Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flaac1

Reproduction = maintenance correcte?

Messages recommandés

Pensez vous que le fait de mener à bien une reproduction est un gage d'une maintenance correcte?

Pour ma part je ne pense pas que ce soit le cas quand je vois que le stress occasionné sur des discus par un trajet Strasbourg-Montpellier de 20H peut les conduire à se reproduire dans la soirée dans un bac de vente de 50L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, pour moi reproduction ne veut pas dire maintenance correcte !

Quand on voit des eleveurs qui arrivent à avoir de la repro avec des terras dégueux.. Suffit que la femelle dégage des hormones, et je pense que le mâle sera, en cas de stress "stimulé", après je suis dans l'hypothère, je ne suis pas sûr de se que j'avance..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, maintenance correct, c'est selon chacun, y a pleins de critères qui entre en jeu!

Quand je vois les ricains qui élève du Varanus en rack et qui ont de la repro.. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flaac a écrit:
Pensez vous que le fait de mener à bien une reproduction est une gage d'une maintenance correcte?

Pour ma part je ne pense pas que ce soit le cas quand je voit que le stress occasionné sur des discus par un trajet Strasbourg-Montpellier de 20H peut les conduire à se reproduire dans la soirée dans un bac de vente de 50L.


Poussons le bouchon plus loin encore.
Est-ce que des reproductions peuvent traduire une mauvaise maintenance?
Genre, l'instinct de survie qui parle et qui en gros se résumerait à: 'Forniquons et faisons des bébés pour perpétuer l'espèce, nous, on va pas tenir bien long dans ces conditions.'

Possible ou pas? Est-ce que des phénomènes de ce genre existent, même à l'état naturel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilliaOoo a écrit:
Poussons le bouchon plus loin encore.
Est-ce que des reproductions peuvent traduire une mauvaise maintenance?
Genre, l'instinct de survie qui parle et qui en gros se résumerait à: 'Forniquons et faisons des bébés pour perpétuer l'espèce, nous, on va pas tenir bien long dans ces conditions.'

Possible ou pas? Est-ce que des phénomènes de ce genre existent, même à l'état naturel?



j'ai vu sa en cour cette année, et il semblerai bien que se soit possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moué ... ca m'étonnerai honnêtement ...
Enfin, moi si j'etais en train de crever dans une boite avec une madame, je penserais pas à faire des bé.... non rien, oubliez =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si la comparaison est pertinente.

Sans compter que je ne la crois pas valide pour tout le monde. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne crois pas vraiment a ta theorie non plus lilliaooo, en revanche je suis daccord avec vous certains maintiennent comme des coches leurs reptiles et ont de la repro sans souci.....

je suis meme tres dac avec l'exemple de quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la théorie de Lilia je ne sais pas, d'un coté ça se tiend, une histoire d'instinct et de préservation de l'espèce, mais de l'autre coté est ce que les facteur stress ou mauvaise santé...

Je sais qu'on pourrais élever des pogo en rack de 40*40*30, tant qu'on leur fait une période de repro (ou pas), ils se reproduiront.

Un chienne en chaleur qui vit dan un enclos de 1m carré, ne refusera pas de se faire monter...
Pour moi tout n'est que question d'hormones.

Par contre on pourrait se pencher sur le fait que certains animaux en captivité, refusent de se reproduire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par contre on pourrait se pencher sur le fait que certains animaux en captivité, refusent de se reproduire...


Comme le bernard l'hermite impossible à reproduire, c'est la nouvelle "mode" qui remplace peu à peu les poissons rouge

Non mais plus sérieusement, pour moi beaucoup de reptiles ne peuvent être reproduit comme par exemple le Macropisthodon Rudis.. Pour moi le démarage est le plus dure, si tu réussi avec du WC ou du farming, si tu réussi à les accoupler cela donnera une génération NC qui sera je le pense plus apte à se reproduire.

Après l'espèce se maintient plus facilement et quand ça vient de centre d'elevage ils ont tellement l'habitude qu'ils reproduisent cela chez les particuliers, non ?

Ce qui démontrerait que les espèces NC sont moin farouche et plus apte a se reproduire dans des conditions de moin en moin saine à chaque nouvelle génération.

Voilà pour moi ce qui peut répondre à la problématique de début ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la question est tres interessante
je pense qu'effectivement, parfois, il suffit peut être d'un coup de bol, d'une réaction de survie des animaux mais bien des fois, les accouplements ne sont pas le reflet des conditions de maintient
après, ça doit biensur dépendre des especes
moi, mis à part le stricte minimum pour mes hortus, je les ai maintenu comme des tourtes et j'ai eu une repro
il se sont reproduits chez moi, de a à z je les ai depuis leur premier mois
juste que j'ai eu de la chance, mes conditions de maintient flirtant avec l'acceptable
pas de thermostat, pas de verifications de la temperature
quand j'inspecte le terra "tout semble aller" mais je n'ai rien pour vérifier
terra sec de chez sec et seulement 2 semaines de pulverisations sur les 6 derniers mois
on n'est loin des mecs qui veulent mettre toutes leurs chances de leur coté
comme le dit Rudy, je pencherais nettement plus du coté des hormones
mais bon, il faut un facteur déclanchant
c'est pour ça que j'irais mollo dans mes conclusions
je ne pense pas qu'un environnement néfaste favorisera une repro "par instinct de conservation"
mais je pense que si un minimum est respecté même si tout est fait à l'arrache, avec un peu de chance y a autant de chances d'avoir de la repro sur des especes "simples"
et encore, si ça se trouve, beaucoup compliquent peut être la chose avec des especes plus difficiles uniquement parce qu'ils croient que c'est difficile
mon pote qui fait de la grenouille en est bien revenu des chambres de pluies, des terras humides 24/24 etc...
tout n'esty pas "à l'ar(rache" mais presque
ça passe aussi par la nourriture plus rare qui aiguise les apetits un peu comme "en live" dans la nature
si tout est automatisé, standardisé, l'instinct se perd et le reste aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour appuyer mon hypothèse sur les hormones, je vais prendre une genre en exemple.

Ceratophrys sp.

Ces espèces sont une vrai galère à reproduire en captivité car elles demandent un grand nombre de facteurs à recréer pour reproduire les conditions naturelles.
A savoir la saison des pluies, passer directement les individus d'un terra à un aquarium, sans oublier de nourrir suffisamment les sujets à cause du caratère cannibale de ces animaux...
Certains parviennent à reproduire ces conditions, et obtiennent des amplexus qui durent plusieurs jours, jusqu'a ce qu'un individu meure ou se fassent manger sans raisons...

Et pourtant, la majorité des spécimens qu'on trouve dans nos terrariums sont NC.
Pour la bonne raison que les grands, pour pas dire gros, éleveurs leur injectent des hormones et ensuite tout se déroule à merveille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ok, fastoche, je connaissais le truc
mais la terrario, la vraie, c'est d'inciter les animaux à liberer leur hormones, pas à leur injecter
donc pour les inciter, il faut tout mettre en oeuvre pour ou, comme il est ici question, de faire à l'arrache
je sais que bien des fois, les "à l'arrache" se rapproche plus des conditions naturelles que le "tout parametré"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a pas du tout tord, Boomslang aussi d'ailleurs, dûr de savoir vraiment les causes d'une reproduction... Faudrait faire des statistiques si ça tente quelqu'un... Là on est un peu dans l'hypothèse sauf pour des exemples bien argumenté..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les causes, c'est un tout
un mecanisme complexe qui va de la durée d'ensoleillement, à l'humidité ambianten les periodes de pluie, les pressions, la profusion de proies, la chaleur (j'apprends ça à personne ici!)
ceci étant, dans la nature, tous les éléments s'imbriquent et interferent
rien n'est à prendre au détail
effectivement, pour réaliser ça en terrarium c'est qu'il y a des causes "secondaires" dans ce "tout"
les principales étant la pluie et la chaleur (surement aussi la lumiere mais ça, pas besoin de jouer beaucoiup avec, il est bien rare que nos pieces ne comportent pas de fenetre donc ça se fait naturellement)

pour ma part, je me suis rendu compte que "l'arrache" n'était pas tant "à l'arrache" que ça...
une zone plus fraiche dans le terra (pas chauffée) à l'endroit du chauffage non thermostaté, une temperature de 40° peut être plus sur la plaque en façade...
peu importe quand le serpent a trop chaud, il bouge
dans la nature, ils font la même chose
la lumiere... c'est la fenetre... l'hygrometrie elle est naturelle entre l'hiver et l'été
l'hiver, le chauffage chauffe plus et donc l'air est plus sec car ma maison est chauffée(bizarrement, y a tres peu de mues à ce moment) et en été, le chauffage chauffe moins dans la piece et donc même si il fait plus chaud dans le terra, il y a surement un peu plus d'humidité car c'est à cette periode que j'enregistre des mues...
donc, pour résumer... n'importe comment mais le résultat est là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que tout peut être mis en cause, autant dire que tout peut être un facteur de reproduction..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pars du principe que tant que les conditions de maintenances sont bonnes (température et hygrométrie) alors que l'aménagement soit fait à l'arrache, il y a des chances que que malgré tout il y ait des reproductions.
Ce n'est qu'un exemple parmi tout autres: Pour un Rhacodactylus Ciliatus, s'il fait trop chaud, il va moins bouger, alors qu'à bonne température il sera plus actif. Après rien ne sert de viser la perfection, parce que si on part sur ce principe, à la limite il faudrait contrôler 24/24 la météo du pays d'origine du virus concerné et les reproduire en terrarium: variations de températures, pluies etc...

A mon avis, il doit moins s'agir du fait que les reptiles ont besoins de procréer pour mieux se sentir.

Je précise que c'est que des suppositions. Je n'ai pas encore de reptiles (qui vont tout bientôt arriver) mais pour ma part, de même que dans mes aquariums actuels, pour moi ça se maintient comme à l'état naturel, donc sans artificiel (dans la mesure du possible) rien que pour les observer comme s'ils étaient à l'état sauvage, les regarder évoluer et mieux les comprendre.

Si je m'écarte aussi un peu plus du sujet des reptiles, je prend l'exemple en aquariophilie. Pour des écailles aquatiques, si on veut des reproductions il faut vraiment viser la perfection et être plus pointilleux: paramètres et aménagement. Sans ces 2 réunis, les poissons ne vont pas se sentir en sécurité, vont tomber malade plus souvent et même mourrir. Pour moi, des poissons qui se reproduisent est un signe de bonne santé, que leur environnement leur convient.
Donc est-ce que ce principe s'applique aussi aux reptiles? Malheureusement il leur manque plus que la parole à nos virus pour qu'on arrive à mieux les comprendre Smile
______
Afin de jouer le jeux de ce week-end, je corrigerai les fautes d'orthographe et de vocabulaire dès que j'aurais accès à un PC. Pas évident depuis un smart phone. Merci pour votre compréhension
Corrections faites... J'ai fais de mon mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...