Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalie29

Passer des floconnés "Poulain" aux traditionnels, quand, comment ?

Messages recommandés

Je croyais qu'il me restait un sac de floconnés "élevage" pour ma pouliche, mais non scratch je voulais donc savoir s'il était encore nécessaire pour elle d'avoir de "l'élevage" à son âge (2 ans au mois de mai), j'ai commencé (un peu tard) hier soir à mélanger "l'élevage" aux traditionnels, fais la même chose ce matin, mais plus d'élevage à présent.
Je voulais savoir si ce n'était pas trop tôt ? et si le dosage surtout reste le même ? je lui donnais 2.5 L le matin et 2L le soir depuis leur retour au pré, et du foin en plus.
Pourriez vous me dire comment et à quel moment vous avez changer l' alimentation de vos jeunots, merci Wink

Photos de l'état de Gadys actuellement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'ai eu Yde (15 mois) il a eu tout de suite des granulés destrier club et du foin il n'a jamais eu d'alimentation spéciale poulain ou élevage.
et franchement il a toujours été en état,je rajoutais juste de l'huile,fruits,
c'est tout pas de complément, à 5 ans maintenant il est en pleine forme!
mais je pense que beaucoup continue une alimentation élevage beaucoup plus lontemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalie29 a écrit:
Merci les filles mais la quantité je garde la même ? Question

Gadys est bien en état ,moi je garderais les mêmes quantités, il faut qu'elle continue de grandir sans perdre mais sans prendre trop de poids.
Yde avait 3litres matin et soir, mais un mâle est plus gros au départ, maintenant il a 2 litres matin et soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien moi je n'ais pas le même avis. Je préfère que mon poulain reste aux granulés élevage jusqu'à ses 3 ans... Jusqu'à ce qu'il est terminé de grandir car les granulés sont plus adapté à la croissance. Mais chacun fais comme il veut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helene22 d apres ce que j ai lu sur le forum ils encore a cet age veux tu arreter a 3 ans ou a la fin de sa croissance?
thalie je pense que ca parait raisonnable pour ma part d arreter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf Hélène22 qu'à trois ans il n'a pas fini de grandir, c'est à 5 / 6 ans qu'il finisse de grandir, pour ma part j'ai souvent entendu dire que jusque 2 ans cela était déja bien mais je voulais avoir vos avis ici.
Mon typé appaloo n'avait jamais eu de compléments avant d'arrivée chez nous, herbe, foin, il avait 3 ans, je le trouvais vraiment maigrichon, limite maigre et je l'ai complémenté le reste de l'année jusqu'à la fin de l'hiver. Mais à voir l'état de Gadys je me dis qu'elle est en état également et pas envie non plus de trop lui donner, le surpoids chez mes animaux (chien, chat, poney...) je connais suffisamment ça, maintenant qu'ils sont de retour au pré, je pense que c'est mieux pour la transition du élevage au traditionnel. Merci pour vos avis Wink

Nos messages se sont croisés Hélène Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A 3 ans la croissance ne sera pas terminée mais quand même bien avancée ! de 3 à 6 ans c'est le "paufinage" de la croissance. Donc pour ma part je considère que les 3 premières années sont les plus importantes. De plus il est quasi impossible de savoir quand est-ce que la croissance est réellement terminée.

Personnelement je ne pense pas que ce soit un "état" comme gros ou pas gros qui justifitie l'arrêt des compléments élevage mais plutôt l'apport en protéine et minéraux comme le calcium qu'ils contiennent. La jument peut paraître très bien et ronde mais manqué de certains minéraux favorable à la croissance.

Après je sais que Thalie tu as plein de d'herbe, elle trouvera surement tout ce qu'il faut dans celle-ci contrairement à d'autres poulains qui vivent en box ou en paddock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Helene22 a écrit:
A 3 ans la croissance ne sera pas terminée mais quand même bien avancée ! de 3 à 6 ans c'est le "paufinage" de la croissance. Donc pour ma part je considère que les 3 premières années sont les plus importantes. De plus il est quasi impossible de savoir quand est-ce que la croissance est réellement terminée.

Personnelement je ne pense pas que ce soit un "état" comme gros ou pas gros qui justifitie l'arrêt des compléments élevage mais plutôt l'apport en protéine et minéraux comme le calcium qu'ils contiennent. La jument peut paraître très bien et ronde mais manqué de certains minéraux favorable à la croissance.

Après je sais que Thalie tu as plein de d'herbe, elle trouvera surement tout ce qu'il faut dans celle-ci contrairement à d'autres poulains qui vivent en box ou en paddock.


d'accord avec toi... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que les miens ont un seau de minéraux en permanence dans leur pré, très important, par contre pas de pierre à sel Neutral et je n'ai jamais su s'il leur en fallait obligatoirement en plus No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi elle n'a plus de pierre a sel car elle n'y touchait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ben moi, les chevaux qui ne font rien, ne mange que du foin, poulains ou pas poulains, je n'ai jamais donné de mélange spécifique poulains, ou autres, seuls les étalons, qui eux travaillent régulièrement ont un complément d'entretien uniquement. non je dis des bétisses, ma vieille jument à un aliment adapté à son âge et surtout aussi parceque qu'elle à de plus en plus dur à manger son foin.
Ils ont tous un poils super brillant, bonne santé, et la pouliche de 21 mois, ne sait jamais portée aussi bien, niveau croissance, elle grandit comme une autres, ni plus ni moins.
Ils sont tous bien ronds, quand le travail commencera pour la pouliche, nous donnerons surement aussi un complément d'entretien, mais pour l'instant pas besoin (selon moi!)
Le plus important pour un cheval, c'est les fibres (selon moi!).
Mais encore une fois chacun fait comme il veut et chacun fait en fonction de son cheval.
Mais Thalie pourquoi ne demandes-tu pas au véto ce qu'il en pense? il te donnerait surement des conseils pour passer d'un aliment à l'autre et aussi quand le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le ferais titine, elle vient en début avril pour les rappels de vaccin, je lui poserais la question, mais pour ce qui est d'aujourd'hui elle est déjà passé au floconnés traditionnels, du foin, un peu d'herbe car rase aujourd'hui, et seau de minéraux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense Thalie que Gadys est en pleine santé cela ce voit ,elle ne manque de rien, mais tu a raison de demander à ton véto.
je ne suis qu'à moitié d'accord avec le fait qu'entre 3et 6 ans c'est du paufinage.c'est sur qu'ils ont pris beaucoup mais c'est loin d'être fini.
je pense qu'une bonne alimentation est importante toute leur vie
ce qui me parait le plus important c'est ce qu'on leur fait faire pendant cette période.il y a tellement de gens qui donnent une alimentation spécifique mais monte dessus trop tôt ou leur demande des choses qu'ils ne devraient pas faire avant l'âge de 7 ou 8 ans...
mais c'est un autre débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...