Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emeric L.

L'Evagination , grave ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour a tous ,
J'ai aperçu hier soir que chez une de mes femelles
a une évagination de la peau au niveau de la poche auxiliaire . Chez ma plus grosse femelle elle n'a rien mais un petit peu chez mon mâle . Voilà en photos :



Voilà ce que disent mes sources :
Citation :
AU niveau des aisselle , à la jonction entre les pattes antérieures et le corps, il existe une invagination de la peau, une poche auxiliaire qui , chez des animaux obèses, tend a s'évaginer en formant une boursouflure sous la peau. Chez d'autres éspèces on a remarqué la présence de larves d'acariens (Trombicula,Eutrombicula) dans des structures similaires. On suggère que ces poches axilaires agissent comme '' receptacles '' pour des ectoparasites , diminuant ainsi leur dispertion dans d'autres partie du corps [...] Cependant ces poches n'aurait aucune fonction, étant uniquement le résultat du processus évolutif de l'animal et/ou de contraintes structurelles sous la peau .
L'Eublepharis Macularius ne possède pas les petit sacs endolymphatiques contenant des cristaux de carbonnates de calcium qui, chez de nombreux Gekkonidae ( Phelsuma...) au niveau du cou .


Alors sa pourrait-être :
- L'obésité ? ( Vu le poids des bêtes je pense pas )
- Des acariens ? ( Comment savoir ? )
- Ou rien du tout juste un repli de peau qui est apparu comme ça ?

Merci a vous d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas le problème que tu à mais si tu veux vérifier qu'il y ais des acarien ce que tu peux faire c'est lui donner un bain et si tu vois des petite bestioles qui bougent à la surface de l'eau c'est que tu en a. Autrement par prévention tu peux mettre des collemboles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyshmreshrme a écrit:
je ne connais pas le problème que tu à mais si tu veux vérifier qu'il y ais des acarien ce que tu peux faire c'est lui donner un bain et si tu vois des petite bestioles qui bougent à la surface de l'eau c'est que tu en a. Autrement par prévention tu peux mettre des collemboles


OK je vais leur faire prendre un bain aux 3 ce soir !

Sinon qu'est ce que des collemboles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Emeric,


Apparemment, comme le dit O.Antonini, chez Eublepharis macularius, une invagination de la peau ou poche auxiliaire est présente, voir fiche ci dessous.

"Morphologie:
La tête est massive, aplatie et triangulaire, plus grande et massive chez les mâles. Le museau est pointu, le cou est court mais bien distinct. Le corps est robuste, élancé, cylindrique légèrement aplati. Les pattes sont courtes et minces; les doigts sont courts et droits et les lamelles se trouvant en dessous ne permettent pas l'adhésion sur les surfaces lisses. Les doigts sont pourvus de griffes nues La queue est cylindrique, souvent élargie en son milieu, segmentée et se termine en pointe, des tubercules sont présents sur les segments, les écailles sont petites et disposées en rangées.
Ces lézards comme beaucoup d'autres peuvent pratiquer l'autotomie. Une autotomie basale liée principalement au stress et une autotomie partielle liée à l'agression physique. À la place de la queue perdue pousse une nouvelle queue plus courte et avec des vertèbres cartilagineuses et non plus osseuses; au niveau de l'épiderme elle est alors lisse et d'une coloration différente.
La peau présente du côté dorsal, des écailles granulaires et des tubercules coniques, présents également sur la face antérieure des membres. Les écailles ventrales sont lisses et imbriquées, la peau est relativement perméable. La mue se déroule par détachement de gros lambeaux de peau que le lézard arrache lui même et ingère ensuite.
Au niveau des aisselles, à la jonction entre les pattes antérieures et le corps, il existe une invagination de la peau, une poche axillaire. Mais sa présence n'est pas encore complétement élucidée."


Source "Le gecko léopard" - d'Olivier Antonini.


En ce qui concerne ta femelle et ton mâle, je pense qu'ils ne risquent rien niveau santé.
Il faut peut-être diminuer un peu leur alimentation.
Il mange quoi et tous les combien ?

Au niveau acariens, tu as juste à bien veiller à ce que tes geckos n'en aient pas. C'est tout.

Par contre, comment sais-tu que cette "poche" que tes deux geckos ont est" une invagination" et pas autre chose ?
Juste à vue d'oeil ?
Ou as-tu demandé à un véto ?

A très vite.


clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la même source que toi le livre d'O.Antonini.

Il ne mange que des grillions tous les 2 à 3 jours et 1 rosée par mois;
Mais ils sont loin d'être obèses

Pour les acariens ils n'en n'ont pas, j'ai vérifié avec le bain.

Pour moi c'est une invagination, c'est la même chose que les photos ou les livres.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ' , donc c'est comme une excroissance rien de grave

Je reste vigilent clin oeil

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...