Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

rond de longe

Messages recommandés

Invité
Bonjour :-)
Je voulais vous demander si quelqu'un avait un rond de longe chez lui :-) combien fait-il de diametre? vous avez utilisé quel matériel?

J'aimerai bien en faire un dans ma prairie car je ne sais pas travailler mes chevaux correctement dans ma pature. Ils ne sont pas attentifs et j'avoue que c est tres ennuyant :-)

Chez moi c'est carrière ou rond de longe sur la pelouse ou au pré, ruban et piquet en plastique et mes pas pour mesurer, bien sûre il ne faut pas que le sol soit trop mouillé Wink

Thalie29 a écrit:
bien sûre il ne faut pas que le sol soit trop mouillé Wink

Sinon on se retrouve les fesses par terre, c'est ça ?! Laughing

(désolée, pas pu m'empêcher !)

Invité
Oui mais je veux le faire durablement avec du sable et tout :-)

Lilianna a écrit:
Thalie29 a écrit:
bien sûre il ne faut pas que le sol soit trop mouillé Wink

Sinon on se retrouve les fesses par terre, c'est ça ?! Laughing

(désolée, pas pu m'empêcher !)

Laughing tout à fait Laughing
Je te conseillerais plutôt une carrière dans ce cas plutôt qu'un rond de longe, pour travailler toute sorte de chose une carrière est bien mieux Wink le mieux est de demander un devis, ma voisine à le projet d'en faire une également et elle pense la faire environ 50/20m pour du dressage et un peu d'obstacle, maintenant selon ce que tu veux faire comme discipline, si grand n'est peut être pas nécessaire Wink

Invité

Ici c'est aussi pour l'instant un rond de longe "herbeux" mais j'ai bien l'intention de faire quelque chose de durable mais plutôt "carrière" ! Par contre je pense que 20 m de large est un peu juste si tu désires travailler le galop ! Les articulations doivent souffrir je pense ! No

Invité
c est surtout pr travailler la confiance et un peu pour le débourrage de la miss. Je ne compte pas monter dedans. Impossible de faire une carriere car deja, de 1, je dois demander l'autorisation et en plus, je n ai pas assez de place :-s

Dans ce cas tu devrais faire un rond de longe herbé, je ne dépenserais pas de l'argent pour juste manipuler et débourrer ta miss si par la suite c'est trop petit et une fois qu'elle sera bien manipulé et débourré tu en feras quoi du rond de longe ? c'est mon avis Wink

Invité
Ce que tu peux faire et qui pourrait être un compromis :

Après avoir créé un rond de longe circulaire d'une vingtaine de mètres de diamètre tu retires sur une couronne circulaire d'environ 2m de large une dizaine de centimètres de terre que tu remplaces par un sol meuble composé de sable, fumier, copeaux, feuilles ...etc Cela te permettra de travailler ton cheval sans faire travailler de trop les articulations ! L'inconvénient c'est que bien entendu cela limite les possibilités de changement de diamètre du cercle sur lequel travaille ton cheval !

L'avantage de la solution c'est le côté non figé de la destination de ce bout de terrain qui fait tout de même 314 m2 ! (400m2 si tu considères que les coins du carré dans lequel se trouve le cercle sont "perdus")

Cette idée n'est pas de moi : tu la trouveras page 17 du bouquin "Le débourrage du cheval de selle" édité par la Féd. Française d'Equitation chez Lavauzelle! J'ai pensé que cela pourrait t'aider !

Avec ma mère on a fait un rond de longe de 18 mètre de diamètre en 3 jours en bois avec des barrières amovibles pour passer le tracteur. Des amis nous on donné du sable et on la mis directement sur l'herbe et il n'a pas bougé car on a fait le tour du rond avec des planches pour tenir le sable. Enfin une photo sera plus explicite ^^

Invité
C est exactement ce que je voudrais faire Uefie :-)
Mais je trouve que 18m de diametre c est énorme :-s je pensais faire 16 ou 14...

Au final quand on y travail c'est pas très grand enfin c'est pile la bonne taille puis ca permet de faire moins forcer les articulations que sur 16 ou 14 de dianmètre. Après ca dépend de la place que tu as mais je te conseille 18 =)
En plus ce rond de longe ne nous a vraiment pas couté cher pack les matériau de brico dépot sont de bonnes qualités et a un prix super. Il faut pas oublié de mettre des pieds en fer et des chapeau en fer sur les poteaux afin qu'ils ne s'abiment pas avec la pluie. Pour la porte on a fait des barrières coulissante comme ca le cheval ne les repères pas et donc ne ralenti pas devant et on a mis des crochets pour les laisser ouvertes et comme ca lorsque qu'on les fermes ca permet d'accrocher du matériel comme la longe, le licol etc...
Si t'as des questions n'hésite pas Very Happy

Nous aussi on a opter pour 18 mètres c'est en général de diamètre idéal préconisé... En bois également mais pas du tout amovible !

Invité

Quand on n'a pas à acheter le sable cela diminue tout de suite la facture !

Pour un rond de longe de 18m cela fait environ 50m3 (pour 20cm d'épaisseur ! Moins de 10cm ce n'est pas la peine d'en mettre à mon avis !) à 25 ou 30€ le m3 ça chiffre tout de suite ! Sans compter que normalement il faudrait placer un géotextile en dessous du sable pour l'empêcher de finir par se mélanger à la terre !

Pour l'instant mon rond de longe ressemble un peu au tien Miss'Yam !

Invité

L'année dernière j'en ai fait un de 15m de diamètre.

Essentiellement pour le travail à pied et le débourrage.

Saba adore y aller bosser, même pas la peine de l'attraper, elle suit et rentre d'elle même Very Happy

Je l'ai laissé en herbe car je n'avais pas les moyens de mettre du sable.

Débourrage de l'anesse ! hihi!

Je le trouve très bien ce rond de longe, de quoi te moques tu Jean, de l'anesse ? elle est toute crotte Laughing

Invité
Laughing elle peut paraitre abattue sur la photo mais c'est une vraie garce!!

Invité

Le rond de longe va bien nous servir pour le débourrage à Véolia Wink

Invité
saba, tu ne le trouve pas trop petit? car j avais l intention de faire 14 ou 16m de diametre lol

Invité
Pour moi 15m de diamètre c'est le minimum.

@Jean : En herbe aussi le tien ? ici nous avons laissé herbe mais lorsque les chevaux ont tourné, c'est rapidement devenu sableux car ici aux portes des Landes.... nous sommes près du sable.

Lorsque nous avons cherché pour faire le nôtre, tout le monde m'a conseillé 18 minimum pour protéger les tendons et ligaments.

Invité
@Miss'Yam : Oui malheureusement ici le sable même s'il n'est pas très loin (la plage), sur les terrains nous avons une terre bien lourde un peu argileuse (ce qui ne favorise pas l'infiltration de l'eau de pluie ) ! Et pour faire venir le sable les tarifs sont très élevés !

Je suis d'accord pour la dimension de 18m mini sauf bien sûr s'il ne s'agit que de travail au pas .

Invité
@Thalie : Je ne me moquais pas ! Je trouvais juste marrante la photo avec l’ânesse !

Invité

Voila, il est commencé :-)

Les piquets sont juste mis dans les trous afin de savoir si la hauteur est bonne :-)je le terminerai vendredi et samedi :-)

l'idéal pour un rond de longe c'est 18 à 20 mètres mini, surtout s'il est utilisé pour le débourrage