Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yuki-bulle

Pantherophis guttatus et obsoletus

Messages recommandés

Ma question va surement vous paraitre stupide  Embarassed  mais je me demandais quel est la différence entre un panthérophis Guttatus et un panthérophis Obsoletus? leurs besoins niveau terra sont ils les même? ont-ils le même caractère ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Yuki-Bulle cat

Sache qu'il n'y a aucune question stupide ou inutile, on a tous commencé un jour avec des questions toutes aussi loufoques les unes que les autres, et c'est comme ça qu'on a tous appris et qu'on apprend encore, LOL !

Pour répondre à tes questions, le Pantherophis Guttatus et le Pantherophis Obsoletus (anciennement appelé Obsoleta) ne sont tout simplement pas de la même espèce et n'ont pas la même répartition géographique bien qu'ils vivent tout deux aux USA .

L'Obsoletus étant légèrement plus grand que la Gutt il lui faudrait dans l'idéal un terra un peu plus grand, il a besoin d'un point chaud à 30°, 28° pour la Gutt.

Niveau caractère, la Gutt est une couleuvre réputée très calme et facilement manipulable.

L'Obsoletus a une mauvaise réputation, il est considéré comme étant le serpent le plus vile d'Amérique, mais cela concernait surtout les bêtes prélevées dans la nature, au fil des naissances en captivité, elles ont tendances à être de moins en moins agressives, et sont souvent de vrai teignes juvéniles et bien que la plupart se calme en grandissant, certaines conserves leurs sales caractères tout au long de leur vie.

Mais comme pour toutes les espèces, c'est aussi une question de caractère individuel, tu trouveras des Gutts très agressives et des Obsoltus qui seront de vrai crèmes.


Voilou, j'espère avoir répondue à tes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponse , et pour le liens , je vais pouvoir m'acheter de nouveau bouquin car j'en ai déjà un sur les pantherophis guttatus , plus un classeur parlant de serpents en tout genre mais des bouquins sur la terra permettent d'en apprendre toujours plus clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour yuki-bulle,

En passant premièrement les pantherophis obsoletus (anciennement obsoleta) sont maintenant P. alleghaniensis, dû moins toute celle qui vivent du nord, le long de la côte est jusqu'à la Floride en touchant le centre et légèrement l'est du Texas, donc celle ayant la même repartions géographique ou presque que le serpent des blés (Pantherophis guttatus).

Ceux-ci sont ceux communément appelé ratier noir, couleuvre obscure, ratier jaune ou ratier de l'est. Celles plus à l'ouest, c'est à dire au dans l'état du Texas et au sud de l'Oklahoma, sont des justement des ratier du Texas ou ratier de l'ouest, qui ont justement conservé le nom latin de P. Obsoletus et qui peuvent foncer en grandissant mais ne deviennent pas complètement noir à la fin mais conserve leurs paternes. Celle qui le perdent sont souvent intergradé avec P. alleghaniensis. C'est chez cette espèce que l'ont retrouve les leucistiques en captivité.

Le ratier du Texas (anciennement P. o. lindheimeri mais élevé au rang d'espèce pour P. obsolettus) est reconnue pour être particulièrement farouche même en captivité, par contre celle qui deviennent noir en vieillissant (P. alleghaniensis) ont un tempérament plus calme même si quelques uns vont, comparativement au gutts, avoir un p'tit peu plus de caractère.

Perso j'en élève (ceux de l'est et qui deviennent complètement noir) et j'adore l'espèce. Elles se garde comme des gutts mais dans des terra un peu plus grand et avec plus de hauteur si possible car elle adore grimper contrairement au P. guttatus qui est beaucoup plus terricole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...