Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tonyreptiles

pantherophis alleghaniensis

Messages recommandés

Magnifique spécimen ! Une des plus belles avec la phase noir....

Mais les serpents ratiers jaunes, anciennement appelés Pantherophis obsolettus quadrivitatta, sont maintenant classés sous le taxon de Pantherophis alleganhiensis depuis 2010.

Grace aux nouvelles recherches génétiques qui ont sequencés leur ADN, les sous-espèces de ratier de l'est Américain, soit anciennement le serpent ratier noir (P.o.obsolettus), le ratier jaune (P.o.quadrivittata), le ratier des Everglades (P.o.rossaleni) et le ratier du Texas (P.o.lindheimeri) sont tous bel et bien la même espèce mais ayant devellopé des phases différentes selon l'endroit où ils ont évolués. Seule la sous-espèce de serpent ratier gris (anciennement Pantherophis obsoletus spiloides) a été élevé au rang d'espèce soit Pantherophis spiloides, et s'intergrade aussi avec P. alleghaniensis de phase noir.

On ne parle même plus d'intergradation lorsqu'il y a accouplement entre ces spécimens anciennement sous-espèces et qui se produise régulièrement et particulièrement entre la phase noir et la jaune et celle du Texas, mais on parle plutôt de perte de l'allure de localité.

pour rudy je l ai achete comme sa c est le male (la photo date a mort) et apres plusieures mues sa s est "repare" en tout cas c est presque devenu invisible a l oeil nu...je ne sais pas ce qu il avait eu mais sa ressemble fort a ce que ma femelle bci m a fait une fois en frottant la tete sur un angle...depuis elle aussi sa as bien disparu...je pense que chez l eleveur sa devait etre le haut d un tiroir de rack
quand a tes precisions sur la classification de l espece je te remercie! je dormirai moins bete ce soir Very Happy

mais du coup sa devient encore plus interessant d avoir un couple identique et non consanguin je trouve puisque a partir du moment ou c est localite et non plus des sous espece les gens vont encore plus mixer ces localites dans la mesure ou on pourra plus leur reprocher de sortir de l intergrade!sa va devenir dur de retrouver de la "localite" du coup....bien propre en tout cas...

tonyreptiles a écrit:
mais du coup sa devient encore plus interessant d avoir un couple identique et non consanguin je trouve puisque a partir du moment ou c est localite et non plus des sous espece les gens vont encore plus mixer ces localites dans la mesure ou on pourra plus leur reprocher de sortir de l intergrade!sa va devenir dur de retrouver de la "localite" du coup....bien propre en tout cas...

Un peu comme ce qui est arrivé avec le serpent de blé (Pantherophis guttatus) dont les phases de localité ont tellement été mélangé (puis retravaillé et dénaturé !...) que l'ont peut presque seulement dire de "type de localité" à moins que l'ont sache que les parents ait été prélevé dans la nature.

Mais heureusement, les serpents ratiers de l'est (leur nouveau nom commun, lorsque l'ont parle de toute les localités) ne sont pas les serpents les plus populaire en captivité surtout (et malheureusement...) à cause de la popularité des boas et des pythons de phases chez les néophytes du hobby de la terrariophilie. Donc beaucoup moins de chance que cela se produise ou du moins rapidement...

Magnifique spécimen... J'adore !

Commence t'il à foncer et à perdre ses motifs entre les lignes de plus en plus ??

le "H" disparait peu a peu pour laisser place a un dessin plus uniforme en effet

et ce sur ma femelle comme sur mon male

en revanche ma femelle as encore bien du jaune a perdre le male s'est décoloré plus vite je trouve...

Ophidioman a écrit:
Magnifique spécimen ! Une des plus belles avec la phase noir....

Faut que je poste des tofs de mon couple d'obso obso tout noir...

Sinon, j'apprécie particulièrement le caractère de cette couleuvre, les miennes sont très actives, et pas mordeuses à condition de les sortir au crochet tranquillement avant de les prendre an main...

ben en fait les miennes je ne previens pas au crochet elles ne tapent pas si ma main arrive comme une "pancarte"

en revanche un doigt isolé des autres il est mort

le hic c'est qu'elles ne se calment pas en manipulant dix minutes sans bouger....

elles ne s'arretent jamais de spider!

ouffff depuis le temps que j'essaye sans resultats j'ai reussi a poser le male trois minutes sans qu'il ne saute, se tortille, bref ne cherche a se tirer.....du coup les photos ne sont pas encore top mais c'est deja sa!

j'ai sa mais le champ etait trop ferme je trouve....

et sa pour se faire une idée de leur gabarit (sensiblement le meme pour le male et la femelle.....leur croissance est loin d'etre terminée)

parmis plusieurs accouplements constatés ce week end celui ci me fait bien plaisir Smile

puis remarquons que sur du pantherophis F1, c'est autre chose que sur nos gutt tuning de tupperware depuis vingt generations, belle poursuite, beau blocage, belle morsure, et deux minutes apres sa le male reussissait deja la penetration, de plus il as accouple plusieures fois la femelle dans la nuit

Merci pour cette photo..
Et bonne réussite pour la suite...

Pas trop de "dégâts" pour la femelle suite à la morsure du mâle?

Nous avons eu le cas avec un mâle "lindheimeri" qui à chaque accouplement, mordait tellement fort les femelles, qui fallait à chaque fois les soigner...

• Créer...