Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
June06

Comment gérez vous l'organisation de vos animaux ?

Messages recommandés

Salut !

Alors c'est juste une petite question de curiosité
Je m'adresse aux personnes qui ont plusieurs reptiles/animaux ^^

Comment faites vous pour vous occuper de tous les animaux, comment vous gérer l'organisation ?
Par exemple, moi rien qu'avec 3 axolotls, 1 lézard et 1 poisson, déjà il faut donner à manger aux axos 1 jours sur 2, le lézard 1 jour sur 3, changer l'eau du poisson tous les 4 jours, ect ...

Quelles sont vos méthodes pour gérer l'organisation ?? Smile

Moi, chaque début de mois, je me fais un petit planning, avec chaque jours ce qu'il y a à faire Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que des serpents donc niveau nourrissage ça va ce n'est as aussi fréquent que toi

Niveau nettoyage,je maintiens sur papier journal,je change donc assez rapidement une fois que c'est sale.

Pas besoin d'organisation donc pour moi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part on a plusieur animaux:
-mes serpents dont je m'occupe un peu tout les jours(Changer l'eau,enlever les mues ou dejections,et repas tout les week end)
-2 chats qui ont leurs gamelles et qui ne rentre que pour manger ou dormir.
-3 chiens (2 dehors avec qui l'on joue trés souvent et repas matin et soir,un jeune a l'interieur avec meme occupations)
-4 anes pour l'occupation et plus importante encore avec repas matin midi et soir et beaucoup d'affection(ca c'est la passion de madame)
C'est une vrai organisation mais on si fait et quand on aime on donne sans compter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi j'ai que des lézards et je divise les taches.
-Nettoyages des terra, avec poubelle à proximité.
-Je prends toutes les gamelles d'eau, je les vide avec un sceau à coté, je les remet, je les remplis avec une bouteille.
-Même choses pour les gamelles de bouffe.
-Et de temps en temps je balance des blattes.
Ça c'est pour les Pogo.

Pour les Geckos je leur donne à manger quand je vois qu'il sont de sortis.
Et les Axo mangent tous les soirs/matins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est uniquement le soir que je m'occupe de mes reptiles,car je doit aussi m'occuper des chevaux (25 en tous) et des 5 chiens dont le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que tout les 15 jours, je nourris les serpents.

Le Pogona a sa gamelle que je remplis de légumes chaque jour, et qui est vidé dès qu'il a fini d mangé. Il a également des grillons tout les 2 jours.

Les gamelles d'eau sont nettoyé et rempli une fois souillé où un peu 'trop vide'.

Les excréments sont nettoyé aussi tôt fait, ou dès que je m'en aperçois. Le jour même en tout les cas.

Une fois par moi, je change tout le substrat, et pour le Pogona, j'achète un néon neuf.

Mais, je pense me faire un petit planing aussi, histoire de bien m'y retrouver. : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nourrir mes serpents le même jour n'est pas toujours facile à respecter car en fonction de leurs périodes et fréquences de mues cela peut varier.
Cela dépend aussi de leur age.La petite Gonyo qui a 6 mois mange une fois par semaine;par contre le mâle O.t.ridleyi qui a 2 ans mange lui tout les quinze jours.

Pour les gamelles d'eau et les excréments,je procède exactement comme Quentin.

Toute intervention concernant un serpent ou un terrarium est consignée sur un cahier (mue,nourrissage,modification agencement,modification paramètres de maintenance...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pratique un petit planing

Taeniura, pourquoi marques-tu toutes les interventions ??
Vous êtes beaucoup à le faire ?
Moi je marque rien ... Je devrais ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne,je n'arrive pas toujours à me rappeler de tout (cerveau reptilien),alors je préfère noter.Cela me permet aussi de comparer les comportements de mes précédents serpents avec ceux que je détiens actuellement.
Noter la taille des exuvies permet de calculer approximativement celle du serpent.

En plus,je note les morsures et menaces.Dans quelles conditions elles ont eues lieu,afin de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Je fais aussi une fiche personnelle pour chaque individu.(photo,date de naissance,origine,espèce...).

Après,chacun fait comme il le sent.L'important est que les animaux soit maintenus dans les meilleures conditions possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, c'est un post super intéressant.

Sa va permettre de voir à chacun comment les autres fonctionnent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi,
-Plusieur bac de poissons....200l, 60l, Nano, bassin éxtérieur...( A mon père )
- 1 Cochon d'inde, changement de litière 1 fois par semaine, eau propre, a manger chaque jours.
- 1 Souris, idem que pour le gros porc !
- 3 Eublepharis Macularius, nourri tout les deux jours de grillions, nettoyage du terra chaque jour, grand nettoyage tout les mois !
- 2 Litoria Caerulea, Pulvérisation matin et soir, nourri tout les 3 jours.
- 1 Chat, 1 Chien => Nourriture, eau propre etc..

Voilà, a part les poissons et le Chien je m'occupe de tout : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emes, comment tu fais pour te rapeller ce que tu as à faire chaque jour ?
Tu arrive à te rapeller tous les 2 jours faire ça, tous les 3 jours, toutes le semaines ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, c est tres simple

un jour je nourris les juveniles
un jour je nourris les adultes

tout les jours je regarde l etat de l eau et les excrements et je change en conscequence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
generation snake a écrit:
pour ma part, c est tres simple

un jour je nourris les juveniles
un jour je nourris les adultes

tout les jours je regarde l etat de l eau et les excrements et je change en conscequence


Tes serpents mangent donc tout les deux jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taeniura a écrit:
generation snake a écrit:
pour ma part, c est tres simple

un jour je nourris les juveniles
un jour je nourris les adultes

tout les jours je regarde l etat de l eau et les excrements et je change en conscequence


Tes serpents mangent donc tout les deux jours?


bah non

je nourris les juveniles toutes les semaines
je nourris les adultes toutes les 2 semaines pour les femelles et toutes les 3 semaines pour les males

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Ca a l'air plus facile aves des serpents Razz


Il y a beaucoup moins d'entretien. Et le budget n'est pas le même.

Sa mange moins, donc sa défèque moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui puis ça mange toutes les semaines, hop tu te dit: tous les vendredi je nourrit tous les serpent ^^
Alors qu'avec lézard, poisson et axos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai nettoyé le post.
Essayez de ne pas me filer trop de travail non plus les gars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'ai une fiche periodique pour toutes mes bêtes individuelles où je note les nourrissages et les mues
pour la bouffe, c'est tous les 15j ou une fois par moi et pour le nettoyage, je passe en revue toutes mes bêtes deux fois par semaine et je change les litieres et gamelles de ceux dont je juge necessaire de le faire
et je regarde toutes mes bêtes pour savoir celles qui sont en mue
en regle general, le nettoyage de mes bêtes ne me prends pas plus de 4h par semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'on a pas trop le choix, pour les moins organisés, une petite liste s'impose afin de ne rien oublier, surtout ceux qui ont des bêtes diverses et nombreuses. J'ai une fiche pour chaque bête, puisque pas beaucoup pour le moment (6), avec mues, nourrissage, taille, poids, manipulations etc.

Lorsque j'en avais une quarantaine, et que je travaillais, j'avais séparé mes bêtes en adultes/sub/juv, c'était plus pratique comme ça, et j'avais aussi des fiches mais plus "globales" car pas le temps, mais c'est une habitude que l'on prend assez vite quand on est vraiment passionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ça commence au réveil : en prenant mon café, je compte mes 9 pogonas dispersés dans le terra!

Ensuite, je zieute tous les terra et fauna, déjà pour voir mes bêtes, puis pour la surveillance des mues, déjections, gamelles d'eau renversées ...

Le matin, c'est légumes et fruits frais chez les pogo.
Le soir, c'est re-légumes des pogo avec une dose de grillons cette fois.
Quelques grillons et vers de farine chez les geckos aussi.

Et surtout gamelle d'eau fraiche et propre chez tous, donc là, même organisation que Rudy : saladier pour vider l'eau sale, nettoyage à l'évier de toutes les gamelles, remise en terra et on remplit à la bouteille.

C'est appréciable de changer l'eau le soir quand on a des espèces nocturnes, on les voit aller boire quasi immédiatement, certains se baignent ...

Pour les serpents, qui nécessitent tout de même moins de soins réguliers, j'ai une fiche pour chaque, sur laquelle tout est répertorié : repas (tous les dimanche soir), date de mue, éventuelle régurgitation ou refus de repas, changement d'un terra à un autre... etc
Caler tout le monde sur le même rythme est plus facile Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! D'ailleurs j'ai oublié l'étape cruciale : on nettoie la vingtaine de cacas laissés un peu à tous les coins par mes amours de pogo .. ben oui, plus ça mange, plus ça salit ^^ d'ailleurs j'ai la solution facile (merci zhomme) j'enlève les déjections avec une écumoire de cuisine, je tamise le sable et jette le reste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je faisais pareil avec mes 4 pogos à l'époque, j'avais acheté rien que pour eux, enfin leurs déjections, une petite passoire à manche, mais toute petite, et hop, un gain de temps fabuleux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enolagay, il existe des petit tamis exprès pour ça dans les magasins de terrario ou sur internet, ce sont des petites pelles avec un grillage pour faire tamis clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait avec les moyens du bord
J'ai une passoire à la place de l'épuisette pour mes bébés axos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...