Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Haaz1

Question Metaphysique

Messages recommandés

Ca va en faire marrer quelque un mais le ridicule ne tuant pas je me suis décidé a vous poser LA question qui me turlupine depuis quelques jours.

Mes serpents savent ils que c'est moi qui les nourris, qui retire leur crottes, change leur eau et qui les observent ? scratch


Bon, je me doute qu'ils ont bien capté qu'un espéce de zigotto les observe le soir. D'ailleur il m'arrive de les surprendre à m'observer également. Mais font ils le lien entre le soigneur et la nourriture ? En sachant que je les sorts de leur terra pour les nourrir, comprennent ils que la souris qui tombe comme par enchantement dans la box vient de moi ? (je la donne à la pince)

Ca c'est une question qu'elle est bonne ! non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les serpents somme tous etres vivants ont une conscience mais etant donné que ce sont des reptiles ils ne reagissent pas comme les mammiferes ils agissent plutot par instinct a mon avis certaint serpents sont plus "intelligent" que d'autres selon l'espece

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok jusque là d'accord, j'ai effectivement l'impression que mon Morelia capte beaucoup plus vite que mon regius. Bien que le regius ne soit pas complétement benét non plus...

Sur le cerveau reptilien qui serait plus dirigé par les reflexes que par la reflexion, encore une fois ok. Ceci dit, je parlerai ici du Pogona qui à une réelle capacité d'analyse, enfin d'analyse... j'entend par là qu'il reconnait la boite à grillon quand on s'approche de son terra avec, il reconnait même son soigneur...

En fait ma question est de savoir si les serpents, disons les plus malins d'entre eux, sont capable de capitaliser sur une expérience. De creer un lien entre une cause et son effet. Et donc d'anticiper l'effet lorsqu'il constate la cause...

Je pense que c'est le manque d'expression de l'animal qui me pousse à me poser cette question. Et aussi l'envi de mieux comprendre comment fonctionnent les ophidiens afin de mieux répondre à leur besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaz a écrit:
Mes serpents savent ils que c'est moi qui les nourris, qui retire leur crottes, change leur eau et qui les observent ? scratch


Juste deux anecdotes.

- Nous avons possédé une femelle Boiga cyanea pendant une quinzaine d'année. Elle a toujours été très calme, pas agressive et n'a jamais cherché à me mordre. A tel point que je pouvais nettoyer son terrarium sans la sortir.

Un jour, que l'on se posait ce genre de question, Chance a voulu nettoyer le terrarium, histoire de voir comment aller réagir Mme.
Nous avons vite eu notre réponse...

A peine les mains de Chance avait pénétré dans le terrarium, que Mme est sortie de sa cachette. Chose qu'elle ne faisait jamais.
J'ai vite dit à Chance de retirer ses mains, avant qu'elle se fasse attaquer. A peine les mains retirées, plusieurs attaques, gueule ouvertes ont fusé de tous les côtés, jusqu'à aller frapper les vitres. Chose qu'elle n'avait jamais fait...

Une fois le calme revenu, j'ai a mon tour voulu nettoyer le terrarium, et là, comme d'habitude tout c'est bien déroulé.

Alors oui, je pense et j'en suis même sûr, que les serpents reconnaissent leur soigneur.


Haaz a écrit:


Sur le cerveau reptilien qui serait plus dirigé par les reflexes que par la reflexion, encore une fois ok. Ceci dit, je parlerai ici du Pogona qui à une réelle capacité d'analyse, enfin d'analyse... j'entend par là qu'il reconnait la boite à grillon quand on s'approche de son terra avec, il reconnait même son soigneur...

En fait ma question est de savoir si les serpents, disons les plus malins d'entre eux, sont capable de capitaliser sur une expérience. De creer un lien entre une cause et son effet. Et donc d'anticiper l'effet lorsqu'il constate la cause...


- Nous avons possédé un jeune Naja melanoleuca qui anticipait la prise de nourriture.
Au début, pas de soucis avec lui, on ouvrait le terrarium, on déposait les proies, et Mr allait se servir tout seul quand il le souhaitait.
Puis petit à petit, il été de plus en plus rapide à sortir de sa cachette pour venir se nourrir, jusqu'au jour, où à peine la vitre commençait à s'ouvrir qu'il était déjà devant à attendre les proies.
Pour remédier à cela, et éviter tout accident, il a fallu fabriquer différentes trappes dans le terrariums, pour changer à chaque nourrissage le passage des proies, histoire de le déstabiliser.

Alors oui, je pense que certaines espèces sont capables d'analyser des situations et de les anticiper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Askook pour cet éclairage basé sur ton experience. Sais tu si des observations "scientifiques" ont été réalisées sur ces sujets ?

Pour aller dans ton sens, je ne conçoit pas vraiment qu'un animal qui à une durée de vie si longue ne capitalise pas sur ses experiences.

Je ne suis qu'aux prémices de mon apprentissage mais je trouve ces animaux de plus en plus facinant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaz a écrit:
Merci Askook pour cet éclairage basé sur ton experience. Sais tu si des observations "scientifiques" ont été réalisées sur ces sujets ?

Pour aller dans ton sens, je ne conçoit pas vraiment qu'un animal qui à une durée de vie si longue ne capitalise pas sur ses experiences.

Je ne suis qu'aux prémices de mon apprentissage mais je trouve ces animaux de plus en plus facinant...


Tout au long de ta vie de terrariophilie, tu apprendras et tu observeras des tas de choses. C'est ce qui rend notre passion aussi intéressante et c'est ce qui nous empêche de nous lasser de nos "virus"...

J'ai un article en cours d'écriture sur le cerveau des reptiles. Il faut que je prenne le temps de le finir et de le poster.
Pour des articles scientifiques, je regarde ce que j'ai en stock...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de ma, petite expérience, un truc tout bête, quand j'ai un de mes virus en main il est assé calme, se promène tranquilement. dès qu'il va dans les mains de madame, il speed systématique et essaye même de ce faire tomber au sol pour ce barrer... raprochement et reconnaissance de mon odeur possible ?
je pense que oui.
donc pour moi c'est un fait, les serpents reconnaissent leur soigneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi idem de ma maigre expérience!
Mon mâle morélia bien que un peu agrafeur sur les bords il est maintenant relativement calme dans mes mains, mais il suffit qu 'il aperçoivent ENOLAGAY alors la c la guerre il ce jette sur elle telle un missile a tête chercheuse,la gueule grande ouverte et en soufflant plusieurs fois de suite ce jusqu'à ce quelle sorte de la pièce! moi je trouve cela trop drôle! la pauvre elle voudrai bien s en occupé mais la c lui qui en a décidé autrement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reconnaitre me semble un bien grand mot
cela dit, je pense qu'un serpent "sent" les intentions ou a surement un certaine reconnaissance des odeurs
peut être que dans son esprit, sans être "tout va bien, c'est jean louis qui m'enleve ma crotte qui pue" çela doit être"bon, celui là, je sais qu'avec lui, y a jamais rien qui se passe,tiens? y a une souris morte qui me passe devant le nez... je vais l'attaquer pour la tuer"
je sais qu'avec bon plus vieux boa, aucune de ses réaction n'est neveuse avec moi
avec d'autres personne ce n'est pas le cas, il n'est pa agressif mais je le sens sous tension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...