Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
snakes-whisperer

sortir ses serpents en exterieur...

Messages recommandés

pour ou contre

personnellement je ne le ferais jamais, à cause des bestioles qui sont dehors mais aussi des courants d'air même par beau temps No

Pour quand les conditions climatiques le permettent.

C'est pas 5 minutes posés dans l'herbe ou sur un arbre qui vont tuer ton serpent,il ne faut pas être non plus parrano les serpents ne sont pas des animaux en sucre qu'il faut absolument protéger de tout

Que veux tu que ton serpent attrape sur un arbre ou sur l'herbe comme petite bête?

Les acariens touchant les reptiles ne se retrouvent pas chez nous.

Je l'ai déjà fait plusieurs fois et j'attends avec impatience les beaux jours afin de pouvoir refaire quelques piètres photos avec une belle lumière naturelle

faut avouer que je suis un peu maniaque en ce qui concerne mes ses serpents clin oeil peut etre que je les mettraient dehors mais hors de question de les poser ou que ce soit,de plus avec un chien jaloux a mort et un chat dans les parages sa le fait pas trop non plus

Plus de risque avec le chien et le chat que de le poser au sol Smile

Je l'ai souvent fait et je n'ai jamais eu aucuns soucis, même avec des sp dites délicates comme le viridis.

C'est une question que je me posais de sortir ou non mes serpents prendre un peu l'air et faire des photos en extérieur aussi.
J'ai toujours eu un peu peur de ce qu'ils peuvent attraper comme maladies ou autres.

N'y a t'il aucun risque pour les serpents ?

Le seul risque est le courant d'air Smile

Il ne faut pas le faire n'importe quand ni n'importe comment mais ça tu le sais déjà

je le fait tout les étés et pour certains ca va faire 16 ans qu'ils le font, donc...

Pas de sortie pour les à miens , je ne vois pas bien d ailleurs ce que ça peut apporter à part de la satisfaction personnelle.

La bête n'en profite pas. C'est certain, ou quasi, en dehors d'un stress résultant d'un changement d'environnement.

En dehors d'un shooting photos... je n'en vois pas non plus l'intérêt.

moi perso je n'y suis pas habitué car je n'ai pas une cour tres tres belle et surtout je n'ai pas d'arbres sympa....

en revanche parasites etc etc on oublie il n' y as aucun probleme.....

a moins que dans ton arbre ton snake ne croise un natrix natrix completement bourre de parasites lol

et je ne pense pas non plus que si c'est fait dans le calme et sérieusement sa génere un quelconque stress

en revanche pour les chats, chiens et autres c'est un probleme encore completement different...

et baaz et les autres souvenez vous que vous les premiers vous postez sur des photos prises en exterieur avec un eclairage naturel magnifique!

vous ne le faites peut etre pas chez vous mais reconnaissez que d'un point de vue éclairage il n'y as rien de mieux pour rendre un snake au plus naturel possible

tonyreptiles a écrit:

et baaz et les autres souvenez vous que vous les premiers vous postez sur des photos prises en exterieur avec un eclairage naturel magnifique!

pardon ? j ai pas du tout comprendre ...tu as deja vu des photos de mes bêtes en exterieur ?

et pour les qualités d éclairage du soleil ben tant pis ....si on me prouvait par A+B que les meilleurs photos se font au bord de l autoroute je n irais pas pour autant .

Et je le comprends. : )

Car enfin, quantifier pour sûr un taux de stress sur un reptile... pas facile.
On est souvent surpris.

tonyreptiles a écrit:

Jamais de toi Baaz, mais Boomslinouchet, voui. Il fait de temps en temps une photo dehors avec les beaux jours, dans le jardin/cerisier à maman. C'est bien un cerisier, si je ne me plante pas.

alors, vu qu'on parle de moua, je vais répondre
j'ai fait, dans ma vie de terrariophile (un peu plus de 10 ans) que 2 shooting photo en exterieur
je ne suis pas un grand fan car je suis tres, tres pointilleux sur les arrieres plans
ceci dit, je ne crois pas UN SEUL INSTANT à une contamination par quelque biais que ce soit par quelque bacterie que ce soit sur un serpent en exterieur
après, comme les autres le disent, ça n'apporte rien au reptile à la limite, ça aurait plus tendance à le stresser
c'est juste pour une satisfaction personnelle
et personellement, je suis assez contre même si ça permet des photos sans flash

En effet , aucune chance de recuperer des parasites ......mais un refroidissement oui ( et ne me dites pas qu il faut faire ça quand il n y a pas de vent etc car qui n est jamais tombé malade alors qu on pensait qu il faisait un temps agréable?) et du stress gratuit oui.

Je ne suis pas sûre que les serpents ou autres ne puissent pas attraper de parasites en extérieur, les oiseaux en sont plein et ils peuvent les transmettre à nos reptiles.

Je me pose une question: d'après vous, lors d'une séance photo, qu'est ce qui est le plus stressant pour l'animal? Les flashs répétés de l'appareil photo ou le changement d'environnement pour un shoot en extérieur?

Perso, je suis contre.
Il suffit qu'il y ai une mer qui flotte dans l'air (pollen, polution, etc.) qu'ils n'ont pas dans leur terra et ca pourrait les foutres en l'air ...

Sans parler des courants d'air !

(Petite anecdote: mon petit frère a un lapin nain, et il y a plusieurs années il l'a sortit en été (on habite dans le sud), et il a réussi à chopper un courant d'air ! Mon frère devait lui faire respirer un produit dans un masque pendant 1 semaine pour le soigner ... )

Il parait qu en les sortant aujourd hui il est possible d obtenir une phase phosphorescente ....

Nash , aucune idée pour ta question concernant le flash ....en même temps je n utilise jamais le flash non plus...........

Baaz a écrit:
Pas de sortie pour les à miens , je ne vois pas bien d ailleurs ce que ça peut apporter à part de la satisfaction personnelle.

Entièrement d'accord.

Alexis a écrit:
Perso, je suis contre.
Il suffit qu'il y ai une mer qui flotte dans l'air (pollen, polution, etc.) qu'ils n'ont pas dans leur terra et ca pourrait les foutres en l'air ...
Sans parler des courants d'air !
(Petite anecdote: mon petit frère a un lapin nain, et il y a plusieurs années il l'a sortit en été (on habite dans le sud), et il a réussi à chopper un courant d'air ! Mon frère devait lui faire respirer un produit dans un masque pendant 1 semaine pour le soigner ... )

C'est du pollen, pas de l'arsenic.
Pour la pollution, on la respire tus les jours, et on meurt pas sur l'instant non plus.
Ce ne sont pas des animaux en verre... Faut arrêter de les surproteger.
La même, c'est pas la brise qui extermine les animaux...

Dans leur milieux naturels ils sont exposé à bien plus de trucs.

Est ce complétement idiot de penser qu'un bain de soleil et un bol d'air frais, je veux dire de vrai soleil pas de spot ou de néon ou de je ne sais quel éclairage artificiel, est bénéfique pour tous ?
Parceque le soleil c'est quand même une source d'énérgie considérable dont le rayonnement à un effet que chacun d'entre nous a deja ressenti, et je ne parle pas que de la chaleur, mais aussi de la production de vitamine D que cela engendre ainsi que la sensation de bien être. Alors sans faire de comparaison entre les ophidiens et les mamifères, je comprends mal pourquoi ce rayonnement ne pourait pas apportait le même "plaisir" à nos virus.
Maintenant c'est sur qu'il faut etre attentif à un tas de chose, genre la temperature du sol qui peut être bien en deçat de celle de l'air, ainsi que les courants d'air... et pis les chats clin oeil

Pour le bien fait éventuel du soleil je n'en sais rien mais pourquoi cela serait-il bénéfique pour la quasi totalité des organismes vivants sur cette terre et non pour les reptiles?

Je ne vois pas en quoi le pollen pourrait être nuisible pour nos animaux de terra,je ne pense pas qu'un cas d'allergie au pollen sur un reptile ai déjà été enregistrer.

La pollution?
Il en bouffe même si il n'est pas à l'extérieur,à moins que tu vives dans un endroit totalement hermétique et stérile.

Concernant le stress est ce que d'après vous il est plus important si vous déplacez votre reptile à l'extérieur plutôt que de le déplacer sur un lit,fauteuil ou que sais-je d'autres pour le photographier?

Les chats ou autres animaux?
Pas plus de risques que si on les photographiait dans le salon hors de leur terra.

Le seul argument valable à mon sens est le courant d'air .

Petit HS: ça fait plaisir de te lire à nouveau haaz clin oeil

par beau temps,j'ai un ami qui sort ces iguanes et les met dans la veranda,ces derniers se mettent en plein soleil et ne bouge plus pendant de long moment,a croire qu'il adore les bains de soleil,le male s'endort souvent Very Happy

pour ma part je ne suis pas pour

pourquoi:

pour des problemes sanitaires uniquement

ou alors peut etre avec un temps tres chaud avec un vent nul

pour ma part je suis relativement contre les gens qui mettent leurs snake n importe ou n importe quand mais bon, chacun fait ce qu il souhaite

je doute qu'un "bain de soleil" de quelques minutes joue sur la synthetisation de la vitamine D, surtout si l'animal est sorti une fois par mois ou une fois par semaine
je suis nettement plus "pour" la sortie en veranda qui est donc plus chaude et exempte de courants d'air
pour la question du stress causé par le flash ou la sortie en plein air, je pense que les 2 stress doivent être équivalents
mais comme le dit Baaz, j'ai surtout peur des différences de temperatures

Citation :
Dans leur milieux naturels ils sont exposé à bien plus de trucs.

Le truc, c'est que à avoir passé leur vie dans un terra, voir en étant né dans un terra, ils n'ont plus le système immunitaire prévu pour résister à l'extérieur.

Sors un enfants bulle de sa bulle, ce sera à peu près la même chose ^^

L'enfant bulle, il est en bulle, parce qu'a la base, il n'a pas de système immunitaire, et non l'inverse...
C'est pas parce que les animaux sont en terra qu'ils n'ont pas de système immunitaire.

J'ai la flemme de lire tout les messages, donc je donne direct mon avis :
je suis pour en fonction du serpent et a condition que ce soit dans un lieu privé (sont propre jardin par exemple), autrement les flics peuvent venir vous embêter, je parle en connaissance de cause mdr.

Après si c'est pour sortir de la petite gutt, ou autre serpent plutot vif, je ne suis pas trop pour étant donner que jeune ça ce lasse très vite des manipulations et un risque de fuite n'est pas à exclure.

Pourquoi ? tu sors tes serpents dans la rue ?

concernant leur milieu naturel , effectivement ils sont exposés à bien pire .......la question qui doit suivre est : souhaite t on obtenir le même taux de mortalité que dans la nature ?

A l'inverse, dans la nature, ils trouvent souvent des truchements et des planques/coins, qui leur permettent de se protéger de bien des choses... on leur fait parfois subir bien plus rude en terra, que ce qu'ils sont effectivement amenés à subir dans la nature, sous prétexte de reproduire ce qui se passe météorologiquement parlant dans leur milieu naturel.

Les trimbaler n'arrange certainement pas leur affaire. : )

lilliaOoo a écrit:
A l'inverse, dans la nature, ils trouvent souvent des truchements et des planques/coins, qui leur permettent de se protéger de bien des choses... on leur fait parfois subir bien plus rude en terra, que ce qu'ils sont effectivement amenés à subir dans la nature, sous prétexte de reproduire ce qui se passe météorologiquement parlant dans leur milieu naturel.

Les trimbaler n'arrange certainement pas leur affaire. : )

plutot d'accord!

ceci dit, dans la nature, le mortalité est souvent due à des prédateurs, rarement aux facteurs climatiques
les reptiles vivent presque normalement avec leurs parasites, leurs défenses immunitaires sont en lutte perpetuelle, la balance avec les bacteries internes est au plus serré
mais c'est la vie d'un reptile
alors, qu'est ce que la vie d'un reptile?

même si je suis aussi le raisonnement de Baaz, dans le cas présent, ça ne sert pas à grand chose de comparer les reptiles en captvité avec les reptiles dans la nature
si la question est "sors tu tes reptiles dans le jardin? "
ma réponse sera non, je trouve ça risqué en ce qui concerne le changement climatique et facteur de stress inutile
je ne fais ça que tres rarement pour quelques scéances photos
je doute fortement que ce genre de manip soit bénéfique à un reptile

les reptiles en captivité sont tout simplement différents des reptiles dans la nature pour de multiples raisons

Remarque con ou pas, un homme qui vie dans une piece sans voir la lumiere reelle et toujours à des temperature similaire dans un milieu exempt de virus, une fois remis dehors à mon avis il chope toutes les merdes, donc je ne pense pas que ce soit lié uniquement aux reptiles, mais bel et bien à toute vie sur terre.

Pour répondre à la question si je sort mes animaux dehors, non, mais si j'ai parler de lieux public, c'est que j'ai déjà vu faire, les flics municipaux ne ce sont pas gener pour bien expliquer que par risque de faire peur aux gens, vallais mieux ne pas sortir ce genre d'animaux "dangereux".

Les virus ca vole un peu partout, les bactéries prolifèrent partout, la contamination se fait en dépassant une dose infectieuse, bien souvent l'organisme se débarrasse des pathogènes libres sans présenter aucun signe infectieux. Les individus carencés sont plus sujet à choper ça, mais comme les serpents sont nourris avec des animaux entiers, cru, et pour ma part j'alterne entre fraichement tué et décongelé, j'ose croire qu'ils ne sont pas carencés et donc pas affaiblis.

Concernant la vitamine D, le Cholecalciferol est puisé dans le foie des rongeurs, donc a moins que ton serpent ne soit nourrit que de filets, les uv ne lui sont pas d'un grand intérêt.

Concernant la température, les reptiles sont des animaux ectothermes, le métabolisme est radicalement différent d'un endotherme, dans la mesure où il va se ralentir et non pas tourner à plein régime pour conserver une température stable comme chez nous. De ce fait, qu'il vente ou non, ça ne jouera pas sur la température du serpent si celui ci est à température ambiante puisque le vent est un mouvement d'air ambiant (en parlant du vent habituel, pas celui qui vient du pôle nord). Ce qui le rend froid pour nous c'est que nous chauffons une quantité d'air passant sur notre peau en permanence et nous épuise. Le serpent lui ne chauffe que dalle, il subit. Un serpent peut ralentir son métabolisme assez rapidement dans un intervalle de températures modérées. A priori sortir un serpent au delà de 20°C ne poserait donc pas de problème.

Pour les parasites, bien sûr que ca traine un peu partout dans la nature, et oui de par chez nous on trouve des parasites de reptiles. Mais c'est comme sortir en foret, parfois on chope des tiques, parfois pas.

Je pense que le problème majeur est le stress, source de bon nombre de pathologies. Pour ma part je ne fais que les shooting photo en extérieur, ils sont brefs et plus qu'occasionnels. Pour ce qui est de promener sa bestiole dehors je suis entièrement de l'avis des autres.

Vu qu'on peut tout voir en terrario ça ne m'étonnerait pas que certains les attachent en laisse...

moi je dirai juste une chose ...

pourquoi l installation d un animal WC apporte parfois la perte total des autres animaux deja present depuis parfois des années ?

tout simplement parce que dans la nature, les maladie, les parasites ne sont pas les meme et que les animaux, meme d especes identiques n ont pasles meme systemes immunitaires

tout d abord, la nature fais une pres selection, un fort pourcentage des juveniles nés dans la nature mourront durant leur premiers jours car la nature trie les plus faibles et garde les plus fort

nous, nous gardons tout, nous ne faisons pas ce trie et je pense quand dans la logique, tant que ces animaux faible que nous ne somme parfois pas capable de trier restent dans leur terra, dans leur piece d elevage tout va bien mais que des qu ils sont en contact avec des animaux preleve qui ont des parasite et qui sont parfois porteurs sains de certaines maladie ou encore lorsqu ils sont mis dans la nature (en exterieur) et bien la la donne peut vite changer car leur systeme immunitaire n est pas du tout le meme et ils risquent de prendre chers

il n y a cas demander a ceux qui ont perdu des elevages complet, qui ont tout perdu apres avoir mis des betes preleve dans leur installations et ils ne sont pas rare, j en connais moi meme plusieurs et ca c etait pas du bleuf ...

apres, bah ceux qui veulent faire les beaux a aller dehors avec leur snakes, bah s ils ont des sous pour anticiper d eventuels frais veterinaire pour une simple sortie, bah qu il fasse et puis le jour ou ils perdront des snakes ou apporteront des m**des dans leur cheptel bah qu ils ne pleurent pas ...

de plus les courant d air son une bete noir pour nos animaux, deja parfois juste le fait de les sortir d un terra pour le mettre dans une autre piece de la maison ils arrivent a attraper des m**des, sans parler du stress alors dehors ...

D'accord avec toi Franck, mais la tu parles d'autre chose:
Maintenir dans le même élevage des animaux prélevés et des animaux nés en captivité.
Cela peut donner lieu à un autre débat et là il y aurait à dire !

Là, nous parlons de nos animaux captifs que l'on sort pour faire des photos ...

ouai mais c est en gros la meme chose parce que cela montre la faiblesse de nos animaux en captivité comparé a celle des animaux sauvages donc a ne pas faire la comparaison des deux car nos animaux sont bien plus faible clin oeil

generation snake a écrit:
ouai, mais c'est en gros la même chose parce que cela montre la faiblesse de nos animaux en captivité comparés aux animaux sauvages, donc ne pas faire la comparaison des deux car nos animaux sont bien plus faible clin oeil

Plus faible. Je ne pense pas, juste adaptés à des contraintes différentes. Pour preuve le taux de casse et le niveau de stress nettement différents pour des individus d'un même espèce dans des conditions de maintient sous-optimales selon que ceux-ci sont NC ou WC.

D'autant plus que le soucis du WC en élevage est beaucoup plus complexe qu'une simple histoire de sauvage fort/NC fragile. Il suffit que l'individu WC rapporte un pathogène auquel qui pourra atteindre vos serpents pour faire très mal, mais cela ne permet pas de préjuger de la différence robustesse des 2 origines :

-tout d'abord le pathogène rapporté peut être totalement inconnu par le serpent NC (origine différente, souche microbienne récente ou rare, etc), pour exemple, les échanges de maladies entre ancien et nouveau monde ont fait énormément de morts, pourtant ils s'agissait d'humains normaux des deux cotés, de même, l'écrevisse américaine mène la vie dure à l'écrevisse européenne en grande partie grâce à sa résistance à la peste de l'écrevisse, il existe des populations humaine résistantes à Ebola, si ça se trouve celle-ci pourrais être décimées par la varicelle. En plus soft (et plus fréquent) c'est le principe de la tourista.

-Ensuite le milieux captif n'est en rien comparable au milieux naturel pour ce qui est de la propagation des épidémies : individus localement très concentrés, espèces d'origines variées (créant potentiellement des mix de pathogènes inédits), pas de prédation sur les sujets malades qui deviennent ainsi de parfait vecteurs, condition optimales pour les reptiles mais aussi pour nombre de pathogène, auto-contamination des malades du fait du confinement, etc.

en effet c est ce que je disais plus haut, les pathologie apporté par des WC peuvent raser des elevage NC complet car ses betes ne connaissent pas ses meme pathologie et son donc plus sensibles a des maladie ou des parasites externes

mais ca n empeche pas comme je l ai dis aussi que dans la nature les sepcimens les plus resistant survivent ... pas dans nos elevages

dans la nature des juveniles qui ne ce nourrissent pas reste sur le carreau alors qu en elevage il y a les gavages, idem pour les maladies, nous soignons nos snake alors qu en milieu naturel il doivent etre tres resistant pour survivre ...

apres, bon, les NC sont solides aussi hein mais venant de deux mondes differents les souches bacterienne et les parasitoses ne sont pas les meme

bon la on s ecarte quand meme un peu mais c est un sujet interessant, le seul dommage c est qu il n y a personne qui a connu des pertes enormes suite a du melange WC / NC qui parle de son experience

generation snake a écrit:
moi je dirai juste une chose ...

pourquoi l installation d un animal WC apporte parfois la perte total des autres animaux deja present depuis parfois des années ?

tout simplement parce que dans la nature, les maladie, les parasites ne sont pas les meme et que les animaux, meme d especes identiques n ont pasles meme systemes immunitaires

tout d abord, la nature fais une pres selection, un fort pourcentage des juveniles nés dans la nature mourront durant leur premiers jours car la nature trie les plus faibles et garde les plus forttu oublie une categorie de taille: les plus chanceux

nous, nous gardons tout, nous ne faisons pas ce trie et je pense quand dans la logique, tant que ces animaux faible que nous ne somme parfois pas capable de trier restent dans leur terra, dans leur piece d elevage tout va bien mais que des qu ils sont en contact avec des animaux preleve qui ont des parasite et qui sont parfois porteurs sains de certaines maladie ou encore lorsqu ils sont mis dans la nature (en exterieur) et bien la la donne peut vite changer car leur systeme immunitaire n est pas du tout le meme et ils risquent de prendre chersce n'est pas une ballade dans la nature qui va changer la donne question bacteries et parasites
ensuite, rien ne te dit que l'animal wc ne va pas mourrir de la même chose un peu moins vite car il a, tu as raison un systeme imunitaire un peu plus performant

il n y a cas demander a ceux qui ont perdu des elevages complet, qui ont tout perdu apres avoir mis des betes preleve dans leur installations et ils ne sont pas rare, j en connais moi meme plusieurs et ca c etait pas du bleuf ...ça m'est arrivé mais ce que tu oublies de dire c'est que même l'animal responsable de la contamination y passe aussi donc à la rigueur, ça aurait été pertinent si le seul à rester en vie aurait été le sauvage

apres, bah ceux qui veulent faire les beaux a aller dehors avec leur snakes, bah s ils ont des sous pour anticiper d eventuels frais veterinaire pour une simple sortie, bah qu il fasse et puis le jour ou ils perdront des snakes ou apporteront des m**des dans leur cheptel bah qu ils ne pleurent pas ...le probleme est qu'il ne suffit pas de dire des choses pour avoir raison
j'ai sorti des bêtes dehors et je n'a jamais rien eu
jamais rien observé
je suis contre le fait de sortir ses reptiles à cause de changement de conditions climatiques brutaux
mais pas du tout à cause de parasites ou autres bacteries

de plus les courant d air son une bete noir pour nos animaux, deja parfois juste le fait de les sortir d un terra pour le mettre dans une autre piece de la maison ils arrivent a attraper des m**des, sans parler du stress alors dehors ...ça, entierement d'accord

moi, je ne vois que l'experience
qui a vécu l'experience d'un reptile sorti dehors ayant présenté des problemes de santé directement observés à la suite de la sortie?

• Créer...