Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaeldr1

Les grenouilles et leurs cocons

Messages recommandés

Je suis en train d'étudier mon cours de bio et je viens de lire ceci

"Exception faite des batraciens vivant dans le désert qui savent recycler l'eau de leur urine, s'enterrer, se construire un cocon, ou encore se recouvrir d'un revêtement cireux en période sèche"

C'est quoi cette histoire de cocon? Je n'en avais jamais entendu parler avant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet certains Amphibiens désertiques (oui moi aussi ça m'a fait drole la première fois) produisent une sorte de mucus qui leur permet de rester hydrater et donc de ne pas sécher.
Cela vaut essentiellement pour les Anoures.

Le cas le plus probant pour moi est Phyllomedusa sauvagii.
Cette grenouille vit dans les forêts tempérées chaudes et sèches du sud-est de la Bolivie, de la plus grande partie du Paraguay, du sud du Brésil et du nord de l'Argentine.
Comme ces régions sont pauvres en humidité, elle ne sort que la nuit et le jour, si l'atmosphère est vraiment sec, elle produit une sécrétion s'apparentant à de la cire.
Elle s'en enduit le corps avec ses pattes et cela lui permet de ne pas perdre trop d'humidité par la peau.
C'est pour cette raison que nos amis Anglais la surnomme "waxy frog" (grenouille de cire)

Mais il n'y a pas que les grenouilles désertiques qui sont sujettent à ce phénomène.
Ceratophrys cranwelli ou ornata qui sont des grenouilles tropicales d'Amazonie, lors de leur hibernation pendant la saison sèche, s'enterrent et produisent un mucus qui leur permet de la même façon de reste humide.

J'espère t'avoir aidé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...