Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoue11

Une nouvelle espèce de crotale découverte en Asie

Messages recommandés

Une nouvelle espèce de crotale découverte en Asie




Des scientifiques britanniques ont identifié une nouvelle espèce de serpent dans le sud-est de l'Asie. Ce "crotale vert aux yeux rubis" a été retrouvé dans les forêts et collines du Vietnam, ainsi qu'au Cambodge.

Aussi venimeux que ses congénères, ce nouveau serpent a été découvert à l'issue de recherches qui ont duré plus de 4 ans. Entre 1999 et 2003, les scientifiques de l'Université de Bangor au Royaume-Uni ont collecté des spécimens de crotales verts en Thaïlande, au Laos, au Vietnam et au Cambodge. En laboratoire, ils les ont ensuite attentivement examinés en prenant en compte les caractéristiques physiques et génétiques. Une étude publiée en janvier dernier dans la revue Zootaxa qui leur a permis de faire la fameuse découverte.

Baptisé Cryptelytrops rubeus, la nouvelle espèce appartient à la famille des crotales et se caractérise notamment par ses yeux rouges perçants. "Nous connaissons ces espèces grâce à très peu de spécimens, et très peu de personnes dans le monde ont vu ce serpent. Pour être honnête, nous savons encore très peu de choses sur lui", a expliqué Anita Malhotra, écologiste moléculaire et co-auteur de l'étude. Côté régime alimentaire, les chercheurs n'en savent pas beaucoup plus. S'ils ont vu l'animal s'attaquer à une grenouille, ils ont émis l'hypothèse qu'il pouvait, comme certains de ses congénères, se nourrir de petits mammifères.

"Il est très difficile de trouver des informations sur ce que ces animaux mangent. Les serpents digèrent tellement bien que ce qui reste dans leur fécès, si l'on parvient à en collecter, ne sont que quelques bouts difficiles à digérer, tels que des cheveux de mammifères, des écailles ou des griffes de reptiles", a indiqué A. Malhotra. Ce "crotale vert aux yeux rubis" a été retrouvé enlacé sur des branches dans les forêts et collines proches d'Ho Chi Minh City au Vietnam. Mais les chercheurs ne savent pas encore si l'espèce doit être considérée comme menacée, au vu de son habitat assez restreint.

Une seconde espèce de crotale, cette fois-ci aux yeux jaunes, a également été découverte et baptisée Cryptelytrops cardamomensis.

Découvrez les photos du très rare crotale vert aux yeux rubis en cliquant ICI

maxisciences.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en connait d'autres des trimé aux yeux rouges.
Si c'est Cryptelytrops sp.A qui vient d'être décrit, effectivement la répartition colle et il y a d'autres photos où le rouge est bien plus représentatif du nouveau nom, presque rouge sang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...