Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Vaccins

Messages recommandés

Invité
un petit post pour savoir qui vaccine son dadou, contre quoi et tous les combien de temps? et savez vous quand on dépasse on doit faire des rappels 1 mois aprés il me semble?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est un vaccin par an, tétanos/grippe il me semble, quand Gadys est arrivée chez moi (7 mois) elle a eut son 1er vaccin et un mois pour le rappel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1x par an grippe/rhino/tetanos. Certains vétos préconisent 2x par an pour la rhino si on est dans une grosse écurie où il y a beaucoup de va et vien ou si on sort en compétition avec son cheval (plus de contacts, plus de risques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 fois par an Grippe- Tétanos et Rhino.
Nous avons fait le vaccin contre la Rhino pour la première fois l'année passée, quand April a été en pension dans une écurie où il y a bcp de poulinières. Et maintenant je vais continuer à le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes trois gros sont fait une fois l'an, en décembre. tétanos, grippe, rhino.
si tu loupes un rappel (on peut dépasser d'un mois il me semble) il faut refaire une injection et une autre un mois après... pour la rhino il est conseillé de faire deux injections par an, mais perso j'en fait qu'une, recommandé pour les juments et les étalons (et comme Lize saillit...) y'a qu'une année où j'ai pas fait Walter et une épidémie de rhino s'est déclaré par loin de chez nous, du coup vaccination en urgence... (avec le rappel un mois après qui va avec Rolling Eyes )
voilà pour nous, nous ne loupons jamais un vaccin Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beauty n'était vaccinée que pour le tétanos chez son éleveur.
Cette année elle a eu la grippe en plus pour la première fois (donc 2 injections).
La rhino... il faudra que je demande au véto à l'occasion, car je sais qu'aucun des chevaux n'est vacciné au club, et il ne me l'a même pas proposé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok merci a tous, j'ai loupé mes vaccins ca devai etre le 20 janvier donc ca fait plus d'un mois donc la si je comprend bien je dois vacciner et refaire dans 1 mois c'est ca?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalie29 a écrit:
Chez nous c'est un vaccin par an, tétanos/grippe il me semble, quand Gadys est arrivée chez moi (7 mois) elle a eut son 1er vaccin et un mois pour le rappel Wink

Pareil pour Sonja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça doit etre ça, tétanos grippe c'est sur, c'est primo injection et rappel un mois après mais la rhino ça doit etre trois injections ou alors à plus d'un mois d'intervalle s'il y en a deux (je ne me rappelle plus, comme je fais tous les ans) de toute manière ton véto saura te dire quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bin je les faits moi meme les vaccins c'est pour ca!!mais la g zapé carément cette année!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les faire soi-même : ok pour la protection du cheval ; par contre pour le côté légal, si jamais tu sors ton cheval en concours ou autre manifestation, tu n'es pas en règle si le carnet n'est pas tamponné-signé par un véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lastiole a écrit:
bin je les faits moi meme les vaccins c'est pour ca!!mais la g zapé carément cette année!!!!


comment tu fais ? car il faut le tampon du véto.pour que ce soit en règle.
autrement pour yde pareil que les autres:grippe, tétanos, rhino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Oukje c'est aussi Grippe/Rhino/tétanos, mais pour le carnet de vaccinations, il est considéré à jour sans tampons de véto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bin je ne sors pas en concours donc je m'en fou d'avoir le tampon!! le principal c'est qu'ils soient vaccinés!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique, le studbook avait signalé voici quelques années que les frisons devaient être vaccinés 2x par an.
Donc chez moi, ils ont 2x grippe - tétanos et 2x la rhino.
Et les poulains ont eu aussi contre la rage, 1x suffit.

C'est vrai que le principal est qu'ils soient à jour de vaccins mais moi perso, je ne le ferais pas moi-même car ce n'est jamais sans risque.
Je me souviens de ma pouliche qui avait fait une réaction au vaccin et avait une boule énorme dans son encolure ! C'est passé avec une pommade décongestiante mais je n'étais pas rassurée.
Il faut bien maitriser son geste aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vaccination du cheval

Aujourd'hui encore des chevaux meurent encore du tétanos, de la rhino-pneumonie ou de la grippe équine alors qu'il existe des vaccins efficaces pour les protéger de ces maladies.

Il existe quatre vaccins préventifs:
- la Grippe équine " Equipgrip, Gripiffa "
- la Rhino-pneumonie, contre les maladies respiratoires " Pneumequine "
- la Rage " Rabisin "
- le Tétanos " Tetapur " fortement conseillé car lorsque des signes cliniques de cette affection apparaissent, l'évolution est souvent fatale.

Il existe des vaccins spécifiques à chaque maladie, on les appellent : les monovalents, ils contiennent qu'un virus. les plurivalents eux, contiennent plusieurs virus ; grippe-rhinopneumonie, grippe-tétanos . Ils présentent l'avantage pratique d'inoculer deux virus en une seule injection.
Les vaccins équins sont des vaccins dits " inactivés " c'est-à-dire réalisés à base de souches du virus mort qui représentent beaucoup moins d'effets secondaires que les vaccins conçus à base de souches vivantes.
C'est à l'âge de deux mois que l'on peut vacciner par une primo-vaccination : grippe et rhino et l'on diffère le tétanos, à raison de deux injections à un mois d'intervalle ( voir vétérinaire )
Quels que soient l'âge et le poids de l'animal, la dose est identique ( 1 ml) et inoculée par voie intramusculaire, de préférence au niveau de l'encolure.
Les rappels grippe-rhino sont effectués à six mois puis par la suite une fois par an. Pour le tétanos le rappel est le même tous les ans et dans l'intervalle à l'occasion d'une plaie ouverte.


Peut-on vacciner soi-même son cheval ?
Seul le vétérinaire est habilité à faire les vaccins contre la rage et la grippe.
Ces deux vaccinations ne sont en effet valables qu'à partir du moment où elles ont été enregistrées sur les documents officiels du cheval avec le tampon du vétérinaire.
Il engage ainsi sa responsabilité et son mandat sanitaire.


La vaccination du poulain :
Le système immunitaire d'un poulain nouveau-né n'est pas prêt à accepter la vaccination avant quatre à six mois.
La seule protection du foal reste donc le colostrum de sa mère.
Pour que sa protection soit complète, il s'agit donc de renforcer la vaccination de la jument avant qu'elle ne pouline, soit entre la deuxième et la sixième semaine avant le poulinage.
Il y aura ainsi un passage maximum d'anticorps vers le poulain à travers le colostrum maternel, assurant ainsi une protection renforcée du foal. En procédant de cette manière, on évitera de vacciner le poulain avant le sixième mois afin de ne pas provoquer d'interférence avec la protection assurée par la mère.

La réaction du vaccin:
Le vaccin contre la rage : mieux vaut éviter de le faire juste avant un concours car il sollicite fortement le système immunitaire et peut engendrer un stress.
Le vaccin contre la grippe : provoque parfois des réactions passagères, locales ou générales, telles qu'une baisse de forme ou l'apparition d'un gonflement dans la région de l'injection.
Le vaccin contre le tétanos : aucune réaction local, il n'est pas douloureux.
Le vaccin contre la rhino-pneumonie : On a détecté deux sortes de virus (l'EHV1), qui se manifeste par des troubles respiratoires, des troubles nerveux très graves et des avortements dans le dernier tiers de la gestation pour une jument, et (l'EHV4), qui se traduit également par des troubles respiratoire. Ce virus ayant en effet pour réputation de provoquer des épidémies. La protection apportée par ce vaccin est relativement brève, il faut savoir que l'herpès virus peut rester latent chez le cheval et à l'occasion d'un stress ou d'un transport, il peut exprimer la maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto fait grippe et tetanos 1 fois par an, vaccins obligatoires si on sort en concours.
Je fais moi meme la rhino 2 fois par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci jean c intéressant Wink
oui apres si on ne l'a jamais fait il faut savoir oui piquer au debut c'est pas facil
je ne fais que grippe tétanos moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean
Chez moi, j'avais fait vacciner (grippe-tétanos et rhino) mes juments un bon mois avant leur poulinage et les poulains à 6 mois (grippe-tétanos, rhino et rage).
Elles ont été vermifugées le jour du poulinage et les poulains à 2 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...