Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titine20

11 moins 10

Messages recommandés

voilà ; une question que je me pose depuis ce matin, les juments frison ont-elles un délai de gestation légèrement plus court que les autres jument. Je m'explique, ce matin OOLA est née avec 12 jours d'avance sur les 11 mois, MAMBO est né avec 10 jours d'avance sur les 11 mois. Est-ce un coup du hazard ou bien est-ce toujours comme ça?

Je ne trouve rien d'écrit à ce sujet, et pour tous les proprios de juju ayant eu des poulains, avez-vous eu la même chose ou pas???
(a savoir, je connais exactement la date de saillie pour les deux).

Je ne saurais pas t'aider, mais j'attends les réponses pour en savoir un peu plus sur le frison. Wink

Aucune idée non plus !
Peut-être une influence de la météo particulièrement clémente / précoce cette année ?

A mon humble avis, la nature n'est pas une science exacte et la gestation de 11 mois pour les juments est une approximation, tout comme les 9 mois des humains. Mes 3 enfants sont tous nés avec respectivement 3 sem, 2 sem et 4 semaines d'avance, sans jamais etre considérs comme prématurés. La sage femme qui m'a accouchée des 3 m'a dit que 'je faisais vite les bébés".

Et bien je suis sure que c'est pareil pour ta jument, elle "fabrique" vite ses poulains..... Very Happy

Comme dit bien Nabeulgirl, ce n'est pas une science exacte. Moi j'ai toujours entendu de part chez moi "11 mois, 11 jours et 11 heures" scratch
Ma jeune jument a été inséminée le 4 juin (et ça a porté ses fruits du premier coup) et a pouliné le 10 mai.
Mon autre jument a été voir Monsieur Laughing entre le 15 et le 19 août et a pouliné le 14 juillet.
Par contre, j'ai déjà entendu dire que les frisonnes avaient un cycle un peu différent point de vue maturité des follicules (point de vue grosseur).
Mais mon véto ne m'a rien dit de spécial en tout cas et a agit comme avec une jument de n'importe quelle race.

Mon véto n'on plus ne m'a rien dit de spécial, juste que les poulains étaient en pleine forme, les juments aussi, et c'est d'ailleur très bien comme cela. sauf pour la dernière, gestation de 321 jours, il trouvait cela quand même assez "just"
Mais bon comme dit Nabeugirl, elle "fabrique" peut-être très vite !!!