois par semaine pour mon lamprophis à 1 fois tout les 2 mois pour ma gut anery (celle que je n'ai pas mise en photo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Chance ... je manipule ma gutt régulièrement (je reste raisonnable bien évidement) et elle ne stresse pratiquement plus ... enfin ... de ce que j'observe ... elle se calme et se balade tranquillement sur mes mains ... aucun problème ... et après je la dirige à coté de sa cachette et y rentre tranquillement, dés-fois elle reste même encore un peut sur ma main Very Happy
je sais qu'il n'y a ni affection ni plaisir pour elle .. mais cela n'a pas l'air de la gêner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je les manipule une fois par semaine lors du nettoyage des terra et j'en profite pour faire en même temps une inspection de mes animaux ....(plaies , acariens , reste de mue .....etc)
ca se limite a ça pour mes serpents ....
par contre mes uromastyx réclame a être pris au moins une fois par jour .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je manipule deux fois par mois mon candoia grand max. Pour le grand nettoyage et pour l'inspection car dans son terra qui est plein de verdure et peu éclairé il est très difficile de le voir entièrement. Je profite du contact avec mon serpent pendant ces moments mais c'est tout. Mon candoia est cool mais je ne pense pas qu'il apprécie ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nash a écrit:
Je manipule deux fois par mois mon candoia grand max. Pour le grand nettoyage et pour l'inspection car dans son terra qui est plein de verdure et peu éclairé il est très difficile de le voir entièrement. Je profite du contact avec mon serpent pendant ces moments mais c'est tout. Mon candoia est cool mais je ne pense pas qu'il apprécie ça.


Comment savoir si un serpent aime ou pas être manipulé ?
C'est une grande question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matt a écrit:
Simple... il cherche en général à se barrer...


C'est vrai qu'ils veulent se barrer !
Mais quel être enfermé ne voudrait pas se sauver ?

On ne les manipule pas par principe, pour les laisser au calme, les respecter ...

Qui peut dire avec certitude qu'au final les serpents ou autres reptiles n'aiment pas avoir un certain contact avec nous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, ils ne recherchent pas le contact avec l'homme... et essaient de s'y soustraire lorsqu'ils y ont confrontés...

Le seul contact que mes betes apprécient, c'est quand j'ouvre la vitre avec poussins ou rats au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que certains reptiles cherchent le contact de l'homme, comme les pogonas ou les physignatus. Lorsque j'avais des physignatus ils venaient sur moi dès que j'ouvrais le terra et une fois sur moi il n'essayaient pas de se sauver, il était même difficile de les remettre en terra. Pour les ophidiens, je ne pense pas qu'il porte un intérêt pour l'homme comme certains agamidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai eu des heures et des heures de discussions avec une personne sur ce genre de sujet et quand on me sortait que les lézards étaient jaloux par exemple, ca me sortait les yeux des orbites ...


En effet, bcp de comportement ne sont pas expliqués comme le fait qu'un lezard ne fait rien avec un être humain mais sera agressif avec un autre, ou encore d autres phénomènes mais le fait est qu'ils sont incapables d avoir des sentiments ... De plus, ce que fait l'être humain qui aime ses animaux, ce n est que de l interpretation et des hypothèses, rien d autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, mes Em je ne les manipule jamais a part quand, un a du mal a mué la c'est la galére car ils aiment vraiment la manipulation... Mes gonyos au début de vrai crème car ils étaient en rack donc pas vraiment de point de repère ni de recul ni rien... Je les ais mis dans un grand terrarium planté et la sa a changé obligé de sortir les gants Mais j'aime sa je prefer des serpents qui sont plus proches de leur instinct. Tout sa pour dire que une manipulation pour les mettre dans les boîte pour les nourrir sinon rien d'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ah vivi, je manipule souvent mon Pogona.
Il adore sa, même qu'il me lèche la joue hein!
Mes avis qu'il me considère un peu comme son pÔpa, bah vi hein, faut l'dire, j'suis très gentil avec lui, j'lui offre des cadeaux à noël et tout...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin G. a écrit:
Il adore sa, même qu'il me lèche la joue hein!


Il essaye de te gouter, il te prend pour un gros criquet drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne manipule mes serpents que pour nettoyer leur terras et les racks sa m'arrive aussi de les sortir pour voir si ils vont bien et faire quelques photos

pour les iguanes de mon amis il en a 4 le gros male c'est la creme des creme il est souvent de sorti surtout quand il fait chaud il reste soit sur le canapée ou a coté de la baie vitrée pour prendre des bains de soleil il adore sa Very Happy il appreci aussi les caresse sur la tete et son cou la femelle est plus reservée mais elle est cool aussi quand aux deux jeunes ils son speed mais des qu'ils sont dans la main il se calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je manipule mes snakes de temps à autre, mais pas longtemps, juste ce qu'il faut.
Faut reconnaître quand même qu'ils s'en foutent un peu , et qu'on semble plus les déranger qu'autre chose.
Pour certain de mes pensionnaires c'est l'inverse qui se passe, c'est eux qui vous manipule, n'est ce pas Matt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire ça oui... on peut aussi dire qu'ils (ou elle plutot) vous promenent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...