Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lilianna1

Beauty [de retour (bas de p.12)]

Messages recommandés

*** modification complète de la présentation ***
Comme celle que j'avais faite en m'inscrivant étant vraiment succinte, là pour le coup j'ai rectifié !! Vous aurez de quoi lire !

Premier chapitre : La RENCONTRE

• Le contexte

Cavalière depuis mes 8-9ans, j'avais dû arrêter de monter en rentrant au lycée (question logistique en étant en internat, puis avec de nombreux déménagements, question de moyens aussi après en étant étudiante...), bref, je n'ai repris l'équitation qu'en commençant à travailler, 8 ans plus tard.

L'hiver dernier
(fin 2010-début 2011), j'étais installée depuis plusieurs mois dans un nouveau secteur, avec un emploi à priori fixe, et un club bien sympa dans lequel j'allais monter à 5km de la maison ; l'idée de devenir propriétaire a commencé à germer...
- côté financier : ok, n’ayant pas d’autre charge particulière à assumer
- côté âge : je n'étais plus une gamine, donc si j'aimais toujours les chevaux après tant d'années c'est que ce n'était pas une lubie/mode... et pas encore trop âgée pour me lancer dans l'aventure d'une vie de cheval
- côté matériel : possibilité de mettre le cheval en pension au club, les chevaux y sont bien soignés et l'ambiance est bonne (chance pour moi que ce club se trouve juste à côté !! Car si ça avait été snob et/ou avec des chevaux pas en état, je n'y serais pas restée…))

Je commence donc à regarder un peu les annonces, comme ça, à me fixer 2-3 critères : un jeune cheval (car même si je n’ai pas un super niveau, j’ai vraiment envie de voir mon cheval progresser à mes côtés, le challenge me plaît beaucoup), un gentil, pas un champion en obstacle puisque je n’ai jamais été fan de cette discipline… et puis voilà, pas grand-chose de précis en fait…

• Déclic « race » et découverte de chez Patrick et Isa

Janvier 2011 : salon de Cheval Passion où je tombe en admiration totale devant les chevaux d'une écurie de frisons (j’ai toujours eu un faible pour cette race) ; je suis revenue les voir 3 fois dans la journée.
Rentrée chez moi, je commence à regarder leur site internet, puis d’autres sites sur les frisons, puis diverses annonces, que je regarde de loin…

Au détour de mes pérégrinations cybernétiques, vers le mois de mars, je découvre un site qui ne paye pas du tout de mine, présentant un monsieur et sa compagne qui font de l’élevage, de l’import et de la vente de frisons et arabo-frisons, à environ 100km de chez moi.
Grande timide que je suis et encore pleine de doutes quand à ma capacité non seulement à assumer un cheval, mais surtout à le choisir, je ne me décide à envoyer un mail pour aller voir leurs chevaux que fin avril !

18 mai, je suis enfin disponible et le rendez-vous est pris : je pars découvrir leur structure. Mais j’y vais dans l’idée de voir simplement, ce qu’ils ont comme chevaux, quels peuvent être les prix, si ils ont l’air sérieux…
Quand j’arrive, 2 chevaux sont sellés : une frisonne et une arabo-frisonne, pour me faire découvrir, car je ne connaissais pas du tout la race.
Patrick et Isabelle m’accueillent chaleureusement ; elle me présente d’abord la frisonne, me la fait essayer en carrière (apparemment c’était une jument cool, pour voir comment je me débrouillais avant d’envisager de me faire monter un autre de leurs chevaux…) : agréable, gentille, mais de toute façon je suis venue seulement pour voir, pas pour acheter.

Ensuite, elle me parle de la race arabo-frisonne (croisement lancé il y a 30 ans dans le but de donner surtout + d’endurance au frison tout en conservant son caractère, et race reconnue en France à part entière par l’IFCE depuis 2010), puis me fait essayer la jument AF, toute jeune encore.
Décidément, j’adore ces allures souples et un peu aériennes !
Là encore, un essai intéressant : une jument à l’écoute et réactive, mais je suis un peu crispée et n’ose pas trop demander, parce que je ne connais pas le cheval, parce qu’il est tout jeune et que je ne veux pas risquer de mal faire, parce que j’ai peur d’être mal jugée par Isabelle…

Ce que je retiendrai de ma première visite, en dehors de la découverte de l'arabo-frison, ce n’est pas l’essai de ces 2 chevaux en lui-même, mais c’est toutes les discussions que nous avons pu avoir sur les chevaux en général, sa manière de débourrer, les travers des gens qui achètent des chevaux pour la première fois, comment ils vont sélectionner leurs chevaux en Hollande, et tant d’autres choses… Et puis la douceur et le calme d’Isabelle avec tous ses chevaux.
Je suis arrivée chez eux vers 9h30, et à 14h, nous étions toujours en train de discuter !! Si bien qu’ils m’ont invitée à manger aux écuries…

L’après-midi, elle sort plusieurs chevaux pour les travailler, me les présente à chaque fois, discute encore… Jusqu’à une jeune arabo-frisonne avec qui elle commence seulement le débourrage (aux longues rênes). Dans l’ensemble, je trouve tous leurs chevaux bien beaux, mais elle particulièrement, je ne saurais pas dire pourquoi, et surtout, ce qui m’amuse et que je trouve adorable chez elle, c’est son attention au travail : elle pose les pieds tout doucement, comme si elle se demandait à chaque instant si elle fait bien…
Je crois que c’était seulement la 3ème fois qu’Isabelle lui mettait un harnachement et je l’ai trouvée incroyablement cool ! (bon, c’est vrai qu’il faisait aussi particulièrement chaud !)
Cette jument, c’était Beauty.

Je repars vers les 17h, ravie de ma journée, en leur disant que je repasserai les voir (vraiment, je n’étais pas dans l’optique achat rapide), quand ils seraient de retour de Hollande avec de nouveaux chevaux notamment, et quand ma mère viendrait, car j’aimerais aussi avoir son petit avis (ahhh, la relation fille unique/mère célibataire Wink).

26 mai : j’envoie un mail pour demander des nouvelles (si il y a des nouveaux chevaux, et si le débourrage de Beauty se passe bien). Ils me répondent que la jument est maintenant montée et que ça se passe bien.

• Et si c’était elle ?

1er juin : nouvelle visite des écuries, en compagnie de ma mère venue passée quelques jours chez moi.
Beauty parait toujours aussi tranquille, je la trouve toujours aussi belle, et comme Isabelle m’a vue monter et pense que je ne vais pas massacrer son travail, elle me propose de l’essayer dans la carrière après l’avoir montée un peu devant nous.
Je n’ai qu’une seule photo immortalisant ce moment mais qu'est-ce que j’étais fière là-haut ! sunny

On discute encore un bon long moment, on demande le prix : cher, évidemment, c’est du cheval plein papiers (et visiblement "à la mode"), et dans ma première idée de cheval, je n’étais absolument pas partie là-dessus, je ne voulais pas un cheval pour frimer devant les copines ou pour la performance, je voulais seulement trouver mon compagnon pour de longues années…

On regarde encore tous les chevaux présents, on revient aux arabo-frisons (dès ma première visite, au vue de ce que j’avais envie de faire avec, Isabelle m’avait conseillé l’arabo-frison plutôt que le frison pur, car plus endurant, meilleure récupération), on repasse 10 fois devant le paddock de Beauty… Patrick m’avertit qu’ils ont d’autres clients qui pourraient être potentiellement intéressés… Mais pas plus.

Et on repart (ma mère et moi) pleines de doutes…
Tout le trajet du retour et toute la soirée, on ressasse nos impressions sur la jument, les pour et les contre le fait d’acheter un cheval, d’en acheter un maintenant, d’acheter celui-ci, et nos impressions sur ces vendeurs, sur la race en général, sur les conditions de vie que je pourrais lui offrir, sur la qualité de son débourrage…
Hésitations, hésitations !!
Ma mère repartie, j’en parle encore et encore avec elle au téléphone les soirs qui suivent…

Jusqu’à ce que je reçoive un coup de fil de Patrick qui m’informe qu’un couple est intéressé par un arabo-frison et que le caractère de Beauty devrait leur plaire… Ils viendront le week-end suivant et si je ne me suis pas décidée avant, il ne pourra pas leur dire qu’elle n’est plus en vente…

• La décision

Forcément, ça fait précipiter les choses ! (mais des fois c’est pas plus mal car je suis du genre à hésiter un mois pour une paire de chaussures à 30€, donc bon…)

Il faut que je retourne la voir pour prendre ma décision finale, cœur et raison balancent encore un peu…

Pour avoir un avis extérieur et averti, je décide de demander à ma monitrice de m’accompagner (comme je suis timide, là aussi j’ai pris un peu sur moi, car ça lui demandait de prendre le temps de faire 200km pour l’AR + la visite) ; je suis enchantée quand elle accepte de bon cœur !

10 juin : nous voici parties toutes les deux ; j’avoue être à la fois rassurée par sa présence (le côté pro, si quelque chose cloche sur la jument, elle le verra plus facilement que moi), encore un peu gênée qu’elle prenne autant de temps pour moi, stressée à l’idée qu’elle me dise que ça n’ira pas ou je ne sais quoi…

Arrivé aux écuries, je suis contente de reconnaître Beauty tout de suite.
Et ne vous foutez pas de moi : y’a que des noirs poilus là-bas, ils se ressemblent tous !! What a Face

Présentation avec les propriétaires des lieux : Isabelle selle Beauty (toujours avec beaucoup de douceur !) pendant que Patrick fait visiter sa structure et ses autres chevaux à ma monitrice.
Je monte pour la deuxième fois de ma vie sur la belle et c’est parti pour quelques tours de carrière pendant qu’Isabelle prépare un deuxième cheval : petite balade à deux au programme pour que je découvre Beauty en extérieur.
Un peu gênée « d’abandonner » ma monitrice alors qu’elle est venue pour voir la jument, mais elle a commencé à discuter avec Patrick, et en bons passionnés ayant tous les deux la tchatche, elle m’a dit après n’avoir pas vu passer le temps de notre petite excursion !

Beauty est adorable !
Je suis sous le charme de son comportement pour un si jeune cheval (en âge et en temps de travail) !
Arrêt au stop, traversée de route, passage devant un garage auto (bruit de gonfleur qui fait sursauter mais on passe quand même), croisement d’un autre cavalier, d’un couple avec un chien en laisse, un autre chien qui aboie dans un jardin, un nuée de corbeaux qui s’envolent dans un champ, passage devant des paddocks avec des chevaux inconnus… : Ni-ckel !!
Il n’y a qu’un banc qui faisait un peu peur, elle a ronflé/soufflé dessus et ça a été terminé. Les flaques par contre, mademoiselle n’aime clairement pas y mettre les pieds !
Un pas correct, un trot actif (on sent que c’est « son » allure) et un petit galop pris sans problème, en tête !
Je reviens conquise de cette première sortie…
La monitrice la trouve très bien, rien à redire pour une jeune de son âge, donc voilà…
Ce coup-ci je crois que je suis décidée… !

On discute encore lonnnnguement après avoir lâché Beauty au paddock, de choses et d’autres, toujours cheval… On finit d’ailleurs par manger tous les 4 aux écuries !
Patrick me montre ensuite les papiers de Beauty, et puis c’est parti : chèque d’acompte, papier de vente, on prévoit l’appel au véto pour la visite d’achat, les modalités de transport… Si le véto peut nous prendre rapidement, le week-end d’après j’aurai mon cheval…
Oh purée, c’est allé vite tout d’un coup !!! affraid

Chapitre 2 : Beauty débarque dans ma vie

• Visite vétérinaire

17 juin : rendez-vous chez la vétérinaire, à une heure de route de chez moi à peu près, où je dois retrouver Patrick, Isabelle et… Beauty bien sûr, pour la visite d’achat.
Ambiance très « ferme » malgré la localisation au cœur du village pour cette véto : poules, chèvres et chien qui déambulent dans la cours, des ânes et des chevaux dans un pré au-dessus de la petite carrière… Beauty débarque du van sereinement au milieu de tout ça, absolument pas transpirante alors qu’ils ont déjà fait une heure de route et qu’il fait bien chaud encore ce jour-là.

Contrôle de la puce, description pour les HN, vérification des bruits de ventre, palpation de tous les côtés, contrôle des dents, des yeux et tout ça… : rien de particulier à par des surdents qu’il faudra faire limer, mais rien d’urgent me dit la véto.

Puis tests physiques : les jambes repliées pendant je ne sais plus combien de temps (mais ça m’a paru drôlement long et Beauty n’a pas du tout cherché à se dégager, restée immobile) suivi d’un départ au trot, pour chacun des 4 membres.

Truc qui n’a rien à voir mais qui m’a marquée : pendant ce test, on a entendu un hennissement un peu plus loin, Beauty a répondu, et là la véto lui dit « Mais non, tais-toi c’est un perroquet, pas un cheval ! »
On s’est regardés avec des yeux ronds… Incroyable ! Il entend tellement de chevaux qu’il arrive à les imiter au point qu’un cheval lui-même se fasse avoir !

Ensuite, test de « course » pour vérifier le rythme cardiaque, le souffle et la récupération.
Problème : Beauty n’a jamais été longée et la véto n’a qu’une carrière rectangle, or il faut la garder à allure à peu près régulière, en tout cas qu’elle ne s’arrête pas…
C’est donc Patrick qui s’y colle et la prend en licol pour courir à côté d’elle (merci à lui : moi j’aurais pas pu en faire la moitié, je n’ai aucune endurance !!).
Bilan : bon, elle n’a pas une superbe récupération mais d’après la véto c’est tout à fait normal vu qu’elle commence seulement le travail.

Voilà, tout est ok ! Me voilà responsable du carnet de Beauty maintenant.

• Arrivée au club

Et c’est parti pour la suite du voyage : de chez la véto jusqu’au club, il y en a encore pour 1h de route. La belle remonte dans le van sans l’ombre d’un souci, vraiment elle m’épate !

Je fais la première moitié du trajet en suivant le van, et chaque fois qu’on s’arrête (stop, feu…) j’ai envie de dire aux voitures arrêtées derrière ou à côté de moi « Héhé, c’est MON cheval devant !!! »
Pour la seconde partie du trajet, c’est moi qui passe devant pour montrer la route, et la concentration pour rouler doucement et qu’ils ne me perdent pas fait que mon sourire se relâche un peu, sans ça je crois que j’arrivais au club avec des crampes aux joues !!!

Je saute de ma voiture et me précipite à côté du van. Isabelle fait descendre Beauty qui est toujours aussi calme et sèche. Elle regarde autour d’elle mais n’a pas l’air de se poser trop de questions, et elle me suit tranquillement quand je l’emmène dans son nouveau box.
Il va juste falloir qu’elle apprenne à utiliser les abreuvoirs automatiques car elle n’en a jamais vu… Je lui montre où c’est, je laisse ma main appuyée sous ses lèvres pendant qu’elle boit (trop fort comme sensation ! ).

Et voilà ! Mon rêve de petite fille… Elle est là, magnifique et toute gentille…

Isabelle et Patrick traînent encore un peu, me demandent de leur envoyer des nouvelles de temps en temps, et c’est le départ pour eux.
Ils l’ont achetée sous la mère, quand elle avait seulement quelques mois, et l'ont élevée jusque là, donc je comprends que ça leur fasse quelque chose de la laisser… mais ils ont l’air rassurés de voir où elle va vivre.

Je remplis un dernier coup l’abreuvoir et c’est à moi de laisser la belle se reposer pour la nuit, avant d’entamer sa nouvelle vie….

*** Le message que j'avais mis il y a quelques mois, en m'inscrivant ***

De son nom complet Beauty van Weltevreden, la demoiselle est née en Hollande en août 2008, et importée sous la mère en France. Elle a 18% de sang arabe, le reste de frison.
Toisée à 1m59 lors de son achat, la voici le jour de son arrivée :

Bon, comme je ne sais pas trop quoi vous raconter (ça c'était dans la première version de la présentation où je n'avais que 3 lignes !) je vais de suite vous exposer les soucis qu'on rencontre aujourd'hui toutes les deux :

- Premièrement, la "gale de boue" (à vrai dire, c'est ce qui m'a fait atterrir sur ce forum car je cherchais si il y avait des traitements spéciaux "chevaux à poil aux pattes" Wink) ; j'ai testé sans effet notable la vaseline au soufre, et là je viens juste de démarrer une "cure" de mytosil, juste en tartinage au cœur des fanons car j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas tenter d'enlever les croutes sous peine de créer une porte d'entrée à encore + de pathogènes.

- Ensuite, le trop-plein d'énergie hivernal : depuis à peu près 2 mois, mademoiselle a les fesses trèèès légères au galop, et d'une manière générale beaucoup d'énergie à dépenser...
Alors vous allez me dire, c'est normal vu ses conditions de vie : froid + box (et jeune âge), mais j'aimerais juste qu'elle comprenne que quand je suis sur son dos, elle n'est pas là pour sauter en l'air, et surtout que ce n'est absolument pas une habitude à prendre (c'est surtout ça que je crains !)

- Et dernier point du moment : la musculation de son dos (qui est long). Au pas et au trot, après quelques tours pour se mettre dans le bain, j'arrive à l'avoir assez basse devant, voire à avoir de jolies extensions d'encolure en fin de travail, mais au galop pas du tout (surtout en ce moment que c'est la "foire"...) Et son gros problème au pas et au trot, c'est l'engagement ! Bon alors avec l'excitation hivernale, elle est bien plus active, donc son côté ramollo disparaît un peu, mais sinon, dur dur...

Voilà, j'ai exposé mes soucis et je me dis que vous allez paniquer, ou être désespérés, ou encore me lyncher, de voir quelqu'un qui débarque comme ça avec une jeune jument en criant "ahhhh, au secours, ça va pas !!", mais bon, tant pis, je vous donnerai d'autres précisions si vous le voulez par la suite, en fonction de ce que vous direz ; là je commence à avoir les idées embrouillées donc je vais me coucher Wink

Invité

Bienvenue à ta belle !

Non tu ne seras pas lynchée ! Laughing ...pas tout de suite ! Laughing

Ne t'inquiète pas de trop, tu auras des réponses à tes soucis ! Concernant la gale de boue, il en a déjà été souvent question sur le forum et je pense qu'en tapant "gale de boue" dans le cadre "recherche" tu trouveras déjà pas mal de choses !

Pour la gale de boue Jean t'as donné les liens je ne reviens pas dessus. Concernant ses ptits coup de c*l, que fais tu exactement quand ça arrive ? moi je gronde fortement d'un NON et en plus un bon ptit coup de stick, il l'a fait trois, quatre fois (mon typé appaloo) au début également quand j'ai commencé à le sortir, mais ne l'a plus fait par la suite.

Je voulais te demander également combien de temps tu la travail par semaine ? elle est encore très jeune, donc pour la musculation d'un jeune je suis pour les sortir en extérieur dans les dénivelés mais à très courte durée. Elle n'est pas encore fini (squelette, morphologie....) elle va encore s'éclater donc surtout ne pas trop la travailler monter, privilégier aussi le travail à pied qui est important, voilà, j'espère t'avoir aidé un peu. Wink

Yep, merci Jean ; je les avais déjà trouvés et je pense en "réactiver" un avec quelques photos (quand j'en aurai) car je trouve que ça manque, et vu les différentes origines que peut avoir la "gale de boue", on pourrait peut-être mieux trouver des remèdes efficaces en comparant ce qui est comparable...

Allez, une autre petite photo "côté pile" Wink
(celle-là date de novembre)

Et c'est là que je prends conscience qu'elle mange pas mal de sel !
Jusqu'au 20 novembre à peu près elle était au box uniquement la nuit, donc en à peine 2 mois elle a fini tout ce qu'on voit sur la photo et elle a l'air d'apprécier son nouveau bloc aux minéraux Very Happy

Merci Lili ! flower

Thalie : alors pour son boulot, je sais que ce n'est vraiment pas l'idéal pour elle, mais en ce moment, on ne sort plus du tout... silent
Déjà parce qu'il fait encore nuit tôt donc quand je vais la voir après le boulot, ben à moins de sortir en nocturne... Le dimanche c'est "journée sans cheval" (réservé à mon chéri et à nos autres activités) ; reste le samedi, et franchement, on a eu un temps pourri de chez pourri depuis mi-novembre ! Bon, là depuis 3 jours il fait beau mais -10°, ça donne pas trop envie d'aller balader demain...

Mais sinon, oui, j'ai vraiment-vraiment hâte que le printemps revienne car elle est bien en extérieur et il faut qu'elle prenne de l'endurance et du muscle, donc nos reliefs c'est l'idéal !

Actuellement elle est montée 2 fois (3 maxi) par semaine, une petite heure, et je vais la voir tous les soirs, soit pour la longer, soit "jeux" (défoulage surtout) en liberté.
(bon, problème depuis 2 jours : le manège est complètement gelé, la monitrice n'a même pas pu assurer ses cours hier, mais ça va passer !)

Et alors pour les coups du cul : en fait c'est plutôt des sauts de mouton en secouant la tête (vraiment un trop-plein d'énergie, quoi), et en général elle en enchaîne plusieurs, donc j'avoue que ma préoccupation n°1 c'est de rester sur ma selle... !
Je la gronde aussi par un "non !" mais j'ai l'impression que ça lui passe loin au-dessus des oreilles...
Le stick, oui, c'est une idée à laquelle j'ai pensé mais pas encore appliquée. Prochaine fois je teste, allez ! Comme elle comprend en général vite les choses, c'est vrai que ça devrait lui faire tilt...

Vais voir ce soir comment sera le manège, si on peut y aller... (la carrière n'en parlons pas, elle est inutilisable depuis mi-novembre !)

Bon, hé bien en fait, hier le manège était toujours bien bien gelé, et idem pour le chemin, les champs... Bref, pas de sortie, juste pansage, câlins et tentative d'un nouveau jeu : le "attrape !" (la brosse, la longe...)

* * * * * * *

Aujourd'hui, il faisait un tout petit peu meilleur (2° de plus !) et beau soleil, donc quelques reprises ont été maintenues, dont la notre.

Sol extrêmement dur (ça faisait un vacarme le pas de chevaux !! Shocked ), donc reprise toute cool, impeccable pour ma belle qui était chaude-chaude en sortant du box !!
=> arrivée dans le manège en ronflant, en essayant de secouer la tête et de partir au trot... Je me suis dit que ça allait être bien...! Rolling Eyes

On a travaillé un bon moment à pied, notamment les déplacements de hanches avec Beauty car elle a du mal (je crois qu'elle ne saisit qu'à moitié ce qu'on veut). Et des "je te suis/ on s'arrête" qui l'ont bien mise en mode travail alors qu'au départ elle n'était pas du tout attentive.

Ensuite on est montés. Beaucoup de pas, avec essai de variations dans l'allure, des arrêts-redéparts, beaucoup de voltes, slalom entre des plots, puis des déplacements latéraux et on a terminé en trottant doucement (pour ne pas glisser toujours) avec rênes détendues.

Bon, à main gauche, elle a une grosse tendance bien pénible à quitter la piste vers l'intérieur, ou alors à s'incurver dans le mauvais sens... Ça ne doit vraiment pas être sa bonne main ! Et c'est assez lourd de devoir sans arrêt la repousser vers la droite

Mais à part ça, je ne sais pas si c'est
- le fait d'avoir fait beaucoup de petits exercices de "précision", qui demandent de l'attention de sa part
- ou alors le sol qui l'a calmée d'elle-même (peur de tomber si elle faisait l'andouille ?)
- ou alors moi qui était complètement détendue car je savais qu'aujourd'hui on ne ferait pas du tout de galop, donc pas de sauts de mouton
- ou encore son tout nouveau mors...
mais elle a été drôlement bien !! sunny
Avec belle extension d'encolure à la fin au trot, nez tout en bas sur des rênes quasiment longues.
Et les déplacements latéraux vers la gauche, je crois qu'elle ne l'avait jamais fait aussi bien !

Allez, on va dire que c'était dû au nouveau mors plutôt qu'au gel et que l'effet va durer ! What a Face

Le mors en question :
Jusqu'à maintenant elle avait un mors à aiguilles inox, simple brisure et gros canons, le même que celui de son débourrage.
Mais lors de la visite du dentiste, à cause de ses 2 grosses dents de loup qu'elle n'a pas pu retirer (trop grosses, faudrait l'anesthésier en clinique), elle m'a conseillé de lui prendre un double brisure et caoutchouc au lieu du métal, pour être plus doux au contact de dents de loup.

J'ai un peu regardé ce qui existait, les avis... et j'en suis arrivée à éliminer le caoutchouc (souvent + épais et frottements qui "chauffent" les commissures, or Beauty a la peau assez fragile) au profit de la résine.
Pour la forme, je ne voulais pas des anneaux simples car risques de pincements et je ne voulais pas m'embêter avec des rondelles ; et puis aucun soucis de direction avec la belle donc je me suis dit qu'on pouvait tenter sans aiguilles maintenant...
Conclusion :

Mâchouillage 30 secondes quand je lui ai mis le filet, et terminé !
On verra si ça va aussi bien la prochaine fois Very Happy

Bon, alors j'ai tenté un petit montage vidéo pour la toute première fois !

Extraits d'une de nos séances en extérieur.

Désolée d'avance pour :
- les "tremblotements" de la camerawoman (pas toujours facile de suivre un cheval en mouvement)
- la qualité de la vidéo ; ça, à mon avis, c'est parce que j'ai dû convertir le type de fichier pour l'utiliser... (j'avais encore jamais fait non plus !)

http://youtu.be/ia6LhiY8kHE

Ça a l'air de lui plaire beaucoup, les exercices en extérieur à la fifille ! Et ça tombe bien : à moi aussi !
J'ai vraiment hâte que le beau temps revienne pour qu'on sorte à nouveau !! Là tout est toujours gelé Sad (je fais souvent des glissades à pieds donc je n'aurais pas trop confiance à cheval...)

Edit : après visionnage, je crois que le format est un peu déformé aussi : elle paraît bien plus courte que d'habitude avec un gros ventre Laughing

C'est une très belle vidéo et elle a l'air d'aimer l'obstacle, pour le format de la vidéo ça vient en général de l'appareil, mais je ne sais pas comment tu peux changer ça, en tout cas vous faites un beau couple toutes les deux et je crois que tout le monde attend le printemps avec impatience Wink

Invité
Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que personne ne lit tes "longs posts" !

Personnellement je les lis mais ne poste pas moi-même si je n'ai rien à dire et concernant tes posts à toi, n'étant pas encore arrivé à ce stade avec Annechje je ne saurais ni faire de commentaire ni conseiller sauf peut-être en ce qui concerne le mors car si j'avais été à ta place j'aurais, soit fait le nécessaire pour faire ôter les dents de loup malgré le passage en clinique soit oublié de tenter de trouver un mors et utiliser side pull, bitless ou autre système ne nécessitant pas de mors !

Ok Jean Wink Merci de vos réponses ! Very Happy

Pour les dents : j'ai fait confiance à la dentiste... (qui en plus connaît bien l'éleveur et la débourreuse chez qui j'ai acheté Beauty)

Elle m'a dit que tant qu'elle ne montrait pas de signe de défense par rapport au mors, on pouvait laisser comme ça, car l'opération ne serait quand même pas tout à fait bénine (visiblement ses dents de loup sont vraiment très grosses, comme de "vraies" dents définitives).

Et franchement, jusqu'à ce jour, aucune défense dans la bouche, elle vient prendre contact sans s'appuyer, suit bien la main quand je lui demande des descentes d'encolure, tourne la tête d'elle-même vers le mors quand je viens avec le filet...
Donc en toute honnêteté, je ne pense pas qu'elle ait mal, mais évidemment si elle commence à montrer des signes de défense, je changerai Wink

Ah, et Thalie : merci pour ton compliment !
En effet, elle y va de bon cœur sur les obstacles !! Mais on n'en a fait que 4 fois depuis que je l'ai car c'est encore un gros bébé, donc pas bien bon pour ses articulations et tout qui ne sont pas "finis" ; on verra plus tard Wink

moi j'aime beaucoup ta vidéo ! cheers
Je trouve que ta juju a deja un bon équilibre et galope bien dehors, en plus elle saute franchement, pour son âge c'est super prometteur !
une future frisonne de cross moi je dis !

Défoulage du jour !
(manège = seul endroit où ce n'est pas gelé actuellement donc sorties uniquement là...)

Bon, alors j'espère que vous aurez accès à la vidéo :
Beauty et Mazraa, 11 février 2012
Et je précise que ce n'est pas moi qui filme (mais la propriétaire de la jument grise) et avec son téléphone, donc qualité pas top mais on avait rien d'autre !

EDIT : zut, à priori vous y avez pas accès... Ben je vais me coucher et je regarderai ça demain !! Bonne nuit !

Je viens de découvrir ton poste et non on n'a pas accès à ta derni!re vidéo par contre j'ai visionné la première et je n'y vois aucun saut de mouton au galop donc je suppose que ton soucis est résolu Wink Elle fait déjà pas mal de chose pour une jeune jument et est bien jolie.

Bon, pour la dernière vidéo, en fait je ne sais pas comment on récupère une vidéo sur Facebook Crying or Very sad (ce n'est pas moi qui l'ai), donc peut-être que les gens qui ont un compte FB y ont accès en se connectant, mais sinon je ne sais pas faire...
=> si vous savez me conseiller... ?

Inkinette : pour la première vidéo, déjà c'était avant sa période "sauts de joie", elle était toute cool.
Vivement le printemps, qu'on puisse de nouveau aller dehors, on verra si elle est comme ça aussi en extérieur, ou si c'était juste dû au froid et à l'enfermement...

Aujourd'hui, encore joli défoulage, puis petit travail en liberté comme si je la longeais. Je suis contente, elle réagit bien à la voix une fois qu'elle a lâché son gaz ! Very Happy

J'ai un compte FB mais pour que je puisse la voir il me faut être ami avec toi, donc pour cela il me faut ton nom ou alors voilà le mien : Nathalie Orcil j'attends ta demande d'ami Wink

Petit état des lieux un peu pêle-mêle en ce mois d'hiver :

* * * Les points négatifs * * *

-> Jument qui a parfois bien du mal à être concentrée !
En début de séance surtout (que ce soit à pied ou montée) tout est prétexte à regarder dehors/en l'air, s'arrêter, ronfler un coup..., que ce soit un bruit, une porte qui s'ouvre, quelqu'un qui passe devant la porte du manège... ! Il lui faut toujours un bon moment pour se mettre en mode "travail", attentive à moi.

-> La vie au box en hiver là où elle est en pension
Bon, on a eu vraiment des températures très très basses et un sol hyper gelé où tout le monde glissait (comme je l'ai dit plus haut) donc pour cette période-là, c'était mieux pour elle je pense, mais là avec le redoux, je crois qu'elle serait plus heureuse au pré...
On fait comme on peut parfois, hein...

-> Depuis que j'ai posté à propos de mon souci de sauts de joie/coups de cul, je ne l'ai remontée qu'une fois (séance décrite en bas de la 1ère page) donc je n'ai pas pu tester l'effet du "grondage" plus sévère quand elle le fait et que je suis sur son dos... A voir !

-> Démusclage de son dos (partie juste derrière le garrot, en haut des épaules surtout), certainement beaucoup dû au changement de mode de vie depuis mi-novembre : au pré avant, au box maintenant, donc plus de marche toute la journée.

-> Jument maline ! (c'est positif et négatif...)
Comme j'ai tendance à en être gaga, il faut que j'essaye de prendre du recul et voir si elle ne prend pas petit à petit le dessus, par des petits trucs que je laisse passer, qui ne me choquent pas mais qui pourraient être la porte ouverte à toutes les fenêtres...
Car la demoiselle fait parfois des trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais je ne pense pas tout de suite que ça peut être du test de sa part : je me demande toujours "inconfort ? incompréhension ?" alors que parfois c'est juste "pour voir si je réagis" Rolling Eyes

* * * Les points positifs * * *

-> Jument pleine d'énergie mais pas méchante. Seul truc qu'elle ait fait d'agressif c'est taper du pied (postérieur) lors d'une contrariété ; je l'ai grondée, ça a été fini, elle a bien fait l'exercice (pousser ses hanches)

-> Elle me reconnaît très bien et je suis SA cavalière.
Bon, ok, c'est complètement égoïste, mais ça flatte l'égo et j'ai eu l'impression de compter pour elle ce jour-là ! Wink
Il y a quelques semaines, on faisait obstacle pendant ma reprise, donc j'ai monté un cheval du club (on reprendra l'obstacle à toute petite dose, en extérieur avec elle), et de son box elle me voyait le préparer dans l'allée... Ben elle était très contrariée que je m'occupe d'un autre cheval : elle grattait, cognait contre sa porte, essayait de passer la tête au-dessus des grilles ; et après lui avoir caressé le chanfrein, quand elle m'a vue repartir vers l'autre, elle s'est calée au fond de son box, dos à la porte ! Laughing

-> Malgré l'enfermement forcé, je crois qu'elle se sent bien dans son box ; elle se couche pour dormir tous les jours sans exception ! Pour preuve : le poil collé et les traces de fumier que je retrouve jusque sur la croupe, les joues, les oreilles... même si elle était propre la veille au soir !

-> Commence à très très bien marcher au jeu du "je te suis, je m'arrête quand tu t'arrêtes, je repars en même temps". Seul problème : ça marche au pas mais dès que je me mets à courir, ça l'excite et elle commence à secouer la tête et à faire la folle...
Ça viendra je pense, quand elle sera de nouveau au pré et qu'elle se défoulera à d'autres moments !

-> Quand elle est concentrée, elle écoute bien à la voix : pratique pour la longe ! 3 allures, arrêt et reculé quasiment que à la voix Very Happy (bon, avec plus ou moins de réactivité...)
Elle sait aussi très bien reconnaître le "Noon !" quand je ne suis pas d'accord.
Exemple flagrant qui me fait quand même bien rire : "Je sais très bien que j'ai le droit de laisser l'encolure hors du box quand l'humaine laisse la porte ouverte mais qu'elle ne veut pas que je mette les pieds dehors. mais bon, je teste quand même, juste un sabot de l'autre côté de la limite, pour voir...." => Beauty Noooon ! "Ah, ben encore grillée... Bon, ok, je rentre mon pied si vraiment elle insiste..." On dirait que c'est limite un jeu pour elle, pour voir si je la surveille !
Elle commence à bien comprendre le "Y'en n'a plus" avec les mains écartées quand elle a mangé toutes ses pommes/carottes : en général elle renifle un coup avec les oreilles en avant, puis retourne à son foin. Alors que quand des gens viennent la caresser quand je suis dans son box, ben elle ne lâche pas leurs poches et leurs mains des yeux ! Laughing
Et dernière chose à la voix : j'essaye de lui apprendre le "attrape" (la longe, le plot en plastique...) avec les incisives ; ça marche... quand ell est décidée ! Wink

Voilou !
En tout cas une chose est sûre : vivement le printemps !!
Vivement qu'on retourne faire des balades et des petits trucs variés !

Pfffff, je vais finir par déprimer pour elle...
Ils ne sont toujours pas au pré, c'est encore trop gelé. Sad

Ce soir je l'ai longée ; je crois qu'elle n'a jamais autant fait n'importe quoi en longe !!!

Déjà ça commençait mal : j'ai été obligée de l'attacher en licol pour lui curer les pieds dans son box alors que d'habitude elle ne bouge pas. Là elle a commencé à tourner, j'ai essayé de la calmer, puis de la gronder... Rien à faire, elle commençait même à secouer la tête vers le bas comme quand elle fait la folle en liberté...

Et une fois dans le manège, ben malheureusement je ne pouvais pas la lâcher car le proprio avait mis son 4x4 et sa remorque à l'abri pour la nuit dans un coin, donc trop peur qu'elle aille taper dedans sans faire exprès (et qu'elle casse qqc ou se fasse mal)...

A la fin de notre séance il y avait des tas de "cratères" au sol dans la partie du manège où on a pu tourner !! = chaque fois qu'elle faisait des bonds ou démarrait d'un coup au galop.

J'ai bien noté vos conseils de ne pas la faire galoper en longe, ou très très peu, mais là, je ne pouvais rien y faire... Mad
Elle s'est même retrouvée avec la croupe par terre à un moment, à force de faire des démarrages débiles en poussant tellement fort qu'elle en glissait ! pale (ça reste très dur sous la couche de terre/sable qui a dégelé) Mais ça ne l'a pas calmée pour autant, elle a continué à galoper un moment...

Il n'y a vraiment qu'à la toute toute fin de séance où elle m'a fait 2 tours de trot avec la tête plus basse, où elle avait l'air légèrement plus calme.

Demain soir j'ai un cours avec elle, et vu qu'il y a des cours avant (mercredi oblige...), je ne pourrai pas la laisser jeter son jus avant de monter, ça va être drôle si elle se tortille comme elle l'a fait là... silent

*sur un air de "Au p'tit bonheur" *
=> J'suis restée dans mon box, depuis bien trop longtemps !
Pourvu que l'herbe repousse vite :
J'veux retrouver mon pré !
J'veux du dégel, j'veux du dégel, j'veux du dégel, j'veux du dégeeeeeel !

elle est très jeune c'est normal qu'elle ne se concentre pas sur ce qu'elle fait, ça viendra en grandissant.
par contre du dis qu'elle tape du pied postérieur, lors d'une contrariété
tu es sure?
car yde faisait la même chose et tout compte fait c'était pas la contrariété mais des croûtes dans le pâturon.
en tout cas elle est très jolie

Oui, pour la concentration je sais, c'est normal comme tu dis. Ça n'empêche que je classe ça dans les points négatifs quand même ! Rolling Eyes

Pour le fait de taper du pied, c'est arrivé uniquement 2 fois :
- la première fois je lui brossais la queue, j'essayais de tout démêler (mon dieu qu'elle est épaisse !) donc ça a duré un bon moment et j'ai dû tirer un peu alors qu'elle commençait déjà à s'impatienter : petit "je tape du pied", vraiment en levant à peine.
- 2ème fois : quand on essayait de faire des déplacements de hanches à pied et qu'elle ne réagissait pas bien : j'ai juste touché la cuisse avec le stic et elle a répondu du tac-au-tac, donc là vraiment aucune hésitation, c'était de la contrariété.

Mais sinon, oui, elle a toujours plein de croûtes dans les fanons Sad
Par contre je peux lui brosser les fanons, masser les boulets, etc... elle ne bouge pas d'un poil, et ne me regarde même pas faire quand je lui met de la crème (elle mange son foin ou regarde par la fenêtre) ; donc je ne pense pas qu'elle ait mal, sinon au moins elle soulèverait les pieds... Non ?

Hop, 2 petites photos après notre séance du jour (prises avec mon tel donc qualité pas exceptionnelle).
Je venais de recouper un peu sa queue (mais on ne voit pas trop là) car elle commençait à marcher dessus au box ! Et je crois bien que sa crinière a poussé aussi depuis les dernières photos que j'avais d'elle (novembre) => cf. mon avatar.

* Vérifions si il n'y a rien dans les poches...

* Portrait (là je lui trouve la tête fine avec cette angle !)

Sinon côté boulot, elle a fait des progrès au galop montée !
Bon, c'est pas encore le top, la vitesse n'est pas très régulière, mais elle a bien pris l'habitude comparé à cet été ! Je suis contente d'elle ! Very Happy

Elle est très belle, mais sa queue est encore bien longue, les miens quand ils sont en box je fais un peu plus court, car ils marche dessus à cause de la paille Wink

Ahhhh, je suis contente ce soir : première reprise depuis trèèèès longtemps où elle ne m'a pas fait un seul petit coup de cul / saut Very Happy

Elle commence à bien prendre de l'équilibre au galop, au moins à main gauche.
Marrant d'ailleurs car à main droite j'ai énormément de mal à la garder sur la piste sur les petits côtés et à faire les coins (pas réussi un coin d'ailleurs aujourd'hui je crois !), alors qu'en liberté dans le manège, c'est le côté où elle garde le plus facilement le galop sans précipiter !

Bref, on a fait 3 tours de galop à chaque main, sans coup de cul ni saut au-dessus des plots dans les coins (dernièrement ça arrivait très souvent), et elle a même gardé son galop à main gauche alors qu'un cheval nous suivait de près et qu'elle n'aime pas ça !

2 déplacements latéraux à chaque main et ça aussi, ça commence à venir !

Et en fin de séance, une magnifique descente d'encolure au trot sur des rênes quasi longues (nez au ras du sol) !

Très contente de ma fifille ce soir !!

Par contre vivement le retour au pré (hé oui, toujours...) car je la trouve démusclée du dos
Et elle a été élue cheval le plus crado au box de tous les chevaux du club... Rolling Eyes Elle arrive à se coller tous les poils du dos avec son fumier ! La monitrice m'a demandé en rigolant si elle dormait les 4 pieds en l'air !! Laughing
Alors qu'au pré en général elle était assez propre...

Après avoir découvert le post de Jean sur les étalons frisons approuvés, je me suis amusée à dessiner l'arbre généalogique de Beauty !
(bon, il n'est pas dans le même sens que sur les papier, je ne sais pas pourquoi mais je préférais partir dans ce sens...)

Oh là là, je ne sais pas comment on calcule la consanguinité, mais purée, le nombre d'ancêtres qui apparaissent plusieurs fois ! Shocked Complètement consanguine la fifille !

/!\ cliquez dessus pour l'ouvrir dans une autre fenêtre car trop large, et si je réduis ça apparaît flou Neutral

Spoiler:

Petite légende de l'écriture :
- noir les frisons purs
- rouge les arabes
- bleu les arabo-frisons
- en gras les mâles / en normal les femelles

Et j'ai colorié les cases pour les chevaux qu'on retrouve plusieurs fois ; on voit clairement :
- une lignée de couleur bleue (Obscurant > Bouke / Eelke > Ritske)
- une lignée verte (Age > Gerke > Bjinse)
- une lignée rosée (Tetman > Mark / Jarich > Wessel)
+ la lignée jaune des arabes à l'origine des premiers arabo-frisons : là je savais que de ce côté, il y avait beaucoup de consanguinité, car ça n'a pas été facile de faire accepter l'import de sang arabe parmi les frisons, donc peu de croisements possibles au départ...

Je suis contente de ma belle aujourd'hui !! flower

Je pense vraiment que l'air printanier la rend plus cool ; je retrouve la jument que j'avais avant l'hiver : il faut de nouveau la pousser !! Laughing

On était seulement 2 aujourd'hui dans la reprise, donc nickel : de la place, pas de chevaux excités qui mettent le bazar, monitrice qui a bien pu nous regarder...

On a travaillé :

• les incurvations (voltes, 8, début d'épaule en dedans)

• les variations d'allure au trot : bon, l'allongement c'est pas tout à fait ça, ça manque d'énergie / par contre le petit trot, elle commence à gérer la belle ! Et on voyait franchement les changements d'allure

• le galop : les départs ne sont pas encore très propres silent mais (avec pas mal de jambes et d'encouragements vocaux) on a réussi a faire un bon nombre de tours d'affilée et des grands cercles Very Happy La belle ne "dérapait" même pas vers l'extérieur, n'accélérait pas... : super !!

Après la séance, pansage au soleil avec démêlage complet de la queue : elle était magnifique ! Je suis encore tombée amoureuse de ma jument !!!

Vu qu'il faisait doux, les box étaient ouverts sur la cours, et samedi oblige, pas mal de monde au club => Beauty surveille toujours ce qu'il se passe, elle aime bien l'animation et elle se laisse vraiment bien caresser la tête, donc plein de gamins venaient la voir et j'ai entendu (de loin) plein de commentaires comme quoi "elle est trop belle Beauty".
Hihihi, c'est complètement égoïste et futile, mais ça fait drôlement plaisir !

Petite nouvelle du jour :

Hier j'ai re-tenté de la faire trotter en main, mais ça ne marchait toujours pas : soit j'ai l'impression de tirer un âne comme dans les dessins animés (c'est très bof !!), soit elle pousse ses hanches à l'extérieur et se tourne vers moi si j'utilise un stick...
Bref, seule, impossible.

J'ai donc attendu que ma monitrice soit disponible et la "pousse" derrière.
Beauty a eu l'air un peu paniquée les premières foulées, levait très haut la tête avec des gros yeux au moment du départ ; elle devait vraiment se demander ce qu'il se passait !

Une fois "démarrée" elle a trotté franchement, mais je la sentais un peu inquiète quand même.
C'est marrant parce qu'en longe y'a vraiment aucun problème, mais le fait que je soit juste à côté d'elle, ça la perturbe !

Enfin on a fait un tour 1/2 de manège à chaque main au total, j'ai bien félicité à la voix pendant qu'on courrait, et bien caressé après : j'espère qu'elle va intégrer ! Very Happy

Sinon elle a bien perdu son poil d'hiver. L'encolure est tout belle toute lisse ; reste encore plein de poils sur le reste du corps.
Et vivement la douche !! Elle devient beige quand je passe l'étrille tellement elle est poussiéreuse !!! affraid (mais il fait encore trop frais pour ça par ici...)

Pour la faire trotter en main, reste bien à hauteur de l'épaule, montre bien la direction avec ta main qui tient ta longe et lève ton stick derrière ton dos à hauteur de son garrot. Si elle tente de désengager ses hanches lève ta main vers son oeil et secoue la corde en repoussant sa tête, cela devrait aller mieux. Wink

lève ton stick derrière ton dos à hauteur de son garrot. Si elle tente de désengager ses hanches lève ta main vers son oeil et secoue la corde en repoussant sa tête
Si je fais ça, soit elle se fichera complètement du stick (et restera au pas), soit si je la touche pour avoir une réaction, elle va s'inquiéter et s'écarter de moi en levant la tête très haut...

J'ai vraiment testé plein de fois en essayant plusieurs méthodes ! (cf. ici : /t5575-trotter-en-main)

Pas retenté de courir à côté aujourd'hui, par contre une nouveauté :
on a travaillé en carrousel aujourd'hui, et ben même souci : avoir un cheval qui avance à sa hauteur, ça ne lui plait pas plus que d'avoir un humain !! Elle était en crabe les 3/4 du temps, ou alors elle essayait de dépasser, ou de ralentir pour laisse passer la voisine devant... silent

On travaillera ça !

GROSSE mise à jour de mon premier post : vous avez maintenant le récit complet de ma rencontre avec ma belle

Et quand j'aurai un peu plus de temps, je vous raconterai ma dernière séance montée !

Mais toujours pas de photographe ou caméraman, vraiment très dommage Crying or Very sad

J'ai vu ça Laughing , mais pas le courage de tout lire maintenant, une autre fois Wink

Hihi, je comprends Thalie !!
Vous lirez ça un jour pluvieux Wink

Bon, sinon on a un "gros" objectif qui se rapproche à vitesse grand V et on n'a pas encore eu la possibilité de s'entrainer (mais pas grave, on y va pour le fun de la participation) : notre premier TREC à la fin du mois !
La toute première épreuve pour Beauty et le TREC 2ème de ma vie ! Very Happy

THE objectif pour moi : que tout se passe bien entre nous, sans "conflit" pour quoi que ce soit. Après le reste et le résultat, on s'en fiche, mais pour rien au monde je ne participerai avec un autre cheval !!
(je dis ça parce qu'on m'a déjà demandé au moins 4 fois au club si j'allais le faire avec elle... Quelle drôle de question ! Rolling Eyes )

Bon, j'ai la flemme d'écrire ces temps-ci, donc heu... j'ai du temps mais vous n'aurez quand même pas la séance que je voulais vous raconter la semaine dernière What a Face

En résumé, ça fait 2 séances qu'on s'entraine dans le petit manège (retour du mauvais temps oblige...) pour notre TREC en équipe à venir.

- slalom : facile pour Beauty, au pas ou au trot.
On n'a encore jamais tenté au galop, y'a pas assez de place dans le manège. On testera dehors dès qu'il fera meilleur, mais j'espère que ça sera rapidement...

- branches basses : on a bien galéré la semaine dernière ; je ne sais pas pourquoi ça l'inquiétait beaucoup alors qu'on en avait déjà fait en extérieur...
Et un frison qui est inquiet, ben vous le savez tous ici : ça redresse la tête ! Pas facile pour passer sous une petite barre basse...

- maniabilité : quand elle est concentrée, elle comprend très bien qu'il faut faire attention aux barres et en général ça se passe très bien Very Happy

- montoir à droite : ben alors là... Beauty est dans sa période chiante au montoir et je n'arrive pas à savoir pourquoi et ce que je dois faire A droite ou à gauche, elle veut toujours avancer, et idem une fois que je suis en selle : pas moyen de la garder arrêtée le temps que tout le monde soit à cheval !
Et puis reste le problème de mes grosses fesses à hisser, donc bon, même si elle ne bougeait pas je doute qu'on ait tous les points ! Rolling Eyes

- immobilité :
=> en selle en général ça va
=> en main, franchement pas gagné, sauf si un truc captive son attention au loin, sinon elle a toujours tendance à venir vers moi !

- barrière : ouille ouille ouille !!!
Rien d'autre à dire je crois... Beauty se dépêche de passer, s'écarte très vite des piliers une fois de l'autre côté, donc forcément, je me retrouve toute penchée sur la selle avec la barrière à la main, et là elle prend peur donc je suis obligée de lâcher la barre...

- saut : on n'a pas fait de tronc (manège, donc...) mais on a tenté une mini haie avec des pots de fleurs posés dessus et Beauty m'a fait un très joli saut (j'avais peur qu'elle dérobe...) !

- tissu bleu au sol (on n'avait pas de bâche ce coup-ci, ni de gué accessible ! Laughing ) : super !
Je l'ai même faite passer 5 fois dessus car les autres chevaux avaient peur et il a fallu une "locomotive" pour qu'ils traversent !
(petit moment de fierté d'avoir une jeunette qui montre la route aux vieux, hihi !)

- trèfle : ok, pas de souci au trot et si il y en a un on le fera à cette allure

Ce qu'il nous reste à travailler, si on peut, avant le jour J :

- galop le plus lent possible, en longue ligne droite (car le manège ne fait que 30m de long donc ça change tout !) ; on fera ce qu'on peut, le but n°1 étant de rester au galop

- encore le montoir, ce serait bien qu'on s'améliore...

- tester un saut en main

- si on peut, un contre-bas (mais celui du club est dans un champ où on ne pourra plus aller dans quelques jours car pré de fauche)

- essayer de mieux maîtriser la barrière, mais ça j'y crois moyennement silent

- essayer le slalom au galop, juste pour voir si ça peut passer ou pas du tout

Et pour moi :
me pencher sur les histoires de cartes, de calculs et de vitesse car l'année dernière (seul TREC à mon actif), on y était allées vraiment en touristes, on ne savait même pas qu'il fallait mesurer le trajet !! On a tout fait au pif, en avançant au fur et à mesure à l'allure où on avait envie !

* * * * * *

Sinon, samedi dernier, on a testé... le horse ball !! Laughing

Cavalière et jument débutantes complet, c'était drôle !!

Bon, déjà elle est trop grande et (ou "et surtout" ? ) moi pas assez douée pour me pencher assez pour ramasser le ballon ; j'arrive à ses genoux, pas plus bas ! Rolling Eyes

Ensuite, elle est toujours méfiante par rapport aux autres chevaux, donc très dur de la faire trotter ou galoper près des autres.

Et enfin, elle n'avait jamais vu un ballon voler ni sur son dos, et ça c'était le pire !! (démarrages au galop garantis quand on me faisait passer le ballon)

Mais bon, c'était intéressant, et je trouve ça cool de lui faire voir des trucs différents Very Happy

Hé ben, les dernières séances (surtout l'avant-dernière !) ont été... un peu sport !!

Et une première chute pour moi (de Beauty), ça c'est fait ! silent

Là je n'ai pas le temps mais je vous raconte ça tout bientôt...

Alors, alors...
P'tit résumé de la semaine, et quand on disait sur le post de Sonja qu'il y a des hauts et des bas... !!!

* Mardi :

Petit "défoulage" en longe, puis travail à pied en insistant sur le trot en main : ça va venir...
Encore besoin d'une badine pour "enclencher", et la belle a toujours un peu tendance à s'exciter, mais ça va mieux ! Very Happy

* Mercredi :

Cours avec "les filles" (= celles qui montent habituellement avec moi, et là en l’occurrence, celles qui vont participer au TREC avec nous)
Malgré un temps hyper humide et de gros nuages noirs menaçants, la monitrice se dit qu'à 10 jours du TREC, il faut absolument qu'on aille s'entrainer à la maîtrise des allures !

Nous voilà dans le manège pour nous mettre en selle et faire la détente avant de sortir ; la mono nous demande de monter à droite.
Comme je vous l'avais déjà dit, Beauty était déjà bien pénible au montoir ces temps-ci, mais alors là...

- 1er essai : elle avance franchement alors que j'ai à peine le pied dans l'étrier
- 2ème essai : je raccourcis mes rênes et commence à me hisser (ouais, toujours mes fesses...), elle démarre au trot ; je reste quelques foulées en sac à patates sur la selle puis je me laisse retomber, sentant qu'elle panique => elle m'arrache les rênes et part au galop à l'autre bout du manège
- 3ème essai : la monitrice tient les rênes sous son menton et fait contre-poids en appuyant sur l'étrier gauche pendant que j'essaye de monter, mais Beauty essaye quand même de partir au trot alors que j'avais pris mon élan : je me retrouve assise derrière le troussequin ! silent
Réaction : Beauty se cabre, bouscule la monitrice en faisant un demi-tour qui bien entendu, m'a éjectée...

Et voilà, première chute de Beauty ! (chuis bonne pour le gâteau la semaine prochaine !)

Pas trop de mal, juste un peu sonnée, il a fallu quelques secondes pour que l'horizon se stabilise, et peut-être une petite entorse à la dernière phalange de l'index (doigt toujours chaud et un peu gonflé aujourd'hui).

Du coup je suis montée à gauche, encore avec l'aide de la monitrice, le plus vite possible, et je l'ai laissée marcher au pas juste après en essayant de faire retomber la pression.

Détente : RAS de particulier.

Direction le pré : Beauty faisait la fière et voulait trottiner ; on a marché un peu, puis laissé brouter, ça allait mieux.
A notre tour de faire le galop :
c'était bien parti, petit rythme, mais je n'ai pas su garder l'impulsion à cette cadence : elle a fait 3 foulées de trot et comme je l'ai poussée pour reprendre le galop, elle a dû se dire "Youhou, c'est la fête, on me demande d'aller vite", et au même moment je l'ai sentie "exploser" et partir à toute gomme vers le haut du pré (alors qu'on devait aller en ligne droite, à plat).
Obligée de faire un arrêt "d'urgence" sinon on traversait le champ de fauche à fond les ballons
Le retour au pas n'a guère était mieux avec une jument qui n'avait qu'une envie : démarrer, et qui a trottiné sur place presque tout le long !

Bref, une séance décevante.

* Jeudi :

Petite balade à 2 (enfin à 4) avec la monitrice et sa jument convalescente qui ne doit pour l'instant faire que du pas.

Je suis allée me mettre en selle seule dans le manège (montoir à gauche) et... zéro souci !!

Première partie de la balade : une Beauty toute tendue, que je devais souvent retenir de partir au trot (chien, chevaux...), et puis au bout d'un moment, j'ai retrouvé ma jument cool : encolure étendue, tête basse, rênes relâchées
Une bonne 2ème partie donc, jusqu'à ce qu'un orage de grêle éclate sur la dernière partie du trajet Mad , et là il a fallu les retenir car elles seraient bien rentrées beaucoup plus rapidement les 2 fifilles...
Mais elles ont été sympa et à l'écoute, et quel plaisir de retrouver la chaleur de l'écurie et le foin qui humait bon ! Very Happy

* Vendredi : (ce soir)

Une reprise "normale" en manège où on n'était que 3.
Beauty a été super !!
On a beaucoup travaillé au trot, et elle a été bien attentive, pas mal sur la main, active mais pas excitée...
Et là aussi, montoir à gauche qui n'a posé aucun problème !
Donc demain en fin de séance, si tout va bien, je retenterai à droite...

Tite photo de la belle coiffée par une des filles de la reprise (moi déjà je ne suis pas douée et en plus je n'aurais pas pu avec mon index en vrac)

Invité

Que d'aventures ! En tout cas un grand merci pour tes commentaires ! Ca fait plaisir de te suivre "de près" ! Es-tu certaine qu'elle soit bien dessensibilisée à tout ? Elle me semble encore très craintive ... No J'espère que ton doigt va se rétablir rapidement !

Merci Jean pour ce petit message Very Happy

Jean a écrit:
Es-tu certaine qu'elle soit bien dessensibilisée à tout ? Elle me semble encore très craintive

Ben écoute, franchement, je suis car ça dépend complètement des jours !!

En général je le sais dès qu'on rentre dans le manège : selon comment elle marche et se tient en rentrant
- soit elle a la tête de la connerie, et elle va ensuite avoir peur de tout et surtout trouver des prétextes pour faire la fofolle
- soit elle est cool et elle va se ficher complètement des gamins qui crient dehors, du tracteur qui passe devant la porte...

Et c'est un peu pareil pour tout...
Exemple : mon blouson qui fait du bruit quand on le bouge (matière un peu imperméable), ben y'a des jours je peux le secouer dans tous les sens y compris à hauteur de sa tête, lui poser sur le dos ou l'encolure sans prendre de précaution, elle ne bronchera pas / d'autres fois je le décroche juste du porte-filet à côté de son box pour l'enfiler, elle sursaute et recule !

Ou alors la chambrière : des jours je peux la caresser avec sur tout le corps et faire tourner la mèche au-dessus de nous sans qu'elle bouge un pied / des fois dès que l'extrémité s'approche d'elle, elle fait un écart pour s'éloigner ! No

Au moins je ne m'ennuie pas avec elle !!

Mais ouais, quand notre TREC sera passé, je referai des séances un peu spécifiques pour voir plein de trucs qui font peur...
D'ailleurs si vous avez des idées d'exo / matériels ?

Invité

Je crois que je reprendrais toutes les bases en version "accéléré" mais très très souvent et en changeant les "outils" de façon à ce que l'habitude à l'objet ne joue pas sans compter les différents jeux comme "passage sous ou sur ....", "passage sur fac-similé de pont", "passage étroit" , bruits différents ....etc

tu as eu de la chance, tout comme Jean , j'espere que ton doigt va bien.
elle bosse bien Beauty, je trouve que pour 4 ans c'est beaucoup , c'est peut-être aussi pour cela qu'elle est très réactive.
bonne continuation.

Bein mince alors, on peut se serrer la main. Wink
Des hauts et des bas, c est bien ce que je disais dans mon post Wink
J ai l impression que nos juments se ressemblent pas mal.

Beauty a l air d etre assez avancée dans le travail comparé à Sonja qui sort à peine du débourrage. Elle est débourée depuis combien de temps ta belle?

Avec Sonja ça ne fait que 1 semaine que nous avons commencé le travail mais je dois dire que la coquine s amuse à se faire peur parfois. Comme ta beauty, un jour elle n aura pas de réaction face au tracteur (par exemple) et le lendemain elle fera un écart. On m a conseillé de ne pas la laisser s enfermer là dedans et de le réprimander fermement et de passer vite à autre chose. Je dois dire que ça fonctionne Very Happy
Pour le montoir, je la monte dans un coin et j essai de capter son attention au maximum en tapant la selle, en m appuyant sur l étrier et en lui parlant. Je monte doucement. Sur 5 séances de travail j ai eu 2 montoirs où elle n a pas bougé d un centimètres mais j avoue que parfois c est hard

J espère que ton doigts va vite guérir et que tu en souffres pas trop.

Je suis contente de découvrir ton post et de voir comment tu évolus avec ta belle.

Jean : oui, c'est vrai, c'est sans doute la meilleure méthode.
Je pense que déjà ça ira mieux quand on pourra refaire des balades souvent => voir + de trucs différents pendant des sorties (je pense) agréables pour elle, donc ça devrait la conforter/rassurer.

Yde : Oui, elle bosse et dans l'ensemble elle est vraiment chouette, j'ai de la chance !
Là on a fait un peu "condensé" en vue du TREC mais de manière générale sur une semaine je la monte 2 fois et 1 ou 2 séances à pieds (longe ou liberté)

En tout cas (lorsqu'elle ne fait pas l'andouille toute seule !!), elle ne transpire absolument pas pendant nos séances, alors qu'avant l'hiver elle avait moins de condition physique et transpirait toujours au moins un peu ; je me dis que c'est un bon point Very Happy

Quena : Beauty a été débourrée très tôt en fait ; j'ai découvert son vrai âge lorsque j'ai vu ses papiers, avant la vente : elle avait seulement 2 ans et 9 ou 10 mois quand son débourrage a commencé ! C'était il y a 11 mois.

Régulièrement je me demande si je n'en fait pas trop...
Mais bon, à part les soucis particuliers que j'expose ici, je ne me "bagarre" pas avec elle, elle vient toujours d'elle-même mettre la bouche devant son mors quand j'arrive avec le filet, elle ne se fait jamais prier pour aller en carrière ou dans le manège... Comment savoir ? No

Pour mon doigt : ça va déjà mieux (bien dégonflé et j'arrive mieux à plier), merci à vous ! Very Happy

Sinon aujourd'hui : montoir à gauche en début d'heure = encore aucun soucis, pas bougé.
En fin de séance j'ai tenté à droite, ben j'avais à peine le pied dans l'étrier qu'elle a avancé en se décalant...
Je n'ai pas insisté, je l'ai simplement remise "dans le rang" des chevaux arrêtés en lui faisant déplacer les hanches puis reculer (en main) et je l'ai laissée là-dessus.

Je suis HYPER DECUE !!

On ne participera pas au TREC Crying or Very sad

Le seul qu'on pouvait faire cette année... J'étais tellement fière à l'avance de pouvoir sortir ma fifille et de montrer ce qu'on arrivait à faire...
En plus ça lui aurait fait une bonne première expérience de "concours".

Raison : les chevaux du club n'ont pas leur carnet tamponné par les HN pour validation, donc pas moyen de les inscrire au SIF sur la liste Club => pas d'engagement possible.
Et comme évidemment, on a découvert ça au moment de faire les engagements, 10 jours avant le TREC, ça laissait pas assez de temps pour envoyer les carnets et les recevoir tamponnés...

J'aurais encore pu m'inscrire en individuel hier soir (vu que Beauty y est sur la liste SIF), mais bon, 1) ça fait égoïste par rapport à toutes les copines qui n'ont pas de cheval à elles 2) toute seule, heu... bof quoi ; j'étais vraiment partie dans l'idée qu'on allait passer une super journée en équipes...

Bon, voilà, c'était juste un post pour me plaindre mais il fallait que je partage...

Invité

Tu dois être très déçue effectivement ! Tout cela pour un tampon ! Mais le club aurait quand même pu être un peu plus vigilant et organisé côté "papiers réglementaires", non ?

Désolé pour toi et content de t'avoir malgré tout apporté un sourire avec mes bêtises ...

Jean a écrit:
Mais le club aurait quand même pu être un peu plus vigilant et organisé côté "papiers réglementaires", non ?

Ben en fait personne ne s'est posé la question jusqu'à ce qu'ils aillent sur le site internet pour nous inscrire, car l'année dernière, pour la même épreuve, ils acceptaient les chevaux hors SIF !
Et comme c'est un club absolument pas axé compétition, ben les poneys/chevaux n'ont jamais été enregistrés sur la "liste Club" pour les compétitions : on n'en fait jamais... (sauf celui-là !)

Seule maigre consolation : espérer que le temps pourri qu'on a depuis quelques jours (vent, pluie, brouillard, températures en dessous de 10°) dure jusqu'à dimanche inclus, qu'on soit un peu moins déçues ! lol!

Tant pis, moi je sais que ma Beauty c'est la plus belle et la meilleure de toute façon !

Les news depuis mon dernier message :

Dimanche avec une partie de celles qui devaient participer, on est quand même allées au TREC... en spectatrices !
Ben il a fait relativement beau ! Juste du vent le matin et une averse de quelques minutes l'arpèm.
Le POR n'avait pas l'air compliqué du tout au niveau tracé (bon, après la gestion du temps, c'est autre chose, mais au moins on ne se serait pas perdues).
Et le PTV, à part le montoir à GAUCHE, tout se faisait en selle !
Bref, on aurait pu ne pas être ridicules...
Tant pis, on ira l'année prochaine, ce coup-ci on sera en règle !!

Sinon la belle est en chaleur, et encore plus dingo que d'habitude de son grand alezan !
Oui parce qu'elle a un fantasme, je sais plus si je vous l'avais déjà dit : un hongre pas vraiment beau, avec des airs de grand benêt et qui respire toujours bruyamment... mais il lui fait un effet bœuf, n'importe quand dans l'année !

Les 2 dernières reprises que j'ai faites, il y était aussi... Mon dieu quelle chaudasse !!!
Elle a passé la moitié du temps à pisser, à relever la queue en le regardant... Vraiment génial pour travailler ! Laughing
A la voir comme ça, on imagine exactement la caricature : jument avec bouche pulpeuse et rouge à lèvres bien voyant, les méga faux-cils qui battent, la croupe bien en évidence... Je vous jure qu'il ne lui manque que le maquillage, elle est terrible !! Rolling Eyes

Est-ce que les frisonnes sont connues pour avoir une libido plus importante que les autres ou c'est juste le hasard qui m'a fait tomber sur une jument qui ne sait pas se tenir ??

Lilianna a écrit:

Est-ce que les frisonnes sont connues pour avoir une libido plus importante que les autres ou c'est juste le hasard qui m'a fait tomber sur une jument qui ne sait pas se tenir ??

Je ne sais pas si c est propre aux frisonnnes mais par contre Sonja est comme Beauty.
Mais elle en plus elle fait des bisous bouche grande ouverte et elle ne lache plus son copain de prairie Laughing