Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quentin G.11

Comment gérez vous...

Messages recommandés

L'humidité?

Haute, basse? Pourquoi?
Pulvé manuel, automatique? Pourquoi?

Perso, pour mon BCI (dont les photos vont venir.) aucune pulvé, sauf en mue quoi.

Et vous?

Pour le moment, mon kiff c'est le désertique donc c'est tout vu.
Quoi que j'aime bien vaporiser mon P.henrylawsoni une ou deux fois par semaine.
Je fait cela avec un vaporisateur manuel.

Pour ma Boa constrictor imperator, aucunes pulvérisation non plus.

Je vaporise mon Rhaco le matin et le soir. Il lui faut une hygro de 80%.
Et manuel clin oeil

Je ne m'inquiete pas en dessous de 60% que ce soit pour le regius ou le morelia. En dessous je fais une vapo manuelle de temps en temps.
Le soucis c'est que si je met le bassins d'eau en dessous de la source de chaleure ca favorise l'évaporation mais elle est tiède, donc j'en ai mis un deuxieme plus petit dans le coin froid, histoire qu'il y ai un point d'eau fraiche et une bonne évaporation.

Perso pour O.t.ridleyi et O.t.callicyanous c'est vaporisation manuelle dès que les hygromètres indiquent moins de 70% d'humidité.
Avec un gros pulvérisateur (Bertoud) à compression d'air cela prend environ une minute tout les deux ou trois jours.[b]

Régius ,spilota, viridis.....pas de pulvé sauf légèrement en fin de mue .

Personnellement je ne mets plus mes bacs d eau sous la source de chaleur , ce n est pas très utile et surtout ça permet aux éventuelles bactéries contenues dans l eau de se développer un peu plus vite .

Et oui, mais pour avoir une bonne hygro faut bien qu'il y ai évaporation non ? Sinon pareil ca me plait pas beaucoup d'avoir ce point d'eau tiède... Idéal comme bouillon de culture... fin' je le change tous les jours mais quand même ;(

Mais c 'est quoi une bonne hygrométrie ?

Une humidité suffisante pour que le serpent fasse de belles mues je suppose ? et bien ça se passe pendant la mue ....

pour tous les autres jours,l humidité dans l air ambiant est suffisante .

Une des clés étant d avoir a son terrarium des aérations suffisantes pour renouveler l air mais pas énormes non plus car c est une perte de chaleur qui est compensée par un chauffage qui effectivement peut assecher l air.

On en fait des pataquès, autour de l'hygro. On oublie que la plupart des animaux que l'on maintient ne prennent pas de l'eau sur la bouille tous les jours ou en tout cas, pas comme ça, vivent dans des endroits éventuellement plus aérés qu'on ne le croit, etc...

Mes Orthriophis, je ne les vaporise JAMAIS hors période de mue.
Grand bac d'eau, j'occulte les aérations si je les estime trop importantes et favorisant une évaporation excessive... et basta. Aucun souci depuis des années.

Même chose pour le genre Rhacodactylus. Vapo une fois tous les 3/4 jours, grand bac d'eau.

D'autres espèces ont des besoins en hygro qui leur sont spécifiques et indispensables... Uroplatus, par exemple, et bien d'autres... mais cela reste des besoins très spécifiques à des espèces elles aussi très spécifiques.

Sinon, les vaporisations sont manuelles.

Pour mes 2 Pythons regius et mon Heterodon nasicus c'est une grosse pulvérisation pendant qu'ils sont nourris dans leur fauna. Donc environ tous les 10j.

Baaz a écrit:
un chauffage qui effectivement peut assecher l air.

Attention aux légendes urbaines. Je me suis assez régalé à tailler Alain H. sur LMDR justement sur un post truffé d'aneries dont celle ci. (désolé Baaz)

Aucun chauffage n'assèche l'air. Le post sur LMDR est détaillé et assez long je ne vais pas faire de copier coller ici car on se demanderait pourquoi un ton aussi sec et sarcastique et un lien je ne sais pas si j'ai le droit. Donc pour ceux que ca interresse recherchez le post sur les eunectes dans la section serpent sur LMDR page 5. Je pourrai répondre à vos questions si vous en avez.

Sinon pour mon expérience personnelle, pas de pulvé régulière sur ma BCC mais j'en fait de temps en temps l'hiver, je place le bac d'eau au dessus de la source de chaleur bien entendu et je je controle régulièrement l'hygrométrie même si le capteur vaut ce qu'il vaut... Qui a eu des problèmes à cause de l'eau et de quelconques bactérie qui se seraient développées dedans? Je change l'eau uniquement quand mes serpents défèquent dedans, par contre je rempli quand c'est à sec ou quasi cad toutes les semaines grosso modo. J'ai dans chaque terra un bassin qui fait le 1/4 de la surface au sol à peu pres (donc pas mal de contenance.

Dans les tropiques pour ne parler que des Boa, il pleut très régulièrement hors saison sèche et surtout l'hygro reste toujours plus haute que chez nous. Je pense qu'ils doivent y etre habitués. Je ne sais pas s'ils ressentent l'hygrométrie comme nous mais en hiver lorsque le poids d'eau dans l'air diminue de facon considérable, on souffre de nez/gorge secs, la déglutition est plus difficile. Je suppose que pour eux ca doit etre pareil. Certe je n'en suis pas sur mais dans le doute je leur fourni les conditions les plus proches de leur habitat...

Je ne suis pas un obsédé du taux d"hygrométrie et pourtant j'élève des espèces réputées pour leur besoin en humidité
Je n'ai aucun hygromètre dans la pièce ou dans les terrariums.
Je pulvérise pratiquement jamais mes serpents.

Par contre, chaque terrarium possède une boite avec de la sphaigne toujours humide.
Cela suffit et fonctionne très bien depuis de longues années...

askook a écrit:
Par contre, chaque terrarium possède une boite avec de la sphaigne toujours humide.
Cela suffit et fonctionne très bien depuis de longues années...

J'ai pensé à ce système pour des personnes maintenant des serpents nécessitant une hygro véritable!
J'avais pensé à ce système pour Morélia Tracyae, qui a vraiment besoin d'hygro!

Avec les terras Pro Cages, les aérations sont réglables, donc je me suis demandé si on ne pouvait pas ouvrir un côté presque à fond, et fermé l'autre, presque à fond.
Sur un terra de mini 90, comme sa, on aurait un côté relativement sec, et un côté humide avec une pulvé 2 fois par semaine. Le serpent s'installerait de tel ou tel côté selon ces besoins.
Avec les modèles 90 mini, parce qu'avec 60, sa serait trop petit pour cette "technique", je pense.
Et pour des bêtes nécessitant VRAIMENT une hygro!

Et du coup, pour les 60, on pourrait mettre une boîte pleine de sphaigne.

Sa pourrait fonctionner d'après vous?

Avec la boite de sphaigne l'hygrométrie est maintenue dans tout le terra? Ou c'est juste à dispo du serpent?
Pour des terra de 140-55-100,ça pourrait marcher si on souhaite atteindre environ 80% ?[b]

Ah OK,merci.
C'est bien un peu ce que je pensais.
De toute façon,ça peut toujours faire un apport suplémentaire.[b]

Baaz a écrit:
Tracyae ? besoin hygro elevée ? ah bon ......

Bin, d'après ce que m'as dis Mo, ouais.
(Et ces Tracy vont bien hein, même très aux dernières nouvelles! Il en a trois et sa mange, sa mue, sa mord, nickel visiblement!)
C'est d'ailleurs pour sa qu'il les maintient en rack HP. Parce que c'est très galère de recréer ""un côté humide et un côté sec" dans un terra. C'est sa que j'ai pensé à créer dans les Pro Cages, en "jouant" avec les aérations.

Tu penses que sa peut le faire, Baaz?

Je ne sais pas si ça peut le faire ..... et je n y vois toujours pas d intéret pour un serpent . A la rigueur le coup de la boite de sphaigne me plait car le serpent choisit.
Pour moi , momo se plante sur ce coup et risque de se retrouver avec des ir..... ça peut aller bien pendant longtemps .......jusqu au jour ou .....

Je répète mais je ne vois toujours pas l intéret .....pour moi ,l humidité ne joue que pendant la mue ....les ophidiens ne sont pas poreux ils ne perdent donc pas d eau a profusion , a partir du moment ou ils ont de quoi boire et vu qu il y a de l eau dans leurs proies je ne vois pas pourquoi il leur faudrait une humidité élevée .

J'ai toujours été d'accord avec ton point de vue concernant l'hygro. Donc y a une part de moi qui pense que t'as raison.

Et, l'autre, qui se dit que le rack avec le côté sec et le côté humide, sa fait pareil que le terra sec avec la boîte humide.

Je ne pense pas que ça soit possible dans un si petit espace .....il faudrait un terra vraiment énorme pour y arriver .

Baaz a écrit:
Je ne pense pas que ça soit possible dans un si petit espace .....il faudrait un terra vraiment énorme pour y arriver .

Je pense aussi. Je pensais, en fait.
Avec les aérations réglables des Pro Cages, si on ouvre un côté quasi à fond et qu'on ferme l'autre quasi à fond, avec une pulvé du côté fermé, l'hygro reste, alors que de l'autre côté, sa reste sec.
Ce qui au final, est le même principe que la boîte de sphaigne.

J avais bien compris ce que tu voulais faire .... mais je ne pense pas que ça puisse fonctionner dans un aussi petit espace .

Je pense que Baaz a raison. L'espace est trop confiné pour que cela fonctionne. et franchement il y a plus simple pour faire varier l'hygrométrie relative : faire varier la température. Le même poids d'eau dans le terra avec un poitn chaud et un point froid te donne 2 hygrométries c'est ce que tu voulais non ? Tu règle ton hygrométrie au point chaud et au point froid tu aura plus. C'est pas plus difficile que ca.

Royal17 a écrit:
Je pense que Baaz a raison. L'espace est trop confiné pour que cela fonctionne. et franchement il y a plus simple pour faire varier l'hygrométrie relative : faire varier la température. Le même poids d'eau dans le terra avec un poitn chaud et un point froid te donne 2 hygrométries c'est ce que tu voulais non ? Tu règle ton hygrométrie au point chaud et au point froid tu aura plus. C'est pas plus difficile que ca.

Pour le coup, vu comme sa. Baaz président!
Pas d'humidité sauf en mue.

Je me vois mal balancer de la flotte au point frais, pour moi, je sais pas pourquoi, mais c'est synonyme de pathologie.

Et au point chaud, de moisissure.

Rho shit...
Un pavé pour rien. Je clique sur envoyer et pouf : nom d'utilisateur/mot de passe.

Bref je vais la faire courte.

Ce que baaz disait : un seul et même air en terme d'hygro dans un terra car trop confiné
Ce que je disais : Baaz a raison. l'hygrométrie absolue dans un terra est la même partout.
Ce que tu disais : je me vois mal pulvériser au point froid.
=> conclusion tu n'as pas compris ce qu'on a dit. Que tu pulvérise au point chaud/froid/tiède, tu pulvérise dans le terra point.

Quand je te dis cale toi au point chaud et tu auras plus au point froid. Si tu as vraiment peur de trop monter au point froid, fais l'inverse ca marche aussi. Tu te cale au point froid et tu auras moins coté chaud. Cette variation de l'hygrométrie relative s'explique par la différence de température.

NB: ne pas confondre l'hygrométrie relative et absolue: la première représente le % de saturation de l'air en eau par rapport à une température et la seconde un poids d'eau dans l'air et s'exprime en g/m^3.

Donne moi ce que tu souhaite avoir au point froid en température/hygro et la température de ton point chaud et je te dirai l'hygrométrie que tu auras au point chaud. Si tu as un cycle de nuit, donne moi simplement les 2 températures et je te dirai les hygro relatives respectives.
Tu pourras comparer ce que je t'annonce de facon théorique avec ce que tu obtients en lisant ton capteur. Ca t'évitera d'avoir 2 capteurs d'hygrométrie par terra.

lilliaOoo a écrit:
Pathologie? Genre pneumo, etc?

Bin, oui. Entre autre.

Et vu ce que me dit Royal, je vais pas pulvériser du tout.

Quentin G. a écrit:
je vais pas pulvériser du tout.

Quand je le dis personne ne me croit ...... Rolling Eyes

Baaz a écrit:
Quentin G. a écrit:
je vais pas pulvériser du tout.

Citation :
"Avez vu déjà vu, un mec que personne ne croit?"

Baaz a écrit:

"Maintenant, oui.."

Moi, je te crois. Je l'applique d'ailleurs, avec le Boa. Et je l'appliquerais avec les autres!

Là par contre moi je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas etre si catégorique. Celà dépend de plein de choses principalement: l'agencement du terra, la taille du bassin,l'espèce de serpent, la période de l'année.

agencement du terra: à quelle température est placé le bassin.

la taille du bassin: le serpent peut il se baigner dedans ? la quantité d'eau est elle suffisante pour, en s'évaporant augmenter l'hygro du terra?

l'espèce de serpent: certains ont besoin de plus d'hygrométrie que d'autre selon leur habitat naturel d'autres ont plus de difficulté à muer d'ou le besoin d'hygro en période de mue.

la periode de l'année: est on en été ou en hiver ? pour rappel : en été le poids d'eau moyen en France est de 13g/m^3 alors qu'en hiver il est de 2à3g/m^3 donc l'hiver la pulvérisation (et ce n'est que mon avis) est à prendre en compte selon les 3 précédents critères.

Je ne suis pas un ouf du pulvérisateur car j'adapte mes terras en fonction des besoins mais il m'arrive régulièrement de pulvériser surtout mes derniers arrivants car la finesse de leur peau l'impose sinon c'est scéance épluchage. Vu la taille pour le moment ca va mais plus tard ca sera une autre affaire.

je reviens sur la différence d'hygro dont Quentin G. parle pour des petit terrarium une solution qui marche c'est de cloisonné le terrarium. une cloison au milieu du terrarium avec quelque passage pour passé d'un coté puis de l'autre. mais bon si c'est pas du terra maison conçu pour que ça face un minimum esthétique, la boite a sphaigne reste une très bonne solution.

pour ma part, comme pour certains ici, aucune pulverisation
sauf en periode de mue
le taux d'hygro doit avoisiner les 40 à 50% pas plus
l'hygro faut t il encore savoir à quoi elle sert
dans la nature, elle sert de calendrier, c'est une donnée qui s'imbrique avec toutes les autres
c'est ce qu'on appelle un biotope
avec la pluie , tout le monde nait, les prédateurs et les proies, tout le monde se reproduit
l'hygro, ça sert de calendrier
alors pour les mues? moi, je verse une bouteille de flotte dans le substrat et la mue est impec, la pluie... mes petits amis... mais vous croyez qu'un serpent ça aime la pluie?
dès qu'il sent une goutte de flotte, le serpent se barre
il ne sort qu'après la pluie
pourquoi? non pas parce qu'il apprécie la tiedeur de la nature humide la nuit mais parce que son repas est de sortie
alors avec de l'humidité, comment les serpents font ils?
bah ils s'enrhument eux aussi
pour preuve, le boa c nebulosa que j'ai vu à la Dominique, il présentait des symptomes de pneumo
parce que trop haut en altitude, trop humide et trop froid
pourtant l'animal avait déjà au moins 2 ans si ce n'est 3

l'humidité ne sert à rien d'autre qu'à ramolir l'exuvie et à donner le départ des accouplements
en prenant cela en compte, cela vous évitera de perdre des bêtes de pneumo (ça marche pour toutes les especes j'en suis persuadé)

Boomslang a écrit:
pour ma part, comme pour certains ici, aucune pulverisation
sauf en periode de mue
le taux d'hygro doit avoisiner les 40 à 50% pas plus
l'hygro faut t il encore savoir à quoi elle sert
dans la nature, elle sert de calendrier, c'est une donnée qui s'imbrique avec toutes les autres
c'est ce qu'on appelle un biotope
avec la pluie , tout le monde nait, les prédateurs et les proies, tout le monde se reproduit
l'hygro, ça sert de calendrier
alors pour les mues? moi, je verse une bouteille de flotte dans le substrat et la mue est impec, la pluie... mes petits amis... mais vous croyez qu'un serpent ça aime la pluie?
dès qu'il sent une goutte de flotte, le serpent se barre
il ne sort qu'après la pluie
pourquoi? non pas parce qu'il apprécie la tiedeur de la nature humide la nuit mais parce que son repas est de sortie
alors avec de l'humidité, comment les serpents font ils?
bah ils s'enrhument eux aussi
pour preuve, le boa c nebulosa que j'ai vu à la Dominique, il présentait des symptomes de pneumo
parce que trop haut en altitude, trop humide et trop froid
pourtant l'animal avait déjà au moins 2 ans si ce n'est 3

l'humidité ne sert à rien d'autre qu'à ramolir l'exuvie et à donner le départ des accouplements
en prenant cela en compte, cela vous évitera de perdre des bêtes de pneumo (ça marche pour toutes les especes j'en suis persuadé)

Et un taux de 40 à 50% d'humidité pour un terra tropical,cela ne te semble pas un peu juste? scratch

50% à 32°C ca commence à faire. Quand je parle de pluvérisation c'est également juste avant la mue Boom car avec mes grands bassins au point chaud j'ai, même en hiver, au moins ce que tu annonces. Comme dit plus haut il faut savoir comment le terra est fait. J'en connais beaucoup d'éleveur qui mettent un bol d'eau durant les 2 jours qui suivent le repas et puis l'enlève... ou alors le point d'eau est ridiculement petit et posé au point froid.
Apres savoir si l'hygro ne leur sert que comme marqueur de temps, ou si ca leur apporte un confort je ne sais pas et je doute qu'un serpent témoigne là dessus pour nous éclairer. En tout cas dans le doute, je leur offre des conditions quasi similaires à leur habitat naturel. Ca va à mon avis dans le sens d'avoir des terra décorés, des bêtes nourries normalement etc... On élève pour ce qu'ils sont et pas pour ce qu'on veut en faire.

0 pneumo à déclarer par chez moi et 0 problème lié a des bactéries dans la flotte malgré qu'elle soit au point chaud. Je n'ai certe qu'une petite expérience de 4 serpents.

Booms , je pense que la pression atmosphérique joue pas mal et influence la perception des saisons pour nos bêtes...

Royal, ne le prends pas pour toi car je ne pense pas que tu sois un malade de la pulvé mais pour moi vouloir coller au plus proche du biotope niveau humidité est d une part impossible( car recréer toutes les conditions exactes dans un terra ...vent , pression atmosphèrique etc etc.....faut pas rêver ) et c est surtout d autre part ,s exposer a avoir un taux de décès qui se rapproche de celui du biotope( même si ça peut passer pendant un moment il y a toujours le risque qu un jour ...ça ne passe plus)et ce n est généralement pas ce qu on souhaite .

D ailleurs, on parle souvent de pneumo mais n oublions pas aussi les dermites qui vont souvent avec une humidité trop importante du terra .....puis il y a aussi pour ceux qui mettent des branches dans leurs terras; les moisissures .....dont les spores rependues dans l air peuvent nuire aux voies respiratoires de nos bestioles .

l'hygro fait partie d'un tout qu'on se plait à fractionner en divers éléments "hygro, pression atmospherique, chaleur etc"
c'est un tout!!
l'eau, c'est en même temps que les pressions, que les temperatures etc...
mais l'eau par elle même?
juste l'eau?
la peau des serpents est impermeable... alors à quoi pourrait servir l'humidité?
c'est juste une question
chez moi, tout est maintenu sec
alors je vous retourne l'argument massue (que je ne partage pas d'ailleurs) que tout le monde se plait à utiliser pour prouver des bon parametres de maintient de leurs animaux:
"ils se reproduisent"
alors, comme la reproduction en milieu captif est également la condition sin equa non au confort des animaux, je peux dire que mes animaux sont bien
des questions?
je peux?

Alors certe Baaz je sais très bien que je ne pourrai pas réellement fournir les conditions exactes mais s'en rapprocher est quand même sain je trouve.

Sinon Jé, je ne comprend pas top ton argument sur l'imperméabilité de la peau des serpents. D'un coté on dit qu'il faut pulvériser pour aider à la mue. C'est donc bien qu'il y a une interaction entre l'hygro et la peau et 2eme point, la peau humaine est imperméable à l'eau également ce n'est pas pour autant qu'on ne ressent pas les effet d'une hygrométrie trop basse ou trop haute.
Trop basse : peau et nez secs, gorge irritée et yeux collés
Trop haute: s'il fait froid, on se sent humide, rhume et s'il fait chaud, on a du mal a respirer et on transpire plus.
accessoirement la plupart des animaux ont la peau imperméable à l'eau même les poissons.

PS: chiant ce forum, je fais des posts, j'appuie sur envoyer et boum : veuillez vous connecter... du coup adios le post ça fait genre 4 ou 5 fois que je me le fait mettre au fond Sad (le moral bande de dégueullasses)

Je vais voir si on peut faire quelque chose pour ton problème royal.

comparer la physiologie humaine et celle des serpents me parait un peu hasardeux
pas de sudation chez les serpents
pas d'exuvie chez les humains
et y a surement d'autresdifférences
moi, je veux bien respecter les conditions en live... mais qui d'entre vous a été dans ces fameux coins pour observer les reptiles pour connaitre leurs besoins?
se contenter de diagrammes pluviometriques ou de courbes de tempiottes sur des sites internet qui reportent les données des bases meteo dont AUCUNE ne se trouv en foret est, je pense, une grossiere erreur
de plus, en admettant, cela ne renseign pas sur les besoins des serpents
quand il pleut, les serpents sortent pour prendre la pluie?
ce n'est qu'une "question exemple"...
alors, moi, je veux bien qu'o respecte les conditions en live, à ses risques et perils
moi, je garde mon ancien omo et je maintiens sec
et si un serpent ne peut pas dire que l'hygro lui fait du bien, il ne peux pas non plus dire si ça le gene...
si il y avait une gene due au manque d'hygro, tous mes serpents (par exemple) se baigneraient...et je n'ai que des especes tropicales voire tropicales humides

Pourquoi les extrêmes sont ils si attractifs? Je pense que c'est une chose dangereuse, sauf dans certains cas où la balance est fortement déséquilibrée et où le contre-poids se doit d'être important, ce dans bon nombre de domaines.

Pour ce qui est de la physiologie des serpents... certes les écailles font barrière et la voie transtégumentaire possède un flux réduit par rapport à nous, certes l'acide urique permet une rétention d'eau dans l'organisme plus forte que l'urine, certes la respiration est plus lente chez les reptiles que chez nous. Par contre je ne savais pas que "plus" était synonyme de "complètement". Qu'on vienne me dire qu'un chevalier en armure est imperméable à l'eau...

Certaines questions me viennent à l'esprit:
-Pourquoi les installations de chaque particulier ne sont pas identiques? Avec une surface, une disposition,une opposition d'aération différentes, un aménagement et une densité de décor intrinsèque différent?
-Pourquoi une hygrométrie stagnante est elle différente d'une hygro renouvelée?
-Pourquoi le comportement dipsique est il variable d'un individu à l'autre et régit par un nombre incalculable de facteurs, comme la température de la gamelle par exemple?
-Pourquoi certains serpents ne se baignent que dans une eau peu profonde, alors qu'ils traversent des fleuves à l'état naturel?
-Pourquoi les écailles et l'élasticité de la peau interstitielle sont différentes d'une espèce à une autre?
-Pourquoi la taxinomie est évolutive et que ce qui est appliqué avec succès à une population d'une espèce peut être un échec complet avec une autre population d'une même espèce?
-Pourquoi un parano des pneumo parle japonais et un parano des occlusions parle breton?
-Pourquoi un air saturé en flotte joue il différemment sur les pertes insensibles qu'un air sec?
-Pourquoi un agencement de paramètres abiotiques ne se cycle pas comme un écosystème?
-Comment passe t'on d'un pragmatisme sur 10 espèces à un théorème sur 3000?
-Pourquoi un maquettiste ne peut-il pas faire vivre un nain dans sa maquette?
-Pourquoi certaines poules aiment le gucci et d'autres le dolce?
-Pourquoi la terre n'est ni plate et ni ronde?
-Et bien d'autres..

Je ne suis personnellement pas en mesure de répondre à l'intégralité des questions, et je tire mon chapeau à ceux qui y arrivent

Ben mon avis c'est qu'il faut trouver un juste milieu en fonction du matos des espèces et des individus qu'on a.
Je sais ça n'avance pas vraiment mais je pense que c'est certainement un des paramètre qu'on ne peut pas conseiller aveuglement, on ne peut que donner des éléments de réflexion.
Voir ce qui marche le mieux, ça ne plait pas aux débutants mais bon je pense que la question de l'hygro reste du domaine du feeling, de la logique et des tests, c'est ce genre de chose qui garde notre passion dynamique.
Personnellement, je garde les substrats secs, j'ai des aérations adaptées à mes individus, je pratique en gros une hygro modérée, près de la maintenance sèche mais avec des pulvés sur décor, des boites humides, mon appart est déjà naturellement très humide et je pense que ça joue en ma faveur parce que atteindre un certain taux en terra en ambiance sèche, ça implique de mouiller l'intérieur, et question prophylaxie c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Bref tout ça pour dire qu'il faut adapter et que je ne suis pas favorable à la généralisation sur ce point.

• Créer...