Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoue11

Le Passage. Les policiers capturent un iguane

Messages recommandés

Le Passage. Les policiers capturent un iguane



Pas franchement séduisant, l'animal de compagnie.
Photo DDM. Alain Dal Molin


Comme chacun ne le sait peut-être pas, les NAC désignent un ensemble d'espèces sauvages constituant ce qu'il est convenu d'appeler les « Nouveaux Animaux de Compagnie ». Un vocable suffisamment flou pour englober tout et n'importe quoi dans cet énigmatique glossaire. Là où l'affaire se corse c'est lorsque ce genre de « compagnon » se retrouve dans la nature à l'occasion d'une fugue ou d'une libération volontaire. Témoin cet iguane qui déambulait au Passage d'Agen avant de se voir capturé et confié à la clinique vétérinaire d'Agen qui s'empressait d'alerter la SEPANLOG et son centre l'Essor.
Hic et nac

Second hic, le centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage d'Aquitaine ne possède qu'un capacitaire pour toutes les espèces européennes ainsi qu'un adhérent pour les perruches et perroquets mais pas pour les reptiles ! Impensable pour ne pas dire inadmissible et carrément « hors-la-Loi », bien entendu, ce qui a le don d'agacer le responsable du Centre et secrétaire Général de la SEPANLOG, Alain Dal Molin :

« Voici deux ans, nous avons été conduits à prendre en charge un Python royal saisi par les Douanes, ce que j'ai trouvé tout à fait normal pour des raisons de sécurité et de collaboration avec ce Service. Catastrophe, nous n'avions pas de certificat de capacité nous permettant d'accueillir, en transit, ce genre de pensionnaire quelques jours en attendant de lui trouver un lieu d'hébergement définitif ce que nous avons réussi à faire en quatre jours. Nous en entendons encore parler ! Le « hic » c'est qu'à part la SEPANLOG, personne ne se bouge, surtout le week-end. Il faut donc faire face aux cas d'urgence, ce que nous avons décidé de faire avec l'Iguane, chacun prenant ses responsabilités. Pour ma part, je préfère qu'il soit au Centre que dans la nature ».

Remonté Iguane Dundee, ce que l'on peut comprendre lorsqu'au hasard de promenades le long du canal ou autour de quelques lacs de l'agglomération agenaise on ne manque pas d'observer tortues de Floride ou autres tryonix n'ayant rien à faire dans de tels sites. Et si demain, à la place d'un iguane, c'était un serpent venimeux qui s'échappait de son terrarium, qu'adviendrait-il ? Voici quelques années un appartement du boulevard Carnot à Agen avait accueilli deux crotales et une vingtaine de mygales et scorpions ! Charmant voisinage.

ladepeche.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est quoi ce commentaire qu ils ont mis a la photo ? il est mignon cet iguane !! c est deja plus beau que la plupart des clébards a mémés qu on peut croiser ça et la ......

par contre je me demande bien comment il a atterrit la ......j ai du mal a croire a l accident
ne serait ce pas une fois de plus un """"terrario"""" qui laisserait les autres assumer un choix d animal qu il aurait fait a la légère..?. genre " pinaise il est gros et teigneux maintenant alors que c etait un ptit lezard vert tout mignon !! comment je vais faire moi c est pas un truc comme ça que je voulais!!? boarf , je vais le rendre a la nature et ça ira".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...