Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
run's

varanus salvator - borneo run's

Messages recommandés

Dans le fouillis des frondaisons ou la plus infime feuille se bat pour la moindre parcelle de lumiere : epais mur vert cascadant jusqu'a l'eau, une branche ne ressemble pas forcement a une autre.

Quand elles ont des pattes de chaque cote, on subodore une bizarete ou une etrangerie quelconque.

Effectivement, elegamment vautre sur leurs branches, les pattes pendantes de chaque cote, on devouvre :
















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff ... Qu'est ce qu'ils sont beaux !
J'aime leur façon de dormir, les pattes en vrac.
Ils font quelle taille à peu près ?

Là, ils sont dans le plus beau terrarium du monde : La nature ...

Les photos sont très belles !

Merci pour le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pff.. ca me rappelle les miens tiens !!! joli spécimen, pas encore trop gros pour l'instant
c'est vrai ce que tu dis Chance, là-bas, ils ont le plus terrarium du monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Excellent... encore un beau moment...
Il en est riche, run's.... : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 nouvelles photos du varan qui se ballade dans les egouts du coin que je tente de phyto epurer clin oeil





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est impressionnant, la bête avec autour, détritus et sacs plastiques aglutinés...

Qu'observes-tu sur la phyto-épuration pour le moment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilliaOoo a écrit:
C'est impressionnant, la bête avec autour, détritus et sacs plastiques aglutinés...

Qu'observes-tu sur la phyto-épuration pour le moment?


Justement, je mets en place un programme pour nettoyer cet endroit
1 - du plastique
2 - des ecoulements de toute sorte...

Cet endroit est mon terrain d experience pour la phyto.
Je vous fais un post complet sur le sujet des que possible.

Si je peux vous faire des photos sans l'environnement de chiottes, ce serra plus agreable pour tout le monde - en priorite pour le varan.
Mais ca n'a pas l'air de les gener, j'en ai trouve un autre ce matin au meme endroit clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Great pics Run, always nice to see monitors in their natural environment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du varanus salvator



dernières rencontres varanus salvator sur Bornéo.











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chance : les V salvator sont de grands Varans, les 2 métres peuvent être dépassés, aprés tout dépend aussi de la ssp clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, 2 mètres ! Impressionnantes les bêtes.
Dommage que Run's ne fasse pas de vidéo, histoire d'entendre aussi les bruits de leurs déplacements et les voir bouger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A défaut de vidéo :

Les varanus sont très discrets malgré leur taille parfois impressionnante.
C'est un animal qui fuit systématiquement pour se mettre en sécurité dans l'eau.
Ils se tiennent affalés sur les branches au dessus de la rivière.
Là; ils se sentent en sécurité et ne font qu'observer l'arrivant d'un oeil blasé.

Dans les herbes à éléphant, sur le bord de la rivière, quand on n'a pas eu une approche idoine, on n'entend qu'un gros bruit de froissement de végétation avant un plongeon (on peut évaluer la taille au bruit dudit plongeon). Meme pas une tete qui dépasse.
Mais si la configuration du terrain s'y prete on peut s'immobiliser, le plus camouflé possible et attendre. Dans certains cas, il ressort, observe longuement le coin et remonte sur la rive un peu plus loin. Il peut meme passer tout près si on est très discret.
Tres difficile à ce moment de prendre une photo ou une vidéo, le moindre mouvement le fait fuir de nouveau.

Avec un peu d'habitude du terrain, on détecte un peu à l'avance les endroits où peut se tenir un varan et on approche à demi camoufle, en se baissant avec des mouvements lents. Si un varan est en vue, 2 cas de figure :
1 - soit il continue à vaquer à ses occupations, c'est qu'il ne nous a pas vu. On peut continuer à approcher en douceur. Si on peut interposer une masse entre la varan et nous (un arbre, un bouquet d'herbe etc) on peut arriver assez près silencieusement.

2 - il est intrigué par notre présence. Là, il faut rester totalement immobile. Il oriente sa tete pour bien repérer ce qui le gene. Au bout d'un moment, il se sent rassuré par l'immobilisme et reprend sa recherche de nourriture en déambulant. On peut essayer de sortir un appareil ou de se rapprocher, mais ça va etre long et laborieux : une fois qu'il nous a repérés, il se tient sur ses gardes et le moindre mouvement l'immobilise de nouveau pour évaluer l'approche de l'intrus dans son champ de vision.

S'il se sent menacé par une approche trop précipitée ou des gestes trop vifs, il file a une vitesse impressionnante à travers la foret ou les herbes pour disparaitre dans l'eau.
J'ai tenté 5 fois de suivre un spécimen surpris loin de l'eau à la course. Sur 100 ou 300 mètres. Je me suis à peine rapproche avant qu'il plonge a l'eau. Ils choisissent les endroits les plus touffus pour se faufiler, ils passent en douceur sur la boue des mangroves alors qu'on reste collés dedans...

Je n'ai jamais rencontré de varanus grimper à un arbre pour se réfugier.
Je n'ai aucune information de leur co habitation avec les crocodiles peuplant le coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ce que tu dis Run's.
Donc, au final, les varans sont très peureux et fuient l'homme ou tout autre prédateur, il n'attaque jamais ?

Tu dois être habitué à ne plus faire de bruit et à te fondre dans la faune depuis le temps.

Peuvent ils aller jusque dans les villages ?
Comment les villageois les perçoivent ils ?
En ont ils peur ?
Viennent ils voler leur poules ou autres bêtes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biensur que ces varans s'aventurent dans les villages!!
même lorsqu'il y a peu d'activité (et encore) on en rencontre tres proche des maisons souvent sous les maisons (qui sont quasiment systematiquement sur pilotis)
et bien souvent, sous les maisons, il y a les poules
je n'ai pas d'info sur les dégats éventuels que les varans peuvent faire sur les élevages de volaille
mais tous les varans n'ont pas autant peur des hommes surtout sur les iles un peu fréquentées mais c'est vrai qu'ils fuient tout à l'approche humaine
je n'ai jamais vu d'autochtones avoir peur des varans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, attention, je parle de la même espece que Run's mais même si c'est bien de la malaisie aussi dont je parle, il s'agit de la malaisie continentale et quelques petites iles et pas de bornéo
peut être que les peurs ne sont pas les mêmes
je doute mais bon, sait on jamais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Booms a bien résumé le panorama local.

Le varan a une prédilection pour les poules -
Les gens pacifiques et quelque peu résignés comme les malais musulmans laissent débonnairement faire
1 parce qu'ils ne mangent pas les varans
2 parce que tout animal sauvage est surprotégé dans cette région par le bureau du wildlife department.

Pour ça que les visiteurs qui veulent voir des animaux se donnent rendez vous ici venant du monde entier.

Concernant la protection animale :

La dernière fois, une civette a été faite prisonnière. Elle faisait des ravages dans les poules, les fruitiers...
Ils me l'ont confiée pour que je la relache -jahu jahu- "très très loin".

Pour ça également qu'ici, les milliers d'hectares des plantations de palmiers à huile sont entourées de fil électrifiés pour protéger les arbres, et qu'une équipe tourne en permanence pour éloigner les éléphants ou les raccompagner vers la sortie en utilisant un canon sonore.

Meme les chiens autrefois abandonnés par les timoriens, jugés inopportuns par la religion, continuent à vaquer dans les villages en se rassemblant en meutes et ayant une vie de loup (chasse en groupe dans la foret etc). Personne ne les aime, mais personne ne leur fera du mal, meme pas en les heurtant d'un coup de voiture quand ils sont couchés sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est carrément un autre mode de vie et de pensée que chez nous.
Quand on voit ce qui arrive à nos ours ou à nos loups, alors qu'eux ne font rien quasiment...

Merci Run's Pour les infos et les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...