Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cabri1111

comment conserver une libellule morte?

Messages recommandés

salut à tous Smile

voilà je cherche des techniques de conservation d'insectes que vous avez testées
j'ai trouvé avant hier dans mon jardin une très grosse libellule (à priori de l'espèce Anax imperator) mourante. elle est morte depuis et je souhaiterais la conserver dans le meilleur état possible

quelle technique connaissez vous pour conserver un gros insecte coloré comme ça? le but est de conserver au maximum les couleurs et évidemment qu'elle ne pourrisse pas et ne casse pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans de la résine d'inclusion, c'est pas mal (c'est la technique utilisée par 'Collection Insectes' dont il y a eu plein de pub à la tv)
J'ai plus de lien sous la main, ils étaient dans mon ordi qui a rendu l'ame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu que l'alcool altérait les couleurs... j'aimerais conserver ces tons bleus et verts... je vous montrerai des photos demain, j'ai oublié la bête au boulot Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce cas la résine demande plus de travail mais il n'y aucune altération une fois que l'insecte est bien préparé. C'est le même principe que les insectes pré-historique conservé dans l'ambre.
J'essaierai de retrouvé les articles que j'avais lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal!!
ma libellule a malheureusement commencé à pourrir et a noirci Crying or Very sad
mais je garde l'idée et je vais me fournir l'équipement pour une prochaine, merci beaucoup tony!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement seul le corps doit noircir et se rigidifier, les ailes doivent rester intactes. Si tu met l'insecte bien au sec, il doit juste se vider en séchant et tu peux lui imprimer une forme définitive avec des épingles. Une fois qu'il est prêt tu peux le mettre sous verre ou sous résine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
las ailes sont nickel oui, mais la libellule avait un corps rayé vert et bleu et un thorax vert, tout est noir, mis à part les ailes la bête n'a plus aucun intérêt à être conservée... en même temps de toute façon j'aurais dû la faire sécher avant de la mettre dans un bloc de résine non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...