Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kidmix

Le Taipan, le serpent le plus venimeux au monde.

Messages recommandés

Le Taipan, le serpent le plus venimeux au monde.



Le Taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus) est une espèce de serpent Australien de la famille des Elapidae qui est considéré comme le plus venimeux au monde.

La virulence de son venin et sa rapidité en font le serpent le plus dangereux du monde. Son venin est 25 fois plus toxique que celui du cobra, une dose de son venin neurotoxique est capable de tuer 100 hommes adultes ou 250 000 souris.

Les accidents sont rares, mais toute personne mordue doit bénéficier dans les plus brefs délais d'une injection d'un sérum spécifique.

*1 *2



Le Taïpan est présent en Australie ainsi que dans le sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Habitat
En Australie, il vit dans les régions arides du centre, depuis le sud-est du Territoire du Nord jusqu'à l'est du Queensland. On peut le trouver aussi au nord du lac Eyre et à l'ouest de la ligne formée par le fleuve Murray, la rivière Darling et la rivière Murrumbidgee.

Description
Ce serpent est de couleur brune, d'une teinte pouvant aller suivant les saisons d'un marron foncé à un beige tirant sur le vert-olive (il est plus clair en été qu'en hiver ce qui lui permet d'accumuler plus de chaleur pendant les saisons froides). Son dos, ses côtés et sa queue peuvent avoir des nuances variées. Des écailles noirâtres dessinent sur les côtés et le dos des lignes qui en s'entrelaçant forment des chevrons de taille et d'inclinaison variables. La tête et le cou sont généralement plus foncés que le reste du corps. Les yeux sont de taille moyenne avec un iris brun noir, sans anneau coloré autour de la pupille. Il mesure souvent plus de 2 m de long.

Alimentation
Le Taïpan est carnivore, il se nourrit principalement de petits oiseaux et de rongeurs comme les rats et les souris qu'il tue par attaque surprise en leur injectant une dose de venin. Comme la plupart des autres serpents, ils ne sont pas agressifs envers l'homme et ne l'attaqueront que s'ils se sentent menacés.

Reproduction
La femelle pond 12 à 24 œufs dans un terrier ou au fond d'une crevasse. Les œufs incubent pendant environ 2 mois.

Le Taïpan et l'homme
À moins d’être provoqué, le Taïpan n'attaque généralement pas l'homme. Mais, s’il est acculé, il peut se montrer très agressif, réagir fortement et frapper à plusieurs reprises.

Son venin est environ 25 fois plus toxique que celui du cobra. Cependant, ce n’est pas l’espèce qui cause le plus de cas mortels. Les morsures ont souvent lieu lorsque l’on cherche à l’attraper.

un petit aperçu en vidéo


Sources photos:
*1 http://www.reptileknowledge.com/images/inland-taipan-snake.jpg
*2 http://www.calacademy.org/exhibits/venoms/images/00_final/taipan.jpg

Source :
Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ta%C3%AFpan_du_d%C3%A9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on m'en a proposé y a pas un mois sans me demander si j'avais une expérience ds les vénoms affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!!!!!! La vache !

Même avec de l'expérience en venom, pas d'Oxyuranus chez moi... Les Elapidés en général font parfois peur à certaines personnes maintenant de l'opistoglyphe et du solénoglyphe, pour d'évidentes raisons. Une envenimation de type cobraïque à de quoi calmer les plus téméraires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore les élapidés en généal mais la rapidité et la toxicité du venin (il y a assez de photos de morsures sur internet) m' invite a les regarder en vidéos Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais cela veut aussi dire que les législation ne changent rien c'est à la raison qu'il faut faire appel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmm, la législation pour vous amis Belges ne changent pas ça c'est sûr ! Mais pour la France, je pense que de nombreuses DDSV seront bcp plus réticentes à accepter les demandes pour Elapidés. Certains y arrivent cependant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ns en belgique c'est tout simple tout venimeux est strictement interdit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les DDSV ne seront pas forcément réticentes pour de l'élapidé, du moment que le dossier est bien fait avec une bonne expérience derrière. Par contre pour des serpents australiens et même asiatiques c'est une autre histoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred007 a écrit:
ns en belgique c'est tout simple tout venimeux est strictement interdit


étais strictement interdit Smile

Un permis d'environnement venimeux a été délivré l'année dernière Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es sur?????????????????????????????????????????????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred007 a écrit:
t'es sur?????????????????????????????????????????????????????????????????


Certains Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben on va pouvoir envisagé les choses de manière bcp plus interressantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clément a écrit:
Les DDSV ne seront pas forcément réticentes pour de l'élapidé, du moment que le dossier est bien fait avec une bonne expérience derrière. Par contre pour des serpents australiens et même asiatiques c'est une autre histoire!


Je n'ai pas dit "forcement", j'ai bien précisé que c'était parfois. Évidement, un dossier sans faille, des installations sans faille, une expérience sans faille seront des + importants, cependant certaine DDSV sont très réticentes pour les venoms en général, et ce peut importe les dispositions prises par le demandeur.

En ce qui concerne la disponibilité (enfin la NON disponibilité d'ailleurs !) en France des anti-venins pour serpents Asiatiques & Australiens, oui c'est une autre histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toute façon je pense que si tu es mordu par tout vénoms t'es mort vus l'organisation chez nous Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ignore comment ça se passe en Belgique, mais les éventuelles situations post envenimations sont bien évidement à prendre très au sérieux quand on envisage le maintiens de tels animaux. Donc je pense que si une personne comme Patrick en maintien, il doit y avoir une organisation très sérieuse derrière ! Les anti venins ne sont pas forcement nécessaires, et, selon les cas, seul un traitement symptomatologique peut suffire. Et pour faire le liens avec le sujet original, je ne pense pas que ce soit le cas avec le taipan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavier45 a écrit:
en tout cas le Taipan reste un tres beau serpent


Oui;dans son biotope naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loic a écrit:
fred007 a écrit:
ns en belgique c'est tout simple tout venimeux est strictement interdit


étais strictement interdit Smile

Un permis d'environnement venimeux a été délivré l'année dernière Smile


Bon, pour vous éclairer un peu, sachez que de un, la détention de venimeux n'y est pas interdite au sens propre du terme de la loi car aucun article n' est présent dans nos lois en Belgique, cependant cette autorisation n' est en principe plus distribuée.

Deuxièmement, le permis d'environnenemnt pour serpents venimeux distribué l'année passée est exceptionnel et que cette personne (qui est un de mes amis) en a bavé pour l'avoir. De plus il a été distribué à titre d'une société avec énormément de contrainte et de restriction, etc..... Bref.

Et pour info, sachez qu'en Belgique, il y a à peine une trentaine de permis d'environnement de distribués,c'est bien dommage surtout en connaissant le nombre de reptiles maintenus en captivité.

Cordialement

Patrik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vastes espaces de l'Outback australien regorgent d'animaux venimeux comme les serpents ou les araignées. Nombre d'entre eux comptent parmi les animaux les plus venimeux de la planète. C'est le cas du taïpan. On dit qu'il s'agit du serpent le plus dangereux au monde. Le venin d'une seule de ses morsures suffirait à tuer jusqu'à cent personnes. Mais son venin peut aussi sauver des vies lorsqu'il est utilisé comme médicament et à condition que quelqu'un veuille bien s'aventurer à attraper cet animal extrêmement dangereux. Le professeur Bryan Grieg Fry fait partie des rares personnes qui s'attèlent à cette tâche au péril de leur vie. Il sillonne le pays pendant des mois entiers pour attraper des taïpans pour ses recherches. 360° - GEO l'a accompagné.
Ses amis l'appellent " Snake ", serpent, un surnom qui collera sans doute à la peau de Ryan Cole, 18 ans, pendant toute sa vie. Il est l'une des rares personnes à avoir survécu à une morsure de taïpan. S'il existe aujourd'hui un antidote au venin de ce dangereux serpent, c'est grâce à des hommes comme Bryan Fry qui s'est donné pour mission de prélever du venin afin de l'étudier. Ce professeur de Melbourne traverse régulièrement l'Outback australien pour attraper ces reptiles aussi farouches qu'agiles. Malgré les sérums anti-venin existants, une morsure pourrait avoir des conséquences dramatiques. Le venin du taïpan est beaucoup plus puissant que celui du cobra. Rien d'étonnant dès lors à ce que la simple vue d'un de ces serpents glace nombre d'Australiens. Surtout lorsque le taïpan, à l'instar d'autres serpents, visite des habitations à la saison des pluies. Une affaire rentable pour Kristopher Foster, dont le métier est d'attraper des serpents. Il intervient jusqu'à cinq fois par jour pour récupérer des taïpans, des serpents bruns ou encore d'inoffensifs pythons tapis errant dans des maisons. Qu'est-ce qui pousse des hommes comme Kristopher Foster ou Bryan Fry à s'exposer volontairement à un tel danger ? Les morsures de serpents ont déjà coûté la vie à trois amis de Bryan Fry et il a lui-même souffert pendant neuf mois des suites d'une morsure par un serpent d'eau venimeux. Pourtant, il est passionné par les reptiles et en a fait son métier. En tant que biologiste et chimiste, il recherche les propriétés positives du venin de serpent. Isolés, ses composants peuvent être utilisés pour soigner des blessures graves. Ils permettent de reconstruire des nerfs endommagés et de lutter contre les pathologies cardiaques. Ces bienfaits compensent-ils le danger auquel s'expose quotidiennement le chercheur ? Le taïpan, ce tueur craint des hommes, deviendra-t-il un jour, grâce à Bryan, un animal utilisé en recherche médicale pour sauver des vies ?

Vidéo:



* Merci Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui super doc, je l'ai regardé hier soir et j'ai passé un très bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à propos des permis d'environnement, j'ai le mien en cours, à Charleroi c'est taxé 70 euros par an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...