Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flaac1

Reproduction (ou pas)

Messages recommandés

Je voudrais me plaindre ici d'un réflexe à la con qu'on beaucoup de gens. Celui de considérer la reproduction comme le graal absolu. Si tu reproduis pas pour certains c'est une preuve de ton incompétence en tant que terrariophile.

voici des dialogues types

Chat/chien :
-salut, tu sais que j'ai un nouveau trucs à poils
-A non, c'est un ou une? Tu l'as fait couper?

ensuite au choix
(si un)-non, je m'en fout , c'est pas moi qui vais me cogner les petits.
(si une)-On a pris RDV chez le véto pour lui faire arracher les ovaires dans des conditions d'hygiène douteuse.


Reptiles :

-salut, tu sais que je fait du reptile maintenant?
-Maintenant oui je le sais, c'est quoi?
-un serpent qui mange des souris
-Et tu va le repro?
-non, pas envie de me faire chier.
-t'es pas un vrai passionné qui conserve les souches et les espèces en les faisant niquer en boite.



plus tard en bourse (ou autre réunion de malades des écailles)

-tu reproduis pas?
-Non, je repro pas.
-Mais si tu as du mal demande des conseils, on peut t'aider.
-Non je repros pas par choix, je sauve du temps et des souris et mon bac de maintenance est plus grand que tes bacs de repros.
-en fait t'est juste un sale collectionneur, par un vrai terrario (ou variante "tu verra l'envie viendra")


Je demande à ce que la reproduction et la vente des juvéniles des espèces "courantes" (BCI, Regius, Gutt, Lampropeltis et autres EM) soit encadrée strictement. Ceci afin de réduire l'offre, faisant ainsi remonter les prix et forçant les nouveaux acquéreurs à un réel investissement qui les poussera à mieux s'impliquer pour le maintient de leur animal, les décourageants de prendre un animal sur un simple coup de cœur sans réflexion.

De même je demande à ce qu'une association (genre AFT) calcule les surcouts minimaux par rapport à de la maintenance normale (main d'oeuvre, nourriture, matériel, énergie, place, etc) pour reproduire telle ou telle espèce. Que ces prix deviennent les prix minimaux acceptables pour ces espèces avec un procès pour non-respect de l'interdiction de vente à perte pour les contrevenants.

Dans ce cas il va de soit que le prix des WC devra être boosté, cela peut être fait de façon simple en leur créant une petite taxe spéciale genre +100% tels l'essence ou le tabac que l'on appellera d'un nom hypocrite genre "taxe milieux naturels".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord... C'est donc un sujet qui commence bien clin oeil

Pourquoi limiter l'offre du NC ? A quel prix estime tu le "reel investissement" ? Et pour qui cela representera t il un "reel investissement" ?
Si je suis smicart et toi PDG de Total, pense tu que cette mesure sera equitable ? Seul les fils à papa pourrons s'acheter un reptil pour le laisser mourir par manque de soin ?
Je ne pense pas que le prix soit une mesure efficace pour limiter les achats compulsif...



Pour la repro :
Sans aller jusqu'au Graal (mais je comprends la comparaison), disons que cela semble l'étape ultime de la maintenance d'animaux. On l'a d'ailleur déja évoqué dans un autre sujet, cela correspond(rai) à la garantie du bien être de l'animal. Si mes animaux se reproduisent en captivité c'est que je leur apporte tous ce qui est necessaire à leur bien être, un genre de validation de mes pratiques par mes bêtes elles même.

Les Zoo sont en partie évalués par leur nombre de naissance il me semble nn ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire du WC lorsque cela n'est justifié que par un motif pécunier met en danger des populations sauvages ou des milieux sans apporter de bénéfice à l'utilisateur final quand on considère la différence de qualité entre du NC et du WC. Voici pourquoi je propose de durcir l'accès au WC en faveur du NC.

Le monde est injuste oui, et alors? Je fait de la terrario pas du social. Le prix est tout simplement le paramètre le plus facile à contrôler, les installations autour de l'animal étant de toutes façons très souvent plus chères que l'animal.

Le prix peut être une mesure efficace vu le nombre de smicard, chômeurs et autres personnes dans la mer dans ce pays. Oui il y aura toujours des défavorisés, mais en même temps personne ne pleure sur les pauvres smicards qui n'auront jamais la Porsche de leurs rêves.

Justement reproduire à tout prix n'est viable qu'avec une augmentation permanente du nombre de terrariophiles ou du nombre d'individus par terrariophile.
La différence entre les zoos et nous c'est qu'il maintiennent et reproduisent bien plus souvent des espèces rares et menacées, aucun zoo ne reproduit de Trachemys scripta pourtant ils en ont. Ils ont également des programmes d'échange, d'élevage et de réintroduction que nous n'avons pas (oui, les zoo ne vendent pas leur repro en régle générale). Ceci sur un niveau européen voir mondial alors que les terrariophiles forment de petites communautés locales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux...

Je ne commenterai pas tes propos sur la justice sociale, je risquerai de depasser les limites de la bienséance même pour cette partie du forum.

Ce que je te dis c'est que le prix ne determine pas de la motivation de l'acquéreur, juste de ses moyens... Un mec motivé et serieux qui n'a pas d'argent se verra incapable d'y avoir accés tandis qu'un branleur fortuné ne sera en rien freiné par ta super inovation pour assurer le bien etre des animaux. Ton idée est juste idiote, mais c'est pas dramatique, ça arrive, le tout c'est de pas s'y accrocher.

flaac a écrit:
Faire du WC lorsque cela n'est justifié que par un motif pécunier met en danger des populations sauvages ou des milieux sans apporter de bénéfice à l'utilisateur final quand on considère la différence de qualité entre du NC et du WC. Voici pourquoi je propose de durcir l'accès au WC en faveur du NC.


Je comprends plus là, tu parle de taxer la repro et maintenant tu me dis que c'est pour limiter le WC... scratch Il est pourtant communément admis que plus on reproduis NC et plus on diminue le WC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limiter le WC est juste une partie nécessaire pour qu'une taxation du NC soit viable. Car si on reproduit moins et en vendant plus cher le WC devient d'autant plus compétitif. Ou sinon on fait du Wc à tire larigo en oubliant la soi-disant "éthique" de la terrario et on arrête les repros (mon propos de départ) car le marché est saturé de sauvage.

L'injustice sociale existe déjà, je ne suis pas dieu alors je m'en accommode. Tu crois que beaucoup de mecs motivés et sérieux ont moyens d'élever des grands ongulés? Perso je ferais bien certaines espèces mais trop chères. Et bien tant pis, c'est un loisir et la "justice sociale" sert surtout à assurer le minimum vital à chacun, pas les moyens d'élever de l'Eunectes.

L'avantage du "fils de riche" pour les animaux c'est qu'il peut se payer toutes les installations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme si je m'y connais pas plus que sa, je suis pas d'accord avec les prix plus chere! J'ai un gas qui m'a payé cache un chiot à 1200€ et d'autre personne qui gagnier moin bien leur vie en plusieures fois eh ben bizarement celui qui m'as payé cache à abandonné le chien quelque mois après alors que les autre personne les ont tjrs et sont très bien!

Justement ceux qui sont pliens de tune achete et des qu'il s'en on plus rien a faire ne s'en occupe plus ou re vends a n'importe qui!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y aura toujours des couillons, ce n'est pas parce que le couillon pauvre ne peut pas l'être qu'il faut gueuler parce que l'autre il peut.

Dans ton exemple ninie ceux qui galéraient se sont donné les moyens d'avoir leur chien à 1200€ même si cela représente plus d'un mois de leurs revenus et cela m'ettonerais qu'ils l'abandonne contrairement à un chien donné. Après il y a eu un favorisé qui avais les moyens de faire le con, mais si on veut limiter l'accés et jugeant sur les compétences/motivation uniquement c'est CDC (ou procédure similaire) obligatoire pour tout ce qui vit.
Petit oubli :
J'ai reproduit du guppy malade lors d'une épidémie en bac "poubelle" : peu d'eau, eau saumâtre, taux de nitrites et nitrates à faire peur, pas de filtration, température instable. Est-ce que cette reproduction menée à bien est le gage de ma compétence ou du bien être de mes animaux? J'ai comme un doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien contre les branleurs fortunés, je ne suis moi même pas malheureux. Et puis on est pas là pour parler politique, sache juste que s'accomoder de l'injustice sociale n'est pas une fatalité, c'est un choix délibéré qui n'est pas le mien.
Mais revennons à nos moutons / serpents.

Sur le WC je te suis, une taxe sur le WC je dit oui.
Mais pourquoi ne pas laisser le marché réguler le prix du NC. Honnétement je ne suis pas sur que la repro soit si rentable que ça, donc je ne pense pas que les motivations des terrariophile faisant de la repro sont vénales, juste comme je te le disai plus haut cela correspond à une sorte de validation des conditions de maintien.
Si tu veux encadrer réellement la terrariophilie, alors c'est le droit de posseder un serpent que tu dois encadrer en durcissant les reglementation deja établies... Genre CDC a partir d'un Elaphe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas mes opinions politiques non plus, mais je ne dirais pas que je suis d'accord.Twisted Evil

Ne pas faire de fric sur de la repro pourquoi pas. Ce que je ne cautionne pas c'est de perdre de l'argent sur une repro, ce qui correspond en fait à subventionner le mec qui achète ta repro. Les cadeaux c'est aux amis qu'on les fait, pas au mec dont on n'aura jamais de retour.

hors cette perte est due aux prix bas créés par un marché saturé par les repro à tout va et l'import.

Pour avoir vendu en animalerie je peut te certifier que pour beaucoup le poisson rouge est un produit déco jetable à cause de son prix et non pas un être vivant et je sens cela arriver pour les reptiles.

C'est pourquoi je veut un permis de reproduction pour les espèces fréquentes en captivité et une monté en prix du WC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, là j'ai compris... Non je suis pas lent, faut juste m'expliquer plusieur fois de suite clin oeil

Je comprends maintenant ton opinion... Effectivement l'argument se tient... j'en reste coi clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je vais quand même repondre a ça clin oeil

flaac a écrit:
Dans ton exemple ninie ceux qui galéraient se sont donné les moyens d'avoir leur chien à 1200€ même si cela représente plus d'un mois de leurs revenus et cela m'ettonerais qu'ils l'abandonne contrairement à un chien donné.


Pas d'accords ! Je ne pense pas qu'ils aient gardé leur chien parcequ'il representait un sacrifice financier. Sinon ils auraient toujours put le vendre... Juste qu'ils considéraient celui ci comme autre chose qu'un simple produit de consommation quel que soit son prix. Ce qui aurait put également être le cas de celui payant cash... Qu'on soit riche ou moins le rapport qu'on a avec la vie n'est pas conditionné par une valeur pécunière.


flaac a écrit:
J'ai reproduit du guppy malade lors d'une épidémie en bac "poubelle" : peu d'eau, eau saumâtre, taux de nitrites et nitrates à faire peur, pas de filtration, température instable. Est-ce que cette reproduction menée à bien est le gage de ma compétence ou du bien être de mes animaux? J'ai comme un doute.


C'est une exellente question, cela fait plusieurs fois qu'elle revient et je pense qu'il faudrait lui consacrer un post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour le WC il suffit de regarder l'exemple des estrildidés. A 50 francs pièce d'import peu de gens les reproduisais ou même se renseignait beaucoup sur eux. Maintenant que les vannes sont fermées à 50€ piéces (pas hors de prix non plus donc), c'est un peu différent, tu en prends soin.

forcément tu n'avais pas compris, je n'avais pas tout étalé dés le début

Ça ne va plus du tout la Haaz. tu ne doit pas être d'accord, un peu de mauvaise foi que diable Razz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaz a écrit:
Mais je vais quand même repondre a ça clin oeil
Pas d'accords ! Je ne pense pas qu'ils aient gardé leur chien parcequ'il representait un sacrifice financier. Sinon ils auraient toujours put le vendre... Juste qu'ils considéraient celui ci comme autre chose qu'un simple produit de consommation quel que soit son prix. Ce qui aurait put également être le cas de celui payant cash... Qu'on soit riche ou moins le rapport qu'on a avec la vie n'est pas conditionné par une valeur pécunière.


Je suis d'accord avec toi. J'ai vu à l'envers. En fait j'ai inversé la cause et l'effet. Ce n'est pas le prix élevé qui fait que l'acheteur considère bien son animal, mais son niveau d'implication initial qui fait qu'un acheteur motivé sera plus enclin à faire un sacrifice pour un animal qu'il veut vraiment tandis que celui qui est moins motivé passera sa route.


Haaz a écrit:
C'est une exellente question, cela fait plusieurs fois qu'elle revient et je pense qu'il faudrait lui consacrer un post.


Bonne idée, je t'en pris fait, je ne peut pas moi, je n'ai pas d'arguments pour étayer mon opinion sur cette question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la repro entant que graal est quelque chose de tres rependu dans l elevage de morelia viridis ....si t as pas reproduit , t es un naze .......

personnellement , je n ai pas d objectif de reproduction car j aurai trop peur de mal placer mes juvs et qu ils partent chez des bouffons .....et je me contrefous d etre un naze ......d ailleurs, quand je vois le nombre d andouilles courir apres ce fameux titre de reproducteur et ce le plus vite possible,quitte a reproduire une bete trop jeune, quitte a cycler une bete faible ,quitte a reproduire a repetition et donc baisser l esperance de vie des bestioles ........ben je prefere etre un naze.

par contre pour le coup des prix qu il faut augmenter , ok pour le wc m enfin pour le nc faut arreter de dire des conneries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...