Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Parler "biotope" dans un terra c'est bien beau ...

Messages recommandés

Mais ...

Pourquoi et comment peut on oser dire qu'il est respecté dans la déco des terras de nos bêtes alors qu'en grande majorité : plantes, lianes, branches, souches, sont fausses , stérilisées, lavée, ...?

Comment peut-on dire que le biotope et donc la biocénose sont recréées alors qu'au final tout y est faux, pas de flore, fonge, bactéries, microbes ... ?


Défintion du mot biotpe:

"En écologie, un biotope est un ensemble d'éléments caractérisant un milieu physico-chimique déterminé et uniforme qui héberge une flore, fonge et une faune et des populations de bactéries et autres microbes spécifiques (la biocénose)."

Source: Wikipedia



C'est une question que je me pose, merci de m'éclairer à ce sujet ...


clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec toi. J'ai pourtant longtemps prôné le respect du "biotope" mais en fin de compte c'est une pure utopie.

en fait on reproduit simplement un bout de nature visuel pour se faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierrito a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi. J'ai pourtant longtemps prôné le respect du "biotope" mais en fin de compte c'est une pure utopie.

en fait on reproduit simplement un bout de nature visuel pour se faire plaisir.


C'est en effet tout à fait ce que je pense. Sans aller jusqu'à dire que c'est une utopie, parce qu'il n'est pas impossible, de recréer un véritable biotope.

il serait est très difficile, mais pas impossible, il faudrait accepter que plus on se rapproche du biotope au sens littéraire pour on se doit de ne pas intervenir et en accepter les conséquences, comme la perte d'un animal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on parle de recreer un biotope, on parle le plus souvent d esthetique.....


mais certains le font .....c est un travail monstrueux et excessivement couteux mais ils le font....plantes ,insectes nettoyeurs , champignons ......sauf pt etre les predateurs hein ....ce n est surement pas exactement correspondant mais c est un vrai biotope.

mais j en conviens la plupart des gens qui parlent de recreer un biotope( moi le premier) ne font qu imiter vaguement l endroit ou vit leur pensionnaire et encore moi je m en fous un peu j essaie juste de donner un terrain de jeu sympa pour mes bestioles(de quoi se planquer, se chauffer, grimper) et sympa pour mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaz a écrit:
quand on parle de recreer un biotope, on parle le plus souvent d esthetique.....


mais certains le font .....c est un travail monstrueux et excessivement couteux mais ils le font....plantes ,insectes nettoyeurs , champignons ......sauf pt etre les predateurs hein ....ce n est surement pas exactement correspondant mais c est un vrai biotope.

mais j en conviens la plupart des gens qui parlent de recreer un biotope( moi le premier) ne font qu imiter vaguement l endroit ou vit leur pensionnaire et encore moi je m en fous un peu j essaie juste de donner un terrain de jeu sympa pour mes bestioles(de quoi se planquer, se chauffer, grimper) et sympa pour mes yeux.


Et tu as bien raison !

c'est ce que j'appelle un tableau vivant et quoi de mieux qu'un magnifique "tableau" comme tu sais si bien les faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi de mieux ? ben facile .....encore mieux ! et apres ? ben encore encore mieux.....plus fin , plus proche du vrai .....le top restant la nature ....m enfin la ça ne l est pas , ce sont des terras ...

comme dit plus haut, si on se rapproche du biotope dans tous les sens du terme, faut accepter d avoir le meme taux de casse que dans le biotope.....ce qui n est pas mon cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaz a écrit:
quand on parle de recreer un biotope, on parle le plus souvent d esthetique.....


mais certains le font .....c est un travail monstrueux et excessivement couteux mais ils le font....plantes ,insectes nettoyeurs , champignons ......sauf pt etre les predateurs hein ....ce n est surement pas exactement correspondant mais c est un vrai biotope.

mais j en conviens la plupart des gens qui parlent de recreer un biotope( moi le premier) ne font qu imiter vaguement l endroit ou vit leur pensionnaire et encore moi je m en fous un peu j essaie juste de donner un terrain de jeu sympa pour mes bestioles(de quoi se planquer, se chauffer, grimper) et sympa pour mes yeux.


Quels sont ces insectes nettoyeurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, c'est quasiment impossible pour nous
surement réalisable avec d'énormes moyens pour maitriser sans que ça soit automatique et régulier (mais automatisé) toutes les composantes d'un biotope (vent, pluie, insectes, pression,ionisation de l'air,éclairage etc...bacteries, animaux de la chaine aimentaire ou avoir des solutions de substitution)
en ce qui concrne la déco pure d'un terra avec des plantes de cru ou pas, il n'y a, pour moi, aucun interet que l'esthetique
le décor peut être remplacer par des choses simples et peu couteuses
c'est un peu comme si on revait d'avoir une fontaine dans son jardin et qu'on la réduisait à un tuyau d'arrosage
j'en reviens toujours au même, c'et une façon de pensr, une façon de vivre sa passion
sans décor, c'est la vivre un peu au minimum je trouve
c'est un peu fade, désolant
il me semble un peu utopiste de penser observer les moeurs d'un reptile sans un décor qui reprend au plus fidel possible ce qu'il a dans lon environnement naturel
c'est juste une façon d'être...
et même à mon niveau, je suis un blaireau comparé à ceux qui arrivent à recreer un "simili-biotope" naturel, même loin de la réalité de la nature
je sais que dans la nature, il y a des bacteries, par exemple que je n'aimerais pas voir chez me reptiles
je sais, pour leur santé qu'il vaut mieux s'arreter à certains "basics"
il y a un certain équilibre que l'on veut ou pas, respecter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc que je regrette quand je feuillette un bouquin de terrariophilie, c'est l'absence marquée de photo du biotope "type" de l'espèce présentée. Certes chez bon nombre d'espèces la multitude des biotopes de vie rend la chose difficile, mais dans certains cas ça pourrait aidée à reconstituer une déco visuellement fidèle à défaut d'être parfaitement exacte biologiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ramsès a écrit:
un truc que je regrette quand je feuillette un bouquin de terrariophilie, c'est l'absence marquée de photo du biotope "type" de l'espèce présentée. Certes chez bon nombre d'espèces la multitude des biotopes de vie rend la chose difficile, mais dans certains cas ça pourrait aidée à reconstituer une déco visuellement fidèle à défaut d'être parfaitement exacte biologiquement.



+12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaz a écrit:
quand on parle de recreer un biotope, on parle le plus souvent d esthetique.....


mais certains le font .....c est un travail monstrueux et excessivement couteux mais ils le font....plantes ,insectes nettoyeurs , champignons ......sauf pt etre les predateurs hein ....ce n est surement pas exactement correspondant mais c est un vrai biotope.

mais j en conviens la plupart des gens qui parlent de recreer un biotope( moi le premier) ne font qu imiter vaguement l endroit ou vit leur pensionnaire et encore moi je m en fous un peu j essaie juste de donner un terrain de jeu sympa pour mes bestioles(de quoi se planquer, se chauffer, grimper) et sympa pour mes yeux.


Je cite Baaz car il illustre bien ce qui va suivre.

Il y a une confusion dans les termes ici. On parle de biotope à la place d'écosystème.

Définition du cours d'écologie :
biotope : ensemble des composant et caractéristiques physiques d'un milieux (substrat, température, hygrométrie, vents, etc)

biocénose : ensemble des populations d'êtres vivants peuplant un milieu (faune, flore, bactéries et autres)

écosystème : ensemble regroupant un biotope et une biocénose en interaction

Reproduire un biotope en terrarium ou du moins s'en rapprocher c'est possible, il y aura toujours des caractéristiques physiques au milieu, il faut juste les adapter à l'animal maintenu.

Ce qui n'est que très difficilement reproductible c'est la biocénose et la constitution des réseaux trophiques que cela implique. Un exemple de biotope artificiel c'est les biosphere, mais derrière cet article il y a les recherche de la NASA sur les voyages en milieux confiné.

Il est possible de reproduire un biotope en terrarium, c'est ce que l'on fait avec plus ou moins de succès, c'est reproduire une biocénose stable (et donc un écosystème) qui est quasi impossible avec la contrainte supplémentaire du au fait que les serpents sont des carnivores.

Edit : effectivement, je me suis trompé de mot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...