Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yde

démon...

Messages recommandés

voilà, hier je suis allée promenée Yde en main et avant de partir je vérifie toujours qu'il repond bien aux ordres"arrêt, reculer,marche etc..."
donc ou partons à peine 2 mn le voilà qui danse, ronfle comme une locomotive,peur de tout sursaute d'un rien, me passe devant se plante devant moi me provoque, bref la totale!
j'essaie de rester calme , je le fais tourner à chaque fois qu'il ma passe devant,le rassure de la voix, il est avec moi 3 mn recule, s'arrête et repart de plus belle, je n'arrive à rien un vrai pur sang la queue en l'air,mais je tiens bon quand même jusqu'au moment ou un petit camion est arrivé et là Yde est parti plein pot je n'ai pas pu le tenir, je me suis dis il va rentrer , et bien non il m'attendait sur le côté de la pension!
je le rattrape et il veut rentrer, à non pas question nous retournons au même endroit ,et là il tient ses distances , un peu chaud mais rien n'avoir
avec le demon d'avant.
j'étais démoralisée, je me suis dis que je n'y arriverais jamais, pourtant yde est super dans le travail à pieds dans l'écurie mais dès que nous sortons en main c'est de plus en plus dur.
vous avez déja eu ce comportement?
ou on à l'impression que nous n'existons plus pour eux?
comment peut il passer de l'ange au démon ?
quel travail effectuer?
comment gerer vous vos frisons quand cela arrive?
désolée d'avoir été un peu longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

essaie peut etre de sortir si tu peux accompagné d'un cheval qui a du metier en exterieur, pour qu'il prenne confiance dehors, et quand il sera zen, reessaie de le sortir seul sur des petits trajets qu'il connait et à force il va prendre confiance seul dehors
enfin moi c'est se que je ferai et actuellement je fais ca avec aussman pour qu'il s'habitue gentilment aux demons de l'extérieur

courage!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai eu aussi un peu ce genre de soucis en moins pire avec Inke. Elle ne bougeait pas en extérieur et depuis qu'elle m'a fait une mammite, elle voit des monstres partout en extérieur. Je te comprends très bien et c'est vrai que c'est très démoralisant et cela en devient même dangereux surtout que dans ton cas tu n'as pas su le retenir face au camion.
Voici donc quelques exercices qui j'espère pourront t'aider :
-en piste : faire énormément de travail de désensibilisation : chambière qui claque devant, derrière, sur le côté, au-dessus de lui; idem avec un sac de plastic (du petit sac au grand sac de poubelle), un drapeau: marche sur une bâche, sous une barre, lui faire trainer la longe derrière, bref le mettre dans des situation stressante pour lui de façon à savoir le rassurer et le gérer.
-aux abords du manège: l'y promener le plus souvent possible en main, rester dans des endroits sécurisants mais où il y a des véhicules qui passent. Par exemple, s'il y a un parking, tu t'y mets et dès que quelqu'un démarre avec un véhicule, le suivre quelque mettre. Quand tu sais qu'il va y avoir une livraison avec un camion, plante-toi avec là où le camion va passer.
-en extérieur : le sortir avec un autre cheval habitué de façon à ce qu'il prenne confiance en lui. D'abord le mettre derrière et puis faire des tentative en le mettant en-tête.
C'est un travail de longue haleine et pas facile à résoudre. Courage
Ah oui, avant de le sortir, lâche-le, donne-lui de la liberté et fais lui jeter son jus; il sera déjà un peu plus calme mais je suppose que tu le fais déjà.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le travail à pied que tu fais se passe calmement car il connait les lieux...
Ton loulou commence l'âge c.. aussi, l'adolescence c'est cool, "je fais ce que je vaux quand je veux"....
L'idée de sortir avec un calme c'est bien aussi.
Désensibilises le beaucoup sur tout.
Le mien n'avait peur de rien et puis en début d'adolescence, il faisait le kéké, s'effrayait d'un rien, je l'ai vite mis au pli histoire que le leader soit moi pas lui.
Fais attention à toi sur la route car le danger est bien présent et qu'il ne te pousse pas au milieu de la route.
Avec du calme et un peu de fermeté on obtient de bons résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous,
inkinette, Yde est déja dessensibilisé
à tout,il n'avait peur de rien,chambrière, stick, sacs etc... jusqu'à maintenant.
et il est toujours sorti seul sans soucis,
je pense un peu comme NDLAND, il rentre dans l'adolescence!
avant le simple fait de mettre mon doigt devant lui il reculait, en ce moment je dois enfoncer le stick dans sa poitrine pour qu'il recule.
comme je travaille ce week-end, ma fille va le faire travailler demain je vous tiens au courant
encore merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu le commentaire des autres, il est tard, déjà tu as bien fais de ne pas le laisser gagné et d'être retourné en balade, un bon point s'il était plus calme, c'est toi qui décide et qui commande.
Ensuite faire beaucoup plus de sortie en extérieur, peut être envoyé un autre copain avec lui qui pourrait le rassurer et une fois qu'il sera plus calme au bout de plusieurs sorties le ressortir seul. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'oubliais: fais le bosser!
Le frison qui ne travaille pas c'est à dire qui a l'impression de ne pas pas être "utile" devient quelques peu "désordonné".
Génétiquement destrier dans l'âme dans le sens du don de soi, ils ont besoin de travailler pour leur maître c'est là qu'ils trouvent leur équilibre mental et moral.
J'entends par travail le fait de réaliser quelque chose et peu importe le contenu (à pied, monté) et certainement pas le fait de l'épuiser.
Titus est comme ça: s'il ne fait rien, il devient pénible, il mord, il devient chaud comme de la braise mais une fois la selle sur le dos ne serait-ce que pour un petit tour tanquille, tout rentre dans l'ordre, il s'est rendu utile donc l'équilibre moral revient instantanément.
C'est mon ostéo qui m'avait fait réfléchir là dessus quand on est tombé Titus et moi (enfin lui sur moi, cf mon post). Quand elle est venue le voir, elle m'a dit que Titus avait très mal supporté le fait de ne pas me voir pendant 8 jours car ces chevaux sont nés corps et âme pour un seul maître et se donner pleinement à eux. Quand ils ne bossent pas, ils se sentent abandonnés et l'expriment par des comportements qui nous semblent tout à fait inopportuns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NDLAND a écrit:

Le frison qui ne travaille pas c'est à dire qui a l'impression de ne pas pas être "utile" devient quelques peu "désordonné".

Je ne savais pas que c'était typique des frisons mais cette phrase est tellement vrai. J'ai moins bossé Inke à cause de la vague de froid pendant les 10 derniers jours et elle devenait un peu irrespectueuse même au boxe. Cette semaine, tout rentre dans l'ordre mais on bosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas idiot comme idée....ma jument serait elle aussi un peu comme ça! j'avais pas réfléchie ce comportement comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pencherai pas pour cette version du frison (qui ne travaille pas, ne se trouve pas utile)
en main je n'ai pas de soucis avec mes chevaux, de plus ils sont plus agés donc (logiquement) plus assagis Rolling EyesWink
mais pour te rassurer un peu, je sors régulièrement avec Lize en extérieur (en selle) et il passe partout... j'suis sortie mercredi en balade (j'ai changé un peu d'itinéraire mais ça n'a rien à voir) et Lize a eu peur de plusieurs choses qu'il avait déjà vu et qu'il connait très bien donc pas besoin d'avoir un jeune pour qu'il fasse l'andouille ou le peureux parfois Wink
de temps en temps ils ont des petites craintes qu'on ne comprend pas (alors que d'habitude ils ne bougent pas), peut etre ont ils besoin de se défouler No (le frison a quand meme l'avantage d'etre un cheval qui, une fois qu'il a jeté son feu, est plus calme après (en général ) contrairement à d'autres races qui chauffent et qui restent excités Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les problèmes de ballades en main, j'en ai eu aussi....ce doit être l'apprentissage. Mais, je me dit aussi que dans leurs attitude, on (je )du mal a déceler quand commence l'attitude irrespectueuse, je me colle à toi, je me pousse pas, ya des moments ou tout ce passe bien et on y prête pas attention....
J'ai remarqué ces derniers temps sur la mienne que tout commençait par une épaule en dedans, genre je viens vers toi et je peux t'écraser, j'ai actuellement beaucoup de mal en longe à repousser cette épaule, pour qu'elle reste à sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Linda Tellington-Jones (cheval: éthologie et travail) les chevaux ont besoin d'être connectés à la terre pour prendre confiance et donc il faut leur faire reprendre conscience de leurs pieds notamment des antérieurs, il faudrait donc leur tapoter les sabots avec une badine(le manche) pour les obliger à reprendre conscience de leur corps. Moi je l'ai un peu fait avec Oukje ça a pratiquement marché à tous les coups mais elle n'était pas aussi brutale! Bon ça vaut ce que ça vaut mais ça ne coùte rien! Courage!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiphaine a écrit:
les problèmes de ballades en main, j'en ai eu aussi....ce doit être l'apprentissage. Mais, je me dit aussi que dans leurs attitude, on (je )du mal a déceler quand commence l'attitude irrespectueuse, je me colle à toi, je me pousse pas, ya des moments ou tout ce passe bien et on y prête pas attention....
J'ai remarqué ces derniers temps sur la mienne que tout commençait par une épaule en dedans, genre je viens vers toi et je peux t'écraser, j'ai actuellement beaucoup de mal en longe à repousser cette épaule, pour qu'elle reste à sa place.


Avec Oukje, au début c'était ça tout le temps: je fais style de regarder au dessus detoi et donc je ne te vois pas! Finalement j'ai pris un cure pied et je le plaçais de façon à ce qu'elle se pique si elle me collait trop ( je n'y mettais pas de force et elle se punissait elle même) ça a marché d'enfer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublions pas que nos loulous sortent d'une période de gel, période où ils ont dû subir un confinement plus intense, un manque de travail, et pour certains cela se traduit par un stress. Maintenant que tout est dégelé, c'est "normal" qu'ils pètent un câble. Comme dit Alex, ils doivent jeter leur feu. Les miens hier au paddock ont fait les fous pendant une demie heure alors qu'ils sont sortis tous les jours par tout temps. Je sais qu'à cause du sol gelé, ils ont dû se contenir pas mal. Et hier, pas mal d'animation dans la cour des écuries avec le va et vient du tracteur et le fumier. Du coup, tout était prétexte pour exploser. Un ancien moniteur disait : un cheval qui n'a pas pu lâcher son feu "s'amuse à se faire peur" et fait monter son taux d'adrénaline, sorte de soupape indispensable pour réguler et apaiser leurs émotions. L'expression est peut-être mal choisie mais on comprend bien ce qu'il veut dire par là. On sait aussi qu'en tant qu'animal de proie, le cheval réagit par la fuite face au stress ou à une intense émotion. C'est ce qu'Yde a fait.
Apprenons à mieux comprendre nos chevaux, il y va de leur sécurité et de la nôtre et surtout de leur bien-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Marieke !
Comme je le disais sur son post, en ce moment Beauty met énormément de temps à se concentrer et c'est vraiment comme le disait l'ancien moniteur : elle se fait peur toute seule, on a l'impression que tout se transforme en monstre !!
Et puis quand elle s'est défoulée, on voit clairement un changement d'attitude et en quelques minutes, elle passe du cheval dingo pour un rien à la jument attentive que je connaissais... !

Alors la période de l'année + l'âge qui participe aussi à la c****erie, je pense que tu as les 2 principaux ingrédients pour ce "pétage de plombs" Wink
Comme le suggérais Inkinette : essaye peut-être de lui faire "jeter son jus", puis de lui demander quelques petits exercices pour vérifier qu'il est bien "connecté", avant de partir en balade ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...